Tout programme d’études comprend une composante de 14 cours de la formation générale. Parfait pour l'engagement du personnel et la formation continue! Découvrez les plus grands facteurs de stress de la COVID-19. Il est très important de préserver notre santé mentale et celle de nos proches. Plus concrètement, il vise à rendre Temps partiel | Durée variable | 330 heures | Soir et/ou fin de semaine Plus de 6,7 millions de Canadiens présentent un trouble mental ou une maladie mentale. INTERVENIR EN SANTÉ MENTALE JNC.1R ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC) n Réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive. «C’est un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie: sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale. Les diplômés du programme de spécialisation Intervenir en santé mentale interviennent dans les domaines suivants : promotion, prévention, traitement et stabilisation en santé mentale. AEC Début le 25 janvier 2021 Services sociaux, éducatifs et juridiques Début du programme JNC.1R Intervenir en santé mentale AEC Debut à déterminer SRACQ 7112 boul. La personne inscrite développera des habiletés et des attitudes lui permettant de réaliser adéquatement des interventions de promotion, de prévention, de traitement et de stabilisation dans le domaine de la santé … Département pôle santé mentale Secteur ambulatoire Pont-du-Moulin 14 2502 Biel-Bienne 032 484 72 72 info@sante-mentale.ch Hôpital du Jura bernois SA Département pôle santé mentale Clinique de jour aiguë Pont-du-Moulin Accueillir les étudiantes et les étudiants inuit au sein de notre communauté, c’est non seulement nous demander qui nous sommes, mais aussi quelles sont nos pratiques qui constituent des écueils à leur réussite. 475, boulevard de l’Avenir Campus : Virtuel Viser des acteurs clés ayant un impact sur la santé mentale De nombreux acteurs ont un impact énorme sur ce qui arrive aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. L’accès à un ordinateur, une connexion Internet et des notions de base en informatique sont requis, de même qu’un casque d’écoute. 8 SANTÉ MENTALE : FAIRE FACE À LA CRISE Andrew est lauréat du Harkness Fellowship en politiques et pratiques de santé 2018-2019 et a travaillé entre le Centre de recherche sur l’excellence clinique à l’Université de Stanford Santé mentale et bien-être Ressources À la recherche de ressources en santé mentale? Pour plus de détails, consultez la page du programme. Une situation inhabituelle comme nous le vivons présentement nous amène dans une zone de déséquilibre. journalmetro.com | Une attestation d’études collégiales (AEC) unique est lancée cette session au Cégep de Victoriaville. L’ICIS gère 2 bases de données spécialisées dans les services en santé mentale et en toxicomanie aux patients hospitalisés : la Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier (BDSMMH) et le Système d’information ontarien sur la santé mentale(SIOSM). La santé à l'UQAT! Note importante : en raison de la situation actuelle, les cours des attestations d’études collégiales seront offerts en ligne. La santé mentale est une composante essentielle de la sant é. Il est donc nécessaire d’en tenir compte lorsque vous soumettez votre demande. Immigrant Mental Health La santé mentale des immigrants Introduction by/par : Nazilla Khanlou, RN, PhD, OWHC Chair, Women’s Mental Health Research,York University. Laval (Québec) H7N 5H9 Le cheminement Tremplin DEC s’adresse aux candidats qui souhaitent intégrer ou compléter un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC). Le Collège Montmorency publie des offres d’emploi sur son site web et organise des journées carrière tout au long de l’année. COVID-19 Plus d’un quart (27%) des Canadiens croient que nous vivons actuellement le pire de la crise de la COVID-19.de la COVID-19. L'étude a examiné l'AEC dans le contexte des sociétés LI. Afin de bien informer et d’outiller sa communauté étudiante dans ce contexte, le Collège présente ici les informations essentielles pour commencer la session. 450 975-6100, Inscription en cours pour l’AEC Intervenir en santé mentale, Profil Sciences biologiques et de la santé, Sciences humaines: un programme, quatre profils, Profil Monde et société : les grands défis (avec mathématiques), Profil Monde et société : les grands défis, Techniques de services financiers et d’assurances, Gestion d’un établissement de restauration, Microédition et hypermédia – Techniques de bureautique, Paysage et commercialisation en horticulture ornementale, Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment – Estimation en construction, Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment – Évaluation immobilière, Techniques de l’informatique – Développement d’applications informatiques, Techniques de l’informatique – Réseaux et sécurité informatiques, Technologie de l’électronique – Ordinateurs et réseaux, Technologie de l’électronique industrielle, Techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, TREMPLIN DEC ET TREMPLIN DEC POUR LES NUNAVIMMIUT, Groupe COOPSCO – Librairie Montmorency et Centre de perception, Spectacle interculturel Escale Montmorency, Visites d’initiatives de développement durable, Annulation d’une session ou avis de départ, Règles et règlements pour être admis et réinscrit (PDF), Formation continue et services aux entreprises, SITE WEB DE LA FORMATION CONTINUE ET DES SERVICES AUX ENTREPRISES, RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES, Programme de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec, Clinique-école d’orthèses et de prothèses, Centre d’accompagnement en éducation spécialisée, Avant de visiter le Collège, faites une autodéclaration de santé, Une vidéo à regarder pour préparer votre rentrée, Plan de reprise et de continuité : une occasion en or pour se réinventer, Le Collège devient le premier cégep à accueillir un chien d'assistance d'établissement à temps complet. L’utilisation d’une caméra est facultative. Diverses passerelles et ententes avec certaines institutions permettent aux diplômés d’un DEP, d’un DEC ou d’une AEC de se voir reconnaître des compétences acquises dans le cadre de leurs études secondaires professionnelles ou collégiales en autant qu’elles soient reliées au même domaine. Ce mode de prestation de la formation prévaudra au moins jusqu’au printemps 2021. Nouveau programme de spécialisation pour les intervenants du domaine de la santé mentale! Beth Jackson, PhD, Strategic Initiatives and Innovations Directorate, Public Health Inscription en cours pour l’AEC Intervenir en santé mentale 4 Novembre 2020 Publié dans : Formation continue, Formation continue et services aux entreprises Désirez-vous approfondir vos interventions dans le domaine de la . Le terme désigne la capacité des gens à revenir à la normalité après un problème de santé mentale. Pour bien planifier son entrée au cégep, c’est ici que ça commence. Vous cherchez un employé qualifié? Le Collège Montmorency fait de l’internationalisation de l’éducation l’une de ses priorités. en Santé Mentale des Régions du Centre et de Charleroi. Sportmax offre des camps de jour pour les enfants au Collège Montmorency. Est admissible, la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le collège ET qui satisfait à l’une des conditions suivantes : Les personnes n’ayant pas les diplômes requis, mais possédant des diplômes connexes ou des expériences adéquates peuvent présenter une demande d’admission. La BDSMMH est une base de données pancanadienne qui contient des données démographiques, administratives et sur les diagnostics. anadiens iant aec des poblèmes d’itinéance et des difficultés gaes de santé mentale. Plusieurs départements d’enseignement du Collège participent à la formation spécifique des programmes techniques. Le groupe de travail et la méthodologie Le g oupe de ta Àail a pou objectif d’identifie le ta Àail de l’assistant social au sein des SSM. La session d’hiver 2021 sera dispensée en mode hybride avec une partie des activités pédagogiques offertes à distance et l’autre au collège. Temps partiel Ce programme de spécialisation est une formation de niveau collégial qui permettra à la personne inscrite d’acquérir des connaissances et des compétences concernant l’intervention auprès des personnes de tous âges présentant ou susceptible de présenter un trouble de santé mentale. 351-J2F-VL – Intervention en santé mentale – 60 hres (faisait partie du cours 351-J26-VL dans la grille de programme 2010) Ce cours permettra à l’étudiant de définir les différentes problématiques en santé mentale chez l’adulte en étant capable de reconnaître les différents critères diagnostics requis. Plusieurs conditions s’appliquent. De plus, l’envoi de votre demande d’admission au SRAM ne signifie pas que vous êtes admis au programme choisi. À titre d’exemples, il y a les professeurs dans les polyvalentes, les employeurs, les policiers et bien d’autres. Comment la pandémie affecte-t-elle la santé mentale des Canadiens et des Américains? L’approche biopsychosociale et l’orientation clinique du programme vous permettront d’analyser votre pratique professionnelle en santé mentale, d’exercer un jugement critique sur les différents courants théoriques et les principales approches d'intervention, de recourir à des pratiques fondées sur des données probantes ou émanant d'approches émergentes et novatrices, et de développer des habiletés … Que ce soit en classe ou à distance, les programmes en santé de l’UQAT permettent aux étudiantes de se perfectionner, d’atteindre leurs objectifs et de relever de nouveaux défis personnels. La personne inscrite développera des habiletés et des attitudes qui lui permettront de réaliser adéquatement des interventions de promotion, de traitement et de stabilisation dans le domaine de la santé mentale. La formation « Santé mentale et dépendance » présente un portrait de la situation, une explication épidémiologique de la comorbidité et des pistes d’interventions simples et efficaces qui s’adressent autant aux aidants naturels qu’aux professionnels de la santé et des services sociaux. Analyse des demandes d’admission : veuillez noter qu’il faut prévoir 10 jours ouvrables pour l’analyse des demandes d’admission soumises au Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Un Canadien sur cinq connaîtra un problème de santé mentale au cours d’une année (Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, 2006). Les Canadien(ne)s ont connu des niveaux records d’anxiété, de déconnexion sociale avec les membres de leur famille et leurs amis et, par conséquent, des préoccupations grandissantes concernant la dépression, les […] Les dates peuvent varier. Fondations de la pratique en santé mentale du nourrisson et du jeune enfant est une série de 13 conférences en ligne par des experts en santé mentale infantile, enregistrées par @IMH_Promotion en 2020, et maintenant disponibles en français. Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’organisations : établissements publics, établissements parapublics, ressources intermédiaires, organismes communautaires et services privés. Opter pour le Collège Montmorency, c’est choisir une formation solide dans un environnement dynamique. Au terme de sa formation, la personne diplômée sera en mesure de : Les intervenants auprès de personnes vivant ou susceptibles de vivre des problématiques de santé mentale. Les intervenants se retrouvent dans une multitude d’organisations de natures différentes: des établissements publics, des établissements parapublics, des ressources intermédiaires, des organismes communautaires et des … Début prévu : 8 février 2021. Votre dossier doit d’abord être analysé, puis un avis d’admission et une invitation à choisir vos cours vous seront transmis. Professionnels Avertis propose sa formation en ligne en santé mentale de 5 heures destinée plus particulièrement à des infirmières et infirmiers d’urgence. Nouveau programme de spécialisation pour les intervenants du domaine de la santé mentale! Désirez-vous approfondir vos interventions dans le domaine de la santé mentale? Comme leur nom l’indique, les disciplines contributives apportent une contribution particulière à ces programmes. n Réaliser des interventions de prévention des troubles de santé Les membres de l'équipe ont vérifié si les exigences sociales d Note : Le démarrage de ce programme est conditionnel à l’obtention d’un nombre suffisant d’inscriptions. Fort d'une équipe de recherche de réputation internationale et consciente des enjeux du plan d'action en santé mentale, l'Institut Douglas désire cheminer avec ses partenaires de soins en lui offrant différentes activités de formation et L’Alternance travail-études permet aux étudiantes et aux étudiants de la majorité des programmes techniques de vivre une expérience dans un milieu de travail réel. À ce sujet, le gouvernement du Québec a Inscription au programme (maximum 60 $) +  35 $ par cours + achat du matériel didactique. Ce programme de spécialisation de niveau collégial permettra à la personne inscrite d’acquérir des connaissances et des compétences concernant l’intervention auprès des personnes de tous âges présentant ou susceptibles de présenter un trouble de santé mentale. Le processus d’analyse sera accéléré si vous transmettez tous les documents requis en plus du certificat de naissance, du curriculum vitae et d’une lettre de motivation. 3 Santé mentale positive et maladie mentale Santé en bre Statistique Canada, n o 2-00- au catalogue Rapports sur la santé, vol. Trouble du spectre de l’autisme – février 2021, Magasin en ligne de la Formation continue, Cégep de Saint-Hyacinthe © 1968-2018 Tous droits réservés, Formation continue – Cégep de Saint-Hyacinthe, FAQ – Boite à outils réussir sa formation à distance, Intervenir en promotion de la santé mentale positive, Intervenir en prévention des troubles de santé mentale, Intervenir en traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale, Intervenir en stabilisation de la santé mentale, Synthèse et intégration des pratiques en santé mentale, Consolidé son identité professionnelle en tant qu’intervenant, Approfondi sa connaissance des divers troubles de santé mentale, Perfectionné ses habiletés en relation d’aide auprès des personnes vivant ou susceptibles de vivre des problématiques de santé mentale, Affiné sa capacité d’empathie envers les personnes vivant des problématiques de santé mentale, Développé sa compétence à réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive, de prévention des troubles de santé mentale, de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale et de stabilisation en santé mentale, Développé des moyens de protéger son intégrité personnelle ainsi que celle des personnes avec lesquelles elle intervient, Affiné ses techniques de soutien de la personne aux prises avec des problématiques de santé mentale ainsi qu’auprès de son entourage, Amélioré ses habiletés en planification, préparation, organisation et animation d’activités en santé mentale, Développé sa connaissance des divers acteurs en santé mentale pour ainsi être en mesure de mieux référer les personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale, Réaliser des interventions de promotion de la santé mentale positive, Réaliser des interventions de prévention des troubles de santé mentale, Examiner la condition mentale et distinguer les troubles de santé mentale, Réaliser des interventions de traitement des symptômes associés à des troubles de santé mentale, Réaliser des interventions de stabilisation de la santé mentale, Protéger son intégrité personnelle ainsi que celle de la personne aidée, A interrompu ses études à temps plein ou a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire, Est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental, A interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session, Est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles, Diplôme ou attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation spécialisée, en Techniques de travail social ou en Intervention en délinquance, Diplôme universitaire en psychologie, psychoéducation ou travail social. Ce programme de spécialisation est une formation de niveau collégial qui permettra à la personne inscrite d’acquérir des connaissances et des compétences concernant l’intervention auprès des personnes de tous âges présentant ou susceptibles de présenter un trouble de santé mentale. Des milliers d’étudiants ont pu vivre une expérience à l’étranger, développer un esprit d’ouverture sur le monde et des habiletés interculturelles. L'éducation à l'enfance, c'est l'affaire de tous... même des hommes! Votre admission sera alors valable pour la session suivante. Intitulée Intervenir en santé mentale, la nouvelle AEC de 330 heures abordera la santé mentale par la promotion et la formation par les pairs. L’alternance travail-études permet aux étudiantes et aux étudiants de la majorité des programmes techniques de vivre une expérience concrète dans un milieu de travail réel. *Pour effectuer les travaux exigés dans le cadre des cours du programme, l’étudiant qui désire s’inscrire devra avoir accès à un milieu de pratique dans le domaine de la santé mentale. Formation en ligne en santé mentale, signée Professionnels Avertis! Félix Dolci récipiendaire du Programme de bourses Saputo. Elle intègre de l’information provenant de diverses sources de données de l’ICIS afin de mettre l’accent sur le… Il est possible d’obtenir simultanément deux diplômes d’études collégiales, en trois ans, en jumelant 2 programmes du secteur préuniversitaire. Accueil Nouvelles et événements Inscription en cours pour l’AEC Intervenir en santé mentale, Publié dans : Formation continue, Formation continue et services aux entreprises.