_13 L’expression « cinéma direct Â» désigne une technique qui ne présume pas du résultat final, contrairement à « cinéma-vérité Â» qui implique une approche plus immédiate et objective de la réalité, confondue avec la vérité. La Troisième Guerre mondiale a entièrement détruit Paris. Marker veut désormais croire à une autre forme d’engagement qui mêlerait le collectif et l’individuel : « Une écriture dont chacun se servira pour composer sa propre liste des choses qui font battre le cœur, pour l’offrir ou l’effacer. Avec le DJ et designer sonore anglais Kode9 (Steve Goodman), l’artiste visuel allemand MFO (Marcel Weber), la chercheuse, conférencière et performeuse anglaise Ms. Haptic (Jessica Edwards) et l’artiste australienne Lucy Benson. Il continue sa collaboration avec Alain Resnais sur Nuit et Brouillard (1956), Toute la mémoire du monde (1957) et Le Mystère de l’atelier quinze (1957), tout en travaillant à ses propres films. Le roman de Chris Marker Si Marker montre pour la première fois le visage de sa récitante (Catherine Belkhodja) – la voix off n’étant pas visible dans ses autres films −, il utilise en même temps un nombre important d’images électroniques qui jettent les bases d’un cinéma différent. Pour l’aider dans sa recherche, elle fait appel à « Chris, l’as du montage Â» qui refait le voyage du couple à Okinawa. Entre-temps, il signe son premier long métrage, Olympia 52, qui relate les Olympiades organisées à Helsinki quatre ans après la création du bloc de l’Est, film produit par l’association Peuple et Culture. 11. Chris Marker, Le fond de l’air est rouge, 1978, 180’. Alain Resnais, Chris Marker (assistant-réalisateur et commentaire), Toute la mémoire du monde, 1957, 22’, 2. Chris Marker avec le Groupe Confédéral Audiovisuel CFDT, 2084, 1984, 10’, 2. Réalisé par Chris Marker. Après s’être présenté comme « Français d’origine russo-américaine Â» à la sortie de son  roman, Le Cœur net1, il évoquera sur le cédérom Immemory une famille d’origine magyare, les Krasnapolski où domine la figure de l’oncle Krasna2, photographe et voyageur, modèle du futur Chris Marker. Sans soleil (1983) cherche, pour sa part, à replacer une « image de bonheur Â» (celle de trois enfants sur une route en Islande en 1965) dans la continuité d’un film. 1. 13. 10 € offerts : Livraison gratuite dès 25 € d'achats. Les films Avec Davos Hanich, Hélène Chatelain, Jacques Ledoux, André Heinrich, Jacques Branchu... La Troisième Guerre mondiale a envahi tout l'espace terrestre. Par des emprunts à son propre travail et à des sources majeures, de Tarkovski à la télévision japonaise, il propose au spectateur une immersion dans sa mythologie personnelle, véritable porte d'entrée pour saisir la singularité de son œuvre protéiforme. « Misogynie ou les pièges du désir Â». Le soleil qui ne se couche jamais, Chris Marker film essayiste Trois performances en témoignent, dont deux créations pour le Centre Pompidou. Les savants se mettent au travail dans les camps de concentration souterrains. « Tragédies ou l'illusion de la mort Â». Sa collaboration à la revue sera extrêmement riche : à la fois journaliste, critique, poète et nouvelliste, il témoigne de toute la diversité de ses talents. C’est sous le signe du voyage également et de la politique que se situent ses premiers films dont le plus célèbre reste Lettre de Sibérie (1958). 14 décembre. Avec Davos Hanich, Hélène Chatelain, Jacques Ledoux, André Heinrich, Jacques Branchu... La Troisième Guerre mondiale a envahi tout l'espace terrestre. Toujours pour la même série, il réalise un portrait de François Maspero : On vous parle de Paris, Les mots ont un sens, François Maspero. Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma, l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance critique pour créer des œuvres singulières. 7 décembre. 15 Ce court métrage d’anticipation se déroulant au lendemain de la Troisième Guerre mondiale est composé d’images fixes à l’exception d’un seul plan − pratique qu’il reprendra dans Si j’avais quatre dromadaires (1967) et Le Souvenir d’un avenir (2001). Après cette plongée politique, le cinéaste donne le sentiment de s’éloigner du terrain militant. The Movie, 2009, ainsi que Gorgomancy, 2007-2013. 1. « Mathématique ou l'empire des signes Â». Devant le désarroi, Marker veut continuer à croire à un avenir meilleur et rend hommage à la création et à l’art de la rue. 6 décembre. Au cours des années 1990 et 2000, Chris Marker devient un nom important de l’art contemporain avec ses installations Silent Movie (1995), Owls at noon, Prelude : the Hollow Men (2005) ou son exposition virtuelle sur Second Life, L’Ouvroir (2008) où l’on trouve son avatar, Sergei Murasaki, et celui de son chat, Guillaume-en-Égypte. L'un des plus influents aussi. 1. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. En décembre, il y tourne A bientôt, j’espère qui sera diffusé à la télévision française en mars 1968. _15 L’Ambassade et Level Five sont aussi des fictions même si Marker ne voulait pas les présenter ainsi. Conception et modération : Raymond Bellour et Dork Zabunyan. En effet, si le film limite le commentaire à l’introduction et à la conclusion et repose essentiellement sur des entretiens, la caméra de Pierre Lhomme ne s’en révèle pas moins attentive au moindre détail. Le maquillage qui souligne la beauté d’un visage le rend-il moins véridique ? _1 Chris Marker, Le Cœur net, Collections « Esprit Â», Éditions du Seuil, 1949. Produit également par le Centre Pompidou, le cédérom Immemory (1997), que l’on peut désormais consulter sur le site Gorgomancy, rassemble l’essentiel des travaux de voyage de Chris Marker, dont ses livres-albums Coréennes (1959) et le Dépays (1982). « Logomachie ou les mots de la tribu Â». La preuve en images. 26 octobre. Cinéaste, historien de l’art, théoricienne des médias, artiste, écrivain et ancienne collaboratrice du cinéaste, penseur des images fixes et en mouvement, autant d’intervenants différents qui chercheront à explorer l’œuvre de Chris Marker. Ce dernier film redéfinit son engagement politique vis-à-vis de l’URSS ainsi que celui des acteurs, Simone Signoret et Yves Montand, et du scénariste, Jorge Semprun. En 1947, Chris Marker fonde la revue Doc sous l’égide des deux associations afin de proposer des fiches pédagogiques d’enseignement populaire. It won the Prix Jean Vigo for short film. En 1967, Marker publie le deuxième tome de Commentaires qui rassemble les textes et les photographies de deux films de voyage réalisés entre-temps, Le Mystère Koumiko et Si j’avais quatre dromadaires ainsi qu’un « film imaginaire Â», Soy Mexico, composé pour cette publication. L’exposition En mars 1942, le mouvement « Jeune France Â» est dissous et en novembre la zone libre disparaît. Dimanche 8 décembre, 11h30, Petite Salle. Voir la fiche du film et la filmographie de Chris Marker sur le site IMDB. Sep 25, 2014 - La Jetée ("The Jetty") is a 1962 French science fiction featurette by Chris Marker. C’est pour permettre cet oubli qu’Hayao Yamaneko, l’ami japonais de Sandor Krasna, a imaginé un programme appelé la « Zone Â» qui « solarise» les images, les estompe, permettant au souvenir de reprendre ses droits. Un groupe de garçons et de filles se forme de part et d’autre du boulevard d’Inkermann. Here’s a short video essay to be found in YouTube’s ‘criterioncollection’ channel that delves into this aspect with insightful detail. Un second groupe Medvedkine naîtra plus tard à Sochaux. La Jetée (1963) de Chris Marker Potemkine Films 1 er décembre 2020 Édition Collector Blu-ray + DVD + Livre Avec Jean Négroni, Hélène Chatelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux, André Heinrich, Jacques Branchu, Pierre Joffroy, William Klein Audio: Français DTSHD … Avec ce long métrage naît la coopérative SLON (Société pour le Lancement des Œuvres Nouvelles). C’est en philosophie que s’inscrit le futur Chris Marker quand éclate la guerre. Collectif, Loin du Vietnam, 1967, 115’. « Le Cours Secondaire et le lycée Pasteur, c’était presque le même établissement Â»3, se souvient l’actrice. Les spectateurs ont donné une note de quatre sur cinq avec 17,883 votes. En évoquant la fable de « l’homme de l’an 4001 Â» qui a perdu non pas la mémoire mais l’oubli, le film définit la « mémoire totale Â» comme une « mémoire anesthésiée Â». L’échec de cette transition démocratique vers le socialisme, après le coup d’État militaire du 11 septembre 1973, le heurte profondément. Le réalisateur de la Nouvelle Vague, Alain Resnais, l’a décrit comme « le prototype de l’homme du XXIe siècle ». 13 décembre. It is 28 mins long, black and white. Retrouvez toutes les critiques et avis pour le court métrage La jetée, réalisé par Chris Marker. En 1952, il publie un essai sur Jean Giraudoux qui a marqué son adolescence, Giraudoux par lui-même, dans la collection « Ã‰crivains de toujours Â» au Seuil. Il a également signé des portraits sous forme de films-hommages, comme Mémoires pour Simone (1986), Le Tombeau d’Alexandre (1993), Une Journée d’Andreï Arsenevitch (2001), qui lui permettent de retracer sa propre histoire en relation avec celle de ces personnalités18. Chris Marker, On vous parle du Chili, Ce que disait Allende, 1973, 16’. LA JETÉE Chris MARKER. Cette même année, il fait la connaissance de Simone Kaminker, la future Simone Signoret, élève au Cours Secondaire de Neuilly. The film, by far Markers best-known work, synthesizes many of the elusive filmmakers central preoccupations - time and memory, power and resistance, the ephemerality and resilience of love - yet it also undermines the very idea of film. Un court métrage comme Vive la baleine (1972) traduit cette approche quand, à « la voix magistrale Â» du philosophe Casamayor évoquant le destin des baleines, répond « la voix intérieure Â» de Valérie Mayoux, auditrice, qui deviendra la voix principale du film, se substituant à celle du professeur-conférencier. Texte : Bamchade Pourvali Constructed almost entirely from still photos, it tells the story of a post-nuclear war experiment in time travel. Si Marker a pu être qualifié de cinéaste-essayiste, c’est que, très tôt, le « je Â» s’exprime dans son cinéma, ouvrant la voie à une mythologie personnelle comme le montrent son bestiaire − où dominent le chat, la chouette, l’éléphant − et ses références littéraires − Giraudoux, Apollinaire, Michaux − ou cinématographiques − Hitchcock, Medvedkine, Godard. La première nous permet de découvrir Chris Marker. Il est alors proche du mouvement « Jeune France Â», imaginé par le philosophe Emmanuel Mounier et créé en novembre 1940 par le musicien Pierre Schaeffer. De plus, et ce grâce à l’engagement des producteurs et des distributeurs aux côtés du Centre Pompidou, de nombreux films – dont des raretés et inédits – sont présentés en version restaurée, et font l’objet de sorties en salle à Paris et dans toute la France ainsi que d’éditions dvd. Dr. À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. La Jetée (French pronunciation: ) is a 1962 French science fiction featurette directed by Chris Marker and associated with the Left Bank artistic movement. Marie Darrieussecq parle de « La jetée » 6 min. Chris Marker activiste (revues et réseaux) Chris Marker, Alain Resnais, Ghislain Cloquet, Les statues meurent aussi, 1953, 30’. Groupe Medvedkine de Besançon, Rhodia 4x8, 1969, 3’. Table ronde Coordination : Marie-José Rodriguez, responsable éditoriale des dossiers pédagogiques. It won the Prix Jean Vigo for short film. Lundi 4 novembre, 19h, Cinéma 2 Les Lunettes-Jumelles de La Jetée, courtesy Cinémathèque française, 2019. The remarkable, intimidating glasses of Marker’s chez-d’oeuvre La Jetée — which added so much nuance to the terror-ridden environment of the memory experiment — have been unearthed recently by the Cinémathèque française, and presented in a post by Hervé Pichard. Depuis 1954, Marker s’occupe de la collection « Petite Planète Â» au Seuil, guides de voyage destinés à renouveler la présentation d’un pays à travers le texte et l’image. Livres, documents et films en libre consultation. Les samedis, à 18h30, espace de l’exposition, Forum – 1 Au-delà des réalisations et coréalisations, la programmation inclut une très large partie des collaborations de Chris Marker à d’autres films, dont il a écrit le commentaire, fait l’image ou réalisé le montage. À suivre. Read J.G. Philippe Dubois (dir. Avec Arnaud Lambert, Florence Delay, Filipa Cesar, Madeleine Aktypi, Gaël Segalen et Paul Sztulman. Construit en deux parties − les mains fragiles et les mains coupées et sous-titré Scènes de la Troisième Guerre mondiale 1967-1977 −, Le fond de l’air est rouge, dont la première version dure quatre heures, devient l’une des œuvres les plus importantes de Chris Marker, éclairant cette période de l’Histoire contemporaine. Film de Chris Marker avec Hélène Chatelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. Marker réagit en publiant le recueil Commentaires qui rassemble les photographies et le texte de ses premiers films ainsi qu’un « film imaginaire Â», L’Amérique rêve. Parmi les nombreux ouvrages conçus ou supervisés par lui sont présentés, autour de la notion de voyage et de géopolitique, quelques guides de voyage publiés au Seuil dans la série « Petite Planète Â» ainsi que deux livres illustrés, Les Coréennes, 1955-1965, et Commentaires 2, 1967. Pour la première fois, il tourne en France un long métrage, Le Joli Mai, selon la technique du « cinéma direct Â» inaugurée deux ans plus tôt par Jean Rouch et Edgar Morin avec Chronique d’un Eté (1960). « Dans cette bande de garçons et de filles, il y avait Chris Marker, déjà Â»4, souligne-t-elle. André Bazin qui avait déjà salué Dimanche à Pékin, parlera d’« essai documenté Â», développant sa réflexion dans deux articles12 où il évoque l’idée d’un « montage horizontal Â»,  « de l’oreille à l’œil Â», mis en place par l’auteur. Par sa nature si particulière, ce film est quasiment inclassable. « Cosmogonie ou l'usage du monde Â». Un film de fiction unique dans l'histoire du cinéma, et sans doute la clé de l'oeuvre de Chris Marker. Filmographies 5. Le film décrit un Paris pré et post apocalyptique à travers une histoire d’amour, celle que vit un homme qui retourne dans le monde de son enfance. Critiques, citations (3), extraits de La jetée de Chris Marker. Manifestation organisée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, en collaboration avec le Mois du film documentaire. The remarkable, intimidating glasses of Marker’s chez-d’oeuvre La Jetée — which added so much nuance to the terror-ridden environment of the memory experiment — have been unearthed recently by the Cinémathèque française, and presented in a post by Hervé Pichard. 7. _11 Pour l’ensemble du texte, les dates indiquées correspondent à la sortie des films et non à leur année de production. 3. Forum-1, Cinéma 1 et 2, Petite salle, Bpi-niveau 2. La jetée est un court-métrage réalisé par Chris Marker avec Hélène Châtelain, Davos Hanich. © Centre Pompidou, Direction des publics, octobre 2013 Echo Chamber: Listening to La Jetée by criterioncollection I’ve always been fascinated with the soundtrack of La Jetée, and indeed the enigmatic, complex soundtracks Chris Marker crafted throughout his long career. La Jetée est peut-être le seul film de Chris Marker où l’humour est absent. "La Jetée" de Chris Marker peut être vu comme une variation autour du "Vertigo" d’Alfred Hitchcock. En 1969, naît la série On vous parle de… qui se présente comme un Magazine de contre information. Sep 28, 2014 - Taking inspiration from the film called la jetee and re creating in groups of 4s. Chris Marker avec Pierre Lhomme, Le Joli Mai, 1962, 136’. L’œuvre se présente sous forme de zones (voyage, musée, photo, cinéma, guerre, poésie, mémoire, xplugs) reproduisant le fonctionnement de la mémoire à travers des renvois d’une zone à l’autre. _16 1. Par sa nature si particulière, ce film est quasiment inclassable. « Philosophie ou le triomphe de la chouette Â». Huit rendez-vous invitent à parcourir quelques épisodes de la vie de l’artiste. C’est son journal de bord filmé que l’on suit. Chris Marker, L’Héritage de la chouette (série télévisée), 1989, 13x26’. Ce parcours définit les facettes de sa personnalité : issu d’une famille catholique, il est sympathisant communiste et américanophile. Modestement qualifié de photo-roman par son auteur, « La Jetée » est une ouvre unique, profonde et mystérieuse qui a marqué les esprits et inspiré plusieurs générations de réalisateurs. Celui-ci est précédé d’une carte de vœux « Claire de Chine Â» qui accompagne le numéro « Chine : porte ouverte Â» de la revue Esprit en janvier 1956. Son père, Georges Villeneuve, banquier, est nommé à Vichy. Catherine Ermakoff et Bamchade Pourvali (dir), « Chris Marker ». Design graphique : Michel Fernandez Chris Marker, La Jetée, 1962, 28’ En parallèle, Marker tourne ce qui restera l’une de ses seules fictions, La Jetée . Christian Bouche-Villeneuve ne l’aura pas comme professeur mais lui demandera une étude sur le roman américain qu’il publiera dans les colonnes du journal du lycée, Le Trait d’union, dont il est le rédacteur en chef sous le pseudonyme de Marc Dornier. Le mois de ses vingt ans, le jeune homme lance La Revue française, Cahiers de la Table Ronde qui connaîtra deux numéros en juillet-août et novembre-décembre 1941. Guardian 07/30/12 :: Chris Marker obituary, Ronald Bergan; Guardian Obituary; Horner, Kierran Argent. As you probably know by now, swimming as we are in era of no news is new news, Chris Marker’s incomparable masterworks La Jetée and Sans Soleil have been released again, this time on Blu-Ray by Criterion. 1. Sélection du mois; Tous les films; Les listes de; Nouveautés; Trésors cachés; Le top des listes; À propos ; Afficher le menu. En effet, si le nom de Chris Marker apparaît en janvier 1947 dans les pages de la revue Esprit, Christian-François Bouche-Villeneuve, lui, nait en 1921 à Neuilly-sur-Seine. Conférence « Un dimanche, une œuvre Â», À la Bibliothèque publique d’information, Les années militantes avant et après Mai 68, Les nouvelles images et la question de la mémoire, Exposition, rencontres, conférence, performances, films…. En suggérant aux organisateurs de ce colloque, la projection de « La Jetée », je pensais d’abord à cela : même dans nos temps ultra-scientifiques, les recettes de la tyrannie n’ont pas changé ; la tyrannie consiste toujours à manier l’espérance, la vulgarité et la menace de mort. _2 Le patronyme Krasna se retrouve au générique de ses films à partir de Sans soleil (1983) avec le cameraman Sandor Krasna et le musicien Michel Krasna. Chris Marker s’est toujours plu à brouiller les pistes de sa biographie s’inventant plusieurs lieux de naissances : Belleville, Oulan-Bator, l’Ile-aux-Moines, parlant d’une enfance cubaine ou d’une famille hongroise. 23 novembre. L’année 1962 marque un tournant dans l’œuvre du cinéaste. C’est pour LA SEPT que Marker conçoit de 1987 à 1989 une série télévisée, L’Héritage de la chouette, qui s’interroge sur le legs de la culture grecque dans le monde contemporain à travers 13 mots, allant de « Symposium ou les idées reçues Â» à « Philosophie ou le triomphe de la chouette Â».16 Le cinéaste rencontre, à travers le monde, des artistes ou des spécialistes de la civilisation grecque en organisant des banquets ou des entretiens qu’il filme. Ecrivaine, essayiste et réalisatrice, auteure de Paris 1900 (1947)11, Nicole Védrès semble avoir montré au jeune écrivain la possibilité d’associer le métier de l’écriture et de la réalisation. 2 novembre. Chris Marker, Lettre de Sibérie, 1958, 61’. Dans Staring Back (2007), son avant dernier livre, il rapproche une photographie du Joli Mai (réalisé en 1962) d’une autre de Chats Perchés (réalisé en 2004), représentant à quarante ans de distance le même arbre qui a grandi. _3 Simone Signoret, La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, Éditions du Seuil, 1976, p.28. La radioactivité se répand. Lizez le commentaire de La Jetée de Chris Marker. 1. On the heels of the thrilling announcement of the new Blu-ray DVD of Sans Soleil, Potemkine Films has announced another exquisite package: La Jetée by Chris Marker in a new “Édition Collecteur,” due out on February 2, 2021. Divisé en deux parties : Prière sur la Tour Eiffel et Le Retour de Fantômas, Le Joli Mai offre un portrait de Paris et des Parisiens, peu de temps après la signature des accords d’Évian qui mettent fin à huit ans de guerre en Algérie, et capte ainsi « le premier printemps de la paix Â». L’installation Quand le Siècle a pris formes : Guerre et Révolution, présentée au Centre Pompidou lors de l’exposition « Paris Berlin Â» en 1978, est une première étape de cette réflexion. (1) Le seul point dont Chris Marker a parlé à propos de La jetée, c’est sa filiation avec Vertigo d’Hitchcock. Un poste informatique invite à naviguer dans le site Gorgomancy créé par Chris Marker. The film talks about woman in the future and how they were portrayed back than. De la création de SLON/ISKRA aux groupes Medvedkine Tout sur La Jetée Exclusivité Fnac Combo Blu-ray DVD - Hélène Châtelain - Davos Hanich, Blu-ray et toute l'actualité en Dvd et Blu-ray. Il y est question du 11 septembre 2001, de la guerre en Irak, des élections présidentielles en France qui verront l’échec au premier tour de Lionel Jospin. Ce film-manifeste avait lancé la polémique du « cinéma-vérité Â», expression que Marker refuse d’employer.13 Le cinéaste décide d’utiliser cette technique, caméra légère et son synchrone, mais sans renoncer pour autant à sa subjectivité. La Jetée est un film français de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962 et d'une durée de 28 minutes. Miroir troué du temps et des cicatrices de la mémoire. À la Bibliothèque publique d’information « Mon meilleur ami est mort dans un camp de concentration, et voilà cinq ans que je fais de l’éducation populaire en Allemagne Â», Chris Marker, « Croix de bois et chemin de fer Â», Esprit, n°175, janvier 1951, p.89. Après son roman, Le Cœur net (1949) aux éditions du Seuil, il se rapproche du cinéma en suivant l’exemple de Nicole Védrès10. La grande passion du futur cinéaste est alors le théâtre et plus particulièrement les créations de Jean Giraudoux qui se jouent sous la direction de Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée. 10. La dernière partie du film est considérée comme un pamphlet anticolonial. Les années Seuil « Mythologie ou la vérité du mensonge Â». Court-circuit, le magazine du court-métrage, diffuse le samedi 12 mai un spécial " voyage dans le temps" autour du film "La jetée" de Chris Marker. Chris Marker et Guillaume-en-Égypte. C’est à ses côtés qu’Alain Resnais a débuté comme assistant monteur. « Démocratie ou la cité des songes Â». Se connecter Mon panier Nos offres Rechercher. La même année est fondé le Groupe des Trente − parmi lesquels figurent Alexandre Astruc, Nicole Védrès, Alain Resnais, Yannick Bellon, Paul Paviot, Mario Marret ou Georges Rouquier − destiné à défendre le court métrage français. Les rares survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot, apeurés et desespérés par l'ampleur de la dévastation. Chris Marker (1921-2012) est l'un des cinéates les plus secrets de notre époque surmédiatisée (moins d'une dizaine de photos de lui sont connues). Du 16 octobre au 16 décembre, Forum – 1. Au terme d'une longue période de réflexion, les rescapés mettent sur pied un plan audacieux. 2084 marque un bref retour à la politique. 9 novembre. La Jetée – Blu-ray DVD with Ciné-roman Book & Extra Videos. À ce moment-là la poésie sera faite par tous, et il y aura des émeus dans la Zone Â», entend-on dans Sans soleil. ARTE diffuse La Jetée (1962) dimanche 6 mai à 22h55 juste après L’Armée des douze singes, dans le cadre d’une soirée et d’une nuit spéciales entièrement consacrées à Chris Marker.La Jetée sera également disponible en télévision de rattrapage pendant sept jours sur le site d’ARTE. Film Philosophy 20, 2016, 235-249. Le montage, qui rapproche différents temps et réunit des éléments disparates, donne à l’image sa force chez Marker, que ce soit dans sa pratique d’homme d’édition comme dans celle de réalisateur. Le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) rendent hommage à Chris Marker, à travers ses films bien sûr mais aussi en suivant la piste de ses inspirations, de ses amitiés et de ses rencontres… Au cœur de ce voyage, l’exposition de ses installations et des œuvres multimédias rassemblées dans la collection du Centre Pompidou, ses films et vidéos et un salon de lecture à la Bpi. FR; EN; La Cinetek. Trois variations autour de La Jetée. Réalisé pour célébrer les 12 ans d’Israël, Description d’un combat (1960) confirme la place de Marker au sein de « l’école française du court métrage Â». La Jetée, un film de Chris Marker | Synopsis : Des savants post-nucléaires traquent le passé dans les rêves d'un cobaye humain pour capturer l'espace-temps.