Dans le contexte de la Biennale, cette démarche n’est plus inscrite dans le concept senghorien de « négritude », à savoir la focalisation sur le noyau culturel africain (rythmes, couleurs, vitalité), mais se concentre plutôt sur l’idée de symbiose. 35Si nous considérons la production culturelle des sélections du point de vue du medium des images, nous discernons une autre dimension liée à la visibilité de l’art africain contemporain. Sans avoir une connaissance approfondie des systèmes symboliques en jeu, l’artiste prit néanmoins conscience du rôle de la peau humaine comme support de la pratique artistique locale, et observa à cette occasion la manière qu’ont les initiés de se couvrir de caolin. Thomas Fillitz, « L’objet d’art africain contemporain : présence et représentation », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 53-2 | 2015, mis en ligne le 15 novembre 2018, consulté le 15 janvier 2021. Je le sais, car l’un ou l’autre de ces spécialistes m’a pris à part et m’a demandé de lui expliquer pendant un café l’histoire de l’art africain contemporain. 17Dans le cas de Dak’Art, un tel régime esthétique de l’art définit non seulement un champ particulier, mais des régimes esthétiques différents de l’art africain contemporain, qui varient avec chaque édition. L'art africain moderne et contempo rain existe donc, encore très jeune, enco re très méconnu. Dans la seconde partie, j’examinerai deux cycles d’images de l’artiste ivoirien Théodore Koudougnon, pour discuter l’importance de leur aspect physique pour la perception symbolique. Et ces gens décident de ce qui serait montré dans l’espace IN ! Du colonialisme au postcolonialisme ePUB, L'art contemporain africain. et Karlsruhe, The MIT Press et ZKM/Center for Art and Media. On peut éprouver toute la dimension de la pauvreté uniquement par les poubelles ! De fait, le comité rejeta le critère d’une « essence africaine » de l’expression artistique, pourtant encore primordial pour l’édition de 2004. Cette notion oriente le visiteur vers une expérience particulière de ce que l’on doit entendre par cet art. 6) et des ateliers mis en place par des Européens (chap. 22Il semble alors difficile de penser l’art africain en dehors de l’art européen avec lequel il cohabite. –, 2008, « Introducing World Art Studies », in World Art Studies : Exploring Concepts and Approaches, Kitty Zijlmans et Wilfried Van Damme (dir. J'ai donc souhaité approfondir ce sujet. Je l’ai invité au repas et lui est expliqué un peu l’art africain contemporain. Dans les deux cas, cette approche requiert un regard situé dans son champ respectif. Bien sûr, l’intitulé d’art africain contemporain implique que seules des œuvres d’artistes africains peuvent être exposées dans l’espace IN. On remarquera le grand nombre de spécialistes non-africains comme membres entre 1996 et 2006, constituant quelques fois près de 50 % de ces comités. Et ces ruptures sont précisément articulées par l’aspect physique des objets. 34Ces quelques données relatives à la distribution géographique des artistes rendent bien compte du problème posé par cette notion d’« art africain contemporain ». Fillitz Thomas, 2009, « Contemporary Art in Africa : Coevalness in the Global World », in Belting et Buddensieg, 2009, p. 116-134. De la traite des esclaves à la transmission des cultures, en passant par Picasso, Braque et les chefs d'oeuvre de l'Art Africain. Par la spécificité de son mélange entre pratiques artistiques modernes et contemporaines, l’édition de 2006 constitua un champ symbolique pluriel : Africanité d’une part, multiples images des défis culturels, d’autre part. Au XVI siècle se constituent des cabinets de curiosités où sont exposés ces objets étranges. Par medium, ce dernier entend précisément l’apparence matérielle par laquelle l’image se présente à notre perception (peinture, sculpture, installation, etc. 20Une revendication croissante des artistes africains consiste à rejeter toute qualification géographique et culturelle. L’enseignement académique des écoles d’art altérant la créativité, il s’agit de ne pas couper l’artiste de son répertoire. Ousmane Sow Huchard, un des grands spécialistes sénégalais : « Lorsque nous avions déjà décidé de la sélection pour l’édition de 1998, un de ces commissaires d’Europe arriva quelques jours avant le vernissage et déclara qu’il fallait revoir celle-ci, vu que la sélection présente ruinerait sa réputation internationale. 37La notion d’africanité perd de son importance par la suite, et la sélection se concentre de plus en plus sur les images du quotidien contemporain, tels que le problème des migrations non-documentées ou le sujet des enfants soldats, comme dans l’installation « fini la récrée » de Yacouba Touré, un assemblage de sculptures en fer représentant des soldats, sélectionnée en 2002. Bien que la Biennale de Dakar ait exposé avec ses onze éditions plus de quatre cents artistes, jamais elle n’a couvert les pratiques artistiques de tous les pays africains. Il en fut de même en 2002, lorsque Ndary Lo se vit décerner le Grand Prix pour son installation « La longue marche », une combinaison de multiples sculptures humaines en fer, toutes semblables. )., Catalogue des 552 revues. En suivant l’itinéraire de ces personnages, notamment McEwen, il est à se demander jusqu’où ils n’ont pas été des déçus des avancées de l’art moderne, pour s’installer en Afrique et reprendre les choses là où elles en étaient avant la guerre. À cet égard, 2006 constitue en quelque sorte une année de transition vers la question des relations entre êtres humains et la recherche de réseaux à travers le continent. Ainsi, une autre notion clef émerge, celle de « régime esthétique de l’art », notion qui pointe l’appartenance de l’objet d’art à un sensorium spécifique : « la propriété d’être de l’art dans le régime esthétique de l’art n’est plus donnée par des critères de perfection technique mais par l’assignement à une certaine forme d’appréhension du sensible » (Rancière, 2004, p. 44). 5Les prémices de l’histoire qu’elle raconte ont commencé bien avant les années 1950, avec le peintre nigérian Aina Onabulu, considéré comme le premier artiste moderne africain au début du siècle, ou avec Charles Thiry, engagé auprès des imagiers congolais en 1930. Néanmoins l’anthropologie de l’art fut longtemps marginalisée au sein de l’anthropologie générale, fait que Howard Morphy et Marcus Banks (1999, p. 21) entendaient corriger en incluant celle-ci comme sous-discipline du domaine de l’anthropologie visuelle, et non la séparer comme une discipline indépendante. 14Ce concept image-medium de Belting est à mon avis parfaitement adapté à l’étude des œuvres que je vais présenter, car l’auteur reconnaît explicitement l’importance du medium (le corps physique) dans la construction de l’entité symbolique/objet d’art, tout comme les implications de ce dernier pour la perception des spectateurs. Dans l’intimité de l’art contemporain africain : Collection Kleine-Gunk Art Contemporain Africain Mardi 23 Octobre 2018 à 14h30 Spécialiste : Sabine Cornette de Saint Cyr Tél. L'art contemporain africain plaît et s'émancipe dans un secteur devenu porteur, à l'image de cette foire marrakchie, d'Akaa (Also Known as Africa) en France ou encore de l'implantation définitive de la maison de ventes Artcurial au cœur de Marrakech. Comme me l’indiqua le premier secrétaire général, Rémy Sagna, ceci était dû au manque de spécialistes africains (à l’exception de l’Afrique du Sud, peu de pays étaient en mesure d’en former), mais aussi au fait, que l’invitation de commissaires renommés internationalement, tels l’Italien Achille Bonito Oliva (en 1998), l’Anglais David Elliott (2000) ou la Canadienne Sarah Diamond (2004), était une stratégie délibérée visant à augmenter la visibilité internationale de Dak’Art au sein de la culture globale des biennales. 3En fait, plusieurs approches en anthropologie de l’art insistent sur la spécificité de la perception de l’objet d’art. Coote Jeremy et SHELTON Anthony, 1992, Anthropology, Art, and Aesthetics, Oxford, Clarendon Press. En conséquence, cela porte l’attention sur la disparité et la variété du champ artistique. 16Les histoires de l’art nationales prises dans le processus de la décolonisation n’ont pas intégré les ateliers dans leur narration. Groys Boris, 2008, « The Topology of Contemporary Art », in Antinomies of Art and Culture. URL : http://journals.openedition.org/etudesafricaines/1551 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesafricaines.1551, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. En dehors des catégorisations esthétiques, ce cadre de travail permet de mettre en valeur les échanges et les négociations entre les différents interlocuteurs, et les situations qui président à la création et à son devenir. Cette idée renvoie à la recherche d’une expression moderne combinée à des expressions artistiques africaines régionales. Théodore Koudougnon : les cycles « Signes allégoriques » (1996-1997) et « Expression bidonville » (1997), 3. On aboutit alors au « partage du gâteau »...entre les puissances occidentales au Congrès de Berlin en 1885. En 1996 et 1998, c’est la peinture qui domine – soit dans son medium traditionnel (toile et couleurs), soit dans le medium de type « assemblage de matériaux divers » tel que nous l’avons vu pour le cycle « Expression bidonville » de Koudougnon, soit encore en utilisant le medium de type « textile » –, ainsi que la sculpture. Le thème qui tend à unir ces chapitres est peut-être celui du système d’enseignement auquel sont affiliés les artistes. Aussi remarquera-t-on d’innombrables craquelures et des structurations faites au moyen de rayures dans la couleur. » (Koudougnon). La majorité des artistes sélectionnés en 2014 résidant hors d’Afrique, cette édition produisit des images correspondant majoritairement aux expériences artistiques des Africains d’Europe ou des États-Unis. D’où ces couches compactes qui tendent à se détacher ici et là, la texture rugueuse, les craquelures et rayures, etc. ), et qui est fondamentale dans le travail de contemplation symbolique d’un objet d’art. 20/03/2020 – LA BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN DE DAKAR EST REPORTEE, UNE NOUVELLE DATE SERA ANNONCÉE PROCHAINEMENT. À cette fin, le IN fut doté d’un nouvel espace intitulé « Diversité culturelle » et dirigé par le commissaire Massamba Mbaye, où dialoguèrent artistes africains et non africains – créant ainsi un véritable « métissage dans l’art » (Mbaye Diop, 2014, p. 16). À part le choix des artistes selon des critères régionaux, ces régimes sont surtout déterminés par les préférences de certains média, pour ce qui est des commissaires, ou par des considérations symboliques relatives aux objets d’art dans des contextes particuliers. Kasfir l’utilise comme une catégorie temporelle. 45C’est donc cette combinaison medium-image, et non leur séparation, qui permet d’élucider les entités symboliques de type artistique, que ce soit l’étude singulière de l’objet d’art ou celle des productions de régimes esthétiques de l’art africain contemporain. Cédric Vincent, « Kasfir, Sydney Littlefield. Du colonialisme au postcolonialisme PDF, L'art contemporain africain. Puis, il n’est pas possible d’étudier l’art de Lubumbashi et du Congo en vase clos, il s’agit de le voir dans le contexte de l’Afrique. Du colonialisme au postcolonialisme MOBI En choisissant deux cycles d’œuvres différents, nous retrouvons deux groupes d’images internes de l’artiste, structurés selon les trois concepts de déracinement, ressourcement et brassage. Il faut toutefois noter que dans cette recherche sur les régimes esthétiques de la Biennale, je me focalise uniquement sur l’espace dénommé Dak’Art IN, espace assujetti à la sélection, en laissant de côté l’espace Dak’Art OFF, qui est un espace libre, non contrôlé par la Biennale, et bien plus populaire. ANTHOLOGIE DE L'ART AFRICAIN AU XXe siècle Le livre-référence de l'art contemporain africain Des autodidactes du début du siècle, des écoles d’art, des mouvements picturaux, des manifestations africaines à l’apparition depuis les années 1990 d’artistes africains reconnus mondialement. 14Les productions des artistes des écoles d’art sont restées en retrait de ce circuit. Je choisis comme cadre d’analyse le concept d’art global (« Global Art ») tel qu’il fut élaboré par Hans Belting et ses collègues auprès du ZKM/Centre for Art and Media à Karlsruhe (Belting, Buddensieg et Weibel, 2013 ; voir aussi Fillitz, 2009 et 2013). La reconnaissance d’un artiste est liée non seulement à son talent mais aussi, semble-t-il, à la rencontre du bon mécène au bon moment. Cette pratique du mécénat et l’imposition d’un filtrage esthétique se retrouvent avec la collection Pigozzi, et l’influence qu’elle exerce sur la façon dont l’art africain est défini et perçu au sein du monde de l’art. Leur professeur aux Beaux-Arts d’Abidjan, Serge Hénelon, les avait alors incité à étudier les arts pratiqués dans les villages, tel que la sculpture ou la peinture sur tissu d’écorce Sénoufo, et à chercher à les adapter à leur expression contemporaine. Ce sont des déchets ménagers des environnements aisés ! L’anthropologie esthétique postule déjà la particularité de l’œuvre d’art, qu’elle voit dans les caractéristiques structurales de l’objet et non pas dans ses fonctions sociales ou dans les sens qu’il communique (Coote et Shelton, 1992, p. 4). Il est vrai que cela ne concerne qu’une petite fraction des artistes africains qui sont partis enrichir une formation ou trouver de meilleures conditions de travail. L'appréciation de « l'art africain » est un phénomène du XXe siècle, associé à des artistes et collectionneurs européens. On peut se demander jusqu’où les productions proposées par ces expositions sont représentatives de la création africaine actuelle. Les Arts d'Afrique de Alain-Michel Boyer ,Dogon de Musée Dapper ,Magies de Musée Dapper ,La visite de Petite Mort de Kitty Crowther ,L'Art africain de Jacques Kerchache , Entwürfe für eine Bildwissenschaft, Munich, Wilhelm Fink Verlag. 17 mai 2018 - catalogue d'images d'artistes africains contemporains, peintures, dessins, photographies, issues du site www.repro-tableaux.com. 41Dans cet article, j’ai étudié d’une part l’objet d’art dans sa combinaison medium-image, et d’autre part le rôle du medium dans les productions de « l’art africain contemporain » à l’occasion de chaque édition de la Biennale de Dakar. In this article, I examine in the first part the particular combinations of medium and image in two cycles of Ivorian artist Théodore Koudougnon. Ce concept est centré exclusivement sur l’enquête relative à la production d’art contemporain au niveau global, tout en reconnaissant que cette dernière est spécifique au site de création, avec ses « branchements » particuliers régionaux et globaux (voir Amselle, 2001). –, BUDDENSIEG Andrea et WEIBEL Peter (dir. ». Dans son compte rendu de Dak’art 2000, dans la revue Art in America, le critique américain Thomas Mc Evilley constate peu d’intérêt pour les oeuvres des artistes présents. L’acteur. 40Dans une perspective diachronique, la Biennale de Dakar correspond à des productions culturelles de régimes esthétiques spécifiques, qui, pour chaque édition, renouvelle le questionnement de l’art africain contemporain. 9Mis en place dès la fin des années 1940, ils se développent dans les années 1960 dans toute l’Afrique, jusqu’à aujourd’hui. Découvrez sur Babelio.com livres et les auteurs sur le thème art africain. En savoir plus. 21Revenons à présent à cette question du medium dans son cycle « Signes allégoriques ». Dans l’absence de système de galerie, il est certain que le médiateur culturel est déterminant pour la production et la manière dont celle-ci sera perçue par un public. Cette revendication ne peut-elle pas faire écho au geste de Onabulu qui était de prouver aux Européens qu’un Africain pouvait peindre aussi bien qu’eux ? État des lieux. Mais plus largement, l’artiste entend orienter l’expérience de ces objets d’art en faisant la connexion entre bidonvilles et quartiers aisés – ce qui est déchet ménager d’un côté devient matériel de consommation pour les marginalisés. Il s’appuie sur des principes analogues, par lesquels l’art brut devient la seule forme d’art viable et authentique. le transculturel romanesque africain contemporain ubc. Kasfir relève ce problème et le circonscrit justement quand elle écrit : « Les collectionneurs, les institutions culturelles et les publics occidentaux sont décidément plus à l’aise avec les artistes qui revendiquent leur identité africaine qu’avec ceux qui n’en font rien » (p. 208). L’art africain en est un des plus étonnants au monde ! Du colonialisme au postcolonialisme PDF, L'art contemporain africain. Retenons parmi les pionniers Ernest Macomba, membre du groupe surréaliste danois puis du mouvement cobra ou encore El Loko, élève de Joseph Beuys. La sélection était influencée par les visions de commissaires issus de réseaux transnationaux et au-delà du continent africain. Le OFF couvre certains espaces de la ville de Dakar, ses environs, ainsi que Saint-Louis. Audiences, Markets, and Museums, Ostfildern, Hatje Cantz Verlag. 16/09/2005: La petite fabrique de l’art africain (MFI) Anthropologue et rédacteur en chef des Cahiers d’études africaines, Jean-Loup Amselle s’attache dans son dernier ouvrage à dessiner les contours de l’art africain contemporain, mais surtout à délimiter, à travers celui-ci, la place qu’occupe l’Afrique dans l’imaginaire occidental. Ils affirment une intégrité dans leur rapport à l’oeuvre. Voir plus d'idées sur le thème art contemporain, oeuvre d'art, art. L’auteur ne l’envisage pas dans une perspective socio-esthétique. art contemporain plus de 130 artistes africains paris. Et il me semble qu’une question importante y est liée. An Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press. – L’art contemporain africain », Cahiers d’études africaines [En ligne], 172 | 2003, mis en ligne le 02 mars 2007, consulté le 15 janvier 2021.
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