Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. Mais d’après Hegel, le but final de l’art est de « révéler la vérité, de représenter d’une façon concrète et figurée ce qui s‘agite dans l’âme humaine » (Esthétique). Nietzsche [16] L’art stimule et fortifie la vie de l’artiste : critique du préjugé de l’art pour l’art (C. L'art pour l'art. L'art pour l'art - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. La lutte contre tout but assigné à l'art est toujours une lutte contre la tendance moralisante dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. » Mais cette inimitié même dénonce encore la puissance prépondérante du préjugé. Une production humaine 5
que le « je » conscient n'est qu'une illusion puisqu'il n'existe que dans et par « un réseau » ou champ de communications ? L’art crée des possibilités d’existence, des perspectives de vie. par Philippe Nemo
Rubrique Philosophie
Nietzsche [16] L’art stimule et fortifie la vie de l’artiste : critique du préjugé de l’art pour l’art (C. Nietzsche critique « l'art pour l'art », expression de Théophile Gautier : certes « L'art pour l'art veut dire : Que le diable emporte la morale » (on sait le dégoût que Nietzsche éprouvait à l'égard de la morale chrétienne), mais cette maxime se fonde sur le préjugé qu'il n'y aurait aucun but à l'art. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Les risques du sacrifice de libertés individuelles au profit des libertés politiques rejoignent ceux d'un idéal moral de l'égalité, comme l'a démontré Nietzsche, ou bien encore le péril de l'égalitarisme dans la société. L’observation de la nature ne…. Ce réseau de communications n'est-il….
Il s'est même ingénié à rendre d'avance caduques les lectures simplificatrices de son "uvre. » À cette formule lapidaire (que reprendra Victor Cousin, en 1828, dans son Cours d'histoire de la philosophie et que développera Théophile Gautier, en 1835, dans la préface de Mademoiselle de Maupin) s'opposeront diverses … Ces deux mots ont d'ailleurs la même étymologie : technê, en grec, qui donnera ars en latin. *3 La volonté de puissance. au brouillon, et approfondir la thématique du travail. L'art pour l'art - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. §24. majorité tyrannique au pouvoir. La pensée consciente n'est qu'un épiphénomène de la pensée organique. Lhomme façonne lunivers grâce au langage et aux idées… dumas-00611512, version 1 - 26 Jul 2011
Dans cette partie, Nietzsche donne sa thèse et pose des questions pour faire réfléchir le lecteur, de question en question nous allons nous apercevoir que l'art a bien un but et c'est ce qui fait l'efficacité de son argumentation. « Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins On peut reconnaître le génie dans plusieurs types d’activités, mais il semble avant tout, ou suprêmement, réservé à l’art. Nietzsche nous propose ici une apologie paradoxale de l’art. Si Nietzsche légitime dans un premier temps le développement de l’Art pour l’Art comme mouvement de réaction vis-à-vis d’une tendance de moralisation dangereuse, il apporte ensuite à sa thèse les limites philosophiques de ce mouvement qui exclut toute forme de sens ou de fin à l’expression artistique et créatrice. §24. Ce sont pour lui deux sortes d’ivresse. Nietzsche: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie. Mars 2005
Tous droits réservés. Il faut et il suf5it que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. La question de l’utilité 5
2. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Tout d'abord, il convient de définir la notion de nécessité et ses deux sens. On parle de génie en face des œuvres qui sont belles. Pour Nietzsche, la construction, par la métaphysique idéaliste de la fiction d’un monde-vérité, d’un monde de l’Etre, un et identique, ... « Nous avons l’art afin de ne pas mourir de la vérit é»*6 *1 La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque. I/ DE QUOI EST’IL QUESTION ? Nietzsche essaie de montrer que ce qu’il dit en ce moment où il écrit la seconde Préface, il l’a déjà dit dans la Naissance de la tragédie. Pour Nietzsche, l’art s’adresse aux artistes, à des spectateurs qui sont eux-mêmes créateurs, et non à un public passif. Ce dernier texte était prémonitoire, ce n’était pas seulement un texte esthétique mais une lutte contre la morale. Ce sont pour lui deux sortes d’ivresse. Marx: La technique rend-elle le travail humain superflu ? Nietzsche: L'art doit surtout et avant tout embellir la vie. 5
Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Nietzsche : L'art Et La Politique De L'avenir. L’art doit, comme le dit Nietzsche dans la troisième dissertation de Généalogie de la morale, mettre le spectateur face à ce qu’il y a de plus enfoui en lui, son instinct de liberté. Telle est la question directrice du texte que nous avons à commenter. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! Il s’agit de présenter une définition originale de l’art que Nietzsche caractérise par sa finalité (deux premiers paragraphes).
Souvent, dans leurs écrits, la musique est moins analysée pour elle-même que pour la place qu’elle est censée occuper dans le « système » du philosophe, qui a des….
Corrigé du BAC Philo 2011
La sensibilité est autonome, indépendante des contenus métaphysiques et, à vrai dire, indépendante de quelque message que ce soit. La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Conception de l'art, théorisée par Théophile Gautier, qui refuse l'engagement de l'écrivain et voit dans la beauté la seule fin de l'art. Pour Nietzsche comme pour Kant, l’art doit être autonome et libéré de son ancienne mission d’édification morale. www.contrepointphilosophique.ch
La thèse de l'art pour l'art est réfutée. Une formule comme : nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité, ne signifie pas que l’art est le dernier refuge au désespoir devant la perte de tout centre de gravité, mais que la primauté de la science sur l’art instituée par Platon doit être retournée et remise à l’endroit. Cela fait-il de lui comme un être favorisé…. Nietzsche naît le 15 octobre 1844, dans le village de Röcken. Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention : Philosophie…. 1 : "L'absurde et le suicide", Bergson: Radicale est la différence entre la conscience de l'animal. La Volonté de Puissance authentique, comme affirmation et plénitude, dévoile, au sein même de sa surabondance créatrice, le véritable champ de la vie et de la transcendance. Commenter J’apprécie 140 0 blanchenoir 17 octobre 2014 - Une citation de Friedrich Nietzsche L’art permet au penseur d’échapper au pessimisme. Ce texte nous permet de mesurer la singularité et surtout l’extrême difficulté de l’expérience qu’est l’expérience de la pensée, l’épreuve de la pensée. Il s'agit de présenter une définition originale de l'art que Nietzsche caractérise par sa finalité (deux premiers paragraphes). Nietzsche: L'art pour l'art. 1) la doctrine de l'art pour l'art , entre remise en cause des préjugés et préjugé. Sujet 2 : « L'art est-il moins nécessaire que la science ? En effet, l'art est censé se distinguer de la technique par le fait que cette dernière produit des moyens qui doivent se soumettre au but recherché. – 2011 – TD n°13 : texte de Nietzsche type bac sur « Le travail » – Méthodologie Pour Nietzsche, la différence entre l'artiste et l'artisan ne tient pas au processus de travail, mais au rapport que l'on entretient avec son résultat : on attend de la technique des objets utiles, et de l'art de la beauté. C’est pour cela que Nietzsche lui oppose l’art. l’art est une illusion salutaire: « Notre dernière gratitude envers l’art. Lévinas: La technique, asservissement ou libération ? La littérature, la poésie sont l'art des mots à la frontière du domaine d'intellect. Ce texte de Nietzsche a pour objet le travail et ce qu'il engendre. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! L’art doit, comme le dit Nietzsche dans la troisième dissertation de Généalogie de la morale, mettre le spectateur face à ce qu’il y a de plus enfoui en lui, son instinct de liberté. JJ. Lorsque l'on a exclu de l'art le but de moraliser et d'améliorer les hommes, il ne s'ensuit pas encore que l'art doive être absolument sans fin, sans but et dépourvu de sens, en un mot, l'art pour l'art - un serpent qui se mord la queue. Cette conception particulière de l'art constitue la thèse du texte, que vient compléter une remarque d'ordre polémique : l'art n'est pas ce que l'on tient habituellement pour tel (3ième §) .
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. Ce dernier texte était prémonitoire, ce n’était pas seulement un texte esthétique mais une lutte contre la morale. La littérature, la poésie sont l'art des mots à la frontière du domaine d'intellect. cf http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/logphil/notions/travail/methode/sujets/comment/nietzsch/ennui.htm Corrigé du texte de Nietzsche sur l'art. Ainsi le sujet conscient ne se trouve-t-il pas dissous ? Pour cette raison, en définitive, il peut être dit valoir plus que la vérité. Achat Nietzsche : L'art Et La Politique De L'avenir à prix bas sur Rakuten. L’apollinien qui représente l’apparence, la forme (Apollon étant le dieu des formes) et le dionysiaque qui se traduit par la dissolution de toute forme. Ensuite seulement, il peut partir en quête de l’agrément que donne l’art. 27Peut-être est-il alors permis de conclure. Par là, il restitue à la vie le plein champ de ses possibles. Explication du texte de Nietzsche, La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque. (La science est le domaine de l'intellect.) Nietzsche critique « l'art pour l'art », expression de Théophile Gautier : certes « L'art pour l'art veut dire : Que le diable emporte la morale » (on sait le dégoût que Nietzsche éprouvait à l'égard de la morale chrétienne), mais cette maxime se fonde sur le préjugé qu'il n'y aurait aucun but à l'art. En fait, la tournure aphoristique de ses œuvres lui fait rencontrer sans cesse, sous forme de notations brèves et souvent provocantes la question de l'art, quitte à se reprendre d'un texte à l'autre, et pourquoi pas à se contredire. L'art est le plus puissant stimulant de la vie, car il est l'illusion qui permet de résister au fait que la vie ne soit qu'illusion. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! La thèse de l'art pour l'art est réfutée. Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot « art ». Il faut et il suf5it que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Comment définir l’art ? L'art est une activité créatrice.
Emmanuel Lévinas, Ethique et infini (1982) Fayard, Livre de poche-Biblio, pp. *3 La volonté de puissance. sous la direction de M. Philippe SALTEL Année universitaire 2009-2010
L’art crée des possibilités d’existence, des perspectives de vie. L'art est pour Nietzsche le médium par lequel une vision tragique de la vie peut s'exprimer et prendre corps sans passer par une conceptualisation inévitablement lénifiante (car le concept est toujours optimiste ; au bout du compte, il y a toujours un gain pour le sujet penser, toute culture est Bildung, formation de soi). Commenter J’apprécie 140 0 blanchenoir 17 octobre 2014 Karl-Ludwig, qui fut précepteur royal, vient de s'installer à Röcken, avec sa jeune femme, pour prendre ses fonctions de pasteur protestant. Nietzsche et l’Art : Dionysos et la vie créatrice. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! Ce sont, nous dit-il, les valeurs forgées par la religion chrétienne et imposées comme seule vérité. Explication de texte - L'Art pour l'Art (Nietzsche) 3986 mots | 16 pages Commentaire de texte Les premières traces d’œuvres d’art remontent aux premiers hommes, l’art semble indissociable de nos vies humaines à tel point qu’il est difficilement concevable pour nous de s’en passer. 1. 1 : "L'absurde et le suicide". Le plaisir esthétique ne veut pas être gâché par l'envie, c'est-à-dire la haine pour celui qui possède ce dont on est privé : le … Cette phrase célèbre, extraite d'une lettre à son ami le compositeur Peter Gast, a le contour d'un aphorisme, et le tranchant d'une sentence. C'est le cas de ce texte où il se montre d'abord partisan de la notion de l'art pour l'art, pour montrer par la suite que l'art est toujours l'expression du désir. Son père, Karl-Ludwig Nietzsche, et sa mère, Franziska Oehler, sont tout deux issus d'anciennes familles luthériennes. La différence n'est pas toujours évidente entre l'art et la technique. L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. 60Que l’art ne soit plus le « reflet » des choses, mais que les choses puissent au contraire, par la grâce renouvelée de l’art, de cet art que nous qualifierons pour notre part à nous de « moderne », refléter la plénitude, la perfection du don de soi : telle serait en effet, selon Nietzsche, non seulement l’éthique à venir, mais l’avenir même de l’éthique. La question du progrès (Hegel) 4
Pour Nietzsche, il y a aussi une dualité dans l’art. Le rêve dans la philosophie de Nietzsche
Une formule comme : nous avons l’art pour ne pas périr de la vérité, ne signifie pas que l’art est le dernier refuge au désespoir devant la perte de tout centre de gravité, mais que la primauté de la science sur l’art instituée par Platon doit être retournée et remise à l’endroit.
L'art pour l'art - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. Explication de texte - L'Art pour l'Art (Nietzsche). 2. La question à laquelle il répond pourrait se formuler ainsi: « L'Homme, de par le travail, ne réussirait-il pas à trouver la clef du bonheur? © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. *2 Le crépuscule des idoles. Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, chap. » ("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil."). Si la « conscience » est un « réseau de communications », de liens, entre les hommes cela ne signifie-t-il pas que la conscience n'est pas personnelle ? Filière ES
Nietzsche s'est toujours intéressé aux questions de l'art: aussi bien dans son interrogation sur la « Naissance de la tragédie » (1872) que sur l'oeuvre musicale de Wagner qui l'a tant fasciné et dont il a tant de mal, dans Le Crépuscule des idoles (1889) à se déprendre. Quel est le propre de la vie du penseur ? For he regarded the significance of art to lie not in l’art pour l’art, but in the role that it might play in enabling us positively to ‘revalue’ the world and human experience. Avant de présenter et danalyser la théorie nietzschéenne de lart, donnons quelques éléments de contexte. Corrigé du texte de Nietzsche sur l'art. Nietzsche: L'art pour l'art. Freud: Faut-il ressentir pour connaître ? L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Benjamin) 5
l’art est une illusion salutaire: « Notre dernière gratitude envers l’art. Mais en fonction de quoi ? Shakespeare, Goethe, Stendhal expriment ce grand art, qui s’oppose à celui de Flaubert ou de Schopenhauer. éléments de réflexion
A-t-il un don naturel que les autres ne possèdent pas ? »
C’est d’ailleurs pourquoi le travail du langage devient à son tour, pour Nietzsche aussi, le paradigme de l’essence de l’art en général. « Être … 3. C'est le propre de Nietzsche d'avoir toujours cherché à subjuguer et provoquer son lecteur, à emporter son adhésion immédiate et le tenir à distance : L'aphorisme ou la sentence, chez Nietz… Politique de confidentialité - Californie (USA). Ido.) Cette précision est illustrée par une analogie (4ième §) : l'art, au sens étroit est, par … Achetez Nietzsche : l'art et la politique de l'avenir en ligne sur Puf.com, le plus vaste choix des Puf. L’ivresse étant l’aspect physiologique du phénomène artistique. MORIN
L'art est lié à la question du beau et à son universalité. Une très brève histoire de l’art (Gombrich) 2
27Peut-être est-il alors permis de conclure. L'art pour l'art veut dire : « Que le diable emporte la morale ! Parmi les créations de la vie figure, au premier chef, l’ Art, sur lequel il importe de ne pas se méprendre.
Pour Nietzsche, il y a aussi une dualité dans l’art. Nietzsche was not interested in the nature of art as such, or in providing an aesthetic theory of a traditional sort.
Gallimard, 1938, p. 30.
De toute façon, il excelle à épouser la thèse de son adversaire imaginaire, puis à se retourner brusquement, et à en montrer l'inanité. En 1849, Nietzsche perd son père âgé de 36 ans, qui souffrit longuement et douloureusement d'une tumeur au cerveau,…. 1. Introduction : éléments d’histoire de l’art 2
-Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l' » art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot » art « ). – Si nous n’avions pas approuvé les arts, si nous n’avions pas inventé cette sorte de culte de l’erreur, nous ne pourrions pas …
Ido.) L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse. Les philosophes et la musique[1] [1]
La Volonté de Puissance authentique, comme affirmation et plénitude, dévoile, au sein même de sa surabondance créatrice, le véritable champ de la vie et de la transcendance. Cette conception particulière de l’art constitue la thèse du texte, que vient compléter une remarque d’ordre polémique : l’art n’est pas ce que l’on tient habituellement pour tel (3 ième §) . » Mais cette inimitié même dénonce encore la puissance prépondérante du préjugé. Shakespeare, Goethe, Stendhal expriment ce grand art, qui s’oppose à celui de Flaubert ou de Schopenhauer.
L'art pour l'art veut dire : "Au diable la morale !" critique Nietzsche, l'art et la vie Nietzsche n'est pas un auteur facile. - La lutte contre la fin en l'art est toujours une lutte contre les tendances moralisatrices dans l'art, contre la subordination de l'art à la morale. Nietzsche essaie de montrer que ce qu’il dit en ce moment où il écrit la seconde Préface, il l’a déjà dit dans la Naissance de la tragédie. » Nietzsche nous démontre dans ce texte que le bonheur de l'Humain ne dépends pas seulement du bien-être de son organisme et donc du travail qui se doit d'être fourni pour. Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, chap. Existe-t-il une philosophie de la musique ? dumas-00611512, version 1 - 26 Jul 2011
Gallimard, p. 409. Introduction:
La suppression des temps morts (Kundera) 4
En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup dornements poétiques. Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Nietzsche: La conscience n'est qu'un réseau de communications. Définition: L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse.
Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. Nietzsche sur l'art Un petit résumé des idées de Nietzsche sur l'art contemporain à lui , qui, je crois, sont tout à fait valables pour l'art de notre temps. T.L. Par là, il restitue à la vie le plein champ de ses possibles. Gallimard, 1938, p. 30. Objectifs : comprendre concrètement quelles questions se poser pour l’exercice sur texte, durant la préparation Le corrigé du sujet "Nietzsche: L'art pour l'art" a obtenu la note de : 9 / 10. camus albert "l'absurde freud: mythe technique nietzsche: l'art chap. Nietzsche nous propose ici une apologie paradoxale de l’art . Que l’art ne soit au service de rien ni personne, n’entraîne pas qu’il ne serve à rien « L’ART POUR L’ART. Pour Nietzsche, la construction, par la métaphysique idéaliste de la fiction d’un monde-vérité, d’un monde de l’Etre, un et identique, ... « Nous avons l’art afin de ne pas mourir de la vérit é»*6 *1 La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque. L’art permet au penseur d’échapper au pessimisme. Ces « facilités » font de lui un être remarquable, en quelque sorte « hors du commun », bref un être à part. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles.
I. En 1846, naît Elisabeth, puis Ludwig Joseph (27 février 1848). 79-81.
PARTIE A°) Critique de la thèse de L'art pour l'art « L'art pour l'art. Citation Friedrich Nietzsche art : L'art et rien que l'art, nous... L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. dumas-00611512, version 1 - 26 Jul 2011
L’art
S'il existe une théorie de l'art pour l'art, il n'y a jamais eu d'école ni de groupe organisé s'en réclamant. Pour Nietzsche, il y a aussi une dualité dans l’art.
L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. Thèse exposée dans le texte
Premièrement, le « nécessaire » est ce qui est essentiel…. 5
Quelles sont les «idoles» auxquelles s'attaque Nietzsche et dont il annonce le crépuscule? L'art pour le beau et le bon, voilà la religion que je cherche... » . Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. Pour cette raison, en définitive, il peut être dit valoir plus que la vérité. Le génie désigne a priori celui qui semble doué de facilités naturelles pour apprendre et inventer. – L’art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous introduction au sujet de tpe; comment une personne atteinte d'un handicap est-elle prise en charge ? L’ivresse étant l’aspect physiologique du phénomène artistique. George Sand écrit en 1872 que « l'art pour l'art est un vain mot. C’est pour cela que Nietzsche lui oppose l’art. L'Homme évoluant dans le temps se crée différentes cultures et ainsi se crée différents actions et états…. Aussi Nietzsche nous dit que l’art doit « dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid ». Que l’art ne soit au service de rien ni personne, n’entraîne pas qu’il ne serve à rien « L’ART POUR L’ART. Quand l’art se libère des contraintes réalistes (Sarraute) 4
Dans cette partie, Nietzsche donne sa thèse et pose des questions pour faire réfléchir le lecteur, de question en question nous allons nous apercevoir que l'art a bien un but et c'est ce qui fait l'efficacité de son argumentation. Un don inné ? Certes, toute existence est épreuve, du fait du caractère tragique de la vie sous toutes ses formes. Le Crépuscule des idoles : présentation du livre de Friedrich Nietzsche publié aux Editions Flammarion. Les termes de technê et d'ars renvoient tous les deux à un savoir-faire. Il s'est même ingénié à rendre d'avance caduques les lectures simplificatrices de son "uvre. "L'art pour l'art." L'art est donc censé être libre (d'où la doctrine de "l'art pour l'art"), c'est sa spécificité par rapport à la technique. Denis MORIN
Dans la perspective de Nietzsche, l'art est donc loin d'être un … Pour Nietzsche, l’art s’adresse aux artistes, à des spectateurs qui sont eux-mêmes créateurs, et non à un public passif.
L’art n’a simplement pas pour but de dire le vrai. A. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?
L’apollinien qui représente l’apparence, la forme (Apollon étant le dieu des formes) et le dionysiaque qui se traduit par la dissolution de toute forme. a) première signification de la doctrine de "l'art pour l'art": le refus de la morale b) l'erreur contenue dans cette doctrine : elle accepte comme présupposé une idée morale fondamentale : tout but doit toujours avoir une valeur morale ; Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Mention : Philosophie Spécialité : Philosophie et langages
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