Rémy Catherine, 2009, La Fin des bêtes. Il n’est pas forcément nécessaire d’apporter son appareil sur le terrain pour mettre en place cette ficelle. Les caractéristiques essentielles de la méthode sont exposées et des exemples de son. L'idée apparaissait déjà en 1800, à l'époque des grands voyages d'explorations scientifiques dans l'esprit de Joseph-Marie de Gérando qui écrivait dans un ouvrage publié par la société des observateurs de l'homme : « Le premier moyen pour bien connaître les Sauvages, est de devenir en quelque sorte comme l'un d'entr'eux[2] ; et c'est en apprenant leur langue qu'on deviendra leur concitoyen. Il y a tout d’abord la question de la sociologie d’intervention selon l'expression de Karl Marx : « pour connaître la réalité, il faut la transformer. pre.ethics.gc.ca. Outil privilégié de l’enquête de terrain, l’observation ethnographique peut être définie comme pratique d’observation reposant sur l’immersion de longue durée au sein d’un milieu d’interconnaissance. Le compte rendu de recherche exposera l'attitude spécifique de l'enquêteur pour que la « vérification » ou la critique scientifique puisse éventuellement s'appliquer. Cet ouvrage retrace des expériences d’observation participante sur environ quinze années sans négliger une analyse critique de cette façon d’aborder les sujets. Une ficelle, c’est un moyen de se rappeler quelles sont les règles professionnelles qui, à nos yeux, paraissent particulièrement importantes. Coenen-Huther se propose ainsi d'inscrire les découvertes dans la vie de tous les jours. Il existe également une grande diversité de thématiques et d’objets analysables sur un même terrain. Mais avant de se poser la question de si l’on déforme ou pas, encore faut-il avoir quelque chose à déformer. La logique sous-tendant cette démarche étant en effet que ces chercheurs issus du terrain se trouveront de facto en situation d'observateurs privilégiés, plus à même d'établir des contacts et de maîtriser les « codes » de l'environnement étudié : « Il contribua donc à développer les qualités d’observateur chez ses deux interlocuteurs privilégiés. Il fait rimer cette « impression dominante » avec le rôle crucial qu’il attribue à « l’altérité et l’aptitude à la décentration » de Piaget. Afin d’entrer (enfin !) Dans le second, on pourra vous reprocher d’être trop égocentrée, au point même d’évincer l’expérience des enquêtés. Changer ainsi de focale oblige à renouveler son regard sur la situation en vous obligeant à varier systématiquement votre point de vue. En revanche, la sociologie permet plus humblement d’apporter des éléments de compréhension de ce monde, des explications sociales aux énigmes qui le traversent. Dans les années 1980, il dirige et entraîne … Vous aurez sans doute de très bonnes raisons de repousser cette première traduction (vous êtes rentré-e tard de votre observation, vous êtes épuisé-es, vous êtes complètement saou… malade, etc.). L'explication sociologique doit tenir compte à la fois des valeurs, des règles et des faits sociaux extérieurs aux individus, et d’autre part des attitudes personnelles qui sont la contrepartie subjective de ces valeurs. Alle Formate und Ausgaben anzeigen Andere Formate und Ausgaben ausblenden. Pour éviter de mobiliser des explications psychologiques plutôt que sociologiques. La question du "masque ". Latour Bruno, 1993, « Le “pédofil” de Boa Vista –Montage photo-philosophique », in Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La Découverte, p. 171‑225. Comme par exemple… Ça se fait comment, l’ethnographie ? Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Dans son ouvrage, il effectue le lien en l’observation participante et la théorie sociologique en faisant part d’une certaine conception de la sociologie : « Celle-ci peut-être très succinctement caractérisée par trois termes : généralisation, cumulativité, pertinence existentielle »[23]. Prenons un exemple concret : en séminaire, vous constatez que votre voisin s’ennuie. L'explication sociologique doit tenir compte à la fois des valeurs, des règles et des faits sociaux extérieurs aux individus, et d’autre part des attitudes personnelles qui sont la contrepartie subjective de ces valeurs. On pourrait résumer le premier problème de la manière suivante : « Déformer le réel n’est pas un problème (vu qu’il s’agit du travail même de la science), mais il faut veiller à savoir et contrôler comment on déforme ». Les champs obligatoires sont indiqués avec *. C’est dans un autre paragraphe (à la rencontre de Cornerville[19]) qu’il traite de la durée : « […] j’ai obtenu une bourse de recherche de la Société des chercheurs de Harvard. Le fait de prendre des notes dans un espace donné suffit souvent à déclencher de la gêne chez l’observateur, car c’est rarement la conduite attendue dans ce genre de situation. Il faut donc garder à l’esprit que si vous êtes perdu, c’est normal ! Eine andere Methode kann sein, auf illegale Methoden zurück zu greifen, ... ein schnelles Auffallen der Observation zu riskieren und damit eine Verhaltensänderung der Zielperson zu provozieren und sich unter Umständen selbst als Auftraggeber zu enttarnen, wenn die Zielperson, nach dem Auffallen der Observation, die richtigen Rückschlüsse zieht. Ces difficultés sont tellement saillantes qu’elles deviennent davantage repérables et donc probablement plus facile à contrôler. Certains disent que ce travail d’intégration de l’ethnographe rend le travail d’objectivation encore plus primordial. L’objectif de la sociologie n’est pas de faire une description totale du monde (rappelons-le, on réduit forcément la réalité). Le Musée National des Iles Cook a lancé un appel en juin … En fait, comme chaque recherche a quelque chose d'unique, la question principale porte sur le juste milieu du rapport à l'objet d'analyse. Pour répondre, vous pouvez mobiliser une autre astuce, proposée par Howard Becker (2002, p. 160 et sq.) Nous avons choisi d’appréhender la réalité de notre terrain par la méthodologie bien spécifique de l’observation ethnographique. Et pourtant, l’ethnographie, ce n’est qu’une succession de petits problèmes concrets. Jeune ethnographe accueillant les premières critiques sur ses données (allégorie). La relation de l’ethnographe à son terrain est tellement omniprésente qu’il est impossible (sauf à faire un travail déplorable) de faire l’économie de son analyse. Toutefois, ces critères restent très majoritairement implicites, pour ne pas dire flous (Katz, 2010). Peut-être que s’il ne prend pas de notes, c’est qu’un dictaphone enregistre le cours pour lui. En tant qu’observateur, on procède à des inscriptions qui viennent transformer les éléments que l’on observe en matériaux. […] trois années de ressources pour traiter un sujet entièrement de mon choix ». L'observation participante pourtant obéit à un certain nombre de principes qu’on peut qualifier de minimums en vue de ne pas perturber le milieu. Passeron Jean-Claude, 1991, Le raisonnement sociologique. L’ethnographie est marquée par une pluralité de difficultés : l’intégration sur le terrain est complexe, l’objectivation est un processus compliqué, la garantie de la scientificité est périlleuse… Autant de manières épistémo-chics de parler des problèmes, tout en esquivant de parler de l’aspect concret de ces problèmes ! Ethnographie oder Ethnografie (altgriechisch éthnos fremdes Volk, graphé Schrift: Völkerbeschreibung) ist eine Methode der Ethnologie (Völkerkunde) und übergeordnet der Anthropologie (Menschenkunde). Il lui fallut mettre en place un index rudimentaire avec un résumé des « rapports d’intervention ». L'observation passe au deuxième plan et n'est plus qu’un outil puisque l'analyse se donne pour objectif le changement. url : https://journals.openedition.org/sociologies/4776. En tant que sciences des faits, la méthode ethnographique a été pratiquée dans les travaux portant par exemple sur les études des peuples africains. C’est ce dernier qui lui explique quelle devait être son attitude après une expérience qui l’avait mis mal à l’aise : « Le lendemain, Doc m’expliqua la leçon du soir précédent. La crainte de Roethlisberger réside notamment dans l'effet Hawthorne[note 1]. Dans le contexte d'omniprésence de l'évolutionnisme dans les milieux anthropologiques, Malinowski est amené à radicaliser ses positions : Posant la question du matériau de l'observation, François Simiand donne aux documents la valeur d'indices : « Les phénomènes sociaux peuvent être saisis par la voie d'une véritable observation, faite par l'auteur de la recherche, observation immédiate quelquefois, plus souvent d'observations médiates (c'est-à-dire des effets ou traces du phénomène), mais non plus, en tout cas, par la voie indirecte, c'est-à-dire par l'intermédiaire de l'auteur du document »[4]. L’ethnographie et les observations ethnographiques sont à la mode. Parce que cela permet la vérification des données. Son intégration au quartier se faisant à un bon rythme, à un moment donné il s’est posé la question d’une immersion trop prononcée (qui se matérialisait en particulier dans l’usage des injures et de tournures de langages autres que celles du canon universitaire) au cours d’un incident[15]. Croire que l’on pourra être exhaustif est un leurre dangereux (sur ce point, voir Passeron, 1991, p. 79‑80), duquel il faut se protéger. C’est en cela que cette ficelle englobe toutes les autres : elle vous rappelle qu’une ficelle, ce n’est pas une solution toute faite, qui doit être appliquée mécaniquement sur le terrain. « Études sociologiques ». Si cela peut sembler être une évidence, c’est avant tout une interprétation de la situation. Les personnes, les groupes, les pratiques que l’on observe deviennent des mots sur un carnet, des images sur un disque dur, des ondes sonores dans un dictaphone, etc. Gold, Adler et Adler. Aujourd’hui, tout le monde semble faire ou vouloir faire de l’ethnographie. Vous aurez aussi appris à gérer vos craintes relatives à la prise de note, en changeant de focale et en accumulant les notes sans trop se soucier de ce à quoi elles vont servir. : Où se mettre ? La question est d’autant plus épineuse que tous les chercheurs ne sont pas d’accord sur la question. »). Publication date 1904 Publisher Paris Collection robarts; universityofottawa; toronto Digitizing sponsor University of Ottawa Contributor Robarts - University of Toronto Language French. « Vas-y doucement, Bill, avec tous tes « qui », « quoi », « pourquoi », « quand », « où ». The goal of observational research is to describe a variable or set of variables. Cette forme de recherche va au-delà de ce qui nous occupe : l'observation participante. Le problème, c’est qu’en faisant cela, on réalise différentes opérations : la réalité que l’on observe est réduite, on change sa forme pour la faire tenir dans un carnet, dans un dictaphone, dans une caméra. Goffman Erving, 1991, Les cadres de l’expérience, Paris, Les éditions de minuit, le sens commun. Dans le cas de Whyte, il ne s’agit pas de s’identifier mais de participer aux activités quotidiennes assez longtemps en maintenant une certaine distance avec le milieu. quelle est ma place dans toutes ces notes ? Le travail de l’ethnographe, c’est donc de réussir à rendre vérifiable le travail d’interprétation qu’il réalise, en apportant les différents signes qu’il souhaite utiliser comme preuve de ce qu’il affirme. On présente une méthode statistique de détection des observations aberrantes des extrêmes diurnes de la température de l'air du réseau climatologique belge. In structured or systematic observation, data collection is conducted using specific variables and according to a pre-defined schedule. il est payé par l'établissement pour conduire l'intervention ; le sociologue est l'un des membres de l’institution et il est reconnu pour l'action qu'il met en œuvre ; c'est l'institution elle-même qui met en œuvre l’intervention comme « analyste collectif » ; l'intervenant est une unité sociale importante (syndicat dans une entreprise par exemple). Cependant, nous avons ici les principaux éléments qui caractérisent l’observation participante. Des six études présentées, il retient, redécouvre ou illustre un trait particulier de la théorie sociologique. ». », « Roethlisberger, après son expérience à la Western Electric, donne quelques conseils à l'observateur : ne pas laisser supposer qu'il a une autorité, donc s'abstenir de donner ordres ou conseils, ou de s'imposer dans la conversation ; prendre le moins possible parti, tout en n'ayant pas l'air d'un opportuniste, ne pas les forcer, ni paraître trop préoccupé de ce qui se fait ; avoir l'air naturel, respecter les règles du groupe, ne pas se singulariser », « Analyser la réalité sociale, c'est d'abord, pour Thomas [], saisir la manière dont les individus perçoivent et « définissent » la situation qu’ils vivent à un moment donné. On touche là à un problème récurrent en sciences sociales : le fantasme de l’exhaustivité. Quand on éprouve de la gêne, c’est que notre comportement ne correspond pas à ce qui, selon nous, est attendu de la situation. L'invention concerne une méthode d'observation et de mesure de l'aptitude à couler de produits utilisés comme bains de cataphorèse, notamment pour des structures automobiles, qui soit représentative des défauts observés sur les structures en sortie d'une chaîne d'application de peinture par cataphorèse, simple à mettre en oeuvre, et qui permette un classement des … Bien entendu, il existe des critères d’évaluation permettant de juger de la pertinence scientifique d’une enquête. Nature. Cancel Unsubscribe. La dernière modification de cette page a été faite le 16 octobre 2020 à 19:10. L'observation participante est souvent assimilée à de la recherche ethnographique, dans laquelle [...] le rôle du chercheur consiste à acquérir une vision d'ensemble du milieu étudié, en s'y impliquant et en l'observant simultanément pour décrire ses environnements sociaux, ses processus et ses relations. Überwachung ist die zielgerichtete Beobachtung und Informationserhebung von Objekten, Personen, Personenvereinigungen oder Gegenständen durch am Geschehen unbeteiligte Dritte. Nathalie Raulet … Autrement dit, ce sera aussi le moment où vous entendrez les premières critiques sur votre travail. 7 - L’observation participante (Ce que nous apprend l'anthropologie, 27/28) - UOH - d’Isabelle Bianquis et Jacques Willemont : on reviendra. application … Dans Observation participante et théorie sociologique[21], Jacques Coenen-Huther rapporte six études sur des thèmes variés : une usine métallurgique, un kibboutz, un hôpital, la Russie au quotidien, un club d’alpiniste et des observations en milieu urbain. Définition et difficultés, insertion dans la théorie sociologique pouvait être illustrés par d’autres auteurs. Enfin cet article donne un cadre minimum et à la fois fondateur de notre façon d’aborder l’objet de recherche. Ainsi, cette ficelle permet de ne pas considérer la réflexivité comme un apanage de l’enquêteur, mais comme une pratique sociale dont tout le monde dispose, enquêteur comme enquêté. D’un mot, Alain Touraine la définit, en commentaire de Street corner society : « La compréhension de l’autre dans le partage d’une condition commune »[1]. Il se trouve que les manières de faire sont si diverses que les ethnographes peinent à se mettre d’accord sur ce qui fait une bonne ou une mauvaise ethnographie. It involves careful observation, applying rigorous skepticism about what is observed, given that cognitive assumptions can distort how one interprets the observation.It involves formulating hypotheses, via induction, based on such observations … Jean Peneff note cependant un renouveau limité à d’autres terrains avec des styles allégés (semi participation, durée plus courte, etc. L’investissement important de l’individu dans cette forme de recherche consacre « un échec relatif ». Sur le moment, je fus assez content de cette explication, mais ça n’avait pas l’air de convaincre grand monde. C’est ainsi que la préférence pour des « données de deuxième main déjà constituées ou vers les sources rapidement mobilisables »[34] a supplanté les démarches lentes de type ethnographique. Moreover, a consistent observation in all studies of archaic hominin admixture is that East Asian populations have approximately 20% more Neanderthal ancestry compared to Europeans (Nielsen et al., 2017. Bonjour ! Si la gêne est inconfortable, elle renseigne sur les attentes formelles ou informelles relatives à la conduite dans cet espace. Vous pouvez pour ça recourir à la ficelle suivante : La description mince (Dont vous trouverez un bon exemple dans Rémy, 2009, p. 18‑20), c’est une manière de prendre des notes qui vise à détacher le plus que possible l’interprétation de la description. C’est ainsi qu’après quelques séances sur le terrain, on se surprend à penser avec morosité que « observation » rime avec « répétition » et « ethnographie » avec « ennui ». Il définit aussi la « contribution spécifique de la sociologie » : « offrir des catégories d’intelligibilité ». En effet, s’il y a autant de manière de faire en ethnographie, c’est qu’il y a des règles professionnelles nombreuses et potentiellement contradictoires (par exemple, réussir à présenter la diversité des matériaux de manière fine et précise, tout en parvenant à être concis). Les communautés sont étudiées selon des processus identifiés par l’écologie végétale et animale (M. Roderick, D. MacKenzie). L’expansion de la ville crée des organisations et des désorganisations sociales (Ernest W. Burgess). Etc. « Textes à l’appui ». Il explique cette désaffection par l'institutionnalisation de la sociologie entre 1950 et 1960 et la nécessité de résultats rapides pour des commandes précises. » La sociologie d'intervention est la sorte de corollaire méthodologique de l'analyse institutionnelle. It may be the main method in … On peut avancer le terme de recette dans l'appréhension du terrain adaptée pour chaque cas qui se présente. Bulletin. Downloadable! Le choix des textes ci-dessus exposés permettent de définir un mode (mineur ou riche selon les auteurs) pour aborder certains objets d’étude. Par exemple, il ne suffira pas de dire que l’un des enquêtés est énervé par les gens qui l’entourent. Cela ne veut pas dire que l’on va devenir l’équivalent d’un acteur. Ainsi, ils vont notamment contrôler les opérations de réduction ou d’abstraction que vous aurez réalisé, afin de vérifier que votre interprétation de la situation est convaincante. Jeune ethnographe sollicitant des ficelles pour aller sur son terrain (allégorie). Vous récupérerez alors un document papier, plein d’annotations écrites… et vous pourrez peut-être transformer à nouveau ces inscriptions en produisant un autre document, comme par exemple un article académique, une communication orale, un billet de carnet Hypothèses ou autre. », « une sorte de marginal de la tradition de Chicago. Pour cela, une ficelle s’avère incontournable : En effet, quand on est sur le terrain, il arrive souvent d’avoir une prise de note imprécise et partielle. Très bien, mais comment faire concrètement ? » J’ai constaté que c’était vrai. Ne croyez donc pas ceux qui vous proposent la « bonne manière de faire ».
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