Johannes Vermeer (1632–1675) ; Alternative names: Johannes van der Meer, Jan Vermeer, Jan Vermeer van Delft, Johannes Reyniersz. Les détails de l'espace représenté contredisent en outre l'impression première de blancheur immaculée procurée par le mur du fond. Sur le mur du fond, suspendu à un autre clou, se trouve un seau, de laiton ou de cuivre, à la bande supérieure ouvragée. Le caractère polysémique des éléments représentés — en premier chef le lait et le pain —, et l'absence de clé explicite permettant de donner une clôture définitive au sens de l'œuvre doivent donc inciter à la prudence interprétative : « ce qui s'y donne à voir n'est pas le secret d'une nature observée, mais bien un mystère intérieur au tableau lui-même, et à la visibilité de ses figures[40]. Ce tableau, illustrant une femme modeste qui met du cœur dans sa cuisine, exprime l’attention, la générosité et le savoir-faire authentique. Cette corbeille repose en partie sur une pièce d'étoffe bleue qui tombe sur la droite (et qui est coupée par la partie inférieure du cadre). Elle est représentée de trois-quarts. La Laitière maakt haar dessertjes krokant en introduceert Feuilleté de Mousse. La cruche ventrue, qui bascule dans l'axe du spectateur, offre une vision quasi frontale de la forme circulaire de son ouverture, dont les rebords présentent des traits et touches de blanc qui évoquent aussi bien le lait coulant du bec que la lumière qui s'y reflète. À la différence de l'élégant damier noir et blanc recouvrant les sols des intérieurs bourgeois, celui-ci est traité dans un brun rougeâtre uniforme, plancher pour les uns, tomettes de terre cuite pour les autres, et plus vraisemblablement encore, simplement fait de terre battue. Enfin, juste devant la laitière est posé un plat de grès circulaire à double anse, dans lequel le lait est transvasé, et qui était traditionnellement destiné à la cuisson au four[3]. Une construction géométrique détaillée, disponible sur le, Pour anecdote, cette chaufferette et le couvercle de celle qui se trouve entre les mains du, Walter Liedtke, « Johannes Vermeer (1632–1675) and The Milkmaid », in, It's a little bit of a Mona Lisa effect. Pour expliquer ce « pointillisme », l'idée a été avancée[43] que Vermeer utilisait une camera obscura, un instrument d'optique bien connu des peintres, mais, dans le cas de Vermeer, mal réglée[44], de façon à créer des « cercles de confusion » lumineux sur les objets frappés par la lumière. Op de verpakkingen wordt alleen de keukenmeid afgebeeld, maar Nestlé heeft het gehele schilderij als beeldmerk laten registreren. La marque La Laitière[63] est apparue sur le marché en France en 1973 pour la sortie du premier yaourt nature au lait entier en pot de verre, commercialisé par Chambourcy, filiale du groupe Nestlé. » Et c'est peut-être là ce qui rend La Laitière aussi fascinante. Except for the stream of milk, everything else is still. Nul ne peut savoir réellement ce que pense la femme, et la fascination que ce tableau exerce pourrait tenir au fait qu'il résiste justement aux discours savants, pour demeurer ouvert à un investissement personnel de la part du spectateur. je eigen pins op Pinterest. La Laitière de Vermeer recouvre les murs de l’hexagone. Son buste est enserré dans un corsage jaune chamois fermement attaché au milieu de sa poitrine, ce qui souligne la robustesse de sa corpulence. La Laitière apparaît alors, associée au yaourt, lors d'une campagne d'affichage et d'abribus, et, animée, dans un spot publicitaire télévisé diffusé en 1974, s'achevant sur le slogan suivant : « La Laitière, un chef-d'œuvre de Chambourcy ». Mémoire de recherche de l'université du Québec à Montréal, Sandra Deslandes "Les stratégies visuelles chez Vermeer ou le paradoxe du spectateur". Le tableau met également en œuvre un double dispositif de contre-plongée et de point de fuite surélevé, aux effets contradictoires, qui caractérise ce que Daniel Arasse nomme le « lieu Vermeer »[4]. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par un côté ouvert, on distingue à l'intérieur de celle-ci une urne de terre cuite, rouge, à anse, destinée à recevoir les braises. Les hypothèses sont donc fragiles, d'autant plus fragile que le dernier carreau est, de façon manifeste, volontairement peint de manière à rester illisible[12]. À la mort de Jonkheer P.H. Le choix du cadrage rapproché, puisque la laitière, tout comme la table du premier plan sont coupées au-dessus des pieds — et semblent par conséquent se poser en avant de la toile —, conjugué au fait que le plafond de la pièce ne soit pas visible, accentuent encore plus cet effet d'intimité, et procure au spectateur une double impression d'inaccessibilité et de proximité à l'égard du personnage représenté. Dissius. Par contraste avec la table du premier plan, surchargée, jouant sur des effets de clair-obscur, le mur du fond, qui occupe la quasi-totalité de l'arrière-plan, est blanc, nu, et présente, selon une diagonale approximative tombant de la fenêtre, une ligne de partage entre ombre et lumière beaucoup plus atténuée. dE WIND COLLECTION FROM VENICE ITALY : Depending on the card that you use you can obtain various effects. Car se dégage une puissance fortement suggestive, voire troublante, de ces lèvres charnues, de la nudité de ces avant-bras à la blancheur révélée par la lumière, de ces formes généreuses, à la Rubens[12], mises en valeur par « le jaune citron [qui] enserre vigoureusement ses seins et ses hanches [sic], telle une main sans inhibition[35] », à la manière du jeune galant en rouge empoignant fermement la courtisane en jaune dans L'Entremetteuse. ». Le métal accroche la lumière en des reflets jaune clair, représentés par des touches de peinture nettement visibles, qui figurent la brillance d'une surface dépolie. Cette dernière était en effet couramment associée au désir dans la mesure où elle réchauffait, non seulement les pieds, mais aussi les dessous féminins. Ceci, conjugué aux éraflures laissées par les trous de clous au mur, voire à la baguette de bois traînant au sol devant la chaufferette (en a-t-elle été arrachée ?) Car la représentation lisible du monde extérieur, la carte de géographie, laisse en effet la place à une autre « cartographie », celle du visible propre à la peinture, la « carte nue de l'incidence de la lumière[49] ». Pour certains critiques, La laitière présente au spectateur un modèle de vertu, incarnant le type de la « servante pieuse[17] » louée dans les opuscules édifiants de l'époque. Albert Blankert, « L'Œuvre de Vermeer dans son temps », in Gilles Aillaud et alii, 1986, Een Meyd die Melk uytgiet, uytnemende gœt, Pour reprendre le titre de la conférence de Walter Liedtke, «, Vermeer's Masterpiece The Milkmaid : Discreet Object of Desire, [...] mit dem Zitronengelb um das pralle Melkmeisje herum genug, das ihr kräftig um Brust und Hüften liegt wie eine unbefangene Hand, Comme le note Arthur Wheelock, cité par Rodney Nevitt Jr., « Vermeer and the Question of Love », in, « La qualité la plus prodigieuse de Vermeer [...], c'est la qualité de la lumière», Théophile Thoré-Bürger, « Van der Meer de Delft (, the circles of confusion, diffused circles of light that form around unfocused specular highlights in the camera obscura image, « [...] A bare map of the incidence of light, Het vermaerde Melkmeysje, door Vermeer van delft, konsting, A woman pouring milk from one vessel to another, Het is krachtig van kleur, stout van behandeling, en bet best van dezen Meester, men even zoowel JOHANNES VERMEER den TITIAAN der moderne Schilders van de Hollandiche School noemen mag; van wege zijne krachtige kleuren en gemackelijke penfeelsbehandeling. Selon Walter Liedtke, conservateur du département des peintures européennes du Metropolitan Museum of Art de New York, il serait en effet touché, notamment auprès du grand public, par un « effet Mona Lisa » : si l'on cherche habituellement à savoir pourquoi la Joconde sourit, on ne peut s'empêcher, à propos de La Laitière, de se demander : « À quoi pense-t-elle ?»[13]. Les deux motifs de la plinthe ont également permis[12] d'échafauder un ingénieux scénario qui viendrait rendre compte des sentiments de la laitière : celle-ci s'abîmerait dans une rêverie songeuse, le cœur rempli d'amour pour son mari absent, figuré le voyageur, visé par Cupidon. Le lait coule de la cruche dans ce plat en un mince filet torsadé et translucide, suggérant la consistance crémeuse du liquide. Tell us. La laitière de Vermeer Awards and Nominations. Cette image, pouvant être perçue comme une vanité, fut utilisée par d’autres artistes du Siècle d’or néerlandais[25]. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Le tableau de Vermeer reste néanmoins toujours associé aux produits La Laitière, dont la gamme s'est diversifiée depuis 1989 (yaourt aromatisés, crèmes desserts, gâteaux de riz, flans pâtissiers, glaces...)[65]. Sur cette table se trouvent, au plus près de l'espace du spectateur, une corbeille d'osier tressé contenant une miche de pain ronde, entière, et derrière elle, à gauche, un morceau de pain noir découpé. However, The Milkmaid is different to similar works by Vermeer: instead of an elegant, affluent young lady at leisure, we see a sturdy maid at work. La radiographie de la toile a en outre révélé un repentir : Vermeer avait d'abord représenté, derrière la laitière, un large cadre, ou une carte géographique[10] (à la manière de celle des Provinces-Unies que l'on voit dans L'Art de la peinture), ce qui se serait mal expliqué dans un milieu aussi humble[9]. Vermeer Corporation is a global manufacturer of industrial and agricultural machines. Johannes Vermeer a réalisé peu d’œuvres : 34 en tout. Mais, ses peintures sont des chefs-d’œuvre, comme La Dentellière, La jeune fille à la perle qui a inspiré beaucoup d’artistes, et La Laitière réalisée en 1658. The Milkmaid, Johannes Vermeer, c. 1660 oil on canvas, h 45.5cm × w 41cm More details. La Laitière is de verpersoonlijking van alles wat met passie en liefde gemaakt wordt. Elle porte, un large tablier bleu outremer, noué à la taille, qu'elle a relevé en partie vers sa droite. L'ensemble paraît peint avec une précision aussi minutieuse que saisissante, comme en témoignent aussi bien les ombres projetées sur le mur blanc, du seau de laiton ou, détail infime, du clou planté juste au-dessus de la laitière, que l'attention portée aux variations lumineuses, avec cette tache plus claire qui passe par la vitre cassée pour frapper le montant de la fenêtre. Cependant, la finesse des traits de la jeune fille que Gérard Dou a prise pour modèle évoque bien plus un jeu de séduction que les formes puissamment charnelles, et l'attitude apaisée de celle de Vermeer. En effet, le point de fuite situe le regard idéal du spectateur dans la partie supérieure de la toile, ce qui a pour effet de légèrement monumentaliser le personnage pris ainsi en vue de dessous, en contre-plongée. La promotion de la nouvelle marque est confiée à l'agence de publicité Effivente, qui porte son choix sur le tableau de Vermeer : « Quoi de mieux que cette femme nourricière versant du lait, symbole de chaleur et de générosité[64] ». Johannes Vermeer La Laitiã ¨Re GIF. La Laitière bereikt België met haar fruityoghurt ‘Fruits Pâtissiers’. Lors de la vente Henrick Muilman, qui se tient à Amsterdam le 12 avril 1813, le tableau figure sous le no 96, avec le commentaire suivant : « C'est d'une couleur vigoureuse, d'une facture hardie, et le meilleur de ce maître[53] ». ». Een vraag, wij antwoorden. Les trois surfaces, osier, laiton, miroir dans un cadre de bois noir, absorbent ou reflètent chacun de façon différente la lumière, en fonction de leur matière, mais aussi de l'angle d'incidence de la source lumineuse, dans des effets de variations virtuoses, sans pour autant être démonstratifs. En s'appuyant sur des gravures allégoriques de Lucas de Leyde[26] et Hendrik Goltzius, on a pu[27] y voir un éloge de la tempérance. Size: 4515.2939453125KB. The Hague March 1–June 2, 1996 Johannes Vermeer Royal Cabinet of Paintings Mauritshuis 108–113, no. Zonder kleurstoffen, bewaarmiddelen en smaakstoffen. Le modèle utilisé par Vermeer reste inidentifié. Le genre était tombé en relative désuétude au milieu du XVIIe siècle, sans être complètement abandonné, comme en témoignent La Cuisinière de Gabriel Metsu (v. 1657-1667, huile sur toile, 40 × 33 cm, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, et surtout La Cuisinière hollandaise de Gérard Dou (vers 1635-40, huile sur bois, 36 × 27,4 cm, Paris, Musée du Louvre), dont l'axe frontal de représentation de la cruche, et la position des mains de la servante rappellent fortement La Laitière[28]. 'Vermeer verruilt Feyenoord na vijf jaar transfervrij voor LA Galaxy' 13 januari 2020 07:35 13-01-20 07:35 Laatste update: 13 januari 2020 10:25 Update: 13-01-20 10:25 40 NUjij-reacties reacties Ze straalt concentratie, vrijgevigheid en authentieke expertise uit. Le député et connaisseur d'art émérite Victor de Stuers réussit à convaincre la Chambre que les tableaux font partie intégrante du patrimoine national culturel des Pays-Bas, et doivent à ce titre être préservés, notamment des collectionneurs américains. Les touches d'ocre clair, de brun et brun rougeâtre, de gris verdâtre et de blanc, de même que les coups de brosse, sont nettement visibles, et donnent au détail du visage un relief quasi sculpté dans la matière. For more safety, speed and comfort. Aanvankelijk was het de groep Chambourcy in Frankrijk die de afbeelding van Vermeer op haar zuivelproducten gebruikte. Le marchand d'art Jer. - WEBSITE DOOR: : ADVERIS, De onvergelijkbare smaak van authenticiteit. Arthur Wheelock cependant[5] relève un certain nombre de manipulations de la part de Vermeer : outre le trait de blanc qui souligne le contour droit de la laitière, il fait aussi remarquer que le côté dans la lumière de la laitière se détache sur l'ombre du mur, alors que son côté dans l'ombre, de façon illogique, est présenté sur la zone la plus lumineuse du fond — selon des motivations plus expressives que réalistes. Mais c'est aussi le traitement si particulier de la lumière, associée à celle de « la Révélation[21] », qui a fait infléchir le sens des œuvres de Vermeer vers une interprétation chrétienne, et plus particulièrement catholique : les taches lumineuses constellant le pain sur la table lui confèrent en effet une dimension quasi spirituelle, de même que le mince filet au blanc de plomb soulignant le contour droit de la silhouette de la laitière — inexplicable d'un point de vue réaliste — donne à celle-ci une « qualité légèrement rayonnante »[22], comme une aura sacrée. Une douce clarté partage l'espace entre zones d'ombre et de lumière, et vient illuminer la nature morte de la table du premier plan, notamment le pain dans la corbeille, constellé de petites touches lumineuses. Oscars Best Picture Winners Best Picture Winners Golden Globes Emmys San Diego Comic-Con New York Comic-Con Sundance Film Festival Toronto Int'l Film Festival Awards Central Festival Central All Events Cependant, en plaçant l'horizon géométrique au-dessus du centre de la toile, Vermeer relève le sol, et rapproche visuellement le mur du fond de la pièce, créant un effet contraire de proximité. Retrouvez un large choix de broderie pas cher grâce à nos promos et à nos séries limitées. Celui-ci protège sa robe rouge, dont la lourdeur des plis verticaux suggère une étoffe grossière, sûrement de laine. Vermeer La Laitiere detail trous dans le mur.JPG 726 × 439; 32 KB Vermeer La Laitiere detail visage.JPG 546 × 442; 38 KB Vermeer The Milkmaid 1660 ca.jpg 4,226 × 4,762; 3.71 MB Dans La Laitière, la source lumineuse provient de la fenêtre à gauche — en hors-champ — et vient frapper d'une vive clarté la coiffe blanche, le front et une aile du nez, ainsi que le corsage jaune de la laitière, de même que la droite du mur du fond. L'angle inférieur gauche du cadre est occupé, au premier plan, par une table recouverte d'une nappe bleue, unie, sur laquelle reposent des pièces de vaisselle et des aliments traités en nature morte. La laitière aux formes généreuses s'absorbe dans son activité nourricière en regardant, tout comme le spectateur, le mince filet de lait qui coule de sa cruche dans un plat, image instantanée fixée dans l'éternité par le pinceau du peintre. Wist u dat ... L'iconographie biblique est à ce titre abondante pour attribuer des connotations sacrées aux motifs du lait (par exemple, « lait pur de la parole[18] », ou « premier élément des révélations de Dieu[19] ») et du pain (Christ se qualifiant comme « pain de vie[20] », ou allusion eucharistique, etc.). Klik hier. Naar de website van La Laitière. L'intériorité du personnage de La laitière, à jamais mystérieusement inaccessible, serait donc à chercher, non pas dans un secours extérieur — selon des interprétations savantes, iconographiques —, mais bel et bien dans le « voir » que délivre le tableau, « savoir » qui n'appartient qu'au peintre. Zo krijgen haar yoghurts en desserten hun unieke smaak. Considéré comme l’un des Les plus belles peintures de tous les temps , et un chef-d’œuvre de Art de la réforme protestante . Ce même effet entre zones de flou au premier plan, et zone de netteté où se situe le centre d'attention du regard du personnage mis en scène est nettement visible dans La Dentellière[45], et met en relief la minutie et la finesse avec laquelle les deux fils tirés par la dentellière sont peints par Vermeer, mais aussi sont traités par la jeune femme penchée sur son ouvrage. Les couleurs sont audacieusement juxtaposées, presque sans mélange. La plinthe est composée de carreaux de faïence de Delft, blancs avec des motifs bleus humanisés. 11 mars 2020 - Découvrez le tableau "La Laitière. Met LA LAITIÈRE® roomijs kiest u voor: ingrediënten van de beste … Pourtant, John Michael Montias[6] veut y reconnaître Tanneke Erverpoel, la domestique qui fut, au début des années 1660, au service de Maria Thins, la belle-mère de Jan et la mère de Catharina et Willem. Même peinture laiteuse, même touche aux petits damiers de couleur fondus dans la masse, même égrenure beurrée, même empâtement rugueux sur les accessoires, même picotement de bleus, de rouges francs dans les chairs, même gris de perle dans les fonds[60]. je eigen pins op Pinterest. Daar ligt het geheim van La Laitière! En effet, ces cercles de confusion n'existent que sur des surfaces réfléchissantes, métalliques ou mouillées, non sur des surfaces absorbantes telles que la croûte d'un pain. New York, The Metropolitan Museum of Art, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, site « essentialvermeer » de Jonathan Janson consacré à l'œuvre de Vermeer, Lire l'extrait en ligne sur le site www.essentielvermeer.com, Blaise Ducos, "Conférences et colloques, «La Laitière» de Johannes Vermeer", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Laitière&oldid=178454292, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Albert Blankert,"Vermeer de Delft", Encyclopédie Universalis. La Laitière … Voir plus d'idées sur le thème La laitière, Johannes vermeer, Peinture. L'espace représenté est relativement bouché. Une femme, représentée au milieu de la toile, est en habit de servante. À la suite des « Kitchen Pieces » et des peintures de genre hollandaises qui font des servantes, et notamment des cuisinières, des filles de petite vertu, une partie de la critique voit dans La Laitière un « discret objet du désir[34] », dont la sensualité irradie l'œuvre pour s'adresser au spectateur masculin — en premier lieu Pieter van Ruijven, le commanditaire du tableau. La silhouette de la laitière s'y détache clairement. The download is secured from the official website of the provider. La Laitière est une marque commerciale française de dessert industriel commercialisée par Lactalis Nestlé Produits Frais, coentreprise entre les groupes agroalimentaires Nestlé et Lactalis, et vendue dans des pots de verre et parfois d'aluminium. Works now known as Vermeers were attributed to other artists. 2003. From skid loaders to hay balers, we find a need and build a solution. Dans le roman publié en 2000, La Jeune Fille à la perle, qui raconte l'histoire d'une jeune servante employée par Vermeer et qui s'éprend de celui-ci, Tracy Chevalier imagine — à la suite de l'étude de John Michael Montias — que la femme du tableau est Tanneke, une autre servante du peintre et de sa femme, et qui est très flattée de l'honneur que lui fait son maître en la choisissant pour modèle. The Milkmaid (Dutch: De Melkmeid or Het Melkmeisje), sometimes called The Kitchen Maid, is an oil-on-canvas painting of a "milkmaid", in fact, a domestic kitchen maid, by the Dutch artist Johannes Vermeer.It is now in the Rijksmuseum in Amsterdam, the Netherlands, which regards it as "unquestionably one of the museum's finest attractions".. Au fil des héritages, il entre en possession de l'imprimeur Jacob Abrahamsz. Reproduction de "la Laitière" ( originellement "De melkmeid", en néerlandais ), peinture de l'artiste hollandais Jan Vermeer (1632-1675). Juste au-dessus de lui, et en partie coupé par le haut du tableau, un cadre de bois noir, représenté en raccourci, laisse à peine entrevoir une surface réfléchissante matérialisée par un mince filet de peinture plus claire, et qui représente peut-être un miroir. La fenêtre aux simples carreaux rectangulaires translucides — qui s'opposent aux riches vitrages cerclés de plomb des autres toiles de Vermeer — ne situe la scène ni dans la saison de l'année, ni dans un espace géographique plus vaste, ce qui oblige donc le spectateur à se concentrer sur cet intérieur restreint. Et le tableau est suffisamment remarquable pour que le peintre et critique anglais, Sir Joshua Reynolds, le mentionne (« Une femme transvasant du lait d'un récipient à l'autre ») dans la collection Jan Jacob de Bruijn (« The Cabinet of M. Le Brun »), attribué à « D. Vandermeere », lors de son voyage effectué dans les Flandres et en Hollande en 1781[52]. De l'autre côté de la chaufferette se trouve, vraisemblablement, un vagabond, avec sa hotte sur le dos et s'appuyant sur un bâton. It was only in the 1870s that he … Sa position en hauteur étonne toutefois, dans la mesure où il est situé bien au-dessus de la taille de la femme. There's a bit of mystery about her for modern audiences. Une nouvelle fois, Vermeer associe des couleurs primaires dans les vêtements de la protagoniste. À la mort de celui-ci en 1695, quarante tableaux, dont les vingt et un Vermeer autrefois acquis par van Ruijven, sont vendus aux enchères. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam[1]. Après le mariage de celle-ci, les deux tableaux entreront dans la collection de Hendrik Six van Hillegom, et resteront dans la famille Six jusqu'en 1907. Je pensai qu'elle m'avait aussi reconnu et elle me regardait, en effet, avec une attention qui n'était peut-être causée que par l'étonnement que lui causait la mienne. Si Vermeer a pu s'inspirer de ce dernier tableau, force est de constater que les impressions suscitées par ces deux œuvres sont loin d'être identiques. La Laitière (Het melkmeisje ou De melkmeid en néerlandais) est un tableau de Johannes Vermeer, dit Vermeer de Delft (huile sur toile, 45,5 × 41 cm), peint vers 1658, et exposé depuis 1908 au Rijksmuseum d'Amsterdam . L'affaire est portée à l'attention du public par l'historien d'art Frits Lugt, qui publie une brochure posant la question suivante : L'Achat d'une partie de la collection Six par l'État doit-il être recommandé ? Deux de ses tableaux les plus célèbres en sont la preuve. Il faut donc y voir, moins le résultat positif d'une observation, qu'un effet subjectif du peintre. Car la technique de Vermeer permet d'opposer la nature morte du premier plan, représentée selon un effet figurant le flou, et le filet de lait, peint au contraire avec toute la finesse possible, le « point focal » de l'œuvre, au sens photographique du terme, vers lequel convergent tous les regards, du peintre, de la laitière et du spectateur du tableau.
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