/Contents 93 0 R /Resources 78 0 R /Type /Page 0000002399 00000 n
/Resources 64 0 R Les caractéristiques épistémologiques de la discipline et la double opposition entre transposition et transmission et conduite et culture font obstacle au travail scientifique en didactique de la géographie. >> Phénomènes de didactique / 3. << /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Ottawa: CIRADE, 41-63. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] endobj /Contents [42 0 R] 4M��~�\�!�==���;O�����[�������饕IԐ�Ԟ��piF���e�������jb0!D >> endobj L’obstacle épistémologique renvoie à deux difficultés particulières: chez l’enseignant et chez l’élève. L'obstacle qui se trouve dans le passage du discret au continu est bien connu (problème d'Achille et la tortue de Zénon). /Resources 90 0 R endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] stream
/Pages 2 0 R L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de … /OpenAction [3 0 R /Fit] >> - Guy Brousseau : Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques - Claude Janvier, Louis Charbonneau et Sophie René de Cotret : Obstacles épistémologiques à la notion de variable : perspectives historiques - Gérard Vergnaud : L'obstacle des nombres négatifs et l'introduction à l'algèbre /Contents 105 0 R >> /Resources 102 0 R 43 0 obj >> /D 45 0 R Obstacle épistémologique et obstacle didactique 16 Bachelard (1938/2004) soutient la thèse épistémologique que la science progresse par le franchissement des conceptions, croyances, assertions, etc., faisant office de connaissances, mais qui constituent essentiellement des « causes de stagnation » pour l’esprit scientifique que l’auteur appelle des obstacles épistémologiques. >> Un obstacle d’origine épistémologique est consubstantiel à la notion étudiée. endobj x^�X�r�6��)x1S1\ $��i;��4�5=H�-��H�e��3��2=�o��@PV���dB��ۿo��G��WW��?A:����{��ʢmۆg���h2�BQ������. /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 100 0 R /Version /1.5 /Filter /FlateDecode endobj �ɦ4�E A3�X�t�35�5�r��i��]vb_�w���~RZ?�E%f�s>�u�YƬ�'�Ėdܚ���#t"�� /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R /Resources 68 0 R /Rotate 0 0000015664 00000 n
>X�!��c����$�����@l��[o��yl^�wq��]�;s
g��Ă�%:$�������`|�4�W�ɣTx~��w~�BZ%BF��� d�]�I*���_�g��Hu���^ ����_Ř��hG ���{��B?xt��:�Z��W!I%��'���gWv��;W;�fT�$S����ww[P�
7���&m�8{9l+��9�z5�[E�|.����#3F�b���vp-V���x��6I��|��O(p3�msaz�y�b�d1��J����x�Jq�����#��b��^8�z)�9�ȳ�} �>�V�D}��}k>�6����#ys�J����]�)�����:<|����)����*���u�N~
����pj
"��+�`J"d�=z << /Order [] endobj << /Parent 2 0 R endobj /Parent 2 0 R 45 0 obj /Type /Page /Parent 2 0 R /OCProperties 4 0 R Une précaution tout d’abord : la notion d’obstacle épistémologique m’a été présentée dans le cours de fondements de la didactique, sur Brousseau et ses disciples. endobj xڭX�n�6��+��+�z�,�>��.�]�E����]��K��$O�t4�1�MI��ѡ����K�nI��XL.��Wz�3]��O?��y�>���m4ɕ�l4!/O��Wk�n�֧�S�'�Y;]/W2�lC-�Bo2]��T�Bj�6��_����ӯˏO�x�����&XTOh�X� >> /Contents 111 0 R /Contents 61 0 R /Contents 65 0 R (rupture visant l’émergence des obstacles épistémologique et didactique). /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 28 0 obj Les obstacles épistémologiques sont des connaissances ou des représentations que possède l’élève et qui nuisent à l’acquisition de connaissances plus justes. /E�NN��T�K�W�����UkN�N�yǨ�F傢j@+�|�l���.�`:�U���:�d�'�B#6�yʺ;��u��O�2xL�#����'Tgo���7�Ƨ�2bQ���&̾ /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 0000002802 00000 n
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>> /Contents 95 0 R 733 0 obj <>
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Brousseau a distingué trois types d’obstacles, en fonction de leur origine : ontogénique, épistémologique ou didactique. << /Resources 74 0 R endobj /Rotate 0 /Resources 72 0 R Obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique 1998 Mardi, 14 septembre 2010 | 2 497 vus Dans cet article, l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d’obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). /Type /Pages l'obstacle comme nécessité fonctionnelle de la pensée LES OBSTACLES ET LEUR PRISE EN COMPTE DIDACTIQUE Brigitte Peterfalvi Les problématiques développées en didactique des sciences depuis une quinzaine d'années ont remis à l'ordre du jour l'idée d'obstacle épistémologique, proposée par … /Border [0 0 0] 735 0 obj<>stream
/Rotate 0 /Contents 101 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Rotate 0 >> /Rotate 0 25 0 R 26 0 R 27 0 R 28 0 R 29 0 R 30 0 R 31 0 R 32 0 R 33 0 R 34 0 R 40 0 obj /Resources 70 0 R 5 C’est donc à ce concept d’obstacle que je vais m’intéresser dans ce mémoire, et plus précisément aux obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des nombres >> Elément pour une modélisation / 4. >> endobj /Type /Page /Parent 2 0 R 0000004980 00000 n
/Resources 46 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Rotate 0 /Rotate 0 /Contents 81 0 R 0000001403 00000 n
<< endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 1.1. << 0000007766 00000 n
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/Rotate 0 37 0 obj L'histoire des concepts scientifiques (épistémologie) montre que ceux-ci se sont construits contre l'évidence empirique et par paliers de rectification des connaissances antérieures, voire de modifications profondes de ces dernières. /Type /Page /Type /Page /Rotate 0 /Length 1455 << Les savoirs didactiques mobilisés ici se caractérisent par des changements de cadre développés par Douady (1989) qui vont entrainer une distinction à effectuer pour l’enseignant entre forme (géométrique), longueur (grandeur) et mesure (numérique). /Type /Page /Type /Page endobj >> /Parent 2 0 R /Type /Page /CreationDate (D:20210111231152-00'00') /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 59 0 R << /Parent 2 0 R /Contents 75 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> >> /Type /Catalog endobj /Type /Page Construction des savoirs. 0000008709 00000 n
Ils résultent d'une transposition didactique, récente ou ancienne et sont toujours le produit d'un apprentissage. /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page 0000004663 00000 n
Nous présenterons également d’autres acceptions possibles d’opinions et de savoirs pour lesquelles nous n’avons pas reçu de proposition. Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, étant la cause d’erreurs systématiques et faisant obstacle à l’apprentissage actuel. endobj >> 39 0 obj /Type /Annot 2. << /Rotate 0 /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << On peut penser que ce concept a été créé par analogie aux obstacles épistémologiques décrits par Gaston Bachelard. 25 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] 0000009805 00000 n
36 0 obj Cette épistémologie scolaire devrait permettre d’en inférer des conséquences didactiques. /Contents 97 0 R endobj /Parent 2 0 R /Resources 114 0 R /Rotate 0 endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 733 32
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/Contents 55 0 R /Contents 109 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Parent 2 0 R endstream - reconsidérer la notion d’obstacle !- cesser de l’attribuer aux facultés supposées de l’apprenant!- repérer le(s) obstacle(s) épistémologique(s) !- ne pas dramatiser l’obstacle ontogénique!- éviter l’obstacle didactique!- élaborer des situations-problèmes!- jeter un regard neuf sur le savoir! << /ProcSet [/PDF /Text] /Rotate 0 >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] �s��>���Si��r�E�>�a��l�i�#�&J%H���� << << /Parent 2 0 R /Type /Page << Didactique-action : didactique appliquée à la classe. /Parent 2 0 R /Resources 94 0 R >> 32 0 obj 33 0 obj << /Contents 63 0 R 2 0 obj endstream
endobj
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endobj L'origine de ces obstacles est située dans l'empirisme pédagogique et géographique. « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). Quelques concepts épistémologiques pouvant concourir à fonder une didactique des sciences; A) La notion de fait; B) La notion d’obstacle épistémologique; C) Concepts scientifiques, lois et théories; 3. endobj 0000004627 00000 n
>> << 14 0 obj Moyens et méthodes de la modélisation des situations didactiques / 6. « Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l’apprenant » (Bednarz, Garnier, 1989). /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] épistémologique devrait donc jouer un rôle fondamental dans la formation des enseignants. /Type /Page 3 Cette introduction a comme ambition de donner quelques repères pour aider au positionnement épistémologique des différents articles de ce dossier thématique et des différentes questions didactiques qu’ils posent. endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 82 0 R La transposition en mathématiques de la notion d'obstacle épistémologique, que BACHELARD [1938] pensait réservée aux sciences expérimentales, a été rendue possible et même nécessaire par le développement de la théorie des situations didactiques dans les années 70. /Resources 50 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] trailer
>> /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] >> /Parent 2 0 R Il faut en prendre conscience et l’éliminer par une compréhension différente. /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Rotate 0 Résumé Dans cet article l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques, de la notion d’obtstacle épistémologique forgée par G. Bachelard (1938). /Parent 2 0 R /Rotate 0 /Rotate 0 >> endobj >> /Subject >> 21 0 obj << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Contents 69 0 R /Author In G. Brousseau, Théorie des situations didactiques (pp. Quelles conséquences didactiques retirer de la réflexion épistémologique ? 17 0 obj 0000010646 00000 n
37 Cet exemple permet aussi d’introduire la notion d’obstacle didactique. Ces obstacles épistémologiques se retrouvent dans l'évolution des conceptions des élèves et on ne peut pas en faire l'économie dans l'apprentissage. 1 0 obj /Count 36 /Parent 2 0 R Je … AUX OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES ? /Type /Page >> startxref
/Resources 88 0 R >> << Cet obstacle l'induit en erreur quant à ce qu'il croit pouvoir savoir du phénomène en question. /Type /Page 31 0 obj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] H��U�N�@��+�Xt2��QK�@�i����3�$v'H(RƲ��̹�\�n���w5,G�\\FC(zÊ¢�~P/V�%����?�b�^���BX`Tx���F��7�� ��2b%X� Fp�8eg�W�C�b�=����ĚN�$1���H*X�Gj�v-���D ���~_�8�8���DI�e*=\�����b�\���}
���z��S�}��p�7�O������X����\ކ+�*���'iY$� �l�==iKd�h�GfR��O0;���T�vl�A�ñ��ߔU�W��䲼�� 7Ezd.C0I�qεk�*�CA�4J����l4N�*+���~6��$N�x}�i�Ru��WU�������P�L�FZW����_DX�U=�W;Q����s]j�@HI�KC� /Type /Page /Resources 80 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Pascal Duplessis, 28 Décembre 2009. Obstacles d’origines diverses et enseignement . /Parent 2 0 R /Resources 41 0 R /Rotate 0 /Rect [252.034 728.201 253.03 729.197] /Keywords /Contents 89 0 R 0000000016 00000 n
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/Rect [128.364 237.241 466.912 257.699] << 47 0 obj >> /Rotate 0 /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 103 0 R /Contents 115 0 R 15 0 R 16 0 R 17 0 R 18 0 R 19 0 R 20 0 R 21 0 R 22 0 R 23 0 R 24 0 R Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. /Rotate 0 /Contents 85 0 R %���� << ���̦��I�BFy�47j��)��=��oU��C.#:R1�vm����l����l;�$ˉ��� ~. 16 0 obj Obstacle épistémologique, obstacle didactique, objectif-obstacle. /XObject << << /Resources 52 0 R
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<< 0000003547 00000 n
/CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 41 0 obj Ma version des obstacles épistémologiques est donc forcément liée à la TSD, la théorie des situations didactiques dont Brousseau est … endobj 35 0 obj /Resources 60 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Subtype /Link /Parent 2 0 R 13 0 obj 0000008559 00000 n
/Resources 104 0 R endobj Pour cela il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu’un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. Obstacles épistémologiques (conceptions initiales erronées propres à une notion ou un apprentissage particulier qui font obstacle à l’apprentissage rationnel) Pour approfondir : Powerpoint académie de Bordeaux (lien de secours) Obstacles didactiques … /Rotate 0 9 documents sont liés à ce tag. << /Resources 96 0 R /C [0 1 1] /Producer Les obstacles épistémologiques sont naturels, inhérents à la complexité du réel. endobj << x�b```b``]���� �� Ā B@16�
-P1a�Ï&p�p�|X�m�NO5S���@̬��J�h�M�[hy�y�s����'$��&����Q���ɡ�Va�i�`3���j�B /Rotate 0 0000007031 00000 n
/Subtype /Link /Parent 2 0 R 20 0 obj 0000006133 00000 n
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/A 119 0 R >> >> >> /Resources 86 0 R endobj << /Contents 113 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000005226 00000 n
>> 23 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Type /Page 27 0 obj /Annots [43 0 R 44 0 R] 0000008931 00000 n
/Border [0 0 0] endobj /Resources 54 0 R 46 0 obj Pour aborder cette réflexion épistémologique, nous regarderons d’abord du côté de l’histoire des sciences biologiques et des sciences physiques en nous intéressant à l’histoire de … >> 8 0 obj 0000001891 00000 n
/Contents 57 0 R >> x�bb2f`b``Ń3�
���ţ�1�x4>F�c8a� L�
/Type /Page Pour cela, il met en évidence certains caractères spécifiques de cette notion, notamment le fait qu'un obstacle épistémologique soit constitutif de la connaissance achevée. /Contents 87 0 R 30 0 obj 0000011726 00000 n
L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie. 4 0 obj >> /Type /Page /Contents 79 0 R /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R /Contents 71 0 R endobj /Im0 117 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << endobj /Parent 2 0 R %PDF-1.4
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/Resources 110 0 R << /Contents 73 0 R >> /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 24 0 obj <<21284c629dc97f4b90877dd90ba2eb77>]>>
38 0 obj 11 0 obj 10 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 53 0 R 19 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 66 0 R /Type /Page Chapitre 2 Conceptions alternatives et obstacles épistémologiques 1. << << /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 98 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 99 0 R << 0000025237 00000 n
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Les obstacles pédagogiques chez l’enseignant L’obstacle pédagogique désigne un rapport au savoir, mais également des croyances pédagogiques qui font obstacle … << endobj 22 0 obj << /Rotate 0 /Parent 2 0 R /Type /Page >> /Parent 2 0 R /Parent 2 0 R Cette catégorie d’obstacles a été proposée par Brousseau (1978) en didactique des mathématiques. /Contents 77 0 R endobj /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000002033 00000 n
endobj /Parent 2 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Contents 107 0 R 5 0 obj /Contents 91 0 R /Type /Page /Parent 2 0 R /Resources 108 0 R 9 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] Les conceptions des élèves Avant un apprentissage, les élèves ont déjà des /Resources 48 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.0 842.0] /Resources 106 0 R /Type /Page /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] << /Parent 2 0 R [�,ɰw$L�a�~�j��^>�:�$C��YƢ)u���C�/�ZjɃ��� 1,ê /CropBox [0.0 0.0 595.0 842.0] 0000010818 00000 n
/Parent 2 0 R /C [0 1 1] /Rotate 0 34 0 obj tacles au sein du triangle didactique, le formateur se prépare à les accueillir comme des opportunités de générer de la circulation des savoirs.
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Vie De Débauche Synonyme,