Bruno Latour, longtemps professeur à l'École des mines de Paris (1984-2007) et maintenant à l'Institut d'Études politiques de Paris, a enseigné dans de nombreuses universités étrangères ; au croisement de plusieurs disciplines, il a publié de nombreux ouvrages sur la sociologie et la philosophie des sciences et des techniques, sur l'anthropologie du monde moderne et de la … Pourtant, elles éclairent notre monde nouvellement fragmenté, comme le flash d'un appareil photo saisit une scène sur le … Agrégé de philosophie[6], Latour a été profondément influencé par la pensée de Michel Serres. En 2009, il participe à la création du Médialab[1]. Comment faire entrer les sciences en démocratie, Jubiler ou les Tourments de la parole religieuse, La Fabrique du droit. De Bruno Latour, l’auteur retient les travaux qui portent sur la science, la théorie de l’acteur-réseau, la cosmopolitique, l’anthropologie. Dans ses autres travaux des années 1970 et 1980, Bruno Latour a développé la thèse selon laquelle les faits scientifiques doivent être considérés comme le produit de processus sociaux et institutionnels, et non simplement comme la manifestation d’une vérité qui attendait d’être découverte. Mais pour le philosophe Bruno Latour, nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique. Après un projet de recherche sur la sociologie des primatologues, Latour poursuit ses recherches entreprises dans La Vie de laboratoire avec Les Microbes : Guerre et paix (1984). Latour et Woolgar proposent une vision hétérodoxe et controversée des sciences. Ces travaux sont présentés dans un article de 2006 intitulé « Les vues de l’esprit. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques ». La crise sanitaire et le confinement font largement écho aux travaux du sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour. », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Dernière modification le 15 janvier 2021, à 17:16, École des hautes études en sciences sociales, Conservatoire national des arts et métiers, Académie américaine des arts et des sciences, Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Académie royale danoise des sciences et des lettres, Officier de l'ordre des Palmes académiques, Petites leçons de sociologie des sciences, Harvard University Graduate School of Design, Nous n'avons jamais été modernes. Dans l’entretien accordé à Thibaut Sardier (Libération du jeudi 14 mai), Bruno Latour explique qu’entre ses premiers travaux (sur les microbes) et aujourd’hui, ses engagements « épistémologiques » fondamentaux n’ont pas changé. Notant l'impact des découvertes scientifiques sur l'organisation de la société, il souhaite que la Constitution du pays prenne en compte non seulement les humains mais aussi les « non-humains ». La naissance d’une discipline. Une introduction, Bruno Latour - Une introduction, Gerard De Vries, Fleur Courtois-L'Heureux, La découverte. Il y raconte la vie et la carrière de Louis Pasteur et sa découverte des micro-organismes à la manière d'une biographie politique. Dans un texte intitulé « Le « pédofil » de Boa Vista. : Gerard de Vries expose ici avec clarté le cheminement et la logique des travaux que Bruno Latour a menés pendant ces quarante dernières années. Parallèlement, il mène une recherche sur l'exégèse biblique des textes portant sur la résurrection pour une thèse de troisième cycle[6]. 2013 : Gaia Global Circus de Pierre Daubigny (dans le cadre de et à partir des travaux du projet Gaia Global Circus, cofondé par Bruno Latour) [8] Archives Modifier Depuis le 24 juillet 2019, les archives scientifiques de Bruno Latour sont conservées aux Archives municipales de Beaune [ 17 ] . He is especially known for his work in the field of science and technology studies (STS). | Depuis ses premiers écrits sur les sciences et les techniques jusqu'à son anthropologie des Modernes, on suit le … De 1982 à 2006, il a notamment été professeur au Centre de sociologie de l'innovation, professeur invité à la LSE et au département d'Histoire des sciences d'Harvard. Une ethnographie du Conseil d'État, Changer de société. En 2007, Bruno Latour est classé parmi les dix chercheurs les plus cités en sciences humaines[4]. Bio développée: Bruno Latour, né en 1947 à Beaune, en Côte d'Or, après une agrégation de philosophie, s'est formé à l'anthropologie en Côte d'Ivoire. Il s'intéresse à l'opposition entre les « objets » (ultimes, qu'on peut lancer à la tête du conférencier) et les « choses » (qui s'imposent à nous — les États, par exemple). À cette fin, il propose la création d'un « parlement des choses », dans lequel les choses seraient représentées par des scientifiques ou des personnes reconnues pour leur compétence dans un champ particulier, au même titre que les députés traditionnels représentent aujourd'hui les citoyens[9]. La justification — le référent — est donc intérieure et transversale, et non pas comme dans les modèles traditionnels « à deux pôles », extérieure et latérale. Ses ouvrages les plus connus sont La Vie de laboratoire (1979), La Science en action (1987), Nous n'avons jamais été modernes (1991) et Politiques de la nature (1999). En septembre 2007, il devient directeur scientifique et directeur adjoint de Sciences-Po. Ses travaux se concentrent ensuite sur le travail des scientifiques dans leur laboratoire. Il a longtemps enseigné dans des écoles d'ingénieur, le CNAM d'abord, puis l'Ecole des Mines où il avait rejoint le Centre de sociologie de l'innovation en 1982. Il met en lumière les forces sociales qui interviennent dans la carrière de Pasteur et la façon dont ses théories sont finalement acceptées par la société. une introduction à l'anthropologie des sciences et des techniques », in Emmanuel Alloa (dir. En 2010, il participe à la fondation du projet théâtral Gaia Global Circus. Aller au contenu. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français. Signalons, sur l’importance et la cohérence des travaux de Bruno Latour dans cette entreprise de reconnaissance, le livre à paraitre codirigé par Frédérique Aït-Touati et Emanuele Coccia, Le cri de Gaïa. Un autre ouvrage, Aramis ou l'Amour des techniques (1992) se concentre sur l'histoire du projet raté de métro Aramis. Le Centre Pompidou et The Harvard University Graduate School of Design, saluent et soutiennent le caractère innovant et expérimental de ce programme de recherche[réf. Bruno Latour se présente dans Où atterrir ? Pour une version réaliste de l’activité scientifique, Paris, Éd. Essai d'anthropologie symétrique, Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches, Politiques de la nature. Ce cursus fête en 2019 ses 15 ans. Dans ce cadre, il crée la pièce Cosmocolosse en 2013, en collaboration avec Chloé Latour et Frédérique Ait-Touatti. nécessaire]. Dans cet ouvrage, les deux auteurs entreprennent une étude ethnologique d'un laboratoire de recherche spécialisé en neuroendocrinologie au Salk Institute de San Diego. Aller à la navigation. Bruno Latour s’y emploie ici en plaçant le climat au cœur d’une guerre géopolitique mondiale en cours, fruit d’une « lutte des classes géosociales ». The sociology of a few mundane artifacts », in Bijker, Wiebe E.; Law, John. En septembre 2007, Bruno Latour a été nommé directeur scientifique et directeur adjoint de ce même institut. Bruno Latour : le Covid comme crash-test Puisque le virus n’a pas disparu avec le confinement, il va falloir «vivre avec». Latour rédige alors « Il n'y a pas de monde commun il faut le composer »[15], un extrait du Manifeste compositionniste ; pour une école des arts-politiques. Buy Sociologie de la traduction: Textes fondateurs (Sciences sociales) (French Edition): Read Kindle Store Reviews - Amazon.com C’est pourquoi on pourra y faire venir des professionnels extrêmement divers : ce qu’ils savent déjà nous importe bien moins que le trajet que nous pourrons faire avec eux. Ses conceptions sur les « non-humains » l'amènent à élaborer un véritable programme d'écologie politique. Isambert sur le programme fort en sociologie des sciences, 1985, Voir une présentation concrète de ce « Parlement des choses » dans un. Mais si un but est de faire connaître aux élèves certains principes des démarches de chercheurs, il est intéressant de pouvoir comparer l’activité du chercheur et celui des élèves. Lundi 30 novembre, les chefs d'Etat inaugurent la COP21 dans un Bourget sous haute sécurité. Bruno Latour, L’espoir de Pandore. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. En donnant des raisons d'ordre idéologique pour expliquer l'accueil plus ou moins favorable du travail de Pasteur selon les milieux, Latour cherche à saper l'idée selon laquelle l'acceptation ou le rejet des théories scientifiques est essentiellement, ou même habituellement, de l'ordre de l'expérience, de la preuve ou de la raison, ce qui lui vaut régulièrement des accusations de « relativisme »[7]. Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour Bruno Latour est un anthropologue, qui a analysé les démarches des scientifiques, en s’invitant dans des laboratoires pour analyser les actions et les activités des chercheurs. Il s'intéresse à l'anthropologie et entreprend une enquête de terrain dans un laboratoire de l'ORSTOM en Côte d'Ivoire à Abidjan[6] dont le résultat est une brève monographie sur la décolonisation, la notion de race et les relations industrielles. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale[2]. Un tour d'horizon de l'appropriation des travaux de Bruno Latour par de jeunes chercheurs en sciences sociales. Ses réflexions sur l'anthropocène et la crise climatique ne concernent pas à proprement parler la pandémie qui a frappé l'humanité en 2020. Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale. Ils défendent l'idée que les objets d'étude scientifiques sont « socialement construits » dans les laboratoires, qu'ils n'ont pas d'existence en dehors des instruments de mesure et des spécialistes qui les interprètent. ), Dossier « Bruno Latour ou la pluralité des mondes » dans la revue. On n’a pas à conjoindre les sciences, les arts et les politiques, mais à les démêler d’abord pour les reprendre ensuite tout autrement. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Bruno Latour est un sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français né le 22 juin 1947 à Beaune. Les deux auteurs critiquent son utilisation de la théorie de la relativité[10]. On ne peut encore, écrit-il, « cerner le virus, socialement, politiquement, collectivement » et … comme issu d'une famille bourgeoise et provinciale de négociants en vins de Bourgogne. Ce n’est cependant qu’au prix d’une redéfinition de la sociologie que Bruno Latour accepte le titre de sociologue. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La création de SPEAP s'inscrit dans une volonté de Sciences Po pour faire des arts un véritable outil de compréhension du monde contemporain. Plus largement, ils considèrent l'activité scientifique comme un système de croyances, de traditions orales et de pratiques culturelles spécifiques. « Where are the missing masses? Bruno Latour est de ceux-là. Montage photo-philosophique » (dans Petites leçons de sociologie des sciences), Latour propose une caractérisation de la démarche scientifique qui produit et entretient une chaîne réversible d'opérateurs, traversant la distance de la réalité à sa représentation. Gerard de Vries expose ici avec clarté le cheminement et la logique des travaux que Bruno Latour a menés pendant ces quarante dernières années. Mettre en œuvre des démarches d’investigation scientifiques en classe ne correspond pas à mener la même activité que les chercheurs. Latour s'inscrit dans une tradition philosophique qu'il qualifie de « non-moderne », par opposition aux modernes et aux postmodernes. Comparer et interpréter les résultats expérimentaux, Expérimenter sur l’absorption d'eau par les végétaux CM, Les vues de l’esprit. Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Ces travaux sont présentés dans la video ci-dessous. Après avoir été assistant de Jean-Jacques Salomon au CNAM, puis avoir enseigné à l'École des mines de Paris, de 1982 à 2006, il est depuis septembre 2006 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Cofondée avec Valérie Pihet[13], cette proposition originale et pluridisciplinaire se propose de réarticuler les liens entre les arts, les sciences et la politique. Latour applique également sa méthode au monde du droit en rendant compte des travaux du Conseil d'État dans La Fabrique du droit (2002), qu'il met en perspective avec ses précédentes études sur les modes concrets de production des théories scientifiques. Et donc réfléchir aux liens qui nous unissent à un microbe. ), Sous les sciences sociales, le genre. Il est connu pour ses travaux en sociologie des sciences : à partir d'enquêtes de terrain, il observe les scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique comme … Latour répliqua en accusant Sokal d'arrière-pensées politiques dans sa démarche[11]. Bruno Latour a rejoint Sciences Po en 2006 comme Professeur des Universités, avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à la rentrée 2007. La Découverte, coll. Généralement, une expérience produit seulement des données peu concluantes, attribuées à un défaut du dispositif expérimental ou de la procédure. Il jouit d'une très forte notoriété dans le monde académique anglophone, où il est parfois décrit comme « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français[5] ». Ainsi, une grande partie de l'éducation scientifique consiste à apprendre comment trier les données qui doivent être gardées et celles qui doivent être rejetées, un processus qui, pour un regard extérieur « non-éduqué », peut être perçu comme une manière d'ignorer les données qui contredisent l'orthodoxie scientifique. Refaire de la sociologie, Changer de société, refaire de la sociologie, « Transgressing the Boundaries: Towards a Transformative Hermeneutics of Quantum Gravity », « La vraie signification de l'affaire Sokal », « Y a-t-il une science après la Guerre Froide ? Bruno Latour se réfère en effet ici, davantage que d’habitude, à cette discipline, et entre en dialogue ouvert avec la plupart de ses grandes traditions théoriques. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes. Comments on the peace terms of Ulrich Beck », in Robertson-von Trotha, Caroline Y.. « Les vues de l'esprit. Il a également mis en cause l'exclusivité des matériaux « sociaux » dans la « construction » des faits scientifiques, abandonnant le constructivisme social pour une théorie plus large de l'acteur-réseau[3]. », L’anthropologue Bruno Latour, Prix de l’Académie catholique de France 2016, Décret du 18 novembre 2017 portant promotion et nomination, Risques d'effondrements environnementaux et sociétaux, Site officiel de la direction scientifique de Sciences-Po, Le cintre, extrait de cours de Bruno Latour à Sciences-Po, Intervention de Bruno Latour lors de la séance inaugurale Sciences Po, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bruno_Latour&oldid=178836149, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. 2014, cop. En septembre 2007, Bruno Latour a été nommé directeur scientifique et directeur adjoint de ce même institut. La dernière modification de cette page a été faite le 15 janvier 2021 à 17:16. Montesquieu peut sans doute être considéré comme l’un des ancêtres de l’anthropologie du droit quand il insiste sur le caractère relatif des lois de chaque peuple (Vale 2012). L'effet Latour : ses modes d'existence dans les travaux doctoraux / [sous la direction de] Claire Tollis, Laurence Créton-Cazanave, Benoît Aublet ; et le Latouring Club ; préface de Virginie Tournay ; postface de Bruno Latour / Paris : Édiitons Glyphe , impr. Depuis ses premiers écrits sur les sciences et les techniques jusqu’à son anthropologie des Modernes, on suit le développement de ses idées au fil de ses travaux ethnographiques, sans oublier les controverses qu’elles provoquent. « Don't throw the baby out with the Bath School! La même année, Pierre Daubigny crée la pièce Gaia Global Circus, basée sur les travaux du projet du même nom[8]. Latour a fait partie des intellectuels mis en cause dans le livre d'Alan Sokal et Jean Bricmont, Impostures intellectuelles aux côtés de Jacques Lacan, Julia Kristeva, Luce Irigaray, Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Paul Virilio. En novembre 2012, au moment du renouvellement de l'équipe dirigeante de l'Institut d'études politiques de Paris, Bruno Latour défend dans le quotidien Le Monde le bilan et l'ambition de Richard Descoings et de son successeur Hervé Crès au moment où celui-ci est fortement remis en cause par un rapport de la Cour des comptes dénonçant la gestion de l'institut[16]. 2014 Programme d'expérimentation en arts politiques, « le plus célèbre et le plus incompris des philosophes français, Sciences Po, École des Arts politiques (SPEAP), Collectif, préface de Heinrich Geiselberger, Il existe des références critiques plus anciennes sur Latour - antérieures à l'affaire Sokal, chercher article de F-A. nécessaire]. Bruno Latour est un anthropologue, qui a analysé les démarches des scientifiques, en s’invitant dans des laboratoires pour analyser les actions et les activités des chercheurs. Ils montrent que la description naïve de la méthode scientifique selon laquelle la réussite ou l'échec d'une théorie dépendent du résultat d'une seule expérience ne correspond pas à la pratique réelle des laboratoires. Bruno Latour, guerre et paix : tours et détours féministes par Delphine Gardey . En 2010, il initie, au sein de Sciences-Po, le programme d'expérimentation en arts et politique (SPEAP). Il a ainsi identifié sept types de travaux différents qui lui paraissent à la fois caractériser l’activité scientifique, et expliquer son efficacité à appréhender les questions scientifiques. Bruno Latour, philosophe, anthropologue et sociologue, est l’auteur d’une œuvre reconnue et traduite dans de nombreuses langues du monde. En juillet 2010 au Centre Pompidou dans le cadre du cycle de conférences Éloquence et démonstration[12], Bruno Latour annonce officiellement la création du master SPEAP : Sciences-Po Programme d'expérimentation en arts et politique. « Whose cosmos, which cosmopolitics? Latour se tourne ensuite vers des travaux plus théoriques et programmatiques. À la fin des années 1980, il devient un des principaux défenseurs de la théorie de l'acteur-réseau aux côtés notamment de Michel Callon et de John Law. Depuis le 24 juillet 2019, les archives scientifiques de Bruno Latour sont conservées aux Archives municipales de Beaune[17]. Voir par exemple la référence d'Alan Sokal à l'interprétation de Bruno Latour dans l'article parodique qui est à l'origine de cette affaire : Directrice exécutive du SPEAP, collaboratrice de Bruno Latour depuis 2002, Valérie Pihet assure la coordination et la réalisation des expositions, « Il ne s’agit, dans cette école, ni de sciences, ni de politique, ni d’art : quel que soit le métier d’où l’on parte – chercheur, politique, artiste – la tâche est en amont de ces disciplines et n’appartient à aucune d’entre elles. Une introduction à l’anthropologie des sciences et des techniques. Ses ouvrages plus théoriques comprennent La Science en action, L'Espoir de Pandore, et Nous n'avons jamais été modernes. Parmi ses principales influences, on peut mentionner William James, Ludwik Fleck, Alfred North Whitehead, Michel Serres, Harold Garfinkel (ethnométhodologie), David Bloor, Gilles Deleuze, Gabriel Tarde, Isabelle Stengers... Bruno Latour est membre du comité d'orientation de la revue Cosmopolitiques. Gardey Delphine (2010), « Bruno Latour : Guerre et Paix, tours et détours féministes» in Chabaud-Rychter Danielle, Virginie Descoutures, Anne Marie Devreux et Eleni Varikas (dir. [réf. Depuis la rentrée 2011, SPEAP accueille, chaque année, une vingtaine de jeunes artistes, chercheurs ou professionnels[14] qui collaborent sur des projets réels en convoquant les pratiques artistiques et celles des sciences humaines. A reply to Collins and Yearley », in Pickering, Andrew. Article 6 min D’après Latour, une grande partie de l’activité des chercheurs consiste à produire et à utiliser des traces de leurs démarches. En 1979, il publie avec Steve Woolgar Laboratory Life: the Social Construction of Scientific Facts (traduit en français en 1988 sous le titre La Vie de laboratoire). La Découverte/Poche, 2007, 347 p. 1 Il en va des ouvrages de Bruno Latour – comme le suggère le titre de celui présenté ici – comme il en va d’une collection dont … Bruno Latour a participé à la création du double-diplôme en sciences et sciences sociales entre Sciences Po et l'université Pierre-et-Marie-Curie (Sorbonne Université à partir de 2018). Les 7 travaux des chercheurs,une approche anthropologique de Bruno Latour, 3. Bruno Latour (/ l ə ˈ t ʊər /; French: ; born 22 June 1947) is a French philosopher, anthropologist and sociologist. Ses travaux sur les sciences et … Mémoire de titres et travaux Curriculum vitae Bruno Latour (avec résumé des articles et ouvrages, version bilingue français-anglais) (with abstracts of articles and books, French-English version) 65 ans ans, marié, deux enfants adresse personnelle: 5 rue Danton, 75006 PARIS professionnel: 33-01.45.49.77.77 e-mail: bruno.latour@sciences-po.fr
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