Il a été peint selon la technique de la tempera. Anciennement, uenerari n'est employé que pour exprimer une attitude de l'homme envers les dieux, plus précisément l'« effort pour charmer, pour capter la bienveillance du dieu ; uenerari, c'est tâcher de plaire »  au dieu dont on espère, en retour, une autre forme de gentillesse, sa uenia. Achetez le design « Sandro Botticelli La naissance de VénusLe Hora tenant un manteau pour Vénus. Elles vivent, elles sont déterminées. Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Les fêtes de Vénus commençaient le premier jour du mois d'Avril, qui pour cela se nommait mensis Veneris. Le sperme libéré forma une écume d’où naquit Venus (Aphrodite pour les Grecs et dont la racine aphros signifie écume). - Naissances mythiques : Vénus et Attis - Il est intéressant de comparer deux mythes classiques qui ont trait aux mystères de la génération : l'un est bien sûr celui de la naissance de Vénus ; l'autre, qui est tombé dans l'oubli après avoir fait l'objet d'un culte intense chez les Romains, est celui de la naissance … Venus est le nom romain donné à Aphrodite. Ce type de … Ses dimensions imposantes de 172,5x278,5cm et le thème qu’il évoque, rendant hommage à Homère, tout comme la technique de la « tempera » avec laquelle il a été peint, est une toile magistrale. Les mythes s'additionnent comme ils peuvent, et se traduisent au fl du temps, en des langages qui fuctuent, ce qui infuence leur sens. La quatrième, née de Syria et de Tyrus, épousa. La Naissance de Vénus est une allégorie de la beauté féminine et de la pureté. Ses autres attributs sont aussi le myrte[2], la colombe, le cygne et la pomme. Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. La seconde est née de l'écume de la Mer (d'où le nom d'Aphrodite). LE MYTHE. 1863 Huile sur toile Dim 130 x 225 cm. L'antiquité gréco-romaine diversifie le processus de symbolisation par la double figure d'Aphrodite/Vénus ; elle commence à représenter de grands thèmes sociétaux comme, en plus de la fertilité, la prospérité, la victoire militaire, et bien sûr la sexualité. Elle rappelle plutôt, d'après la pose des bras, un autre modèle antique, celui de la Vénus pudique, dont on possède des exemples tels que la Vénus du Capitole des musées du Capitole à Rome (découverte en 1670-1676) et la Vénus des Médicisdes Offices à Florence. On dit aussi qu'elle est née du sang d'Ouranos blessé par son fils Cronos. Dans le film, la déesse Vénus est incarnée par l’actrice américaine Uma Thurman[17],[18]. Cependant, ces visions se révèlent essentiellement in absentia dans la mesure où Vénus fait partie des quelques figures que l'on peut montrer nues sans scandale, privilège réservé aux figures antiques et quelques figures religieuses. L'œuvre la plus célèbre est ici le tableau de Botticelli, peint autour de 1480, peu après Le Printemps qui lui fait pendant, et conservé aux Offices (Florence). Son culte ou plutôt celui d'une Aphrodite nommée Venus Frutis était présent à Ardea au temps de la domination étrusque et à Lavinium dans le Latium où elle possédait un sanctuaire fédéral[2]. L'œil est d'abord attiré (accroché) par le sujet central, Vénus entièrement nue, le corps à peine couvert par ses longs cheveux et ses mains. Il participe au fresques de la chapelle Sixtine. Mythologie. Sylla, Pompée, César et Auguste se déclarent favoris de Vénus[2]. Vénus est placée au centre de l’œuvre, sur la ligne de fuite du tableau qui continue derrière elle jusqu’à l’horizon où se rejoignent le ciel et l’onde. Cette dévotion demeure obscure[3]. Deux amours – Eros et Himéros – l’un poussant et l’autre tirant - participent à la navigation. La Naissance de Vénus Ce tableau célèbre, La Naissance de Vénus, lorsque je me suis retrouvé en face de lui, à Florence, aux Offices, je l’ai d’abord reconnu. La première, fille du Ciel et du Jour, avait un temple en Elide. 1879 Huile sur toile Dim 300 x 218 cm . Peut-être une légère évolution peut-elle se dégager dans l’art moderne : les artistes épurent les … 178), 1954 (compte-rendu), R. Schilling, La Religion romaine de Vénus, des origines au temps d'Auguste (compte-rendu), Les représentations de Vénus sur les monnaies de l'Empire romain, http://www.dicoperso.com/term/adaeaeb1acabac5f,,xhtml, http://dagr.univ-tlse2.fr/consulter/3056/VENUS/page_732, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Vénus_(mythologie)&oldid=178496379, Personnage cité dans les Métamorphoses (Ovide), Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Déesse de la beauté, de l'amour et de la civilisation, la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet. Elle est présentée comme la femme de Vulcain (dieu de la métallurgie, dieu forgeron...) mais elle le trompe avec son frère, Mars, (dieu de la guerre), selon le trio Aphrodite/Héphaïstos/Arès. La déesse est représentée sur une coquille, nue, les cheveux frisés et portant de riches bijoux. La dernière modification de cette page a été faite le 6 janvier 2021 à 16:34. Vénus eut une grande influence sur la réussite de l'épopée d’Énée. Au cours de leur voyage, les compagnons du baron tombent dans un volcan qui est en fait le repaire du dieu Vulcain et de sa femme Vénus. [...]”, — Énéide, chant V, traduction de Jacques Delille. Bouguereau peint une Vénus anadyomène : Une déesse de l’amour et de la beauté sortant de l’écume de mer, près de Cythère. La composition, très simple, qu’il choisit ici pour traiter du thème mythologique de la naissance de Vénus, permet une lecture très facile de cette œuvre allégorique. Le sens du substantif disparu *uenus devait indiquer ce mouvement séduisant auquel on comptait que le destinataire divin ne résisterait pas. C’est sans doute un handicap pour les grands chefs-d’œuvre d’être reconnus avant d’être vus. Cette dimension "Scientifque avant l'heure" est une des bases de la Symbolique, telle que la développe la Géométrie Sacrée. J.C. Endommagée par les bombardements de 1943, elle fut restaurée en 1952 sous la direction d’Amadeo Maiuri. L'analyse par les historiens de l'art de la figure vénusienne privilégie le traitement esthétique et psychanalytique du désir libidinal (plus ou moins contraint ou libéré) qui symboliserait la violence de la société par rapport à la représentation du corps physique[15], d'abord dans son extériorité et ses rapports au corps social et parfois dans son intériorité et ses rapports au corps médical (par exemple à travers la Vénus des Médecins)[16]. Sortant nue de l’onde, d’où son nom d’Anadyomène (celle qui sort de la mer), elle fut habillée par les Heures, filles de Zeus et de Thémis et amenée dans l’Olympe où sa beauté fit l’admiration de tous les dieux. Celui-ci décrit les aventures d’un vieil homme, le baron de Münchhausen, qui doit retrouver ses amis et secourir une ville assiégée par les Turcs. La Naissance de Vénus est l'un des plus grands succès de Cabanel, tableau acquis par l'empereur Napoléon III pour sa collection personnelle. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. Avant le IIIe siècle, on ne connaît à Rome qu'un de ses cultes sous le vocable de Calua, qui concerne l'un des aspects du charme féminin, la chevelure : soit il commémorait le geste des matrones sacrifiant leurs cheveux durant le siège gaulois pour faire des câbles de machines ou sous le règne d'Ancus, dans l'espoir que la Reine et les autres femmes récupérassent leurs cheveux perdus lors d'une épidémie, une statue aurait été élevée à la « Vénus chauve ». La naissance de Vénus Il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne La Naissance de Vénus et en fait, nous ne savons pas qui a commissionné cette peinture, si ce n’est qu’il s’agissait d’un membre de la famille Médicis., ni sa date de création, bien qu’on la situe généralement autour de 1480. C'est une allusion directe à la mythologie grecque sur la naissance d'Aphrodite (Vénuspour les Romains). Son étymologie classique est le verbe latin vincire (lier, enchaîner), d'après Varron, car, dit-il, elle unit le feu mâle à l'eau femelle, ce qui donne la vie [1]. L'intrication de la figure de Vénus (ou interprétée a posteriori comme figure vénusienne) avec les représentations artistiques est tardive. On lira par exemple chez Michael Maier : « On l'appelle aussi Cypria comme si elle était préposée à l'airain cyprien[8]. La naissance de Vénus. Ouranos, dont la haine pour ses enfants nés de Gaïa (la Terre) le conduit à les cacher au sein de la Terre au lieu de les élever dans la lumière, va subir une terrible vengeance. Elles avancent vers des horizons intérieurs.Elles sont belles comme des déesses. Donneuse de victoire, son lien avec la légende d'Énée renforce son caractère national et elle est choisie comme protectrice par les grands hommes d'État de la fin de la République. Design by. Ce mythe nous a intéressé puisquil traite dun amour tragique. C'est le thème de la fécondité qui semble encore l’emporter sur celui de la sexualité. Il produit une seconde « Adoration des Mages ». Naissance de Vénus. Définitions de La Naissance de Vénus (Botticelli), synonymes, antonymes, dérivés de La Naissance de Vénus (Botticelli), dictionnaire analogique de La Naissance de Vénus (Botticelli) (français) Le 23 avril, un rite nouveau d'effusion de vins versés au ruisseau à partir de son temple la rattachèrent à la légende qui faisait donner la victoire à Énée par Jupiter[4]. Le 23 avril 215 av. J.-C.. Selon Tite-Live, c'est l'amende payée par les dames (matronas) accusées de stupre qui servit à élever le temple[2]. Les personnages sont représentés en pied. Ce sujet parle dun acte grave qui est linceste et montre que par amour, les Dieux sont capables de commettre des erreurs. Dans le domaine du cinéma, Vénus apparaît dans le film fantastique, Les Aventures du baron de Münchhausen, sorti en 1988. Émile Zola écrit à propos de ce tableau : « La déesse, noyée dans un fleuve de lait, a l’air d’une délicieuse lorette, non pas en chair et en os -cela semblerait indécent- mais en une sorte de pâte d’amande blanche et rose ». Elle est présente dans les scènes des « amours des dieux » inspirées des Métamorphoses d'Ovide, comme celle peinte par Paul Véronèse vers 1562, qui la montre aux côtés de Mercure, présentant leurs enfants Éros et Antéros à Jupiter (Musée des Offices à Florence)[12]. C'est seulement avec l'art moderne que la question de la nudité, réinsérée dans le contexte du naturalisme et du réalisme, repose plus explicitement des questions sociétales. Paris, ville lumière, ville phare dans l’histoire de la culture, est le lieu qui a inspiré la création de la Vénus de Paris. Production. La Naissance de Vénus de Sandro Botticelli: la représentation d’un mythe.Élysa Lachapelle La Naissance de Vénus, peinte vers 1485 par l’artiste florentin Sandro Botticelli, est une interprétation du mythe entourant le personnage d’Aphrodite, dans la mythologie grecque, devenue Vénus chez les Romains. Le processus de personnification fut facilité par l'influence des Étrusques qui possédaient une déesse Turan, équivalent d'Aphrodite, qui semble avoir tenu un rôle de déesse victorieuse[5]. La naissance de Vénus C'est vers 1485 que Sandro Botticelli peint La naissance de Vénus, son œuvre la plus célèbre, pour la riche famille Médicis. Dans un premier temps, nous parlerons de lhistoire entre Vénus et Adonis, dans un deuxième temps, de cette histoire dans lArt de la R… Vénus est représentée sous sa forme « anadyomène », qui veut dire « sortie des eaux ». Yvo Jacquier - La Naissance de Vénus, de Sandro Botticelli, 1486 3 on 63 La commande du tableau - Le contexte historique En 1481/82 Botticelli séjourne à Rome, où il est sous contrat avec le pape Sixte IV. Il lui coupa le sexe avec une faucille et le jeta dans la mer. » par Alexandra Dahl sur les produits suivants : La Vénus aux ongles rouges d'Arman réinterprète la Vénus aux Médecins et fait voir en transparence des organes faits de mains de mannequins de vitrine. La Naissance de Vénus Sandro Botticelli La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1485 et conservé aux Offices de Florence. Le plus représentatif du sujet que nous allons traiter aujourd’hui a été réalisé par Sandro Filipepi dit Botticelli au XV e siècle : La Naissance de Venus. Dans les récits fondateurs romains, et notamment l'Énéide de Virgile, elle est la mère du héros troyen Énée. Console sa douleur et dit : “Non, ce n'est pas Elle repose sur une gigantesque coquille Saint-Jacques ou… Moi-même ai quelques droits à votre confiance. Le mythe de la naissance de Vénus est sans aucun doute l’un des plus connus la concernant. video 02 mai 1996 727 vues 00min 14s. Dans les années 1960, le thème vénusien renoue avec les problématiques de la féminité repensées dans le vif de l'actualité, et en particulier dans le contexte de l'émancipation de la femme. Elle hérite de la généalogie de la déesse grecque et de ses légendes. Sur le tableau de droite est représenté Mars, dieu de la guerre qui fut son amant, et sur la gauche une vasque dans un jardin fleuri animé par des oiseaux, car , comme le dit le poète : sous les pas de la déesse fleurit le gazon. Enfin, le mythe de la naissance de Vénus est relaté par Hésiode dans sa Théogonie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le sanctuaire se trouvait hors des murs de la ville selon la raison alléguée que « les passions inspirées par la déesse doivent être tenues loin des adolescents et des mères de famille »[4]. Très tôt, Vénus s'approprie les attributs de la déesse Aphrodite selon l'habitude de l'interpretatio graeca. Son plus vieux temple à Rome, celui de Venus Obsequens, c'est-à-dire obéissante[2], fut bâti le 18 août 293 av. Le 1er avril, les Veneralia (en) étaient célébrées en l'honneur de Vénus Verticordia, protectrice de la chasteté féminine. Pendant la guerre contre les Ligures, en 184, le consul L. Porcius Licinius voua un second temple à la Vénus d'Eryx. Non seulement la jeune Myrrha commet un inceste avec son père, le roi de Syrie, donnant naissance à Adonis, mais en plus, Vénus qui adopte Adonis après sa naissance, tombe amoureuse de sa beauté. J.-C., le dictateur Fabius Maximus ordonna un temple qui fut construit sur le Capitole et dédié à « Vénus Érycine » (Venus Erycina), étant désormais considérée comme la libératrice de Rome contre les Carthaginois. Aphrodite (Vénus) : Aphrodite est une des divinités les plus célèbres de l'antiquité : c'est elle qui présidait aux plaisirs de l'amour. Ainsi pour Ennius, Vénus est avant tout l'institutrice de l'ars meretricia : elle a enseigné aux femmes de Chypre à faire de leur corps matière à gain pour ne pas être la seule à manifester du goût pour les hommes[4]. En effet, celui-ci nous est raconté par Hésiode dans La Théogénie, oeuvre importante retraçant la naissance du monde et des dieux de l’Olympe. Au demeurant, le rapprochement de Mars et de Vénus à Rome n'est pas celui d'un couple au sens strict du terme. Le mythe de la Naissance de Venus : D’après Hésiode, VIIIème siècle av.JC., Cronos haïssait son Père Ouranos qui le maintenait, ainsi que ses frères, dans le sein de la Terre. La scène tirée de la mythologie gréco-romaine porte le nom désormais confirmé de Naissance de Vénus. Il le lui dédia trois ans plus tard en tant que duumvir, hors de la ville, près de la porte Colline. Les deux présentent une qualité nationale affirmée : Mars en tant que dieu guerrier qui a présidé au succès des armes romaines et Vénus qui apparaît de plus en plus comme la puissance tutélaire des Énéades[4]. Il existe deux légendes différentes sur la naissance de cette déesse. Vénus dans mon empire a reçu la naissance; Il a été peint selon la technique de la tempera. Ces appropriations, si elles témoignent de la valorisation de l'héritage gréco-romain par les Européens, laissent transparaître également certaines des visions de leurs contemporains sur le rapport au corps, à l'érotisme et à la sexualité, à la subversion et la transgression. Son culte a été introduit par les Phéniciens, à partir de leurs comptoirs (en particulier l'île de Cythère). On lui octroie les principaux attributs de la déesse grecque : le miroir et la ceinture magique (le ceste) – qu'elle prêtait parfois à Héra pour raviver l'amour de son époux volage – (où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l'éloquence des yeux) étaient un cadeau de mariage de Jupiter. Chevauchant une coquille et poussée par le vent Zéphir, elle aborda d’abord l’île de Cythère puis Paphos dans l’île de Chypre. Les pieds de la déesse reposent sur l’intérieur laiteux et nacré de la conque d’une coquille Saint-Jacques géante qui lui sert en quelque sorte de piédestal et donne l’impression de refléter sur son corps dénudé … Mais la littérature romaine n'hésite pas à reprendre des aspects moins glorieux des fables grecques. Jules César, avec Venus tenant Victoria sur le revers, février ou mars 44 avant J.C. Cependant, aucun des deux ne traite de la mythologie grecque. Mais, pour les Romains, le souvenir de leur longue défense au mont Eryx fera dominer une autre puissance de la déesse : sa capacité à donner la victoire. Ce temple servait de cadre à un culte beaucoup plus proche du culte sicilien. C'est enfin par le canal des écrits de Virgile et de Lucrèce que les artistes de la Renaissance acquièrent leur vision de Vénus qu'ils lègueront aux siècles suivants[5]. À la fille des mers à craindre mes états : Du fait de la légende troyenne, le culte de Vénus prend au Ier siècle av. Le 18 août fut alors le jour de festivités appelées Vinalia rustica. Voyant le baron embrasser sa femme, Vulcain entre dans une colère noire et le chasse ainsi que ses compagnons en les projetant dans la mer. Vénus surgissant des flots, ou La Naissance de Vénus, est l'un des sujets les plus fréquents dans l'art de la Renaissance et de l'époque classique. La pose de la déesse n'est pas exactement celle de la Vénus Anadyomène antique, surgissant de l'eau en essorant ses cheveux trempés. Les dites Vénus de l'art pariétal symbolisent la féminité, la vie et la naissance par le motif triangulaire stylisé de la vulve et sur le mode religieux ; celles de l'art mobilier du Paléolithique traitent le motif féminin sur le mode profane, en exagérant les courbures de manière outrancière[10]. La naissance de venus, une œuvre majeure La naissance de Vénus est un tableau de Sandro Botticelli. J.-C., Vénus devient, par imitation, la déesse de la beauté, et la mère d'Hermaphrodite et de Cupidon, dieu de l'amour, et fille de Gaïa et d'Ouranos. Elle aurait été diffusée jusque dans la mythologie agraire et nourricière des Gaules[11] (où l'on retrouve des statuettes stratégiquement placées dans les tombes, les sources, les maisons et les temples). Le culte de la déesse fut strictement romanisé : ni les prostituées sacrées, ni les autres pratiques siciliennes ne furent retenues. Sous Auguste, elle devient la protectrice officielle de la dynastie[5]. La naissance de Vénus. Ce peintre italien représente la déesse antique de l'amour et de la beauté sur une coquille qui flotte sur l'eau. Il faut attendre la fin du Moyen Âge et la Renaissance occidentale pour voir entrer le motif de Vénus dans une véritable interprétation artistique, essentiellement fondée sur l'appropriation des motifs de l'antiquité dans l'art classique et néo-classique. Milical : La naissance de Vénus > Tweeter Partager par email Exporter Ajouter aux favoris Ajouter à ma playlist Milical : La naissance de Vénus. Traditionnellement, de ses mains elle ne cache pas, mais montre ses seins et son sexe, car, d'après Porphyre dans le Peri Agalmatôn, « elle nourrit et engendre »[13]. Naissance de Vénus Pompei . La naissance d'Aphrodite (Vénus) Aphrodite est une divinité de caractère oriental. Selon les principes de la peinture d'histoire, la déesse est peinte grandeur nature. La Vénus Bleue (1962) de Yves Klein est un portrait-relief en bleu IKB, alliant sa couleur signature, symbole d'innovation et de modernité, à une figure féminine antique. processus ressemble étrangement au mythe de la conception de Vénus, quand la semence d'Ouranos rencontre l'écume des vagues. Elle retient de ses mains la voile qui, gonflée par le vent, la fait avancer. La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Pour la recherche moderne, le nom de la déesse est un ancien neutre abstrait, passé au féminin, dont le verbe uenerari (uenerare) est dérivé[2],[3]. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. Si c'est la Vénus déesse de l'amour qui est privilégiée, elle est parfois traitée en corrélation (souvent sur le mode du conflit moral) avec la figure chrétienne de Marie, par exemple dans l’œuvre de Boccace. (49) Selon la mythologie, elle serait née de l'écume des mers. L’un des deux chevauche un dauphin, animal marin d’où est née Vénus et porte la faux qui servit à mutiler Ouranos. Cette fresque est située dans la maison de Venus à la Coquille à Pompéi. D’après Hésiode, VIIIème siècle av.JC., Cronos haïssait son Père Ouranos qui le maintenait, ainsi que ses frères, dans le sein de la Terre. Ils savent pourtant surmonter les … Le mythe évoque l’union de Zeus et Dioné. Son étymologie classique vient, d'après Varron, du verbe latin vincire « lier, enchaîner » car, dit-il, elle unit le feu mâle à l'eau femelle, d'où résulte la vie[1]. Remonter | Présentation du texte | Pistes pour le commentaire | Mythologie | Images Le sonnet | Les blasons | Versification | Soleil et Chair. Aidé par sa Mère Gaia, elle-même épouse d’Ouranos, il mutila son père et jeta ses organes génitaux dans la mer. Seule déesse du panthéon gréco-latin représentée nue dès l’Antiquité, Aphrodite pour les Grecs, ou Vénus dans la mythologie latine, constitue pour les artistes un sujet de prédilection dans la représentation du nu féminin. Comme son nom l’indique, ce tableau représente le moment de la naissance de Vénus, déesse de la beauté (Aphrodite chez les romains). Comme son pendant Aphrodite, Vénus est sortie de l'écume de la mer ». J.-C. : un tour plus politique. Il est probable que le charme féminin avec son effet puissant sur les partenaires masculins ait été désigné par le même mot[3]. Dans l'Énéide, Neptune rappelle à Vénus cette origine en son sein pour la rassurer sur une supplique qu'elle lui adresse afin qu'il protège son fils Énée sur les flots : Neptune en souriant entend sa plainte amère, Par corrélation avec Aphrodite, Vénus est considérée comme une déesse de la fertilité, de la végétation et de l'amour. L’un d’eux, Cronos, se révolta contre son père tyranique. Transcription des mythes grecs dans la mythologie et littérature romaine, « On l'appelle aussi Cypria comme si elle était préposée à l'airain cyprien, Robert Schilling, La religion romaine de Vénus depuis les origines jusqu'au temps d'Auguste (Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome, fasc. Vénus fait également partie des nombreux dieux cités dans la série de bande dessinée Astérix. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au IIe siècle av. Le thème vénusien est un grand favori, et des topiques comme celui de la naissance de Vénus, ou Vénus anadyomène sont variés à l'infini (le tableau de Botticelli étant sans doute son instance la plus célèbre). Vénus représente l’éternel féminin qui plaît aux hommes comme aux Dieux. La Renaissance est en plein essor à la fin de ce XVe siècle où les arts italiens redécouvrent une Antiquité disparue après mille ans d'obscurité. Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine et de la civilisation dans la mythologie romaine.Elle est l'équivalent de la déesse grecque Aphrodite et de l'étrusque Turan.. En savoir plus sur la maison de Vénus à la Coquille : La Maison doit son nom à la fresque peinte sur la paroi du fond du péristyle. Ainsi, les monnaies romaines qui la représentent lui confèrent diadèmes et couronnes de laurier et parfois le revers, commentant le droit, figure une Victoire[4]. Dans sa Somme de perfection, l'alchimiste Pseudo-Geber consacre deux chapitres détaillés à « Vénus ou le cuivre »[9]. ». La Villa était en restauration lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap. En art contemporain, à des appropriations relativement classiques de la figure de l'Aphrodite de Cnide, mêlées parfois aux avancées du réalisme du XIXe siècle (par exemple la Vénus russe de Boris Koustodiev en 1929), s'ajoutent des réinterprétations de type naïf, comme dans Le Rêve, d'Henri Rousseau (1910), qui reprend la topique de la Vénus à la coquille, ou des réinterprétations par les nouvelles techniques picturales de l'impressionnisme, du cubisme, ou encore du fauvisme comme dans la Naissance de Vénus de Raoul Dufy (environ 1940) – le motif de la Vénus anadyomène revient à plusieurs reprises chez Dufy, ainsi que sa variante la Vénus à la coquille. Naissance de Vénus, Alexandre Cabanel, 1863, musée d'Orsay, Alexandre Cabanel (1823-1889). Aidé par sa Mère Gaia, elle-même épouse d’Ouranos, il mutila son père et jeta ses organes génitaux dans la mer. Ouranos, le dieu du ciel et Gaïa, déesse de la Terre, eurent plusieurs fils. Conservé au musée d’Orsay. Vénus a beaucoup d'attributs : dans le règne végétal : la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet ; et dans le règne animal : la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre, l'hirondelle, la bergeronnette, le bouc, le dauphin, la tourterelle, le coquillage et le chatet dans les objets : la ceinture et le Miroir. Pour les alchimistes, Vénus, née à Chypre, représente l'airain ou le cuivre (cuprum en latin)[7]. Chez Homère, elle est la fille de Zeus et Dioné, l'une des filles d'Océan. Des formes archétypales et esthétiques commencent à se préciser, comme celle de l'Aphrodite de Cnide qui devient un véritable lieu commun de la sculpture antique. 1 Oeuvre - 1 Histoire. À partir de la Renaissance, le thème vénusien est un grand favori des peintres et des sculpteurs qui reprennent plusieurs motifs tirés de la légende d'Aphrodite. La peinture du IVème style pompéien est inspirée de la fameuse peinture d’Apelle dans l’île de Cos dont il ne reste aujourd’hui que la description. Cette Aphrodite d'Eryx orienta le concept romain de Vénus vers celui d'une déesse plus complexe où dominait l'aspect plaisir et fécondité[4]. Conservé au musée d’Orsay . Jean-Paul et Albert L'HUILLIER All rights reserved. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. Aujourd’hui, dans ses rues, dans ses transports, partout, des modèles de Vénus sont là. Jules César introduisit la « Vénus Génitrice » (Venus Genitrix) comme déesse de la maternité et du foyer, en tant que mère d'Énée (dont sa famille affirmait descendre[5]) et Pompée érigea un temple en l'honneur de la « Vénus Victorieuse » (Vénus Victrix). Elle le protégea à Carthage, le fit sortir des Enfers afin qu'il puisse continuer son voyage, et lui prodigua maints conseils pour la poursuite de sa quête jusqu'à son achèvement. Selon Cicéron, il existerait quatre Vénus différentes : Les amours de Vénus et du mortel Anchise donnèrent naissance au héros troyen Énée, par la suite considéré comme un héros latin car il est le fondateur légendaire du Latium et par conséquent, il serait l'ancêtre des Romains et en particulier de la Gens Julia.

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