Tell Brak a aussi livré des documents écrits : une tablette numérale, mais surtout deux tablettes pictographiques présentant des spécificités par rapport à celles du sud mésopotamien, indiquant peut-être l'existence d'une tradition écrite locale[37]. Research into explanations is heavily influenced by evolutionist frameworks and is in fact more interested in the period before the appearance of the state, which was the product of a long process and preceded by the appearance of 'chieftainships.' Un site potentiellement urukéen a été repéré à Samsat lors d'une fouille de sauvetage effectuée à la hâte avant la mise en eau d'un lac de barrage, et on y a exhumé des fragments de cônes d'argile servant à faire une mosaïque murale. En tout cas il a fallu mettre en œuvre des moyens considérables pour les édifier, ce qui montre les capacités des élites de cette période. La domestication de l'âne a également eu une importance considérable, car ce moyen de transport est plus utile que la roue dans des régions montagneuses, et pour les déplacements longs tant que la roue à rayons n'est pas inventée. Mais rien de tout cela ne repose sur des indices archéologiques[64]. Tombs also show a growing differentiation of wealth and thus an increasingly powerful elite, who sought to distinguish themselves from the rest of the population by obtaining prestige goods, through trade if possible and by employing increasingly specialised artisans. Thus, it increasingly appears that the region's neighbouring Lower Mesopotamia did not wait for the Urukians in order to begin an advanced process of increasing social complexity or urbanisation, as the example of the large site of Tell Brak in Syria shows, which encourages us to imagine the phenomenon from a more 'symmetrical' angle. The use of these inventions produced economic and social changes in combination with the emergence of political structures and administrative states. Although the quality was low, the diversity of shapes and sizes became more important than previously, with the diversification of the functions served by pottery. Pergamonmuseum. Mesopotamia needed to import metal from Iran or Anatolia, which motivated the long-distance trade which we see developing in the 4th millennium BC and explains why Mesopotamian metalworkers preferred techniques which were very economical in their use of raw metal. Mais il reste plus probable que la roue soit une invention réalisée entre l'Europe centrale et le Caucase, où ont été retrouvés ses plus anciens exemples. Un personnel cultuel (des « prêtres ») apparaît dans certains textes comme les listes de métiers. Several important sites of the Uruk period have been excavated in the Middle Euphrates region, during the salvage campaigns preceding the construction of hydroelectric dams in the area. This phase of "Late Uruk" is followed by another phase (level III of Eanna) in which the Uruk civilization declined and a number of distinct local cultures developed throughout the Near East. This period of 800 years saw a shift from small, agricultural villages to a larger urban center with a full-time bureaucracy, military, and stratified so… With its high transport capacity (about double that of a human), it enabled the further development of trade over short and long distances. For Algaze, the motivation of this activity is considered to be a form of economic imperialism: the elites of southern Mesopotamia wanted to obtain the numerous raw materials which were not available in the Tigris and Euphrates floodplains, and founded their colonies on nodal point which controlled a vast commercial network (although it remains impossible to determine what exactly was exchanged), settling them with refugees as in some models of Greek colonisation. La composition ethnique de cette région pour la Période d'Uruk ne peut être déterminée avec certitude, la dénomination d'« Urukéens » parfois employée n'ayant aucune implication ethnique. Les textes d'Uruk apportent un éclairage sur les divinités vénérées et les pratiques cultuelles. One study carried out at Abu Salabikh in lower Mesopotamia indicated that the production was distributed between different households of different sizes, wealth, and power, with the large institutions at the top. [30] More recently, a level belonging to the Uruk period has been revealed on the tell southeast of the site of Abu Salabikh ('Uruk Mound'), covering only 10 hectares. The great vase of Uruk also seems to represent a procession bringing offerings to the goddess Inanna, whose symbol appears on the frieze. C'est un phénomène qui est placé au centre de la « révolution urbaine » de Gordon Childe[93]. The 'temples' of the monumental group of Tell Qanas may have been residences for the leaders of the city. Concernant cette même dynamique vers un contrôle des ressources plus centralisé, les tablettes de l'Uruk récent et final montrent l'existence d’institutions jouant un rôle important dans la société et l'économie, et sans doute la politique de la période. Cela apparaît sur les frises du grand vase en albâtre d'Uruk et dans plusieurs textes administratifs mentionnant des mouvements de biens pour des rituels. En lien avec l'apparition des premiers États, la période d'Uruk voit certaines agglomérations prendre une importance nouvelle par l'importance et la densité de leur peuplement ainsi que le développement de leur architecture monumentale. Other explanatory models put more stress on the personal interest of individuals in their quest for power and prestige. Elle a fait l'objet de prospections archéologiques menées par R. McCormick Adams, dont les travaux sont très importants pour la compréhension de l'émergence de sociétés urbaines dans cette région. University of Mainz, Germany. A final remarkable work of the artists of Uruk III is the Mask of Warka, a sculpted female head with realistic proportions, which was discovered in a damaged state, but was probably originally part of a complete body.[141]. The 'Eye Temple' (as its final stage is known) has walls decorated with terracotta cones which form a mosaic and with inlays of coloured stones and a platform which might have been an altar and is decorated with gold leaf, lapis lazuli, silver nails, and white marble in a central T-shaped room. The female figure holds the symbol of the two twisted reeds of the doorpost signifying Inanna … Selon les critères déterminés par les archéologues et historiens, les premiers États se caractérisent en particulier par : une stratification sociale notable, permettant de distinguer une élite dirigeante, visible notamment dans l'archéologie par la présence d'une architecture monumentale (et aussi en général des sépultures imposantes, mais ce n'est pas le cas en Mésopotamie) et d'un art reflétant l'idéologie de l'élite dirigeante ; un réseau d'habitat hiérarchisé, dominé par une ville principale, impliquant une forme de centralisation des activités ; l'existence d'une spécialisation des activités et d'une organisation de la production, du stockage et des échanges à l'échelle de la société ; de pratiques rituelles et d'un culte organisé par les élites[94]. A. Ur, P. Karsgaard and J. Oates, "Early urban development in the Near East,". Une étude réalisée sur le site d'Abu Salabikh en Basse Mésopotamie a abouti à la conclusion que la production était répartie entre différentes maisonnées de taille, richesse et puissance diverses, au sommet desquelles devaient se trouver des « grands organismes[133] ». P. Steinkeller propose que ce personnage soit celui identifié dans des tablettes d'Uruk III par le titre de en, terme qui désigne à Uruk au millénaire suivant le monarque de la cité[123]. J.-C., sont très mal documentées en Basse Mésopotamie, ce qui empêche de bien connaître la croissance de la région avant l'Uruk récent[6]. P. Butterlin has proposed that the links tying southern Mesopotamia to its neighbours in this period should be seen as a 'world culture' rather than an economic 'world system', in which the Uruk region provided a model to its neighbours, each of which took up more adaptable elements in their own way and retained some local traits essentially unchanged. Whether these institutions were temples or palaces is debated. En tout cas la technique de la roue, découverte cruciale dans l'histoire de la mécanique, se propage très rapidement et permet la mise au point de véhicules qui vont permettre de grandement faciliter les transports terrestres, de porter des charges plus lourdes. On les utilise dans les grands monuments publics, notamment ceux d'Uruk. This is generally known as the Jemdet Nasr period, after the archaeological site of that name. Sont mis au point de nouveaux types de décors, notamment les cônes d'argile peints formant des mosaïques caractéristiques de bâtiments de l'Eanna d'Uruk, les colonnes semi-engagées, des crampons d'attache. Uruk est une cité-État, c'est-à-dire une ville possédant son propre gouvernement et son propre territoire, composée de la ville et de la campagne environnante. Ils ont fait l'objet de nombreuses études, car il s'agit d'un très bon témoignage sur l'univers mental des gens de cette époque et d'un formidable support pour diffuser des messages symboliques, par la possibilité d'y représenter des scènes plus complexes que sur des cachets, déroulables à l'infini et permettant de créer une narration qui donne plus de dynamisme aux empreintes. Une classe de scribes se forme d'ailleurs dans la période de l'Uruk récent et contribue à la mise en place d'une sorte de bureaucratie, mais seulement dans le cadre des grands organismes. Il en conclut que les institutions priment sur les individus, préférant voir dans l'en et sa contrepartie féminine nin des personnages au rôle avant tout cérémoniel, et dans le « roi-prêtre » une représentation artistique symbolisant un groupe plutôt que des individus en particulier[126]. D'autres sites de Susiane présentent des niveaux de ces périodes, comme Djaffarabad ou Chogha Mish[26]. Another trait of the nascent urban society is revealed by the organisation of domestic space. Sculpture followed the style and themes of seals. J.-C., Metropolitan Museum of Art. Their wheels were solid blocks; spokes were not invented until c. 2000 BC. The architecture of Eanna in period III was very different from what had preceded it. Ces espaces de stockage sont fermés et marqués avec le sceau de l'administrateur qui en a la charge. ), sans trace de violence, et les autres sites ne présentent plus de contact avec la Basse Mésopotamie, hormis Tell Brak où a été mise au jour de la céramique de type Djemdet Nasr. J.-C.). Les sceaux servent à sceller les marchandises stockées ou échangées, les espaces de stockages, ou à identifier un administrateur ou un marchand. The creation of smaller bricks enabled the creation of decorative niches and projections which were to be a characteristic feature of Mesopotamian architecture thereafter. Ils commencent à figurer les premiers véhicules qui semblent être sur roues, bien qu'on ne soit pas certain qu'ils figurent des roues. During the Ubaid period, people lived primarily in small hamlets or one or two largish towns, across an enormous chunk of western Asia: but at the end of it, a handful of communities began to enlarge. Les niveaux les plus anciens de ce sondage (XIX-XIII) sont ceux de la période d'Obeid final (Obeid V, de 4200 à 3900-3700), la poterie caractéristique de la période d'Uruk commençant à apparaître dans les niveaux XIV/XIII. Il y a clairement des chariots en Mésopotamie du sud au début du IIIe millénaire. Certains lots de tablettes comptables sont probablement issus d'un contexte privé, dans des résidences de Suse, Habuba Kabira, ou Djebel Aruda[132]. Pour la période de Djemdet Nasr, on dispose de plus de sources, provenant de plus de sites : en majorité Uruk (niveau III, environ 3 000 tablettes), mais aussi Djemdet Nasr, Tell Uqair, Umma, Khafadje, Tell Asmar, Ninive, Tell Brak, Habuba Kabira, etc. La sculpture prend alors une importance capitale, que ce soit dans les réalisations en ronde-bosse, ou bien par des bas-reliefs sur stèles et surtout sur des sceaux-cylindres qui apparaissent vers la période d'Uruk moyen. This material co-exists with local pottery, which remains dominant throughout. It has been the focus of archaeological investigation led by Robert McCormick Adams Jr., whose work has been very important for the understanding of the emergence of urban societies in this region. In architecture, the developments of the Uruk period were also considerable. La recherche s'est donc intéressée à cette période en la voyant comme une étape cruciale de cette évolution sociale, processus long et cumulatif dont on peut faire remonter les racines au début du Néolithique six millénaires plus tôt, et qui avait connu une certaine évolution sous la période d'Obeid en Mésopotamie. Ces œuvres-là mettent aussi en avant la figure de l'autorité qui accomplit des exploits guerriers et dirige le culte aux dieux. En allant plus loin et en renversant la perspective habituelle étatique, urbaine, et en fin de compte élitiste, et en se plaçant plutôt du point de vue des dominés, selon R. Bernbeck ces évolutions seraient à comprendre comme un développement de l'aliénation et de l'asservissement, ou la mise en place d'une forme répression ayant une origine publique[137]. In the south of the site is a hill, Tell Qanas, which has a monumental group of several structures identified speculatively as 'temples' on an artificial terrace. Une question épineuse dans le domaine des transports est de savoir si c'est bien de la période d'Uruk qu'il faut dater l'apparition de la roue[90]. Il en conclut que rien ne permet de dire qu'il y ait des Sumériens dès l'époque d'Uruk[15].
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