Par exemple, les employés pouvaient demander à leur supérieur de travailler de la maison de temps à autre pour diverses raisons. La pandémie a naturellement engagé les employés vers une pratique accrue du télétravail questionnant les pratiques habituelles. Quelque 55 postes d’expert en sécurité sont en voie d’être pourvus. Le déploiement à vive allure du télétravail pose encore des enjeux techniques. « Dans un contexte comme la pandémie, on a vu toute l’importance du secteur public. Le télétravail constitue l’un des modes d’organisation du travail accessibleau s personnel de la Commission de la fonction publique. On était rendus à rédiger notre bilan, avec comme objectif de faire adopter un cadre de référence pour toute la fonction publique au printemps. Il assure la coordination des négociations avec les organisations syndicales représentant les employés de la fonction publique ainsi qu’avec les associations de cadres et assimilés de ce secteur. Télétravail dans la fonction publique : regards croisés France / Québec. Ça sera déterminé en fonction de la nature des responsabilités de chacun et de la réalité des organisations. […] On ne pouvait pas ajouter de la bande passante sans la sécuriser. Le télétravail doit être autorisé par les gestionnaires. Pour établir le télétravail de façon régulière, il fallait absolument le structurer de façon à ce qu’il puisse générer des gains, autant pour l’employeur que pour l’employé. La région annonce qu’elle aura terminé jeudi soir la vaccination contre la COVID-19 des résidants et du personnel de tous ses centres d’hébergement et de soins de longue durée. Les ministères et organismes devront atteindre un nouvel équilibre entre le mode présentiel et le télétravail. bell … Alexandre Hubert – Mon équipe a un rôle de coordination et de communication auprès des directions de ressources humaines des différents ministères et organismes, des syndicats et des associations de cadres qui représentent le personnel de la fonction publique. Précédent. Le télétravail dans la fonction publique fédérale est là pour de bon. Accueil / Portraits / L’implantation du télétravail au sein de la fonction publique. (Québec) Après l'avoir d’abord refusé, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a finalement autorisé le déploiement des masques N99 de Dorma Filtration, vendredi. Objectif . ». bell … Du 9 janvier au 8 février inclusivement, un couvre-feu et le télétravail seront obligatoires pour les personnes résidant au Québec. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique. (Québec) Le Parti québécois (PQ) réclame du gouvernement du Québec la publication quotidienne sur son site national des données concernant le nombre d’hospitalisations attribuables à la COVID-19. Combien de jours? Les syndicats sont ouverts à poursuivre l’aventure après la pandémie à condition d’être consultés. Le gestionnaire laisse place à l’innovation et offre les conditions optimales pour que les meilleures idées émergent. Cela réduirait par ailleurs le nombre d’intermédiaires et limiterait ainsi les fuites ou les vols. Québec a mis le pied sur l’accélérateur pour déployer le centre gouvernemental de cyberdéfense, un chantier amorcé en septembre dernier. Un des éléments qui a facilité la mise en place du télétravail au printemps dernier, c’est l’utilisation des outils de collaboration comme Teams, que les équipes de TI ont déployé partout en l’espace de quelques semaines. Pour la période du 17 décembre 2020 au 10 janvier 2021 inclusivement, le télétravail est obligatoire pour tous les employés, et ce, peu importe la catégorie d’emploi. Par Philippe Daneau, Conseiller à la recherche et vigie . (Ottawa) Les livraisons de vaccins au Canada augmentent presque chaque semaine, mais il n’y aura pas suffisamment de doses expédiées aux provinces et territoires pour « intensifier » le programme de vaccination avant encore quelques mois, a souligné le major-général Dany Fortin jeudi. Ça a démontré qu’on peut être agiles et faire les choses plus rapidement, et avoir de bons résultats. PHOTO ÉMILIE NADEAU, FOURNIE PAR LE SECRÉTARIAT DU CONSEIL DU TRÉSOR, Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique. Celui-ci affirme que les équipes du Conseil du trésor « sont en train d’évaluer ça ». Cette identité numérique, on veut qu’elle soit solide, robuste et sécuritaire, et qu’elle soit conviviale. Aujourd’hui les employés et les cadres se sentent à l’aise, ils apprécient les bons côtés et souhaitent que le télétravail soit une pratique de gestion implantée de façon formelle au-delà de la pandémie. Par Philippe Daneau, Conseiller à la recherche et vigie . Politique de confidentialité| Mais le gouvernement se veut clair : il ne s’agit pas d’un couvre-feu. Consulte nos offres. Pandémie oblige, il a fallu tripler la capacité de la bande passante (de 20 à 60 gigabits) du gouvernement du Québec et doubler celle de l’intranet pour rehausser la protection de la sécurité et faire exploser le nombre de connexions individuelles possibles. Dans la foulée de la crise sociosanitaire causée par la pandémie de COVID-19, des milliers de personnes ont été placées en situation de télétravail, notamment au sein de la fonction publique et parapublique du Québec. Le SCT collabore entre autres avec la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public, qui a réuni d’anciens participants du Cercle des jeunes leaders de l’École nationale d’administration publique pour réfléchir à ces enjeux et outiller les gestionnaires. En réponse, la Ville de Québec a soutenu qu’il relevait entièrement du droit de gestion de l’employeur de définir les tâches pouvant être effectuées en télétravail, et ce, en fonction de ses propres besoins opérationnels et organisationnels. La Commission de la fonction publique (CFP) contribue à assurer l'égalité d'accès à la fonction publique, en entendant des recours et en effectuant des activités de surveillance concernant la gestion des ressources humaines dans la fonction publique. Recevez chaque soir un sommaire des informations essentielles du jour. Je pense que le gouvernement n’a plus le droit de se priver de ça », dit-il. L’employé qui préfère éviter ces frais pourra réintégrer son milieu de travail en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement. Après avoir goûté, à vive allure, aux avantages du numérique, Québec n’a pas envie de retourner en arrière. Tout à fait. Regardez les points de presse des autorités provinciales et fédérales du 14 janvier. Cette loi prévoit que les fonctionnaires sont recrutés et promus par voie de concours. (Québec) Alors que la vaccination prend son envol progressivement dans les communautés autochtones du Québec, les autorités sanitaires doivent composer avec un défi supplémentaire : celui de combattre la méfiance des Premières Nations envers le vaccin. (Montréal) Le mari de l’urgentologue de l’hôpital de Granby qui s’est suicidée il y a quelques jours accepte de prendre la parole, au milieu de son deuil immense, pour souligner la grande détresse que vivent des travailleurs de la santé qui se donnent corps et âme sur le front de la pandémie depuis dix mois. « Ça ne se fait pas en criant ciseau. (Ottawa) Les provinces verront une réduction de 50 % du nombre de doses qu’elles devaient recevoir au cours des prochaines semaines à cause des délais temporaires dans la livraison du vaccin Pfizer-BioNTech annoncés vendredi. On a collaboré avec l’Université Laval à un sondage sur le télétravail qui couvre le secteur public, parapublic et privé. Ça pourrait avoir de l’allure, pour nous et pour lui, et ça permet de faire une rotation du personnel qui peut aller au bureau. C’est sûr que ça a fait évoluer notre réflexion. Actuellement, 70 % des employés de la fonction publique québécoise sont en télétravail à la maison. Seulement avec les secteurs de la sécurité publique et de la santé, qu’il fallait prioriser, on accaparait 94 % de notre bande passante, alors on avait un fichu problème. il y a offres d'emploi : télétravail province de québec sur indeed, le plus grand site d'emploi mondial. À 30 % on serait pas mal au [maximum] », croit-il. « On avait une possibilité de 750 connexions, on a 65 818 fonctionnaires. L’Ontario imposera dès jeudi à ses citoyens de rester à la maison pour lutter contre la propagation de la COVID-19, et ce, pour « au moins 28 jours ». Bien que le télétravail ne soit pas une pratique prévue et définie dans les conditions de travail de la fonction publique, il était déjà utilisé sous différentes formes. […] La question du mobilier, de l’équipement et de l’utilisation de l’internet devrait être soulevée. Selon les dernières données recueillies par le Secrétariat du Conseil du Trésor, seuls 8 % des fonctionnaires fédéraux disent avoir accès au télétravail. Comment peut-on offrir un équilibre entre la personne qui commence à 7 h et celle qui préfère travailler plus tard le soir? Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a dans sa ligne de mire que 20 % des fonctionnaires puissent continuer à faire du télétravail à la fin de la crise, affirme M. Caire. (Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.) […] L’enjeu, c’est maintenant de mettre en place des infrastructures pérennes. Au début du printemps, un répondant sur cinq montrait des signes dépressifs et un sur 20 manifestait de l’anxiété modérée ou sévère, révèlent les premiers résultats d’une vaste étude réalisée auprès de plus de 28 000 Canadiens âgés de plus de 50 ans. Enfin, diront plusieurs, il est possible de travailler à la maison et d’éviter les interminables bouchons de circulation sur les autoroutes de la capitale du Canada. Les attaques informatiques ont d’ailleurs augmenté au même rythme que l’augmentation du nombre d’employés en télétravail, dit-il. C’est plutôt stimulant de travailler à trouver des solutions pour maintenir la prestation de services et aider les autorités politiques à prendre de bonnes décisions. ». Pause. Est-ce que ce virage a modifié vos constats? La productivité ne veut pas nécessairement dire travailler plus d’heures, mais plutôt en faire autant en moins de temps ou encore en faire plus dans le temps imparti. Il y a aussi le ministère du Travail, de l’Emploi et Solidarité sociale qui réfléchit à faire évoluer les lois du travail. 3.2.2 la possibilité de faire du télétravail est utilisée, s’il y a lieu, y compris dans le but de maintenir une fonction publique inclusive et d’offrir un milieu de travail sain et … FP21 et le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise vous proposent une conférence conjointe sur les enjeux posés par la pratique du télétravail dans la fonction publique suite à l'épidémie de COVID-19. Fonction publique et force militaire; Renseignements à l’intention des employés du gouvernement du Canada : maladie à coronavirus (COVID-19) Répondre à l'assouplissement des restrictions liées à la maladie à coronavirus (COVID‑19) sur les lieux de travail du gouvernement du Canada Au départ, il y avait une certaine résistance et un certain scepticisme que ça pouvait s’appliquer à la fonction publique. En temps normal, l’utilisation d’un tel outil aurait peut-être généré un projet pilote à lui seul! Consulte nos offres. (Québec) La vaccination doit vite être promue au sein des communautés autochtones qui ont peur, selon des experts réunis en panel jeudi. Lorsque les gens sont au bureau, ils ne devraient pas nécessairement faire la même chose que lorsqu’ils travaillent de la maison. Il y a certaines tâches qui se font très bien à distance alors que d’autres nécessitent une présence sur place. Ils le seront au moins jusqu’au mois de janvier 2021. Dans la foulée de la crise sociosanitaire causée par la pandémie de COVID-19, des milliers de personnes ont été placées en situation de télétravail, notamment au sein de la fonction publique et parapublique du Québec. Le Secrétariat du Conseil du trésor nous a confirmé, qu’à compter du 3 juillet 2020, aucuns frais excédentaires ne seront payables à l’employé qui effectue du télétravail. L’Institut d’administration publique de Québec publie depuis septembre une série d’entrevues réalisées avec de hauts dirigeants et hautes dirigeantes de diverses administrations publiques. Prenez note qu’en raison des mesures annoncées par le gouvernement du Québec, pour contrer la propagation de la COVID-19, des séances d'examens sont reportées. (Toronto) Le premier ministre de l’Ontario a défendu mercredi son ordonnance de rester à la maison, alors que plusieurs jugent que la nouvelle mesure pour contrer la propagation de la COVID-19 sème la confusion. « C’est clair que nos gens ne peuvent pas rester sur leur chaise de cuisine. • six partenaires du secteur privé. Les résultats démontrent que nos gens apprécient le télétravail et que la majorité d’entre eux considèrent être plus productifs. Les tests de salive pour dépister la COVID-19 sont au moins aussi précis que ceux utilisant les écouvillons et sont beaucoup moins chers, selon une étude montréalaise. Défendre vos intérêts. Si le télétravail est là pour de bon, ce genre de problème devra être réglé, dit-il. Sinon, ça allait être bar ouvert pour les individus ou les États malveillants », soutient M. Caire. Montréal est redevenu « l’épicentre de la pandémie » de COVID-19 dans la province, a affirmé mercredi la mairesse Valérie Plante, qui appelle Québec à l’aide en se disant très inquiète pour les prochaines semaines. La province rapporte 2071 nouveaux cas et 33 décès supplémentaires. Ils racontent leur douleur. Registre de publicité électorale| L’entente soulève toutefois de sérieuses questions éthiques, selon les experts. Et là arrive le mois de mars. Il soutient également la négociatrice en chef du gouvernement, en définissant et proposant les orientations et politiques gouvernementales en matière de régimes de retraite, d’assurance et de droits parentaux pour les employés des secteurs public et parapublic et pour certains groupes particuliers, et en définissant les modifications relatives à la rémunération, incluant notamment l’équité salariale. Télétravail Québec - Résultats de notre enquête en ligne. Alors que le Québec frise maintenant le seuil des 1500 hospitalisations, des experts font le point sur les différences entre les mesures de ces provinces voisines. travail au Québec, la fonction publique doit se positionner pour accomplir sa mission. Défendre vos intérêts. ». […] On n’est pas fermés à ça. C Suite à l’annonce du 6 janvier faite par le gouvernement du Québec à propos des nouvelles mesures de confinement, l’AFPC-Québec tient à clarifier l’impact que celles-ci auront sur ses membres. Il y a 36 espaces de travail pour 54 employés dans les bureaux de la Grande Allée, à Québec. Pour poser votre candidature ou définir des alertes emplois, vous devez utiliser le système de recrutement en ligne. Suivant. Est-ce que le télétravail amène à revoir les pratiques de gestion? Ses auteurs suggèrent que les laboratoires québécois adoptent cette stratégie. Publié le 7 juillet 2020 Le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) s’attend à ce qu’environ 60 % des 30 000 fonctionnaires provinciaux qu’on retrouve dans la région de Québec poursuivent partiellement le télétravail après la pandémie de COVID-19. Fonction publique et force militaire; ... La Directive sur le télétravail en place actuellement ne prévoit pas de situations comme celle-ci, ... et Revenu Québec examinent les répercussions sur les exemptions fiscales dans le contexte de la réponse à la pandémie et de l’outillage des employés qui travaillent à … Il aura fallu une pandémie mondiale pour provoquer ce que de nombreux employés réclamaient depuis une décennie. La pandémie vient de leur dire que c’est pas si le fun que ça, cinq jours par semaine », souligne Mme Lamarre. C’est une opportunité qui ne doit pas nous faire oublier ce qui s’est passé chez Desjardins et Capital One. Le président général du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), Christian Daigle, juge qu'il est temps de statuer. Passé sous silence en raison de la pandémie de COVID-19, le nouveau document était pourtant très attendu dans le contexte des exemples récents de vols de données personnelles. C'est ce qui a permis au BAPE de réduire la … Il reste bien des fils à attacher avant d’étendre le télétravail de façon permanente à la fonction publique, mais, à ce chapitre, l’expérience vécue pendant la crise de la COVID-19 teintera inévitablement les négociations en cours entre le gouvernement et les syndicats. Alexandre Hubert occupe le poste de secrétaire associé au personnel de la fonction publique et à la rémunération globale intersectorielle au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) depuis août 2018. Joins-toi à la fonction publique du Québec! Le sous-secrétariat qu’il dirige a entre autres la responsabilité d’établir les orientations en matière de gestion des ressources humaines, de relations de travail et de santé des personnes au travail pour les ministères et organismes de la fonction publique du Québec.

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