Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Est-ce à dire que la francophonie est avant tout africaine ? Les formes dramatiques ne sont pas remises en cause, les dramaturges s’inspirent de Shakespeare, de Racine, de Corneille… et travaillent sur le registre de la tragédie ou de l ‘épopée, mais la construction dramatique reste indéfectiblement attachée au modèle occidental et les tensions tragiques rappellent celle du théâtre grec. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Et il a doublé la manifestation d’un temps fort, au printemps, qui valorisera l’écriture. Symbole de la sagesse et de la connaissance, il rappelle aux humains qu’ils ne sauraient bâtir un avenir stable s’ils ignorent leur histoire. > 50 ans de théâtre africain francophone : émancipation, culbute, détour et invention (I) ... se laisser traverser par toutes les influences et embrasser ainsi la diaspora. Ses écrits et projets sont basés sur son intérêt pour la diaspora africaine. « Plurial », Rennes, PUR, 2004. Le théâtre populaire francophone au Cameroun, nouvelle forme de littérature orale naît de la rencontre du français et des langues camerounaises. Mouvantes et ductiles, ces écritures se projettent au-delà des frontières et sautent l’enclos. [3] Sylvie Chalaye, « Entretien avec Kossi Efoui », in Afrique noire : écritures contemporaines d’expression française, Théâtre / Public, n° 158, Gennevilliers, 2001. Sans oublier Sony Labou Tansi, auteur de La Vie et demie en 1979, dont le fonds d’archives est conservé à la bibliothèque francophone multimédia de la ville. 4Né à Djourbel, Cheikh Anta Diop (1923-1986) est un historien, anthropologue et linguiste sénégalais. Les dramaturges abandonnent leur vision idéaliste de l’histoire et tournent le dos aux épopée héroïques d’un théâtre édifiant pour dénoncer la corruption, les malversations politiques et financières et fustiger ceux qui confisquent le pouvoir au profit de leur réussite personnelle et finissent par enfoncer le continent dans le chaos. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. théâtres africains Photo : Alain Chambaretaud. Les griots l’ont bien compris, qui ont fait de la mémoire le nœud de leur art. Le Théâtre français de Toronto (TfT) est une compagnie de théâtre professionnel de langue française, de répertoire et de création. [9] Sylvie Chalaye, Afrique noire et dramaturgies contemporaines : le syndrome Frankenstein, Paris, Théâtrales, 2004. C’est en France qu’ils se rencontrent grâce à l’action de plusieurs acteurs culturels qui manifestement regardent dans la même direction. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois. Elles n’ont peur d’aucun détour et  faussent compagnie aux préjugés pour donner rendez-vous ailleurs, déjouant toutes les attentes. Kossi Efoui évoque son attachement à la littérature sud-américaine, Koffi Kwahulé revendique le cinéma américain et le jazz, Caya Makhélé puise dans les mythes grecs… Tous défendent un théâtre « Frankenstein », sans doute issue de l’histoire coloniale, mais qui a culbuté son modèle et assume sa monstruosité.[9]. C’est là l’une des missions des Francophonies. Votre adresse e-mail (ne sera pas publiée mais est) (requis), 50 ans de théâtre africain francophone : émancipation, culbute, détour et invention (I), « La langue ankor – Encore la langue » de Jean-Louis Robert, Edouard Glissant, philosophe : Héraclite et Hegel dans le Tout-Monde, La hardiesse du désir : Breton, Eluard, Fourier, A propos du parti du « Je condamne, mais… ». Le Congolais Guy Menga remonte aux temps mythiques précoloniaux dans La Marmite de Koka-Mbala, le Malien Seydou Badian rend hommage au chef Zoulou dans La Mort de Chaka, Jean Pliya, raconte l’histoire de la résistance dahoméenne autour de Béhanzin dans Kondo le requin, le Sénégalais, Cheikh N’Dao, lui, s’intéresse au dernier souverain du Djolof avec L’Exil d’Albouri. Et du fait de son poids démographique. [8] Ces dramaturges se réclament de tous les héritages et de tous les voyages. Néanmoins les thèmes restent la dénonciation des délinquances politiques, de la dictature et des violences d’Etat. Je veux en faire un lieu où l’on discute le monde autrement. La francophonie libanaise n’est pas celle de Pondichéry ni celle du Mali. Le vaccin contre le Covid-19 va-t-il nous sauver rapidement de l’épidémie ? Mais en même temps, il y a dans le théâtre africain une pluri-disciplinarité Les Récréâtrales, c’est une démarche particulière, celle de travailler le texte à l’épreuve de la scène à partir d’improvisations et de convoquer les intuitions des comédiens pour nourrir l’écriture en même temps que le spectacle se crée. Et méfiance réciproque lorsque surgissent trois mystérieux naufragés tombés du ciel, dont un mécanicien providentiel. Et, dans cette perspective, il met l'accent sur la littérature, le théâtre et la musique autant que sur des discours politiques plus catégoriques. ». « Le Covid-19 a créé une psychose, une sorte de peur qui paralyse le faire. Votre avis sur nos contenus nous intéresse. D’autres auteurs donnent également dans le drame épique comme Amadou Koné avec Le respect des morts qui montre la faillite des valeurs africaines dans un monde déboussolé sans présent ni passé. La littérature africaine remonte à la plus haute Antiquité avec les écrits de l'Égypte antique.Les épopées, les histoires et les contes traditionnels témoignent d'une importante tradition orale répandue à travers le continent, tandis que patrimoine littéraire écrit se développe considérablement au XX e siècle. Elle est riche, variée et elle a besoin d’une expertise spécifique. Nommé directeur des Francophonies de Limoges en 2019, le metteur en scène burkinabé rénove le festival qui a lancé de grands noms de la scène africaine. PARIS, l'HARMATTAN, COLL. L’histoire de l’Ecole William Ponty qui cristallise l’origine du théâtre africain francophone est tout à fait emblématique à ce sujet. Les expressions théâtrales semblent faire entendre le mécontentement des populations africaines au prise avec la corruption et les aberrations administratives. Dans l’entre-deux guerres, au plus fort de l’empire colonial et de son entreprise de valorisation par les élites africaines qui représentaient alors la réussite de l’action civilisatrice naissent les première formes d’expression théâtrale africaine selon les canons dramatiques d’un théâtre hérité des grandes formes occidentales. Découvrez sur decitre.fr Le théâtre africain francophone. Le fondateur du festival de contes Yeleen, organisé par la Maison de la parole qu’il a créée à Bobo-Dioulasso (où il est né en 1964) pour valoriser les arts du récit et de la littérature orale, a été nommé directeur des Francophonies en 2019. Ils se lancent dans un théâtre de la négritude, résolument panafricain et défendant une « poétique nègre ». Et nous, on essaie de lutter contre cela. Kamala Harris est-elle une chance pour Black Lives Matter ? Nous allons montrer dans cet article comment ces pays ont acquis ce statut au cours de l’Histoire au point de faire, aujourd’hui, figure d’exception et de fer-de-lance dans la cinématographie ouest-africaine francophone. Mais au plan formel les dramaturgies des années 70 restent encore très fidèles aux formes dramatiques classiques. Mais avec les Indépendances ces jeunes dramaturges commencent par s’émanciper des thèmes imposés par l’éducation coloniale qui visaient à défendre l’idéologie du progrès face à une tradition sclérosante. Contient des pages sur la poésie africaine et sur les publications africaines en ligne. le thÉÂtre africain francophone et de la diasporat - je sollicite une liste des auteurs dramaturges et leurs oeuvres classÉes selon les thÉmatiques - aide afrique vous aide. » Et d’ajouter : « Je n’ai rien contre le théâtre de divertissement – j’aime me divertir. « Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, mais sur la terre » Des dramaturges camerounais se font  les champions d’un théâtre comique très satirique qui s’en prend aux petits trafics comme Oyono Mbia qui ouvre la voie avec Trois Prétendants un mari,  puis Notre fille ne se mariera pas, ou encore Protais Asseng avec Trop c’est trop trop, qui s’attaque à la corruption comme  Patrice Ddedi Penda dans Le Caméléon, et dénonce les impostures à la manière de Pabé Mongo dans Le Philosophe et le sorcier. Contenu: "Depuis sa fondation en 1988, 651 ARTS développe, produit, et présente des programmes culturels autour de la diaspora africaine, avec une insistance particulière sur les arts de la scène contemporains". Quel meilleur moyen pédagogique que le théâtre pour ensei­ gner et faire pratiquer la langue française? Sankofa, l’oiseau akan, avance la tête, répondant à l’appel du futur, le regard tourné vers le passé. Il propose cette année sa première programmation complète – la précédente était déjà largement engagée quand il a débarqué de Martinique, où il dirigeait depuis 2014 la scène nationale Tropiques Atrium, à Fort-de-France. Résumé Circuit-aventure en Afrique interrompu par une panne de quatre-quatre dans le désert : huit touristes et leur guide installent un campement au pied de la Montagne des Esprits. Il est le produit de l'imagination des auteurs dont les pionniers sont : Daniel Ndo (Oncle Otsama), Dieudonné Afana Ebogo (Jean Miché Kankan), Dieudonné Kemseu (Dave K.Moktoï) et Essindi Mindja. Le nier, ce serait appauvrir le français en France. Les dramaturges qui représentent alors cette génération de la rupture et que l’on surnommera « les enfants terribles des Indépendances »[2] ne se connaissent pas : Kossi Efoui est togolais, Koffi Kwahulé ivoirien, Koulsy Lamko tchadien, Caya Makhélé et Léandre Baker congolais, Michèle Rakotoson malgache. Mais aujourd’hui, il y a un besoin urgent de lutter contre l’ignorance pour mieux connaître l’autre. [5] Werewere Liking, « Théâtre moderne d’Afrique noire : crever aujourd’hui ou réinventer une renaissance… », ibid., p. 26. « La francophonie est tout sauf un ghetto, comme on veut parfois le faire croire. Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants. « Je suis griot, rappelle-t-il entre deux répétitions à Bordeaux. La plupart des événements ont lieu à New York. L’Ivoirien Niangoran Porquet, défenseur de la griotique, appelle à un « théâtre plus africain ». • RUPRECHT ALVINA, DIR., THÉÂTRES FRANCOPHONES ET CRÉOLOPHONES DE LA CARAÏBE. » Les prochaines éditions seront consacrées successivement à l’Asie et au Moyen-Orient, aux Outre-Mers et, en 2023, au Canada francophone, à la Wallonie et à la Suisse romande. Et Hassane Kassi Kouyaté, fils du grand Sotigui Kouyaté, l’acteur fétiche de Peter Brook, en est convaincu : son théâtre se doit d’être une parole qui questionne l’histoire, les histoires, celles des nations et celles des femmes et des hommes. Monique Blin qui dirige le Festival des Francophonies en Limousin crée la Maison des auteurs où ces nouveaux dramaturges auront l’opportunité de se rencontrer et Emile Lansman entreprend de son côté d’éditer des textes dramatiques africains francophones. Et mon art, je le veux universel, dialogue des antagonismes pour une fraternité nouvelle.» [6], Dans un article qui fera date, « Les voies du théâtre contemporain en Afrique », Caya Makhélé constate la naissance d’une dramaturgie nouvelle dont les personnages ne sont plus ni des figures mythiques, ni des porte-parole politiques ou des fers de lance de la contestation, mais avant tout des humains ordinaires pris dans la tourmente du monde contemporain, « des personnages qui ont ingéré les maux de la ville, les éclats du choc des cultures » [7] Et ce théâtre, loin de se réfugier derrière des certitudes tente au contraire de restituer la déconstruction du monde et d’apprendre à vivre avec les complexités humaines en se frottant aux altérités. Ces grandes fresques historiques ont pour enjeu de galvaniser le peuple noir autour de figures historiques panafricaines dignes d’admiration et de construire aussi une histoire africaine de la résistance à la colonisation. Regards africains sur la diaspora noire Appel à contribution pour un ouvrage collectif. Sanjay Brahmawar : « Un rideau de fer numérique est en train de s’abattre sur le monde », Carrefour : le prétexte de la souveraineté alimentaire, Retour de Navalny en Russie : un défi à Poutine, une leçon pour l’Europe, George Smiley, le « mentor secret » de John le Carré, « Wara », sur TV5 Monde : une saga politique sur fond de mélodrame, « Tout le monde savait » : Claude Lévêque, une omerta au nom de l’art, Hervé Guibert, la résurrection d’un écrivain mi-ange mi-démon, S’aimer comme on se quitte : « On cohabite dans ses 15 m2, mais Pierre ne me touche plus ». Ces dramaturges ne se connaissent pas encore, mais tous se retrouvent sur un même terrain, celui d’une Afrique qui sort de ses frontières imaginaires. [2] Sylvie Chalaye, « Les Enfants terribles des Indépendance : théâtre africain et identité contemporaine », L’Afrique noire et son théâtre au tournant du siècle, coll. Analyse de l'écriture, de l'évolution et des apports interculturels par Rogo-Koffi-M Fiangor - Éditeur L'Harmattan - Librairie Decitre La page de « Drame et danse-théâtre africain » du African Theater USA contient des informations sur l'actualité des troupes, un calendrier, et des annonces sur le théâtre africain aux Etats-Unis. », Le festival limougeaud a joué un rôle important pour la reconnaissance internationale de nombreux artistes africains comme Dieudonné Niangouna, Koffi Kwahulé ou Souleymane Koly. Ces dramaturges s’ébrouent et se dégagent de cette représentation passéiste pour revendiquer une identité en devenir et une conception dramaturgique prise dans le tourbillon des cultures du monde, traversée par l’altérité. Les pionniers du théâtre de William Ponty ont été initiés à cet art sous la supervision de leurs professeurs français et s’est développé à travers quelques représentations scolaires entièrement inspirées des modèles classiques français. Les auteurs congolais s’engageront davantage vers la dénonciation des dictatures, avec Le Président de Maxime N’debeka et L’homme qui tua le crocodile de Sylvain Bemba, ou encore les pièces de Tchicaya U Tamsi comme Zulu et  Le Destin glorieux du Maréchal Nnikon Nniku, Prince qu’on sort.

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