Une excellente façon aussi de « décarboner » les transports et de redonner une nouvelle jeunesse à nombre d… Le rétrofit électrique est une technique qui consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule, fonctionnant à essence ou à diesel, et son système de … Il suffit donc de « rétrofiter » son véhicule pour le convertir. Le rétrofit, c'est la transformation d'une voiture thermique en électrique. Littéralement, 'retrofit' veut dire rénover ou réajuster en anglais ; les deux termes s'appliquent parfaitement à ce qu'est le retrofit dans le secteur automobile, puisqu'il permet d'adapter des voitures qui peuvent être en phase difficile face à la loi pour des raisons de pollution, ou en situation difficile à cause d'un manque de fiabilité récurrent. Sans oublier nos partenaires français de batteries, de pièces et surtout les ateliers dans l’ouest et le sud-ouest de la France. Tout le monde ne peut s’acheter une voiture électrique neuve. En revanche, il est légalement impossible de rouler sans homologation. Pré-commandez en exclusivité votre voiture rétrofitée  ! Les acteurs de la … Quant aux subenvtions, comme dit plus haut, c'est le cheval de bataille de l'association AIRe, ce qui permettrait rapidement de diminuer presque de moitié le coût total d'un retrofit sur un ancien véhicule. Le rétrofit électrique est une alternative à l’achat d’une voiture électrique, encore bien trop chère pour les Français. Configurez votre véhicule Voiture électrique : un premier événement dédié au rétrofit ou demandez un essai gratuitement. Comme la voiture électrique neuve, le retrofit est en effet une solution qui permet une transition vers des mobilités plus propres, et l'AIRe milite justement pour que cette technique soit reconnue comme une solution d'avenir. Vous pourrez même réserver votre essai de la Porsche 912 ou une autre voiture à Paris ou dans votre ville lors de notre prochain passage. (1) Le «rétrofit» est la simple conversion d’une voiture fournie par le client qui passe le Contrôle Technique et les tests de conversion RETROFUTURE, devisée et acceptée. Sans changer de voiture, vous réalisez immédiatement des économies sur vos dépenses de carburants, d'entretiens et d'émissions de CO2. Les spécialistes nomment ce changement le rétrofit électrique. Une voiture thermique coûte cher et pose un problème de ressources. L’autonomie dépend de tellement de choses : du véhicule, du poids, de votre style de conduite, de votre usage et des options que vous allez inclure. Recharger les batteries pour repartir en balade ? Soyons précis : le retrofit n'est pas interdit en France. Le Rétrofit qui signifie « Rénover » en anglais consiste à transformer une voiture thermique en une voiture électrique. Transformez votre petite voiture à moteur essence ou diesel en électrique. Bien sûr, le retrofit peut aussi être adapté pour les personnes voulant faire basculer leur voiture de collection dans le 21e siècle, ou encore adapter un véhicule qui peut sembler désuet sur le plan écologique aux mobilités d'aujourd'hui. Cela permettra surtout de marquer une différence nette entre le prix d'achat d'un véhicule électrique neuf et la conversion d'une voiture plus ancienne. Continuer à utiliser votre belle vieille voiture dans les centres-villes ? Toute voiture pourra bientôt être convertie à l'électrique, Retrofit - Phoenix Mobility, de la Clio au Land Rover électrique, La Porsche Taycan, héritage de 120 ans d'électrification, Les assureurs face au casse-tête des voitures électriques, VIDÉO - Les 10 voitures électriques les plus vendues cet été, VIDÉO - Les 10 voitures électriques les plus vendues en juin 2019, Renault 5 Prototype - La R5 de retour en version électrique. Le rétrofit répond à des enjeux majeurs du développement durable, et à l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire … L'homologation du rétrofit est autorisée en France (arrêté ministériel du 13 mars 2020 publié au journal officiel le 3 avril … (9) Si vous voulez lire l’arrêté Retrofit publié au Journal Officiel le 3 avril 2020 c’est ici : https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041780558 Brouzils Auto avait réalisé une 1er conversion électrique, ou rétrofit électrique, en rénovant intégralement et en électrifiant une VW Coccinelle, l’Electro-Cox, qui a été présentée en avant-première au Vendée Energie Tour 2017 et qui a bénéficié par la suite de nombreuses retombées médiatiques et de mise en avant (présence au Mondial de l’Auto 2018…). Le rétrofit électrique à batterie ou à pile à combustible consiste à convertir une voiture à motorisation thermique (essence ou diesel) en motorisation électrique (à batterie ou à pile à combustible) afin de donner une seconde vie à des véhicules thermiques. La fourchette moyenne d’un rétrofit est néanmoins située entre 15 000 € et 20 000 €. Automobile; Des voitures mythiques converties à l’électrique Rolls-Royce Phantom, MGB, Land Rover Series III ou Méhari… Ces modèles cultes ont cédé aux sirènes du « rétrofit ». Phoenix Mobility convertit (retrofit) les véhicules thermiques en 100% électriques ! On estime le marché à 700 000 véhicules. Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux… Anciennes ou plus récentes… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français ! Le rétrofit permet de réutiliser des voitures anciennes encore en état de rouler dans un objectif de transition écologique pour la lutte contre le réchauffement climatique. Cette pratique est désormais légale en France comme dans de … + d'avantages Le principe du retrofit est simple, il s'agit de retirer intégralement le moteur thermique et toutes les pièces qui sont liées, ainsi que les fluides, et remplacer le tout par un moteur électrique et un pack de batteries, permettant à n'importe quelle voiture de devenir électrique. Cette conversion est réalisée en installant un kit sur son véhicule. Utopie pensez-vous ! Si un véhicule n'est pas validé par la DREAL, il est aujourd'hui interdit à la circulation en France, ce qui empêche la délivrance d'une carte grise et donc d'une assurance. Le rétrofit en 100% électrique intéresse une minorité de conducteurs (véhicules de collection par exemple, ou 2ème voiture). C’est bon pour nos poumons, nos villes et campagnes… et nos portefeuilles. Ça y est, il est enfin possible de convertir sa voiture thermique à l’électrique. Et actuellement, l'objectif des conversions est souvent d'ajouter de la valeur à des voitures de collection, à l'image de la Porsche 911 Quintessenza, ou de la Ford Mustang repensée par Charge Cars, qui sont de véritables transformations. Plus généralement, le tarif moyen se situe entre 15'000 et 20'000 euros. Le Rétrofit rassemble ses adeptes et valorise son image. (4) L’autonomie est usage semi urbain classique en moyenne en fonction du nombre de KWH inclus et une conduite normale et tranquille. Rétrofit : légalisation de la conversion des véhicules thermiques à l’électrique. Publicité . Le rétrofit électrique est une alternative à l’achat d’une voiture électrique, encore bien trop chère pour les Français. Roulez 100% électrique. La société Retrofuture propose déjà une gamme de 15 anciennes converties. En effet, une voiture électrique, en plus de son prix élevé, demande des investissements annexes qui laissent dubitatifs quant à « l’économie long terme » que promettent les constructeurs. Pour le moment, les prix d'entrée se situent aux alentours des 10'000 euros et peuvent aller jusqu'à 30'000 euros. (10) Dans tous les cas, même si vous ne commandez pas on vous remercie de votre intérêt et votre curiosité. La fourchette de prix est de 8 000 € pour une petite citadine à plus de 50 000 € pour un modèle possédant une plus grande autonomie. En effet, s'il est en baisse, il est encore difficile de trouver des voitures neuves à des prix rivalisant avec les budgets des équivalents thermiques des segments concernés. Nio ET7 - La plus infatigable des berlines se dévoile, Audi pourrait progressivement passer au tout électrique. Le rétrofit électrique se fait avec une alimentation du moteur provenant d’une batterie de traction ou d’une pile à combustible hydrogène. Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux… Anciennes ou plus récentes… C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français. Zéro panne de moteur, + d'économies Le rétrofit électrique va bien être facilité en France. La Tesla à 20'000 euros pourrait arriver plus vite que prévu ! Des pionniers de EV WEST en passant par l’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique) que nous avons créé avec d’autres rétrofiteurs français, en passant par Michelin pour les pneus ‘anciens’ mais mordernisés. Le principe du retrofit est simple, il s'agit de retirer intégralement le mot… C'est notamment ce qu'a fait Arnold Schwarzenegger en convertissant son Hummer à l'électrique, tandis qu'on le voit de plus en plus dans des modèles développés en petites séries. Encore impossible à homologuer en France, la pratique est peu développée mais la filière est en plein essor. Créée par Marc Tison, ingénieur Centrale, ancien cadre dirigeant du groupe PSA en charge de la stratégie électrique et Arnaud Pigounides, diplômé d’économie, multi-entrepreneur et expert reconnu du Retrofit en France, RETROFUTURE Electric Vehicles est la 1ère « marque française » de rétrofit à proposer de nombreux modèles, fiables et sécurisés, et à la portée de toutes les bourses. Et si vous souhaitez devenir revendeur, ce sera avec plaisir que nous en parlerons ensemble. Il s’agit une prime « spéciale » rétrofit pérenne qui couronne 2 ans de travail pour nous faire accepter comme filière et alternative crédible aux véhicules diesels et essence. (2) La «voiture entière» est une voiture rétrofitée par RETROFUTURE en précommande exclusive livrée au plus tard en 2021, dans la limite des stocks disponibles, en bon état mais pas concours, qui passe le Contrôle Technique et les tests de conversion RETROFUTURE, pas de choix de couleur, ou alors comme tout changement en option. L'homologation du rétrofit est autorisée en France (arrêté ministériel du 13 mars 2020 publié au journal officiel le 3 avril 2020). Le rétrofit, qui consiste à transformer sa voiture à moteur thermique en voiture à moteur électrique, prend de l'ampleur en France. En aucun cas elles ne représenteraient le produit final et ne sauraient engager la responsabilité de la société Retrofuture Electric Vehicles. La première est la solution envisagée par plusieurs start-up dont Transition-One, dont le fondateur Aymeric Libeau a déclaré à InsideEVs.fr que celle-ci permettrait de descendre le coût du retrofit à 5000 euros à l'avenir (interview à retrouver très prochainement. Le rétrofit peut paraître complexe aussi le plus simple est de nous contacter, que ce soit pour des informations techniques ou juste par curiosité ! Concrètement, il faut retirer le moteur thermique, le réservoir et le pot d’échappement d’une voiture diesel ou essence pour les remplacer par un moteur électrique, des batteries et une prise pour la recharge.Le rétrofit concerne tous les types de véhicule (voiture, utilitaire, camions, deux ou trois roues…). Nous répondons à toutes vos questions, toutes sans exceptions. (3) Les prix de vente s’entendent TTC et « à partir de » car cela dépend du véhicule de départ et des options que vous allez inclure. On appelle ça le "rétrofit". La garantie est de 6 mois sur le véhicule et 3 ans sur la partie rétrofit. Depuis le 3 avril 2020, le « retrofit » est autorisé en France. Se balader dans une belle voiture sans aucun souci ? Par exemple si le 1er véhicule est livrable en mai 2021, alors le 2è sera livrable dans les 15 premiers jours de juin 2021, puis le suivant dans les 15 jours d’après, etc... jusqu’à la dernière commande. Littéralement, 'retrofit' veut dire rénover ou réajuster en anglais ; les deux termes s'appliquent parfaitement à ce qu'est le retrofit dans le secteur automobile, puisqu'il permet d'adapter des voitures qui peuvent être en phase difficile face à la loi pour des raisons de pollution, ou en situation difficile à cause d'un manque de fiabilité récurrent. Celles-ci n'accueilleront bientôt plus de voitures autres que celles répondant aux normes des vignettes Crit'Air 1 et Crit'Air 0, ce qui posera forcément problème pour faire circuler une voiture n'étant pas récente. Attention un crédit vous engage sur toute la durée. La prochaine étape est donc la confirmation de cet assouplissement, qui pourrait ensuite permettre un véritable lancement du processus, de différentes manières, puisque de nombreuses start-up sont impliquées dans ce qui est aujourd'hui une véritable solution à l'électrification, et notamment dans les villes, où la réflexion deviendra une obligation pour de nombreux automobilistes dès l'horizon 2022. Voiture électrique et rétrofit : ces conversions datent des années 1980 et 1990. Transformer une voiture thermique en voiture électrique sera plus facile en 2020 grâce à une nouvelle réglementation. La conversion électrique ou « rétrofit » dans le jargon désigne l'opération mécanique qui consiste à remplacer le moteur thermique d'un véhicule, essence ou … Cette conversion est réalisée en installant un kit sur son véhicule. Une transformation mécanique encore interdite en France, qui permet tout simplement de transformer n'importe quelle voiture à moteur thermique en un véhicule 'zéro émission', pour un prix bien inférieur à l'acquisition d'un véhicule électrique neuf. C'est là que pourrait arriver l'une des solutions alternatives, qui pourrait être idéale : celle du retrofit. Et si l'avenir était de transformer sa voiture à moteur thermique, c'est-à-dire à essence ou diesel, en voiture électrique ? Sous conditions d’avoir le véhicule depuis + d’1 an, la prime ira jusqu’à 5000€ et dépendra évidemment des revenus (18000 € par part imposable du foyer) sinon c’est 2500€ pour tous sans conditions. L’agrément de l’installateur est valable 2 ans, et ce professionnel de l’automobile ne peut employer que du … En anglais, le mot signifie moderniser. Parcourir des kilomètres sans émissions de CO2 ? Voitures, bus, motos, camions, voire bateaux…. 100 points de contrôle avant certifiés par Retrofuture, Garantie de notre rétrofit sur toute l’Europe pendant 3 ans (3), Homologation garantie : membre fondateur de la filière en France. Et si vous êtes une société, cela marche également avec 2500€, ce qui peut être intéressant car les batteries n’ont pas la même fiscalité. Voir le décret prime à la conversion rétrofit au Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/5/30/TRER2013154D/jo/texte et sinon contactez-nous pour + d’informations contact@retrofuture-ev.com Le rétrofit obéit à un principe simple d'économie circulaire qui vise à rénover une automobile en évitant l’achat d'une voiture électrique neuve. La raison à cela est de permettre aux constructeurs d'être les seuls garants de la sécurité des automobilistes en évitant des modifications qui ne seraient pas approuvées par les marques. Bien sûr si nous n’arrivons pas à homologuer le véhicule avant le 31/09/2021 où si vous souhaitez annuler avant signature du contrat définitif avant le 31/09/2021, toute somme avancée vous sera rendue sous 30 jours sans retenue aucune. Le rétrofit ou conversion électrique consiste à extraire l'ensemble des éléments spécifiques au moteur thermique (essence ou diesel) pour le remplacer par un bloc moteur 100% électrique et des batteries. Ces 3 dernières années, nous avons tissé un réseau de partenaires qui nous permet aujourd’hui d’assurer la qualité et la sécurité optimales de nos véhicules. L'objectif de l'association est à moyen terme de faire valider au gouvernement des aides pour les automobilistes désireux de tenter le retrofit de leur véhicule, à hauteur des primes offertes pour l'achat d'un véhicule neuf. Le principe est de remplacer le moteur thermique essence ou diesel de son véhicule par une batterie de véhicule électrique. Exemple : pour une citadine, le prix du Retrofit sera d’environ 5.000 euros, tandis qu’une auto électrique neuve coûte en moyenne plus de 20.000 euros. Le rétrofit répond aux enjeux majeurs du développement durable et à l’inscription du projet dans une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire, mais réhabiliter des véhicules en parfait état de rouler…, Zéro émission de CO2 Et pour celles et ceux qui veulent venir avec leur voiture, cela est aussi possible ! Pour l'instant, le retrofit est surtout pratiqué sur d'anciennes voitures, ce qui implique de nombreuses manipulations, et le fait que ce soit fait à l'unité engendre inévitablement des coûts démesurés. Convertir sa voiture de collection en électrique pour ne pas la laisser croupir dans son garage est désormais possible en France grâce au rétrofit. A préciser selon votre voiture et sous réserves d’acceptation. Le rétrofit, qui consiste à transformer une vieille voiture thermique en véhicule électrique, prend de l’ampleur en France. Il y a toutefois deux mots d'ordre qui permettront au retrofit de devenir rapidement incontournable : industrialisation et subventions. Outre la prudence des automobilistes à se lancer, notamment à cause du manque d'infrastructures dans l'Hexagone pour le moment, le prix des voitures électriques neuves est évidemment un frein. Renault pourrait redonner vie à la 4L et à la R5 ! Fort de notre expérience aux Etats Unis et en Europe, qui a contribué à permettre un changement de réglementation en France, nous sommes, aujourd’hui, les seuls à proposer des technologies universelles, réparables dans la totalité des pays européens et nord américains et avec une totale garantie de 3 ans***. Le Rétrofit consiste à remplacer le moteur thermique d’un véhicule par un moteur électrique afin de disposer d’un véhicule roulant sans émission de CO 2. Anciennes ou plus récentes…. Le rétrofit ou conversion électrique consiste à transformer tout type de véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, en électrique. Quelles sont vos ambitions pour l’année 2020 ? (5) La garantie ne concerne que les éléments du rétrofit électrique installés par Retrofuture (ex : batteries, chaîne de traction électrique) et non les éléments propre au véhicules avant rétrofit. Captain-Drive.com vous en dit plus sur le rétrofit électrique, sur ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sur les solutions mises à la disposition des automobilistes. Pour ainsi dire, le retrofit s'adresse à tout le monde, à condition d'avoir les infrastructures nécessaires, ce qui sera de moins en moins un problème dans l'Hexagone. + de style Avant la législation sur le rétrofit, il était possible de transformer des véhicules vers la motorisation électrique, mais au prix d’une procédure complexe et couteuse, soumise de plus à une demande d’accord du constructeur d’origine, de nature à décourager toute activité industrielle et … Le rétrofit ou conversion électrique consiste à transformer tout type de véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, en électrique. Car le problème de l'autonomie limitée reste entier, ainsi que le temps de recharge. Un planning précis vous sera fourni lors de la commande définitive. L'année 2020 devrait donc marquer l'essor de ce marché, et ce grâce à l'association AIRe (Acteurs de l'Industrie du Retrofit électrique), qui comprend une dizaine de start-up s'étant associées pour faire valoir les droits de cette solution dans les mobilités de demain. Bien qu'il soit déjà prévu qu'il s'impose de lui-même dans les prochaines décennies, sinon les prochaines années, le marché de l'automobile électrique peine pour le moment à décoller, malgré des ventes en hausse ces dernières années. Si cette transformation peut être complexe et onéreuse, elle vous permettra néanmoins de profiter plus souvent et encore longtemps de votre voiture de collection, tout en limitant vos émissions de Co2. Une voiture électrique demande également 30% d’entretien en moins. Zéro perte de valeur C’est une vraie solution de mobilité propre pour les français. Quant au marché de l'occasion, il est encore assez faiblement développé et il est parfois difficile pour les volontaires à franchir le pas de trouver chaussure à leur pied, en termes de budget, de kilométrage, d'options, ou encore d'état du véhicule à la vente. Le rétrofit consiste à transformer tout type de véhicule à moteur thermique, essence ou diesel, en électrique. Toutes les photos et illustrations sont des suggestions de présentation. Et pourtant… nous entrons dans une nouvelle ère qui répond à toutes ces attentes : celle de l’e-mobilité ! Le rétrofit, c'est la transformation d'une voiture thermique en électrique. ⚡ Qu’est-ce que le rétrofit électrique ? (7) Offre de financement de prêt bancaire type de 12 à 60 mois avec apport, TAEG de base à partir de 5% hors assurances, via notre partenaire financier (offre en cours de finalisation). + de plaisir. (8) Les livraisons sont estimées selon un planning de production clair qui commence à la date fournie pour le 1er véhicule puis les suivants 15 jours après le précédent véhicule livré selon l’ordre de votre commande. Vous avez des questions sur le Retrofit? Appelez-nous directement au 06.73.33.28.95. La Loi d'Orientation des Mobilités qui sera votée en décembre et devrait donc, selon toute logique, passer au Journal Officiel en janvier 2020, va justement permettre une modification de ces critères, dans le but précis de permettre une homologation des véhicules convertis à l'électrique en assouplissant la loi du 19 juillet 1954, qui obligeait justement le fameux passage aux mines, c'est-à-dire la réception d'une voiture par un ingénieur des mines, permettant d'établir les procès-verbaux d'essais d'un laboratoire reconnu et les fiches de communication de l'Union européenne au sujet des normes dudit véhicule. La conversion doit être effectuée par un professionnel établi en France et habilité par un fabricant de kits rétrofit. Vous n’aurez bientôt plus besoin de changer votre voiture pour cela. Retrofuture Electric Vehicles (REV) - SAS au capital de 126,84€ - immatriculée au RCS 844201699 Paris - 5 rue Cambon 75001 Paris France © Retrofuture Electric Vehicles 2020, Avec notre partenaire ROADSPORT Electric Cars, https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/5/30/TRER2013154D/jo/texte, https://beta.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041780558. Le cœur du cible du retrofit est évidemment la personne habitant en ville, et donc dans les zones à faibles émissions. Or, pour obtenir une homologation, la loi oblige aujourd'hui à passer toute une série d'épreuves auprès de la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), dont un crash-test, ce qui ferme évidemment la porte à la conversion d'un véhicule en particulier, s'il n'est pas produit en série. Zéro carburant Faire rimer mythique et électrique. Tout travail supplémentaire sur la voiture étant en option La garantie est de 3 ans sur la partie rétrofit. (6) Concernant la prime à la conversion que nous venons d’obtenir, il s’agit d’une très bonne nouvelle.

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