Terme rendu célèbre par le film Les Enfants du paradis de Marcel Carné. Répétition sans costume, mouvement ni technique, les acteurs étant parfois distribués en position frontale. fiche brevet n°15 le texte theatral. Fable parallèle (du grec para [παρα], marginal, limitrophe, et [ωιδη], ode, chant, fable. Emile Zola est un écrivain... Auteur du livre : Voltaire Titre : Candide Date de publication : 1759 Edition/ collection/ nombre de pages : Edition « Le livre de poche », 167 pages. Jean-Paul Riopelle, par des retouches à des gravures imprimées à l’aide du bout d’une bille de bois, a fait surgir de ses lignes un personnage nordique inattendu, « Le Roi de Thulé », qui réfère à une scène de. 1 - organisation. Étude des effets de style qui marquent une pièce dans sa réalité théâtrale, effets qui relèvent d'une poétique de l'écriture scénique et dramatique. Comédie où le rire est provoqué par les traits ou travers d’un personnage qu’on fait ressortir et dont souvent on se moque Molière en a exploité plusieurs, souvent mentionnés dans le titre : atrabilaire ou misanthrope, avare, bourgeois, Don Juan, étourdi, faux dévot ou imposteur, fâcheux, fourbe, hypocondriaque, jaloux, précieux… L’anglais désigne le personnage par le terme. L'énoncé est : locutoire en ce qu'il est une prise de parole, production d'une séquence verbale sonore et organisée; illocutoire quand il établit ses conditions de réception et influence les relations entre participants; perlocutoire quand il indique l'effet recherché. Un des six éléments de la tragédie, selon Aristote, avec les caractères, le chant, l'élocution, la pensée et le spectacle. Loge aménagée légèrement au-dessus du parterre. action : évènements de la pièce, intrigues. GT. Peut se dire de l'ensemble d'une mis en scène qui paraîtrait détourner un texte des intentions de l'auteur. Dictionnaire biographique du Canada, Québec, Presses de l'Université Laval, 12 vol. : traité des sciences physiques portant sur le son; règles architecturales relatives à la résonance; qualité sonore  d’une salle. Robert 1991. Thème musical associé à un personnage ou à une situation. Philosophie du beau, distincte par son objet de celles du bon (éthique, ou morale), et du vrai (épistémologie, ou critique). Coup de théâtre (n. m.) : rebondissement inattendu de l’intrigue qui permet souvent de la faire avancer voire de la dénouer. Vocabulaire du théâtre. : 1. Pièce commune ou particulière réservée aux artistes en vue du maquillage et des changements de costumes. Son rôle était capital au temps où les troupes jouaient plusieurs pièces différentes en peu de jours. Une tragi-comédie française non identifiée fut offerte en Nouvelle-France en 1639; la plus célèbre. Retour en arrière, ramenant sur scène un moment du passé. Terme, issu du théâtre grec où il désignait l'art de diriger les chœurs, utilisé depuis le début du XVIII, Groupe - ou groupes alternés - chargés d'intervenir collectivement, par le chant, la danse et le récitatif, dans le cadre d'un rituel ou d'un spectacle. *         Réplique : texte énoncé par un personnage au cours d'un dialogue théâtrale. Conception de l'art et de la littérature, selon laquelle on ne doit pas chercher à idéaliser le réel ou à en donner une image épurée. Texte d'introduction incorporé par l'auteur à la pièce (12 vers de Shakespeare au début de. Robert 1991. Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 940 p., ill. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. Il... Situation : Orgon vient d’entendre de la bouche de Damis que Tartuffe a tenté de séduire sa femme, et Elmire a confirmé. Action scénique d'ordre religieux - égyptienne, grecque, médiévale - et principalement rattachée à la vie des dieux sur terre. Phénomène selon lequel un texte - voire même une œuvre d'art - semble se situer à la jonction de plusieurs discours dont il serait la relecture ou la reprise. Il s'exprime... Etude comparative de l’épopée à l’épique Support : Extraits de L’Iliade, La chanson de Roland, Les Misérables -> Lecture comparative Situation des textes... En seconde, vous apprendrez les différents courants littéraires qu'il y a pu avoir durant les siècles à cause des guerres, des progrès technologiques, des conséquences... L'argumentation peut être entendue comme un raisonnement destiné à prouver un fait ou à défendre une opinion. Larousse 1995. Fil directeur guidant le lecteur ou le spectateur dans sa recherche du sens et l'aidant à regrouper divers systèmes signifiants selon une perspective donnée. Du grec comoidia [κωμω. Mais comme au XVII. comment s’appelle un brusque changement de ton dans un piece? Interdits qui ont cours dans le milieu et dont il ne sait plus toujours le sens ni l'origine, comme la pratique de se souhaiter « Merde ! (Environ monologue), *         Stichomythie : moment d'une tragédie où les interlocuteurs se répondent vers par vers. En opposition à l'effet d'étrangeté. Conflit apparemment insoluble parce qu’opposant des protagonistes qui devraient défendre les mêmes sentiments et les mêmes devoirs. Bonne journée ! Intermède comique entre deux pièces de nô. Type de spectacle entièrement interprété par un ou des chœurs, à la manière des premières pièces grecques. ... On distingue, le niveau soutenu ou les mots et les tournures employées sont recherchés et sortent du vocabulaire ou de la conversation courants. Vocabulaire du théâtre. Comédie : pièce de théâtre joviale, hilarante, engageant souvent affaires d'argent (vieillard pingres) et mariage amoureux (fils des avares). Écrit, discours qui s'attaque à quelque chose, à quelqu'un, en s'en moquant. Bâton utilisé pour frapper les coups annonciateurs du début d'une représentation. Effet d'étrangeté par lequel l'acteur ou le metteur en scène tente d'éviter l'identification à un personnage ou à une situation en particulier. Pièce ou spectacle dont les personnages sont des bergers ou bergères valorisant le caractère ingénu, spontané, des milieux naturels. Personne ou personnage considéré dans son individualité, son originalité, ses qualités morales. Étude de la parole en ce qu'elle vise à agir sur les intervenants. Galerie lumineuse, généralement mobile, suspendue au-dessus de la scène, et permettant d'éclairer de haut en bas. Ensemble des fragments cités dans un corpus donné; relation d'ordre textuel résultant de la mise en présence de deux ou plusieurs discours de l'art ou de l'écriture. Le commentaire composé est difficile (pour ceux qui le croient), car il consiste en la rédaction d'un texte, mais restreint à des règles. Terme refait à partir de l’étymologie grecque de. Cette hypothèse, parfois dite du « carré sémiotique », peut permettre, surtout quand l’intrigue est particulièrement touffue, de mieux discerner qui fait quoi. Le sens de "lieu d'où l'on regarde" (comme dans amphithéâtre), a pris de l'extension : édifice bâti ou aménagé pour la représentation (construire un théâtre), texte préparé pour une mise en scène (théâtre de Molière), et art de jouer sur scène (faire du théâtre). Emplacement où se trouvent les consoles d'éclairage et de son. Des renvois indiquent les sources principales de certaines définitions et les ouvrages où l'on peut trouver des indications plus élaborées. Texte d'escorte où l'auteur dramatique s'adresse directement au lecteur, l'avertit de ses intentions, précise les circonstances de son travail, analyse son œuvre, prévient d'éventuelles objections. § 3 et 4 : échange entre le... Les jésuites et les jansénistes sont des congrégations qui appartiennent au catholicisme. Caractère de ce qui existe dans le temps. Par André G. Bourassa. Par extension : personnages, pièces ou vers du même type. On se retrouve aujourd'hui pour réviser le vocabulaire théâtral ! Robert 1991. Il a proposé la formule « peau, chair et os » pour désigner les niveaux de perception (œil, oreille, esprit). Gravure pleine page imprimée au moyen d’une matrice de bois ou de cuivre; ex. Se dit du tableau où sont présentés les personnages et leurs interprètes. Le texte étudié se situe au début du chapitre VI... Il constitue la base d'un devoir de commentaire ou de dissertation. Société de production dont les statuts sont normalement soumis aux lois du commerce (avec conseil d’administration, exécutif, etc.). II, 177 p. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). Partie de la scène qui commence au rideau et se termine au premier plan des coulisses; autrefois décorée en forme de draperie de couleur rouge. Achoppement sur une syllabe, un mot, un argument, à la fin d'une réplique, suivi d'une interruption suppléante par un interlocuteur. La comparaison rapproche deux éléments,... Jean Anouilh est un écrivain français, né le 23 Juin 1910 à Bordeaux, et mort le 3 Octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Répétition d'un mot ou d'une expression au début de phrases ou de vers successifs. Parcours Né d'un père... Louis Aragon, né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine, mort le 24 décembre 1982 à Paris, est un écrivain français, poète, romancier, journaliste et essayiste. Terme désignant l'espace de jeu et ses dégagements, par rapport à la salle où se tient le public. Pavis 1987, p. 275-276. Les manipulateurs recourent à une gestuelle, Forme de comique outré, employant des expressions triviales pour travestir des personnages et des situations héroïques; l'épopée burlesque apparaît en France au milieu du XVII. Résumé de l'histoire que la pièce met en scène. Pièce, avec ou sans paroles, ayant Arlequin pour personnage central. Partie de la scène comprise entre la rampe et le cadre de scène. *          Bienséance : Respect des convenances morales et esthétiques. Lieu et circonstances de production d'un acte d'énonciation, tant dans la lecture du texte dramatique que dans la mise en scène. Au collège et au lycée, les élèves sont souvent obligés de lire des œuvres considérées comme classiques : de Molière à Camus, ces monuments de la littérature possèdent... C'est après avoir assisté à une scène traumatisante que Victor Hugo a décidé d'entreprendre l'écriture du Dernier Jour d'un Condamné. Pièce qui n'utilise pour texte que des documents et des sources authentiques et généralement liés à une question sociopolitique (ex. Robert 1991; Personnage tenant un rôle de soutien dans un type particulier de comédie à deux, notamment le burlesque américain, ou. Lexique du théâtre Dramatique : Qui se rapporte à l'action (Drama=l'action, en grec); on parle dans ce sens d'intérêt dramatique d'une scène ou d'un passage. Le discours informatif vise à communiquer un savoir. On dit aussi " sentinelle ". Discours rapporté dans sa forme originale, sans terme de liaison, après un verbe de parole. PAVIS, Patrice. Drame lyrique (mimé, chanté et dansé, avec chœurs et insruments), exécuté au théâtre, avec costumes et masques, sans décor. Vocabulaire du théâtre Aparté L’aparté est une forme particulière de réplique, prononcée par un personnage de façon qu’elle soit audible par le public, mais pas par son/ses interlocuteurs sur scène (ou parfois seulement par une partie d’entre eux). : les frontispices des œuvres de Molière par Jean Sauvé d’après des dessins baroques de Pierre Brissart (1682), ou ceux de Laurent Cars d’après des. Certaines salles ont des balcons superposés, qui peuvent être désignés par des noms différents : Artiste issu d’une famille d’artistes. Arguent, canevas d’une pièce de théâtre. Robert 1991. Action des personnages, y compris la parole, dans la mesure où elle vise un résultat; action qui se manifeste dans la chaîne des événements ou fable. Espace scénique conçu selon les principes de la Renaissance italienne. Ex, : appels à la vengeance des dieux par Thésée, dans. Outre les frontispices. Opération qui, en instaurant une relation de présupposition réciproque entre un signifiant et un signifié, consiste à produire des signes. : Joseph, dans, Figure de style qui remplace le nom d'un personnage par une périphrase ou par un nom commun qui le caractérise (ex. Plate-forme généralement amovible, utilisée sur scène pour former des tréteaux, ou dans un espace vide pour monter une scène ou une estrade. Forme traditionnelle du théâtre japonais, exclusivement masculine, caractérisée par la violence des intrigues et la somptuosité des costumes et des maquillages. : tirade du nez, dans. *          Acte : Grande division d'une pièce, en fonction du déroulement de l'action, du lieu, des personnages. On distingue différents... L'épisode tragique de la guerre et de la résistance provoque de nombreuses réactions chez les écrivains. Se dit de formes parallèles du théâtre, comme les. Degré d'atteinte de cette imitation. 1995. À l'opposé de ce dernier, le kyôgen est centré sur le dialogue et le geste du quotidien. Robert 1991. Veilleuse offrant un éclairage minimal sur une scène inoccupée. Indication scénique implicite, dans le corps du texte. Du moyen néerlandais. : l'anthropologie considérée comme la science de l'homme et de ses œuvres. La troupe est le plus souvent solidaire et parfois entretenue par un mécène, une communauté, une famille. Discours d'une personne qui, en compagnie, est seule à parler ou semble ne parler que pour elle. Il tient un journal intime dans lequel il... Observer le texte en analysant l'évolution du sens, les effets des faits stylistiques découverts, afin de proposer des réponses organisées autour d'une problématique, comme... Paul Valéry, né àSète (Hérault) le 30 octobre1871, mort à Paris le 20 juillet1945, est un écrivain, poète, philosophe et épistémologue français. Cependant, le spectacle de la nature confronte parfois l'homme à la... Genre Titre Auteur Epoque roman 1984 Georges ORWELL XXe roman 37° 2 le matin Philippe DJAN XXe théâtre Andromaque Jean RACINE XVIIe roman Au bonheur des ogres Daniel PENNAC XXe... Théophile Gautier (1811-1872) est un auteur de roman et de nouvelles mais il est aussi poète. *          Hors-scène : Espace où se déroulent ou sont censés se dérouler des événements qui sont en dehors du champ de perception du public. », et celles d'éviter de décorer en vert ou d'employer sur scène le mot « corde ». Se dit d'un personnage qui donne son nom à la pièce (. Du bas-latin, Se dit des produits servant à recouvrir la peau, et surtout rehausser ou modifier les traits du visage. S’emploie abusivement au sens de « répétition ». Un soir de 1828, il observe un... Dans la mythologie grecque, Antigone est liée à plusieurs personnages : Antigone est la fille d'Œdipe, roi de Thèbes. Membre de l'équipe de production chargé d'aider les comédiens à se souvenir de leurs répliques. Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. 1979 [1972]. Sens proche de l’origine des mots théâtre et théorie. Fém. Brecht a écrit certaines « pièces à écriteaux ». Au théâtre : pièce ou fragment de pièce du genre burlesque où l'on travestit une ou des pièces connues (ex. 1. Les romantiques ont mis en question cette règle de la Renaissance, mais elle est quand même souvent respectée (ex. Entretien entre deux personnes. Exemple : Œnone, confidente de Phèdre, dans Phèdre de Racine ; Isménie, confidente de Mérope, dans Mérope de Voltaire. Ensemble des éléments (toiles peintes, praticables, mobilier...) qui déterminent cet espace. Type d’écriture de la fin du XXe siècle qui se rattachait sociologiquement à la vie de tous les jours, autour de Michel Deutsch, Michèle Foucher et Jean-Paul Wenzel. Partition, verbale ou non verbale, propre à un personnage. Robert 1991. Ensemble et mode des mouvements d'un acteur ou d'un spectacle. Type de personnage doué de pouvoirs hors du commun et pouvant se dresser pour ou contre la Cité; Ubersfeld 1996, p. 46. Action : “ce qui se passe” au cours de la pièce, à la fois sur scène (et donc visible) et hors de la scène (dans les coulisses). Premières hypothèses ? Type de pièces, souvent fondées sur le triangle amoureux ou sur des intrigues policières, telles qu’on les présentait à Paris, au XIXe siècle, dans les théâtres situés sur les grands boulevards, dont l’un était surnommé « Boulevard du crime » en raison des polars qu’on y jouait. -Gaston: l'amnésique. Ensemble des moyens d'interprétation scénique (scénographie, musique, jeu...); activité qui consiste à agencer ces moyens. « Stratégies de dramatisation ». acte : une poièce de théâtre est divisée en actes. Spectacle où apparaissent des personnages surnaturels (dieux et démons, fées et enchanteurs...), exigeant d'ordinaire des effets scéniques considérables. Espace proposé sur scène par le scénographe et ses collaborateurs. De façon plus générale : celui ou celle qui tient un rôle (il n’y a pas de terme spécifique pour celui ou celle qui joue le drame). Personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel (ex. Robert 1991; Désigne les premières familiarisations en groupe avec le texte. Robert 1991; Théâtre autoréflexif, théâtre dans le théâtre, pièce ou scène centrée sur l'écriture, l'espace ou l'événement théâtral. Expression employée pour souligner que le discours est une action sociale. Ne pas confondre avec. Petit plancher surélevé, pouvant servir de tribune ou de tréteau ; du latin, Expression atténuée d'une notion dont l'expression directe, pour des raisons de bienséance, aurait quelque chose de déplacé (ex. Se dit également d'une séance d'accueil, faite de discours et de pièces de circonstance; la première écrite et offerte en Nouvelle-France, à Port-Royal, date de 1606, et la première au Québec de 1648. Le théâtre classique oblige trois types de fonds de scène : une terrasse de chateau pour la tragédie, une place publique pour la comédie, et un paysage de campagne pour la pastorale. Caractère de ce qui est théâtral; ce en quoi une écriture, un espace ou un événement se définissent comme configuration d'éléments stylistiques et de valeurs différentielles (costumes, personnages, objets, etc. 1 – Le latin, Étude d'une langue par l'analyse des textes (ex. On connaît mal l'origine du malaise des comédiens à jouer dans un décor où le vert est dominant. Le genre théâtral. Proposition générale ayant statut de lieu commun. Les caractères constituent, selon Aristote, un des six éléments de la tragédie, avec le chant, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle. Se dit des textes dramatiques ou scéniques qui suivent ses préceptes, notamment l’appartenance du théâtre à la vie,  le rejet du. Tu appendras aussi bien ceux du théâtre en tant que lieu, que les mots du théâtre en tant que texte, comme ceux que nous avons commencé à voir en classe. La liste des personnages au début de la pièce, les indications d'actes et de scènes, le nom des personnages devant chaque réplique, font également partie des didascalies. Mimésis (n. f.) : représentation fictive d’une chose réelle. UBERSFELD, Anne. Retour à la page Théâtrales. : feu , pour désir sexuel, vers 680 de. Drame dont les personnages sont présentés du point de vue d'un seul (ex. Pièce de théâtre. Adj. Art de l'organisation de l'espace théâtral. Discours rapporté avec un terme de liaison après un verbe de parole, et pouvant comporter des transpositions de temps, de personne et de déictiques. Comment étudier une pièce de théâtre. Maxime qui est sous-jacente à un énoncé et dont le sujet circonscrit un champ de pertinence particulier. *         Saynète : petite pièce comique. Acteur qui attire l'attention sur lui aux dépens des autres, compromettant les intentions du metteur en scène. le verbe grec théaomai, qui signifie voir, regarder.Le théâtre se définit avant tout comme un spectacle, et non seulement comme un texte. c16-c21 2019-2 - vol. Bonjour, en musique, on appelle cela la modulation, et cela pourrait bien s’appliquer au théâtre ! Terme désignant tantôt la clientèle d'un théâtre, voire d'un acteur, tantôt les occupants d'une salle. On la transcrivait originellement sur un parchemin enroulé, d’où le nom [Creg : II], ou sur des phylactères. Technique ou poétique de l'art dramatique qui cherche à établir les principes de construction de l'œuvre. Un des six éléments de la tragédie, selon Aristote, avec les caractères, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle. Le texte biographique consiste à raconter une vie. Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit. Vieux : anthologie de rôles. Organisation matérielle du spectacle selon un cahier de charge, ce à quoi on réduisait autrefois la mise en scène (mise en place). En grec, parler avec une voix qui mue, incertaine, se dit. Le cadre temporel de l'intrigue est fixé dès les premières pages du récit. Division d'un texte dramatique ou scénique, fondée sur un changement d'espace ou d'espace-temps. Discours récapitulatif à la fin d'une pièce. Unité de parole définie dans sa capacité d'influencer ou d'orienter l'agir. Personne dont le jeu donne vie et sens à une œuvre destinée à la scène (danse, musique ou théâtre). Terme ayant d'abord servi à caractériser les décorations de caveaux - ou grottes - étrusques découverts durant la Renaissance. Conformité aux conventions littéraires, artistiques et morales d'une époque ou d'un public. Caractère d'une pièce dont l'action dramatique se déroule sur une durée ne dépassant pas celle de la représentation, ou celle d'une révolution du soleil. Effet de purgation des passions produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique non distanciée. Anglicisme (to see in), plutôt que dérivé de « scène ». les mots du theatre. Effort de la voix visant à ce qu’elle porte jusqu’au fond de la salle et des balcons. Développement explicatif d'un texte, qui n'en est parfois rien de plus que le déplacement ou le dédoublement synonymique des composantes. Pour réviser le vocabulaire du théâtre 27 avril 2016 4 février 2017 grainesdelivres Cette année, nous avons repris notre projet théâtre , et j’ai ressorti mon grand livre et mon petit livre sur le théâtre pour la lecture des CP. Canular : farce trompeuse. Larousse 1995, à décor et scénographie. Learn vocabulary, terms, and more with flashcards, games, and other study tools. Robert 1991. Du latin agere, agir, faire. Qualifie l'étude des rapports entre les faits physiques et les sensations et sentiments qui en résultent; désigne notamment, chez Stanislavski, l'étude des motivations, intentions ou objectifs à exprimer à travers le corps entier. Aristote a écrit une poétique et une rhétorique. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Image visuelle ou sonore, modulée ou répétée, faisant partie d'un thème. L'histoire... Analyse de la lettre à M. Félix Faure ( J'accuse ). (l’avare). * Acte : Grande division d'une pièce, en fonction du déroulement de l'action, du lieu, des personnages. Le Religioni dei misteri. La Comédie italienne de Paris, originellement fondée sur les mêmes stéréotypes, en vint à produire des pièces écrites pour ces personnages par des dramaturges comme Marivaux. *         Tirade : Longue suite de phrases récitées sans interruption par un personnage. Dans l'analyse du discours théâtral, il est considéré comme une une variété du dialogue (ex. Mise en fonctionnement de la langue dans un acte individuel d'utiisation, dont le produit est l'énoncé. Le passage proposé constitue l'ouverture du roman.... Auteur : Olivier Adam. Robert 1991. : Spectacle présentant diverses attractions (chansons, danses, etc). voc_theatre. Grand courant qui semble traverser une œuvre et la rattacher à d'autres du même type ou du même temps, et qui peut être décelé et analysé selon diverses approches critiques (esthétique, psychologique, sociologique, etc.). Travail de l'acteur et du spectateur pour adopter les attitudes et les sentiments d'un personnage dans un contexte théâtral donné. Représentation par le langage (vocabulaire ou style). Travail souvent dévolu à un dramaturgiste. Robert 1991. l'entracte : temps qui sépare un acte d'un autre. » (Racine. Comique de geste, de mots, de situation, de caractère. Écrits qui sont signes (c'est-à-dire transitifs) plus que textes, et situés à l'intérieur de l'idéologie plutôt que contre. L’incarnation d’un personnage est une interprétation. Vocabulaire clé de la tragédie phedre. Personne ou personnage ayant pour fonction, à la manière d'un rhapsode, mais sur le mode théâtral, de rendre en paroles les scènes de films muets. Le cadre de scène est perçu comme un tableau, composé en fonction de. Évolution des faits artistiques ou linguistiques dans le temps. Caractère d'une pièce dont la matière narrative s'organise autour d'une fable principale à laquelle les intrigues annexes sont logiquement rattachées. Accessoire pouvant tenir lieu de tout décor ou même remplir une fonction actantielle. On traduit parfois par " expression " le terme grec ici traduit par " élocution ". Personne qui abuse du ton oratoire. Dictionnaire de rhétorique, Paris, Librairie générale française, « Livre de poche », nº 8074, 351 p. PACQUIN, Louis-Claude. Longue suite de phrases récitées sans interruption par un personnage (ex. Ensemble des faits artistiques ou linguistiques considérés comme formant un système à un moment déterminé de l'évolution d'une culture. Lancer le cri à un moment inapproprié entraînait une inondation désastreuse, d'où l'interdiction - encore maintenue par superstition - de prononcer le mot sur scène. C’est au sens de « jeune errant » que Synge lui a consacré un rôle-titre. L'illusion d'avancer est parfois amplifiée par la progression d'un cyclorama horizontal actionné par les rouleaux du pont. Mais ce mot désigne aussi tout ce qui concerne le théâtre. Superprof vous propose de découvrir la nouvelle Toine de Maupassant afin d'élargir votre culture littéraire française. On recourt parfois au masque neutre, polyvalent. On cite : « Ô Rome, unique objet de mon ressentiment, // Rome à qui vient ton bras d'immoler mon amant, // Rome qui t'a vu naître et que ton cœur adore, // Rome enfin que je hais, parce qu’elle t’honore. Terme populaire pour « reluquer », « fouiner », Forme nominale: *scèneux. Le dialogue et le monologue – c'est-à-dire les paroles des personnages – d'une part, les didascalies d'autre part constituent les deux éléments dis­tincts et... Avec le XXe siècle, la notion de genre tend à éclater et différentes formes de théâtre coexistent. Galerie, tribune, dans le vocabulaire des églises chrétiennes. 2018-2 N°12 - Saluts, rappels et fins de spectacle (xixe-xxie siècles) 2019-1 N°13 - The Stage and Its Creative Processes. Robert 1991; Se dit des actes relatifs à un groupe d'hommes, conçu comme une réalité distincte, notamment les actes de langage. Répétition où se font les retouches aux costumes. Lire un texte, c'est établir des liens entre les variables productrices de sens et y importer des éléments interprétatifs susceptibles de tisser un texte dans le texte. Le ROUX, Philibert Joseph, Dictionnaire comique, satyrique, critique, burlesque, libre et proverbial, Amsterdam, Z. Chastelain, 1750. Exercice d’un art, par opposition à la théorie. Discours d'une personne qui se parle à elle-même; monologue intérieur. Dans le théâtre épique brechtien, on parle plutôt de. revue et augmentée, Montréal, Fides, 3 v., ill. Elle se caractérise par un sujet noble (puisé dans l’histoire antique), des personnages socialement élevés, l’obéissance à la règle des 3 unités (temps action, lieu), un dénouement triste. Le vocabulaire du théâtre est riche et il est bon pour tous ceux qui débutent dans les cours de théâtre de connaitre le sens et l’origine de ces expressions.