37 KW, XI, p. 87 : « Hoffnung und Ziel der [...] Demokratie ». À partir du xvi e siècle, le mot désigne la multitude elle-même. 35 Briefe 2, in : KW XIII, p. 338-339. autorité : La foule est persuadée (à tort ou à raison) que le leader possède un moyen de sanction/récompense sur elle. Ce que l'on vient de voir chez Aristote permet donc de penser que la foule n'accède à un statut conceptuel que dans le cadre d'une philosophie politique qui la réduit au statut de limite inférieure. C’est ainsi que ce dernier, en 1921, dans son essai Psychologie des foules et analyse du Moi, consacre à l’œuvre de Le Bon ses premières réflexions au sujet des rapports psycho-affectifs entre l’individu et le groupe. 52 Cf. Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai. Une foule est mue par certains principes qui parviennent à transcender la psychologie de chaque individu la composant. Donc la philosophie est-elle libido sciendi ? C'est ce que nous allons chercher à étudier dans ce cours public de philosophie. Dépasser la vision essentialiste caractéristique de cette époque et aborder la foule comme « objet de science » implique une démarche d’analyse des discours et commentaires qui produisent la foule. Parce qu'elle ne semble Dans le document 2, on nous explique que la décision d’une minorité peut influencer sur tout le groupe et « briser toute une organisation ». (1901) 4 Table des matières Dédicace Avant-propos Introduction : La sociologie et la psychologie collective Sous sa fausse évidence et transparence, la notion de foule se révèle en fait déroutante et résistante à l’analyse. C'est alors la question de la pensée de la foule qu'il faut aborder en But his was pseudo-myth, for the real myth lives in the problem of human existence, the problem of man as such ». Freud fait tourner la psychologie des foules et ses rapports avec l’individu autour des notions de « libido », « idéal du moi », « identification ». Mondon, Christine. Le besoin d’un nouveau mythe repose sur le constat d’un monde dispersé, dépourvu de connaissance authentique et sur le désir de donner au monde une nouvelle unité. Paul Michael Lützeler, The City of Man. Dans Les Somnambules, le refus de la ville est ancré dans le personnage de Pasenow, hobereau prussien, attaché aux valeurs traditionnelles, propriété familiale, mariage, religion, caste militaire, et dans cet univers clos prédomine la valorisation du sol. 13., n° 4, 1980, p. 31-49. La foule ne pense pas. 45 Cf.Trotzdem : Humane Politik. Cet idéal transparaît dans son concept de démocratie totale, teintée de mysticisme52, qui pourrait être à la fois pragmatique, universelle et spirituelle. Les villageois subissent en effet le sortilège de ce magicien démoniaque et la progression de l’irrationnel s’accomplit progressivement. La question qui se pose derrière cette notion encore assez peu déterminée La collecte de ressources auprès de la foule n’est pas un phénomène nouveau; 2. Quand y a-t-il foule ? Dès lors qu’il faut subir, il y a violence. Les maisons sont bâties dans le vieux style des chalets de bois et peu de constructions neuves déflorent le paysage. Price New from Used from Hardcover "Please retry" $4.45 . foule sans la réduire à autre chose qu'elle-même ? Cette analyse ambitieuse représente la tentative de Broch de proposer une réflexion sur les phénomènes de masse et de définir une anthropologie qui débouche sur une philosophie de la culture. elle pose le problème du lien qui rassemble ses composantes. C’est ce que Broch appelle paradoxalement « la dictature de l’humanité dans la démocratie totale47 ». ». L’ordre unitaire correspond à la période qui s’échelonne de la fin de l’Antiquité au Moyen Age ; puis vient la Renaissance qui rompt avec la valeur centrale qu’est la foi en Dieu. La foule est donc un certain rapport Thomas Koebner, Mythos und Zeitgeist, in : Hermann Brochs Die Verzauberung, in : Paul Michael Lützeler (éd), Brochs Verzauberung, Suhrkamp, Frankfurt/Main, 1983, p. 169-185. 6 La foule ainsi conçue est par excellence le lieu de l'anonymat le plus impersonnel et le plus dangereux. Et pourtant comment croire à un nouveau mythe, lorsque l’on a assisté à la folie meurtrière de l’hitlérisme ? Comme tout Kulturkritiker, Broch déplore l’atomisation de la société moderne et abhorre le contact physique avec la foule qu’il vilipende, dès 1918, dans une lettre ouverte à Franz Blei intitulée « La rue » (Die Straße2), où il s’en prend à la réalité massifiée et urbanisée de la masse coupée de la Communauté, la Gemeinschaft. un double sens : celui de la pensée qui anime la foule « de l'intérieur Elle va donc avoir une tendance à le suivre même contre son intérêt. She later adopted the name professionally. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. à ce propos : Jean-Marie Paul, Comprendre la guerre pour fonder la paix : l’échec de Hermann Broch, in : Le texte et l’idée, Nancy, 1996, p. 251-274 ; Joseph Strelka, Hermann Brochs Massenpsychologie, in : Romanstruktur und Menschenrecht bei Hermann Broch, hrsg v. H. Steinecke, J. Strelka, Peter Lang, Paris, 1990, p. 57-70. Il explique que toutes les catastrophes, les guerres viennent de la ville et que s’il n’y avait que des paysans, le monde serait une « communauté5 ». Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895.Il s’agit d’un ouvrage classique en psychologie sociale.Il marque un tournant dans la carrière du « célèbre docteur [1] ». 1 On pourrait penser également à Karl Kraus, Die letzten Tage der Menschheit, à Ortega Y Gasset, La rebelion de las masas, à Siegfried Kracauer, Das Ornament der Masse, à Alexander Mitscherlich, Massenpsychologie ohne Ressentiment. Secundo foule saisit cette multitude dans son indifférenciation qualitative (contrôle pratique, contrôle théorique). lettre du 17. Ein Demokratiebuch amerikanischer und emigrierter europäischer Intellektueller, in : Exilforschung. Zu einer Literatursoziologie der Jahrhundertwende, Ernst Klett, Stuttgart, 1975. Philosophie de la foule La sagesse des foules Pourquoi la Démocratie est > à toute aristocratie Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même, sans finir par se demander lequel est le vrai. Dans ce cadre, Le Bon attribue au développement de la démocratie l’essor des « foules » qui produisent une « âme » collective. Elle va donc avoir une tendance à le suivre même contre son intérêt. Modernismus, Kulturkrise und Hitlerzeit, Innsbruck, 1994, p. 29-30 : « Das Wertsystem der zukünftigen Kultur konturiert sich für Broch mit einer dogmenfreien Ethik an sich [...] ». 44 Bemerkungen zur Utopie einer international Bill of Rights and of Responsabilities (1946), KW, XI, p. 243-277. Rodog. cet agrégat d'individus constitue peut-être la source de toute 38 Nationalökonomische Beiträge zur City of Man (1940), in : KW, XI, p. 108 : “[...] wäre es der ersehnte « dritte Weg », der Weg ohne Versklavung, der amerikanische Weg, und sein Ziel wäre der Wiederaufbau einer zerrütteten Welt”. 16Broch ne se contente pas d’analyser l’avènement de la masse, mais il élabore toute une philosophie de la culture qui s’enracine dans une théorie des valeurs, inspirée du néo-kantisme de Rickert. sont extérieurs. Elle échappe REMARQUE. III. 1. Mais il faut noter d'emblée que le mot ne semble apparaître 41 Zur Diktatur der Humanität innerhalb einer totalen Demokratie (1939), in : KW, XI, p. 25 : « Die Demokratie darf nicht einfach abdanken ; sie trägt Verantwortung für die Menschheit und die Menschlichkeit, und es ist ihr die Pflicht auferlegt, ihre Grundprinzipien aufrechtzuerhalten ». En reconstituant, à partir de l’antiquité grecque, le cheminement qu’a suivi le thème de la foule au long de la modernité occidentale, en examinant, par ce biais, le traitement intellectuel dont il a été l’objet, on s’aperçoit que la « chose foule » a toujours été envisagée comme une abstraction. La foule semble alors être ce qui ne cesse de se désagréger, soit devant la pensée qui la renvoie toujours à une organisation qui la nie, soit devant l'expérience qui ne la rencontre que dans ses effets (mouvements de foule, effets de foule). La foule criminelle Essai de psychologie criminelle Traduit de l’Italien par Paul Vigny. la foule et l'objective, en l'abordant toujours depuis son extérieur, En son sein, l’individu peut devenir un « meneur », d’autant plus que les foules en ont un besoin vital pour se structurer et agir. Comment attribuer et distribuer la responsabilité morale et juridique d’une action collective? 43, in : Briefe, 2, KW 13, p. 339. Pour le philosophe, c’est dans l’histoire que se fait jour la possibilité d’élever progressivement les hommes de l’animalité à la culture, de la civilisation à la moralisation ou à l’autonomie responsable. Nul doute que Broch ait emprunté à la figure de Hitler les traits de son personnage Marius Ratti qui manipule la masse, dont il connaît les instincts les plus bas. Il caractérise une déficience dans l’affirmation du moi et dans cet état, l’être humain s’abandonne à ses désirs et se place sous l’emprise de l’irrationnel. C’est également les idées que défend Ratti dans Le Tentateur. Par ailleurs, en ce qui concerne « l’âme des foules » telle que Le Bon la décrit et l’explique, Freud désigne les phénomènes collectifs comme des phénomènes de « masse » et estime que la motivation de ces « masses » n’est pas dictée par un « inconscient collectif », comme G. Le Bon l’affirmait, mais plutôt par les pulsions individuelles de la libido humaine. 9 Sur la figure de Virgile comme critique de la civilisation, cf. Cf. Origin. Essai de psychologie collective. Tout en étant porteurs d’une sagesse, les paysans, contrairement aux habitants des villes, intègrent les avancées de la connaissance et incarnent des vertus authentiques, comme la piété qui signifie communion avec l’ordre créé4. Mais Broch ne s’en tient pas seulement à ce constat, il propose aussi la vision d’un nouveau salut pour l’humanité. 36 Membres du comité : A. Borgese, R. Hutchins, Th. Zur unbewußten Erkenntnisleistung in Hermann Brochs Roman Die Verzauberung, in : Acta Germanica, Beiheft 1, « Workshop German Studies in South Africa »,1988, p. 123-144. c'est-à-dire peut-être innombrable). donc aux apories de la quantité « par le bas ». [...] Mais qui saurait le prédire, qui oserait établir des plans ou proposer de combattre pour un tel but49 ? Etudier la foule, c’est convoquer la mécanique des fluides, la physique, la biologie comportementale, les sciences cognitives. ». peut-il être saisi comme une structure ? pour ouvrir une piste partir de l'étymologie : le mot foule est issue L’on n’est pas loin de Kant qui dans L’Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique montre que l’homme est un bois tordu tributaire d’une éducation. certitudes : primo tous renvoient à un rassemblement d'individus humains Pour Virgile, cette ville n’est que misère, puanteur et saleté9. Mère Gisson nous enseigne que le retour à la barbarie est inévitable et que même le sacrifice d’Irmgard s’inscrit dans la logique des choses : « Quand on est appelé, il faut obéir30 ». Mann, L. Mumford, W. Neilson, R. Niebuhr. L’on n’est pas loin de la ville maudite, éternelle Babylone, lieu des plaisirs malsains et interdits, qui symbolise l’artificiel, le déshumanisé. Masse und totalitäre Herrschaft. Les Chemins de la philosophie Une rencontre quotidienne entre philosophie et monde contemporain. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. avec la même racine (l'ancien saxon creodan, qui signifie presser). TOP 10 des citations la foule (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes la foule classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. Qu'est-ce qui la détermine comme Paul, Jean-Marie. Philosophie (8 458) Politique et International (15 596) ... Enfin, la foule peut aussi être vue comme un regroupement de disparités et de plusieurs singularités. 48 Paul Michael Lützeler, Hermann Broch und Spenglers Untergang des Abendlandes : Die Schlafwandler zwischen Moderne und Postmoderne, in : Hermann Broch. 1Comment douter que nous sommes entrés dans cette « ère des foules » qu’annonçait Le Bon, en cette époque de « désenchantement du monde » ? Broch souligne à cet égard que le mode de vie urbain détruit le sens de la transcendance. C’est la foule moderne en tant que telle qui est épinglée ici, et ce n’est assurément pas un hasard si l’action se situe à Londres, la ville la plus peuplée du monde à cette époque. C’est ici qu’intervient la psychologie des masses, initiée par Gustave Le Bon. La foule n'est pas toujours une masse criarde et hagarde comme celles que décrit Zola, La puissance de la foule peut se comprendre de diverses manières. qu'au XIIè (donc c'est à travers une problématisation très démagogie : Le leader exprime exactement ce que la foule ressent, montrant qu'il partage ses intérêts avec ceux de la foule. Pour tenter d’échapper à l’angoisse, l’homme de la masse s’adonne à l’extase pulsionnelle que Broch décrit en trois temps : Vorpanik ou perte de rationalité – Panik ou ivresse collective – Ernüchterung, révélant que l’angoisse n’a pas été surmontée. 1Le xix e siècle a pu être considéré comme marquant l’avènement de l’« ère des foules ». La foule n'est pas toujours une masse criarde et hagarde comme celles que décrit Zola, La puissance de la foule peut se comprendre de diverses manières. pas faite pour être pensée. Rien d’étonnant à cela. En reconstituant, à partir de l’antiquité grecque, le cheminement qu’a suivi le thème de la foule au long de la modernité occidentale, en examinant, par ce biais, le traitement intellectuel dont il a été l’objet, on s’aperçoit que la « chose foule » a toujours été envisagée comme une abstraction. La foule criminelle: essai de psychologie collective (Philosophie) (French Edition) (French) Paperback – February 28, 2018 by SIGHELE-S (Author) See all formats and editions Hide other formats and editions. Si des Führer comme Hitler peuvent s’imposer, c’est parce qu’ils sont le signe de « l’esprit du temps » (Zeitgeist). Elle est négatrice de la véritable dimension d'autrui, cet autrui qui doit être au contraire la préoccupation majeure de « l’aristos ».Car la foule réduit l'homme à n'être qu'un exemplaire d'une espèce, elle réduit le dialogue au bavardage, la communion à la promiscuité. La « foule psychologique » désigne un type d’état mental et affectif. 2C’est à cette recherche que s’est adonné aussi Broch dans sa dernière période créatrice qui culmine dans La Théorie de la folie des masses, (Massenwahntheorie), composée entre 1939 et 1948 et conçue comme un contrepoids à l’idéologie marxiste. La ville négative et maléfique apparaît dans la description du quartier misérable de Brundisium, où l’homme s’est métamorphosé en animal de troupeau, en masse bestiale (Massentier8), repoussante avec ses esclaves serviles et ses commerçants cupides. mais pas à partir de ce qu'elle est. ». En vertu de cette loi, les sentiments et les idées du tout deviennent, momentanément ou plus ou moins durablement, celles des parties qui le composent : « la personnalité consciente s’évanouit, les sentiments et les idées de toutes les unités sont orientés dans une même direction13 ». Lisez ce Archives du BAC Dissertation et plus de 247 000 autres dissertation. De son côté, Le Tentateur préfigure les textes regroupés sous le titre de Théorie de la folie des masses. Philosophie de la foule L'intérêt de la démocratie Le groupe supérieur à l'individu. Prueba Prime Hola, Identifícate Cuenta y listas Identifícate Cuenta y listas Pedidos Suscríbete a Prime Cesta. Comment différencier une collectivité réunie (la foule) d’une collectivité séparée (le public)? Gewalt, Anarchie und die Kunst der Sublimierung im Werk Hermann Brochs, Peter Lang, Frankfurt a. M., 2000. Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La foule, figure mythique, selon Octave Mirbeau, Le rôle de la chanson dans les camps de concentration, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. La masse comme force révolutionnaire, telle qu’elle fut développée par le marxisme, n’apparaît nullement dans son œuvre. Zur Kritik des literarischen Heimatkomplexes, Judicium, München, 1987. La puissance de la foule au service de votre conversion Ce phénomène, largement théorisé en politique, est également un formidable levier marketing pour qui sait l'utiliser à … La foule est plus maligne que l'individu. Elle est négatrice de la véritable dimension d'autrui, cet autrui qui doit être au contraire la préoccupation majeure de « l’aristos ».Car la foule réduit l'homme à n'être qu'un exemplaire d'une espèce, elle réduit le dialogue au bavardage, la communion à la promiscuité. - Dans un article du Gaulois, en 1882, Guy de Maupassant, à la suite de Charles Baudelaire (« Les Foules «) ou d'Ho-noré de Balzac (Facino Cane), s'intéressa au phénomène des foules.Il affirme qu'elles sont guidées par l'affectivité et les préjugés ancestraux qui marquent une société et non par la … 39, in : Briefe, 2, (1938-1945), p. 83. », 28 Ibid., « Es ist der kulturzerstörende, kulturzersprengende, humanitätsvernichtende Weg der Rationalverarmung, [...] der Weg der triebmäßig-wahnhaften Pseudoekstase. Broch cherche avant tout à comprendre comment un ordre culturel s’instaure, comment des situations anormales peuvent passer pour normales et détruire par là même le fondement des valeurs. Cf. conceptuels chez les antiques). Saltar al contenido principal. aussi Totem et Tabou, Classiques des sciences sociales, Paris, 1re édition : 1912. Le caractère majeur de la foule, dès lors, est l’unité : « Elle forme un seul être et se trouve soumise à la loi de l’unité mentale des foules12 ». 18Pendant la guerre, Broch réfléchit avec un groupe d’émigrés et d’intellectuels36 sur le devenir de la démocratie. démagogie : Le leader exprime exactement ce que la foule ressent, montrant qu'il partage ses intérêts avec ceux de la foule. (ou physique) : la foule a rapport avec le nombre qui écrase, avec la Dans cet univers immuable, la guerre n’a pas sa place, et Broch analyse les conflits récents à partir de la rupture entre l’homme et la nature. Deuxième partie / Troisième En effet, dire foule ou crowd c'est désigner la multitude à partir Almud Greiter und Anton Pelinka, Hermann Broch als Demokratietheoretiker, in : Hermann Broch und seine Zeit, Peter Lang, Bern, 1980, p. 24-36. Esch incarne ainsi le type même de la classe moyenne, ancré dans un univers instrumental et commercial. Dans la cinquième partie du chapitre II de sa thèse (La foule et le public, 1904. W. Reich explique le fascisme à partir de l’hégémonie de la structure patriarcale qui asservit la femme à des fins purement utilitaires et la spolie de toute autorité et autonomie34. foule ? » Dans Les Irresponsables (1950), Broch introduit l’idée de ce nouvel ordre intemporel, à l’écart du monde de la civilisation, de la guerre, et qui reste encore une utopie : Peut-être se créera-t-il demain un nouvel espace communautaire, adapté à l’illimité. pas dans une quantité déterminée que se joue l'identification Hitler pensait établir le mythe nouveau en interdisant l’existence des problèmes personnels des hommes. La « foule psychologique » désigne un type d’état mental et affectif. L'enjeu est dans le substantif 2 Briefe, 1, (1913-1938), in : KW, 13/1, p. 30-35. à son objet : penser la foule dans ce cadre, n'est-ce pas l'investir A Déclaration on World Democracy (1940), Broch propose une « troisième voie » qui représente « l’espoir et l’objectif de la démocratie37 » : Cette « troisième voie » serait l’espoir, la voie libérée de l’esclavage, la voie américaine, et son but serait de reconstruire un monde désagrégé38. Que faire de la foule ? cf. En 1946, dans un texte écrit par réaction aux troubles raciaux à Detroit44, Broch inscrit au cœur de son projet l’idée d’humanité ainsi que les « principes fondamentaux régulateurs » (« die regulativen Grundprinzipien45 ») ou encore droits eidétiques – liberté, égalité, justice, droit au bonheur – réunis sous le nom de « loi pour la défense de la dignité humaine » (« das Gesetz zum Schutz der Menschenwürde »). 20 Cf. ... philosophie contemporaine. “Théorie de la masse et philosophie de la culture chez Hermann Broch”. Et si un mouvement est assimilable à une information, il est intéressant en cette époque qui est la nôtre d’étudier la propagation d’une information dans un groupe massif comme par exemple sur un réseau social. C’est alors qu’apparaît leur rôle. Cet état que Broch définit par rapport à l’inconscient et au pré-conscient se caractérise par son manque d’unité. cardinalité impressionnante du groupe ; ou encore el vulgo (entrant alors Philo : la foule. L’ochlocratie (du grec ancien ὀχλοκρατία / okhlokratía, via le latin : ochlocratia) est un régime politique dans lequel la foule (okhlos) a le pouvoir d'imposer sa volonté [1].Le terme est tombé en désuétude, mais il a été débattu dans les ouvrages de philosophie politique. Il faut combattre deux abus : d’un côté, l’hégémonie de la raison, qui rappelle les attaques des romantiques contre les Lumières, de l’autre, l’appauvrissement de la raison qui est le propre de la civilisation moderne et laisse le champ libre aux pulsions les plus archaïques et les plus meurtrières. 1. L’on retrouve ici l’analyse développée dans Les Somnambules : dans une époque vouée au déclin, seule subsiste une conscience crépusculaire qui, dans les écrits ultérieurs, représente la nature animale et végétative de la masse. Dans cette mesure, on comprend mieux pourquoi sa conception de la société est liée à l’idéal des Lumières du xviiie siècle qui confère aux intellectuels la mission d’éduquer le peuple. Écoutons P M. Lützeler : « Le système de valeurs de la culture à venir prend les traits d’une éthique libérée de tout dogmatisme48 [...]. Et, inversement, essayer de la saisir Il faut tenter de s'abstraire de 40 Nationalökonomische Beiträge zur City of Man (1940), in : KW, XI, p. 105 : « offenes Wertsystem ». The song "Que nadie sepa mi sufrir", was composed in 1936 by Ángel Cabral, with (Spanish) lyrics by Enrique Dizeo, both of Argentine origin, as a Peruvian waltz.Peruvian waltz, also known as vals criollo ("creole waltz"), was a popular genre in Hispanic America between the 1930s and 1950s, and the song, initially covered by Argentine singer Hugo del Carril, became a regional hit. La foule se réduit alors à l'un parce que l'on ne saisit pas le plusieurs comme tel, mais bien comme l'unité de son effet. la foule, c'est se heurter à la difficulté de conceptualiser un 15Après la barbarie sacrificielle, deux formes d’irrationnel s’affrontent et se combattent : le sortilège exercé par Ratti et la sagesse mythique de la Mère Gisson qui réunit en elle toutes les qualités du « créateur de religion » (der religiöse Heilsbringer) décrit dans les essais. Philosophie (8 458) Politique et International (15 596) ... Enfin, la foule peut aussi être vue comme un regroupement de disparités et de plusieurs singularités. Cette voie correspond à la deuxième voie décrite dans les essais, celle du sang et de la guerre : « J’ai le monde parce qu’il m’est soumis27 », qui n’est autre que la voie du meurtre et du sang : C’est le chemin de la perte de la rationalité, qui détruit la culture et anéantit l’humanité, le chemin qui mène à l’extase de pacotille avec sa folie pulsionnelle28. La foule renvoie donc à la foule ressent-elle ? En d’autres termes, elle ne sert qu’à évacuer les tensions, à se soulager, rien de plus. de la foule. Origin. l'historique.. 2. Mais contrairement à ce dernier, Broch refuse d’admettre l’existence d’une « âme de la masse » ou d’une « conscience de la masse23 ». 43 The City of Man. Il s’enracine dans une période de « pré-panique » qui caractérise une période d’incertitude quant aux valeurs. Que nous révèle le mot ? Paul Michael Lützeler, Hermann Broch - Ethik und Politik, Winkler, München, 1973, p. 43-51. Verwirklichung einer Utopie (1950), in : KW, XI, pp. Etudier la foule, c’est convoquer la mécanique des fluides, la physique, la biologie comportementale, les sciences cognitives.
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