Le local n’est donc local que grâce aux nombreux « localisateurs » qui viennent y cadrer les activités, les inscrire dans une structure fermée (chap. On appréciera à la lecture de l’ouvrage cet effort de fondation théorique de la sociologie de l’acteur–réseau, dont on perçoit ici mieux qu’ailleurs ce qu’elle doit — peut-être plus qu’à Tarde — à Garfinkel, Greimas, Dewey et Deleuze. 7Pour fonder sa sociologie — et refonder la sociologie —, Bruno Latour propose deux nouvelles définitions du social, qui échappent à l’ensemble de ces reproches. Bruno Latour La Découverte, 2017 Intervenants. L’acteur humain individuel est lui-même conçu comme pris dans un réseau d’entités, dont notamment celles que, dans une reformulation déstructurée de l’habitus, Bruno Latour désigne comme des plug-ins (p. 303), qui ont la particularité de servir de support logiciel et traçable à l’interprétation du monde social opérée par l’individu. Où atterrir ? 49 - n° 3 | Juillet-Septembre 2007, mis en ligne le 21 mars 2008, consulté le 15 janvier 2021. Bruno Latour. 1. Et donc dessiner quelque chose comme une carte des positions imposées par ce nouveau paysage au sein duquel se redéfinissent non seulement les affects de la vie publique mais aussi ses enjeux. Il est professeur émérite à Sciences Po Paris où il a créé il y a plus de dix ans « l’Ecole des arts politiques »… qui résume bien à la fois son enseignement et son projet de chercheur : une approche pluridisciplinaire qui se propose de réarticuler les liens entre les arts, les sciences et la … Elle permet d’autre part une description sans faille de chacune des relations développées par ces acteurs, ainsi que de leur architecture globale. D'où l'importance de savoir comment s'orienter. Aramis pourtant n'est pas le nom d'un per¬ sonnage, mais celui d'un descen¬ dant du métro : agencement en ra¬ mes automatisées de modules indé¬ pendants dans les stations. 3). La clef de Berlin et autres leçons d'un amateur de sciences, Paris: La Découverte, 1993, 251 pp. 2). Suivant des conseils de méthode très concrets (carnets à tenir notamment), le chercheur doit faire se confronter sur le papier les objections des différents acteurs, pour en expérimenter l’articulation (chap. Si la première partie s’appuie sur une métaphore de la fluidité destinée à souligner le caractère instable de ces « associations », la seconde repose sur le recours à une topographie sociale : « le monde social est plat ! Car, selon Bruno Latour, ce n’est qu’à l’aide d’une telle conception qu’il devient possible de proposer une description « continue » de la façon dont certaines entités exercent une influence sur d’autres. Le « global » disparaît ainsi ; il est « localisé » (chap. Bruno Latour, Où atterrir ?Comment s’orienter en politique, Paris, La Découverte, 2017. 3). La Vie de laboratoire : la production des faits scientifiques. Dans son dernier essai, le philosophe des sciences Bruno Latour reprend – et affine – la fameuse « hypothèse Gaïa » qui fait de notre planète un système vivant. Comment s'orienter en politique (ed La Découverte 2017) Bruno Latour, Face à Gaïa. Bruno Latour La Découverte, 2017 Sur le culte des dieux faitiches Bruno Latour Les Empêcheurs de penser en rond / La Découverte, 2009 Voir plus Fermer. On peut supposer qu’une critique plus explicite des sociologies de l’acteur, plutôt que des traditions durkheimienne et bourdieusienne, aurait par ailleurs permis de mieux toucher un lectorat de sociologues français qui est sans doute moins proche de ces deux traditions que ne le suggère l’ouvrage, et qui aura donc peut-être du mal à s’identifier à la cible de Bruno Latour. Un essai percutant, novateur et terriblement d'actualité ! La Découverte 2016) La réduction de l’espace social à une série de scènes sans relations empêche en effet la saisie des connexions qui font dépendre ces scènes les unes des autres, dans le temps et dans l’espace. Dès lors, aucun fait, pas même « scientifique », n’est « indiscutable » ; tous sont « disputés » par les acteurs, « objecteurs », et c’est à cette dispute initiale qu’il faut oser revenir pour saisir de quoi et comment se constitue le social (chap. Loin des clichés et des mythes, Bruno Latour en propose dans ce livre une lecture originale. ARAMIS, Bruno LATOUR, Éd. Le lecteur, alléché par les pistes stimulantes qui lui sont proposées, regrettera surtout que Bruno Latour n’approfondisse pas les méthodes permettant de distinguer des types génériques d’acteur–réseau au sein de l’hétérogénéité du monde social. Es atraído por la actividad científica y como resultado de una ardua exploración etnográfica en el Instituto Salk, La Jolla, California, publica en 1979 “La vida … Translated by Didier Gille. Les nouveaux cahiers de doléances. Ces défauts de saisie empirique du réel ne sont pas sans conséquences politiques (conclusion de l’ouvrage). Bruno Latour is a philosopher and sociologist of science at Sciences-Po Paris. De Bruno Latour La Découverte. La Découverte, 241 pp. En stock, expédié aujourd'hui. 127–152) des travaux s’inscrivant dans son cadre, ainsi qu’un vif dialogue de l’auteur avec l’un de leurs confrères — sceptique à l’égard de cette théorie (pp. Huit conférences sur le nouveau régime climatique with éditions La Découverte in 2015 (Facing Gaia, Polity Press, 2017). Présentation par Pierre Macherey. He published Face à Gaïa. Bruno Dumont : "Je suis du Nord, donc je suis plutôt plongé dans la frite" Profession philosophe (40/62) : Bruno Latour, philosophe des … De Berlijnse sleutel en andere lessen van een liefhebber van wetenschap en techniek , trans. Bruno LATOUR : Nous n'avons jamais été modernes. Woolgar, Steve and Bruno Latour. En privant de parole l’ensemble des entités émergentes du monde social (OGM, immigrés, etc.) 1). » (chap. 2). Bruno Latour souligne néanmoins la compatibilité existant entre sa sociologie et celles de ses « chers collègues » et prédécesseurs. Pour garantir le respect de ces incertitudes, le sociologue doit rédiger des « comptes rendus » qui soient eux-mêmes « risqués ». Métaphoriquement, ce puits d’inventions est le « plasma » qui occupe les interstices des réseaux (p. 351). / Albert BORGMANN : Crossing the Postmodern Divide, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1992, 171 p. index.. An article from journal Anthropologie et Sociétés (Autochtones et pouvoirs), on Érudit. Offres. Chaque site prend une forme « en étoile », celle d’un « oligoptique » : il ne voit des autres que ce qui est susceptible de circuler le long des connexions existantes. 4Une fois garantie cette disponibilité du sociologue aux composantes hétérogènes du monde social, il reste à savoir « comment retracer les associations » (partie II). 11,99. équivalents, commensurables, etc. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Professeur à Science Po, il s’est intéressé à la sociologie des sciences et aux processus de recherche scientifique (La Vie de laboratoire), à la […] (chap. La maison Nous contacter Déposer un manuscrit Plan du site Mentions légales Conditions … 12.00. Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d'avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Gerard de Vries (2016) Bruno Latour, Polity Press, London (traduction française La Découverte, Paris, 2018). Les techniciens sont poètes. Bruno Latour explore des pistes pour résister à la perte d'orientation commune qui secoue notre époque. Bruno Latour und der Konstruktivismus, Velbrük Verlag. 2L’ouvrage se veut un « guide » (p. 29) plutôt qu’un manuel : la présentation qu’il fait du monde social est très abstraite, elle donne moins à voir ce monde qu’elle ne permet d’en conceptualiser les éléments constitutifs et les formes. Les sources de l’action sont, elles aussi, soumises à incertitude, dans la mesure où « l’acteur n’agit pas : on le fait agir » (p. 67), si bien que toute action se trouve distribuée entre des acteurs multiples et plus ou moins aisément repérables (chap. Paris, Institut national de la recherche agronomique, 2001. La solution phénoménologique qui consiste à prêter une subjectivité aux acteurs humains permet certes d’assurer cette continuité perdue entre les scènes, mais de manière intangible et au prix d’un détour par l’interprétation de la part du chercheur. Ses travaux lui ont valu en 2013 la plus haute distinction en sciences sociales, le prix Holberg. 1988. Le grand avantage de ces théories est donc surtout de réintroduire une part d’incertitude dans le déroulement des activités sociales. Huit conférences sur le Nouveau Régime climatique ... éditions la découverte. philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po. Publications – Livre. Une telle définition a d’une part pour l’auteur l’avantage de n’exclure a priori du monde social aucun acteur, aucune « forme d’existence ». Martin Giraudeau, « Bruno Latour, Changer de société - Refaire de la sociologie », Sociologie du travail, Vol. Ce n’est cependant qu’au prix d’une redéfinition de la sociologie que Bruno Latour accepte le titre de sociologue. 9La contrepartie de cet effort se trouve néanmoins dans l’absence de démonstration empirique de beaucoup des assertions les plus neuves de l’ouvrage (la seconde partie étant particulièrement abstraite). Martin Giraudeau, « Bruno Latour, Changer de société - Refaire de la sociologie », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 6Il s’attache en effet, avec beaucoup de clarté, à distinguer les définitions en vigueur du terme « social » et, sur un ton volontiers polémique, à en opérer la critique (de manière symétrique à la critique de la « nature » à laquelle il se livrait dans ses précédents ouvrages). He has written numerous books and articles on the anthropology of the modern world. 25–27). AccueilNumérosVol. L'armillaire, 1991, 211 p., bibliogr., fig. Bruno Latour se réfère en effet ici, davantage que d’habitude, à cette discipline, et entre en dialogue ouvert avec la plupart de ses grandes traditions théoriques. Le social, dans son premier sens (« social nº 1 », p. 13), est défini de manière substantielle, comme un « domaine particulier de la réalité » : la « société » et les différents agrégats « sociaux » dont elle est faite préexistent à l’ensemble des activités humaines et exercent sur celles-ci une « force » spécifique mais cachée, dont l’analyse échappe aux acteurs ordinaires et revient à un expert : le sociologue. Parmi ceux-ci, les « objets », ou « non humains », ne sauraient être négligés : quoique non dotées d’intentions, « les choses peuvent autoriser, rendre possible, encourager, mettre à portée, permettre, suggérer, influencer, faire obstacle, interdire, et ainsi de suite » (p. 103) ; elles méritent à ce titre d’être prises en compte dans l’analyse de l’action (chap. / Albert BORGMANN : Crossing the Postmodern Divide, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1992, 171 p. index.. Un article de la revue Anthropologie et Sociétés (Autochtones et pouvoirs) diffusée par la plateforme Érudit. C’est à ce titre qu’il fera désormais référence, notamment à destination des étudiants, qui y trouveront des bilans synthétiques (pp. Thinking with Bruno Latour in Rhetoric and Composition, Carbondale: Southern Illinois University Press. Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Bruno Latour propose une nouvelle façon de considérer l'écologie politique. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Bruno Latour, Changer de société - Refaire de la sociologie, Morale industrielle et calcul économique dans le premier, Note sur la mise en forme des textes antérieurs à 2017, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Le travail entrepreneurial, ou l’entrepreneur schumpetérien performé, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License, Catalogue des 552 revues. Les collectifs sont bien décrits, dans la lignée de Simondon, comme ayant des « modes d’existence » génériques (techniques, mais aussi religieux, scientifiques, économiques ou politiques — p. 345), mais l’auteur se propose de nous apprendre à les identifier… dans ses prochains travaux (p. 347). 1). Bruno Latour se réfère en effet ici, davantage que d’habitude, à cette discipline, et entre en dialogue ouvert avec la plupart de ses grandes traditions théoriques. Kyle McGee, (2015) Latour and the Passage of Law, Edinburgh, Edinburgh University Press. 5). Où atterrir ?, Comment s'orienter en politique, Leçons d'optique et de mécanique quantique, Retrouvez également notre boutique spécialisée de jeux et jouets sur. 49 - n° 3Comptes rendusBruno Latour, Changer de société ... Bruno Latour, Changer de société - Refaire de la sociologie, La Découverte, Paris, 2006, 401 p. 1Changer la société - Refaire de la sociologie est le premier ouvrage d’introduction générale à la théorie de l’acteur–réseau. L'armillaire, 1991, 211 p., bibliogr., fig. Bruno Latour, professeur associé au médialab de Sciences Po, est notamment l’auteur de Face à Gaïa. La Science en action Date: 1987 [1995 : slightly revised pocket edition, with a new foreword by Folio-Essai, Gallimard; 2005: reedited by Poche La Découverte] Publisher: La Découverte p. 164), dans leur appréhension de la réalité. (Dutch) L’explicitation de ces types génériques d’acteur–réseau aurait pourtant pu passer par une analyse d’emblée plus poussée de « l’action », dont Bruno Latour redéfinit ici les sources (distribuées et localisées), mais n’interroge pas les formes. 3La première partie de ce guide invite l’observateur à l’ouverture et lui suggère une attention accrue à certains phénomènes « objets de controverses » au sein même du monde social. Aussi, Bruno Latour se permet-t-il de proposer un sociologue, Gabriel Tarde, comme père fondateur de la démarche qu’il défend (pp. Les « connecteurs » qui relient les sites à travers le temps et l’espace sont les opérateurs d’une « normalisation » plus ou moins extensive : ce sont eux qui étendent les « métrologies » plus ou moins loin dans l’espace social, et en rendent les sites plus ou moins stables et uniformes — i.e. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux qu Ainsi, en est-il notamment de tout groupe, qui n’existe jamais en soi et de manière stable, mais donne lieu à un travail de production de ses frontières de la part des acteurs (chap. L’espace social est alors présenté comme une série de « sites » connectés les uns aux autres. 8Cette énième refondation de la sociologie ne manquera pas d’agacer certains lecteurs. Selon Bruno Latour, la solution repose sur une profonde redéfinition à la fois de l’activité scientifique (à réintégrer dans le jeu normal de la société) et de l’activité politique (comprise comme l’élaboration progressive d’un monde commun). Le « local », quant à lui, se trouve distribué le long de ces connexions. 20–22), voire en partie (auto-)critiques (pp. L’espace social, aplati, manque de couleurs, ou en a trop. URL : http://journals.openedition.org/sdt/22578 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sdt.22578, Centre d’étude et de recherche : travail, organisation, pouvoir (CERTOP) UMR CNRS 5044, maison de la recherche, 5, allées Antonio-Machado, 31058 Toulouse cedex 09, Francegiraudeau[at]univ-tlse2.fr. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, coll. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (ed. Présentation; Peut-on continuer à faire de la politique comme si de rien n'était, comme si tout n'était pas en … Né à Beaune en 1947, Bruno Latour est sociologue, anthropologue et philosophe des sciences. Mais, Bruno Latour profite aussi de ce travail d’introduction pour opérer une systématisation de la sociologie de l’acteur–réseau, et situer celle-ci dans l’espace des théories sociales. Le « social nº 2 » (p. 13) désigne l’« association » des acteurs les uns aux autres et prend métaphoriquement la forme de réseaux. Publications de Bruno Latour diffusées sur Cairn.info ou sur un portail partenaire 4). Us empruntent ici à Dumas. Ce n’est cependant qu’au prix d’une redéfinition de la sociologie que Bruno Latour accepte le titre de sociologue. À la recherche de l’hétéronomie politique Bruno Latour Editions Esprit, 2019 Voir plus Fermer. Rokus Hofstede and Henne van der Kooy, Amsterdam: Van Gennep, 1997, 289 pp. Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences est une figure majeure du monde intellectuel Français et international. Changer de logiciel. Bruno LATOUR : Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, coll. Tout se passe en effet comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu'il n'y aurait plus assez de place sur terre pour elles et pour le reste de ses habitants. Marqué par Heimat, la série télévisée d’Edgar Reitz, Bruno Latour a depuis adopté ce mot qui jamais n’oblige à l’identité ou exigerait des liens du sang.« Heimat » c’est plutôt un opérateur qui permet de saisir à nouveau, existentiellement, pour soi ou pour les … (2017). Bruno Latour La Découverte, 2017 Esprit mars/2019. Ajouter au panier Autre version disponible Livre numérique - La Découverte. Il arrive que certains acteurs (notamment les sociologues) présentent des « panoramas » de la réalité dans sa totalité ; ces figurations constituent des « prises empiriques » utiles pour le chercheur en cela qu’elles influencent l’action, mais elles ne sauraient être considérées comme des comptes rendus fidèles de la réalité. Dans ce court texte politique, Bruno Latour propose de nouveaux repères, matérialistes, enfin vraiment matérialistes, à tous ceux qui veulent échapper aux ruines de nos anciens modes de pensée.Cet essai voudrait relier trois phénomènes que les commentateurs ont déjà repérés mais dont ils ne voient pas toujours le lien –; et par conséquent dont ils ne voient pas l'immense énergie politique qu'on pourrait tirer de leur rapprochement.D'abord la " dérégulation " qui va donner au mot de " globalisation " un sens de plus en plus péjoratif ; ensuite, l'explosion de plus en plus vertigineuse des inégalités ; enfin, l'entreprise systématique pour nier l'existence de la mutation climatique.L'hypothèse est qu'on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l'on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation.
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