17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Ici cependant, il ne s'agit pas de l'empire en lui même. 1 Alors l'un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me dire: «Viens et je te montrerai la condamnation qui va frapper la grande prostituée, la grande ville bâtie au bord de nombreuses rivières. On sait combien diversement sont expliquées les quatre bêtes de Daniel. Il dit d'elle : elle est des sept. On invoque surtout cette parole pour prouver qu'il croyait au retour de Néron. 11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. Sin. (verset 10) S'il fait ce rapprochement entre les sept têtes de la bête et les sept collines de la ville de Rome, c'est qu'il a trouvé dans la coïncidence du nombre des têtes et de celui des collines l'indice auquel il a reconnu que les sept têtes ne représentaient pas sept rois gouvernant des royaumes différents, comme les quatre rois de Daniel, mais sept empereurs de Rome. 17 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Apocalypse 17. 17.1 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.. 17.2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. 17. Apocalypse 17 Bible Annotée. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. 1 à 18 La prostituée et la bête. On ne saurait dire plus clairement que la femme, (versets 1-6) c'est Rome, la ville bâtie sur sept collines. Apocalypse 17. Il n'avait que 17 ans quand il rencontra Celui qui a radicalement changé sa vie ... 1 Jean 2 Jean 3 Jean Jude Apocalypse. Apocalypse 17. Apocalypse 17 … 17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies. 17. La coupe est pleine des abominations et des impuretés de sa fornication. 13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. Comparer verset 2. Quelque graves que fussent la crise provoquée par le suicide de Néron et les guerres civiles entre les généraux qui se disputaient le pouvoir, Jean ne pouvait dire de l'empire : il était et n'est plus. Dans la suite des jours, je te ferai marcher contre mon pays, Afin que les nations me connaissent, Quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog!…. C’est Dieu qui a créé entre ces ambitieux, naturellement rivaux, l’accord admirable... Apocalypse 17 .17 commentaire biblique La chute de Babylone La prostituée et la bête 1 Et l’un des sept anges, qui tenaient les sept coupes vint et me parla, disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur de grandes eaux, L'apôtre voit en eux les principaux agents de la grande persécution finale ; mais ils n'atteindront pas leur but ; (versets 8,11, notes) l'Agneau les vaincra, car il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et il a pour alliés des appelés et des élus et des fidèles, qui tiendront bon jusque dans la mort. Apocalypse 17 Louis Segond (LSG). L'un des sept anges qui tenaient les sept coupes montre à Jean la vision suivante. D'ailleurs l'Apocalypse se séparerait de Daniel, puisqu'elle compterait cinq monarchies avant l'empire romain. Babylone est appelée la mère des impudiques (le mot grec peut être masculin ou féminin : on le traduit par fornicateurs ou par prostituées) et des abominations de la terre, parce que l'exemple qu'elle donne et l'influence qu'elle exerce, comme capitale de l'empire, entrains tous les peuples dans son culte idolâtre et dans sa corruption morale. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Mais dans la suite du tableau de l'apocalypse les dix rois paraissent être contemporains de la bête, à laquelle ils confèrent le pouvoir, (verset 13) et avec laquelle ils s'allient pour faire la guerre à l'Agneau et enfin pour détruire Rome. Cette indication précise s'oppose à toutes les applications qu'on a tenté de faire de ce symbole à l'Eglise déchue ; elle prouve que l'auteur avait en vue l'empire et sa capitale. En savoir plus →. Apocalypse 17 15 Et il me dit : Les eaux que tu as vues, où la prostituée est assise, sont des peuples et des foules et des nations et des langues. Dans versets 8-14, il a dit surtout ce qui concernait la bête, il en vient maintenant à la femme. Lui-même eût pu le constater, puisqu'il vécut encore une trentaine d'années ; et dès lors aurait-il laissé circuler un livre qui reposait en grande partie sur une erreur ? Voilà les cinq qui sont tombés. 2° Les interprètes qui adoptent ce système restent dans un vague complet quant au septième roi. Ce huitième roi, c'est la bête qui était et qui n'est plus et dont on peut dire qu'elle était l'un des sept, puisqu'il avait déjà régné comme le cinquième de la série. La chute de Babylone. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Cette vision n'est donc que le développement de l'un des effets déjà mentionnés de la septième coupe : "Dieu se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de la fureur de sa colère." Le sixième, qui est, serait l'empire romain, qui était encore debout et dominait sur tout le monde connu au temps où écrivait Jean. Apocalypse de Saint Jean Chapitre 17. (Apocalypse 13.8), Ces derniers serviteurs de l'Agneau immolé, disciples d'un maître crucifié, savent qu'ils ne doivent pas s'étonner si le monde les hait (Matthieu 10.17 et suivants ; Matthieu 24.9 ; Jean 15.18 et suivants) et que c'est par beaucoup de tribulations qu'ils entreront dans la vie. 18 C'est ici la sagesse. On en établit la nomenclature comme suit (Kübel) : Assyrie (Nemrod), Babylone (Nébucadnetsar) Mèdes et Perses (Cyrus), Grèce (Alexandre), Syrie (Antiochus Epiphane). Il est beaucoup plus naturel de supposer que, dans l'énumération des empereurs, il ne tient pas compte de l'interrègne qui suivit la mort de Néron, et pendant lequel l'empire romain lui parut comme la bête qui a reçu une blessure mortelle. Trait emprunté, suivant les uns, à la situation géographique de la Babylone de l'Euphrate ; (Jérémie 51.3) suivant d'autres, à la circonstance que Rome sortait, pour le voyant, de la grande mer de l'occident. 1 Et l'un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint et me parla, disant: Viens ici; je te montrerai la sentence de la grande prostituée qui est assise sur plusieurs eaux, 2 avec laquelle les rois de la terre ont commis fornication; et ceux qui habitent sur la … 1 à 18 La prostituée et la bête. Le règne de Galba ne présente pas un tel contraste avec les règnes de ses deux compétiteurs, soit Othon soit Vitellius. Pour les cinq qui sont tombés, les interprètes s'accordent généralement à les énumérer comme suit : Auguste, Tibère, Caligula, Claude et Néron. L'auteur reprend la description de la femme. En savoir plus. L'auteur ne peut avoir en vue que les Eglises du monde païen, filles, pour la plupart, de l'Eglise mère de Judée, d'où étaient sortis les apôtres qui les fondèrent. : de la fornication d'elle-même et de la terre.). (Apocalypse 9.1 et suivants), Une persécution générale éclatera, (Apocalypse 13.7,15) qui sera si terrible, que les habitants de la terre s'étonneront en voyant la bête, tous ceux du moins dont le nom n'est pas écrit dans le livre de la vie. 1 Alors l'un des sept anges qui avaient les sept coupes, vint me parler, et me dit: Viens, je te montrerai la condamnation de la grande prostituée, qui est assise sur les grandes eaux; Les sept paroles sur Babylone. Psaume 105:25Il changea leur coeur, au point qu'ils haïrent son peuple Et qu'ils traitèrent ses serviteurs avec perfidie. (verset 6) La bête, c'est l'empire romain d'après Apocalypse 13.1 La gloire de la ville de Rome repose sur l'empire dont elle est la capitale. Next Apocalypse 11 1 L’un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint me parler : Viens ici, me dit-il, je te montrerai le jugement de la grande prostituée # 17.1 La prostitution, dans l’Ancien Testament, est souvent une image pour l’idolâtrie. Les gouverneurs de province (note précédente), au lieu de chercher à conquérir le pouvoir suprême chacun pour son compte, ont, par une dispensation de Dieu, (. Après avoir rappelé la puissance de Rome, (, Ils ne sont que les exécuteurs du plan de Dieu. Apocalypse 17 … 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Elle peut signifier : "elle est du nombre des sept." Comparer Actes 21.8. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. (verset 9). Enfin Jean ajoute : Elle s'en va à la perdition, voulant indiquer par là que Domitien serait le dernier des empereurs et que l'empire finirait avec lui, parce que le Seigneur reviendrait pour anéantir toute puissance opposée à la sienne et assurer le triomphe de son Eglise. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Ceux qui ne peuvent admettre que l'auteur de l'Apocalypse ait cru à l'absurde fable du retour de Néron, enfantée par la superstition populaire, pensent qu'il substitue à cette fable la prophétie de l'avènement de l'Antéchrist, dont Néron aurait été le prototype. On remarque que ce terme s'entend mieux de l'écroulement d'un empire que de la mort d'un empereur. Cette couleur est l'insigne de la domination, (Matthieu 27.28) plutôt que la marque du sang répandu par la bête. (Apocalypse 13.1, notes) Quelle que soit l'origine de ce trait, l'explication donnée à verset 15 montre que les grandes eaux symbolisent la multitude des peuples. Ch. Mais elle donne lieu à bien des objections : 1°Le fondement qu'elle prétend trouver dans la vision de Daniel 7 est incertain.
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