32 Voir par exemple C.Gauvard, «Rumeur et stéréotypes à la fin du Moyen Âge», dans La circulation des nouvelles au Moyen Âge, Paris, 1994, p.157-177; S.Walker, «Rumour, sedition and popular protest in the reign of Henry IV», Past and Present, 166, 2000, p.31-65. Retrouvez Le Moyen Âge. Il est avec tout cela a combattu l'église. La seconde vie des rois, L'imposture politique au Moyen Âge, Gilles Lecuppre, Puf. Noté /5. Massimo della Misericordia analyse pour sa part les débats au sein de la communauté de l’État milanais dans la seconde moitié du xve siècle, en utilisant les actes de la pratique produits par le gouvernement des Sforza et par les communautés rurales de la principauté. Le pape Urbain II appelle alors tous les chrétiens à s’unir pour délivrer la ville sainte de l’emprise des Turcs. Les théories politiques- du moyen âge 251. pour la première fois, vers 1260, l'Occident prend contact avec la Politique d'Aristote, qu'un dominicain flamand de haute valeur, Guillaume de Moerbeke, traduit du grec en latin — à l'invitation, ce semble, de Thomas d'Aquin, dont dont il fut l'ami et le collaborateur. Mais ces dernières sont adaptées, et souvent dans le sens de la nécessité qu’a le roi de prendre conseil et de réfléchir mûrement avant de décider. 25 Thomas Hoccleve, The Regement of Prince, C. R.Blyth éd., Kalamazoo, 1999 (en ligne à l’adresse suivante: http://www.lib.rochester.edu/camelot/teams/hoccint.htm). Cela conduit à la question plus générale des acteurs de la fabrication de ces langages. Les notions auxquelles ils renvoient ne sont pas identiques à celles que nous utilisons couramment aujourd’hui, mais leur articulation dès le moyen français est … Il y a aussi des relations pacifiques (= de paix), c’est-à-dire qu’il existe des échanges commerciaux entre eux et des échanges/mélanges culturels et scientifiques. Savoirs et enseignements (Orient-Occident), Lieux d'hygiène et lieux d'aisance en terre d'Islam (VII, Hagiographie et réforme dans l'Occident latin, Le livre de science, du copiste à l'imprimeur, La paroisse, genèse d'une forme territoriale, Princes et princesses à la fin du Moyen Âge, A digital resources portal for the humanities and social sciences, Qu’est-ce que le peuple? Si les politiques actuels recourent au moyen âge pour mettre en avant l’importance des avancées sociales effectuées pendant la législature où ils étaient au pouvoir, ils ne mobilisent finalement pas tant que ça le moyen âge. A l'intérieur de l'enceinte carrée (XVe s.), on peut observer l'enceinte du XIe s. aujourd'hui arasée qui présente un plan polygonal irrégulier et dont les angles sont dotés de contreforts. Philippe Nemo, Histoire des idées politiques dans l'Antiquité et au Moyen Âge, PUF, « Quadrige », septembre 2007, 1121 pages (1re éd. Derrière ces discours, dont la plupart ne sont, il le faut le souligner, pas constitués en tant que tels comme des discours politiques, on peut retrouver, peut-être, les codes d’un langage commun. Il s’agit d’une fiction qui développe le thème des rapports entre l’Eglise et l’Etat. Je ne prendrai qu’un exemple pour illustrer mon propos, celui de la littérature dite «politique» (les guillemets sont employés volontairement), qui n’est pour ainsi dire jamais seulement politique. La dimension politique de ce système de communication en évolution n’est pas absente. Dictées par un élan religieux, elles répondent aussi à des motivations d’ordre politique et économique. Si le XIIIe siècle correspond à l’apogée de l’Occident médiéval, les XIVe et XVe siècles se caractérisent par des périodes de troubles et de crises démographiques, économiques et sociales. Portail Recherche Actualités Parutions Le théologico-politique au Moyen Âge. Pour cette VIIe rencontre, intitulée Politia, nous proposons de réfléchir sur la vertu politique et la translatio studii dans la science politique du Moyen Âge à la Renaissance. par Michel ZINK . Essai sur la théologie politique au Moyen Âge (The King’s Two Bodies. Elles fournissent à l’armée romaine, chefs et soldats. Institutionalités religieuses et pouvoirs Politique, religion et société au Moyen Âge Thierry PÉCOUT Les thèses en préparation Publications : Politique, religion et société au Moyen Âge Conseils pratiques pour les (...) Aller au menu; Aller à la recherche; Aller au contenu; Aller à la navigation ; fr; en; Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l Cela implique également un croisement de toutes les sources à disposition de l’historien, y compris d’ailleurs, ce que nous n’avons pu faire ici, des sources relevant de la culture visuelle, extrêmement importante pour toutes ces questions. De fait, de nombreux passages réaffirment la légitimité de la dynastie des Lancastre, à la tête du royaume depuis 1399 après avoir éliminé Richard II Plantagenêt. Or, le Regement a connu une grande popularité au xve siècle : près de cinquante manuscrits subsistent, dont la plupart étaient en possession de membres de la noblesse, mais aussi de la gentry et des élites urbaines. La fin de l’époque mérovingienne est marquée par de nombreuses luttes fratricides et une forte instabilité politique, qui favorisent l’émergence d’une nouvelle dynastie : les Carolingiens. IT news. Sont-elles de simples porte-parole des discours descendants? C’est par elle que l’on s’informe, que l’on négocie, que l’on ordonne. Novateur et moderne à une époque où, pour accéder au pouvoir, le moyen le plus courant était la … Retrouvez l'histoire de la ville au cours de l'ère médiévale. La diffusion immense du De regimine principum suggère que cette littérature savante est néanmoins de plus en plus à la portée des élites laïques16. En échange de sa fidélité absolue, le seigneur accorde à son vassal un fief - le plus souvent une terre pour assurer sa subsistance ainsi qu'une protection en toutes circonstances. De nombreux peuples concluent des traités avec les Romains, à la recherche de main-d’œuvre pour l’armée et le travail de la terre, d’autres s’installent par la force (pillages etc.). L’œuvre a été écrite en latin (1376) puis traduite en français (1378). Marc Bloch l’écrivait déjà dans son Apologie pour l’histoire3. L' Église soutiendra ensuite leur expansion en Gaule. L'Église restant à peu près la seule autorité reconnue depuis l'effondrementde l'Empire romain, c'était aussi un moyen de légitimer son autorité auprès des Gallo-Romains. Hoccleve était donc un scribe gouvernemental et de ce fait proche des milieux de pouvoir, mais il n’était pas lui-même un homme de pouvoir. Nous envisageons ici le langage comme «un système de symboles quelconques, d’objets institués comme signes, permettant à des individus de communiquer entre eux», ce qui nous paraît en adéquation avec le système de communication tel qu’il a été défini plus haut, même si nous resterons, dans le cadre de ce recueil, dans le domaine des signes linguistiques22. pp. Issue du morcellement du pouvoir royal vers la fin du Xe siècle, la société est fondée sur des liens entre hommes libres. Les miroirs de princes doivent souvent adapter des concepts du grec et du latin pour les rendre intelligibles au public laïc du XVe siècle. 3Revenons donc à la question des langages politiques. En France les juristes de la chancellerie et du Parlement privilégiaient la langue savante, le latin, alors que la population et les pouvoirs féodaux utilisaient le français. Ces conceptions sont mises en œuvre par Hoccleve de manière très subtile, ce dernier oscillant sans cesse entre les statuts humain et royal du prince. Élites, peuple, sujets?, Valladolid et Paris, 2007. Littérature et société en Angleterre au xive siècle, Paris, 2007. Quelques discussions. Depuis l’époque gauloise, les populations de l’est et du nord de l’Europe migrent par vagues en direction de l’ouest. Quelques réfexions sur la littérature politique anglaise à la fin du Moyen Âge, L’histoire culturelle du Moyen Âge dans l’historiographie anglo-américaine, Catalogue of 552 journals. De fait, beaucoup s’accordent à penser que, dans les derniers siècles du Moyen Âge, il y a bien une certaine autonomisation du politique, même si elle est encore relative et qu’elle est intimement liée à la construction par l’Église de son pouvoir symbolique. 8 Aux XIV e-XVI e siècles – plutôt qu’au « Moyen Âge » – « théâtre » et « politique » sont des termes nouveaux. Les questions liées aux sensibilités et aux émotions à l'époque médiévale sont au cœur du travail de Damien Boquet, historien des sensibilités, maître de conférence à l’université Aix-Marseille en Histoire du Moyen Âge et co-auteur de Sensible Moyen Âge : une histoire des émotions dans l’Occident médiéval ( … II - LE POLITIQUE, 106 a - Le mythe du Politique, 107 b - Le Politique fait fonction de Dieu dans l'humanité déchue, 107 c - Le Politique est au-dessus des lois ; les lois sont un pis-aller là où n'existe pas de roi philosophe, 107 d - Typologie des constitutions, 108 e - L'art politique et les arts subordonnés, 109 f - Le tisserand royal, 109 Cette sélection de documents originaux issus des Archives des Yvelines illustre les relations entre les divers acteurs de la société féodale. L’espace public au Moyen Âge, débats autour de Jürgens Habermas, sous la direction de Patrick Boucheron et de Nicolas Offenstad. C’est à cette époque que se développe, le système féodal aujourd’hui appelé « ordre seigneurial », issu du morcellement du pouvoir royal. 15Les harangues de la bataille de l’Étendard étudiées par Xavier Storelli constituent un exemple précoce (première moitié du xiie siècle) et exceptionnel de discours vertical, dans la mesure où il est probable que ces harangues sont le reflet plus ou moins fidèle de discours réellement prononcés. Ils suggèrent cependant la nécessité de prendre en compte les articulations entre les mécanismes de constitution des langages politiques des derniers siècles du Moyen Âge, les questions de leur réception et de leur efficacité. cit., p.89-109, dont la définition est la suivante: «Pour le monde médiéval, il faut simplement considérer que le terme “propagande” s’applique aux messages qui ont une signification politique orientée et notamment une intention légitimante ou délégitimante, sans qu’il s’agisse forcément pour cela d’une entreprise, sinon de lavage de cerveau ou d’intoxication, du moins de communication intensive!» (p.89). Au cours du Vesiècle, ces migrations s’accélèrent. Au cours du Ve siècle, ces migrations s’accélèrent. 2Ce questionnement renvoie bien sûr à ce qui est un des plus grands problèmes épistémologiques – si ce n’est le plus grand – auquel sont confrontés les historiens et tous ceux qui s’occupent des sociétés du passé: comment analyser ces dernières dans leur dynamique propre, en utilisant des concepts qui ne peuvent qu’être connotés dans le cadre de la société dont nous faisons partie? 9Il y a ensuite la question de la médiation permise par ces langages communs, intimement liée à la question des «intermédiaires», des voix qui ne sont pas celles des cercles les plus proches des cercles du pouvoir – ou au moins du pouvoir central –, des membres de la société politique qui ne participent pas à la prise de décision, du moins pas au niveau le plus élevé, mais qui sont partie prenante du système et peuvent exercer éventuellement (mais pas toujours) un type de pouvoir dans un contexte local ou – et c’est là un point fondamental – dans le cadre d’une représentation d’un pan plus large de la société, l’un n’allant d’ailleurs généralement pas sans l’autre. Dans ces deux œuvres majeurs Gargantua et Pantagruel (1532), il fait preuve d'un style unique maniant la parodie et la satire, Rablais lutte en faveur de la tolérance, de la paix et du retour aux valeurs antiques, par delà ces « ténèbres gothiques » qui caractérisent selon lui le Moyen-Âge. hal-02592219 Ce document présente la la foi chrétienne et l'église dans la société politique occidentale au moyen âge.