Pour Nietzsche, comme pour Schiller, la beauté est libératrice. Cette conception particulière de l’art constitue la thèse du texte, que vient compléter une remarque d’ordre polémique : l’art n’est pas ce que l’on tient habituellement pour tel (3ième §) . » ("Das Leben ohne Musik ist einfach ein Irrtum, eine Strapaze, ein Exil."). Il s'agit de dégager de l'étude des différentes formes d'art des lois permettant de répondre à cette question. L’histrionisme, la mise en scène, l’art de l’étalage, la volonté de faire de l’effet par amour de l’effet, le génie de la déclamation, de la Humain, trop humain Nietzsche voit dans l’unification harmonieuse de ces deux éléments la genèse de la plus haute expression de l’art dans l’histoire : la tragédie grecque. Le plaisir esthétique ne veut pas être gâché par l'envie, c'est-à-dire la haine pour celui qui possède ce dont on est privé : le talent. Par la suite, Nietzsche y ajoutera une troisième forme : la force de la volonté qui se manifeste dans l'architecture. La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. L’art est l’activité métaphysique fondamentale de l’homme, l’art est la forme suprême de l’activité humaine. L’homme façonne l’univers grâce au langage et aux idées. C’est intéressant , mais il y a une grande faute , quand je lis “l’homme est la source à laquelle prend racine l’univers ” , ce n’est pas vrai , la véritable , ultime source de l’univers étatis/est/sera toujours la nature que l’homme éxploite . La problématique est celle du rapport de l'apparence à la vérité (et plus généralement celle du lien entre poésie et pensée, entre littérature et philosophie), qui apparaît transformé en profondeur dans leurs … En attribuant au … Car la vie est en soi dépourvue de sens. Il s’approprie la laideur et la transfigure. La littérature, la poésie sont l'art des mots à la frontière du domaine d'intellect. On parle de génie en face des œuvres qui sont belles. Ainsi, l’état physiologique propice à esthétique est la frénésie, ou le ravissement (ce ravissement est dérivé de l’excitation sexuelle – et la sensualité, pour Nietzsche, est un ingrédient fondamental de l’esthétique) ou l’extase atteint grâce à la danse ou la musique. Ainsi, nous atteignons un autre rôle fondamental de l’art: l’art comme la source suprême de la joie. Chez Kant, le génie est un don inné. La modération des commentaires est activée. C’est en réponse à cette question que l’art intervient chez Nietzsche. Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot » art « . Les Dernières Actualités Voir plus. Mercure de France, p109 » L’art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il modère et nous tient en brides, crée des formes de civilité, lie ceux dont l’éducation n’est pas faite à des lois de convenance, de propreté, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment. Il créait aussi « des formes de civilité », qu’il créait des liens entre les personnes les moins civilisées et les personnes les plus civilisées. Il ne savait pas ce que tu sais! – L’art doit » embellir la vie » : le texte dit quels effets doit produire l’art (dissimuler ce qui est laid etc..) . on t’as pas demande ton avis…oui, peut etre pour toi, mais la on parle de Nietzsche qui vivait au 19eme siecle. La comédie devra représenter les vices, dont il est bon de se moquer, et la tragédie les grandes actions qui devront servir d'exemple. Il est un moment vital de l'existence. Je trouve cet article très intéressant, pouvez vous svp donner quelques sources (ouvrages de Nietzsche) ou l’on peut retrouver cette pensée en plus détaillée ? A travers l’art, l’homme transcende les limites de son propre ego. Il y a aussi la tâche de « tenir en bride », c’est-à … De plus, l’art doit dissimuler ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes qui, malgré tout les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface : il doit agir ainsi surtout pour ce qui en est des passions, des douleurs de l’âme et des craintes, et faire transparaître, dans la laideur inévitable ou insurmontable, son côté significatif. C’est à travers l’art que l’homme peut trouver le chemin de l’auto-dépassement, afin d’aller vers le Surhomme. Introduction « Le génie est la disposition innée de l’esprit par laquelle la nature donne à l’art ses règles » (Kant, Critique de la faculté de juger, II, §46). Les artistes et connaisseurs de l’art l’affirment inlassablement : rien de moins que … Ah oui, nous faisons aussi : Cette étude portant sur Nietzsche et l’art s’appuie sur les écrits nietzschéens suivants (par ordre chronologique) : – Humain trop humain, deuxième partie : « Le voyageur et son ombre » [§§ 149 à 169, tome II] – Gai savoir [§§ 115 ; 347 ; 368 ; 370 ; 372] – Par-delà Bien et Mal [§§ 7 … On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. La prodigieuse rencontre qui sest faite aux premiers moments de la réflexion nietzschéenne entre, dune part la philologie grecque et, dautre part, la musique de Wagner a engendré le couple Apollon-Dionysos. L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Ainsi Parlait Zarathoustra. De quoi la “philosophie” vegan est-elle le nom ? Citons par exemple ce passage bien connu de Par-delà bien et mal : « Qu’un jugement soit faux, ce n’est pas, à notre avis, une objection contre ce jugement… Le tout est de savoir dans quelle mesure ce jugement est propre à promouvoir la vie, à l’entretenir, à conserver l’espèce, voire à l’améliorer. Le Gai Savoir, Nietzsche - P.. Lettres d'Italie. Etymologiquement, philosophie signifie amour de la sagesse. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître. Et que nous enseigne-t-il ? Ecrits philologiques : Tome .. 1 critique 1 citation. Avant de présenter et danalyser la théorie nietzschéenne de lart, donnons quelques éléments de contexte. Nietzsche nous propose ici une apologie paradoxale de l’art . Il s’agit de présenter une définition originale de l’art que Nietzsche caractérise par sa finalité (deux premiers paragraphes). Sachez avant tout qu’il n’existe pas de réponse unique à cette question. Dans Le Crépuscule des idoles, Nietzsche affirme : « Chez l’homme l’art s’amuse comme la perfection » L’art est alors le bonheur suprême de l’existence, l’art est la source de joie dans le monde. L’art le plus grand est du côté de la plus grande inconscience. -Une définition élargie de l’art. La connaissance doit être au service de la vie, puisque la connaissance n’existerait pas sans la vie. Le site couvre ainsi les grandes traditions philosophiques, des présocratiques aux philosophes contemporains, tout en essayant d’apporter une lecture philosophique au champ culturel en général, qu’il s’agisse de cinéma, de littérature, de politique ou de musique. L'article étudie la rencontre de Nietzsche et de Baudelaire sur la question de l'art. Ainsi compris, l’ » art » se réduit pas à la création d’œuvres d’art . Nietzsche a beaucoup théorisé sur lArt dans la mesure où il est lui-même un artiste. L'art, en jouant sur nos émotions, peut nous apprendre à « aimer ce qui est aimable et haïr ce qui est haïssable ». Rien n’est beau ou laid en soi, mais l’homme porte une perspective esthétique et hiérarchise, Nietzsche juge beau ce qui va dans le sens de la vie. Donc pas de métaphysique ! Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. Cette transformation en perfection est l’art ». C’est l’homme qui est la source du sens dans l’univers. Pour Nietzsche, l’art n’est pas l’imitation de la nature, mais un complément métaphysique qui rend possible la transcendance de la nature elle-même. D’ailleurs, ce sont des valeurs relatives : ce … – La vocation de l’art est de magnifier la vie, de découvrir en elle fécondité et grâce, de l’assumer , et d’une certaine manière, de la diviniser . En réalité l’art n’est pas tant que cela une partie de plaisir et son rôle a toujours été et demeure de montrer la réalité, d’en dévoiler la vérité, d’éduquer le regard. Friedrich Nietzsche. L'art n'est pas un artifice ajouté par une culture inventive et raffinée. En ce sens, on peut donc dire que l’homme est la racine de l’univers. De toute évidence, la fonction définitive de l’art est connue: l’art est vu par Nietzsche comme un moyen d’auto-transcendance. Nietzsche croyait que certains individus pouvaient exercer leur volonté de puissance à la création de subjectivités (selves, ndlt) plus élevées et raffinées, défendant ainsi finalement une forme dindividualisme et desthétisme aristocratique. – Si nous n’avions pas approuvé les arts, si nous n’avions pas inventé cette sorte de culte de l’erreur, nous ne pourrions pas supporter de … Avant d’être une discipline d’étude, il s’agit avant tout d’une certaine manière de voir le monde, de le questionner. ENJEUX PHILOSOSPHIQUES DU TEXTE : Article. C’est nous qui cherchons à le comprendre, le cosmos ne demande pas (ou demande?) -2ième § : Seconde tâche de l’art : il rend supportable, en dégageant des significations implicites mais inaperçues, tout ce qui est pénible, trivial, repoussant. Pandémie : Est-ce venu l’ère du technicisme ? 1. Mais c’est à l’élément dionysiaque que Nietzsche reconnaît la plus grande force esthétique: «Comme des forces artistiques qui jaillissent de la nature elle-même sans la médiation de l’artiste et par lesquelles la nature trouve à satisfaire primitivement et directement ses pulsions artistiques ». -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l’« art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot « art »). La dualité dans l'art ... Nietzsche, qui a bien fait ressortir cet aspect déterminant dans la civilisation : la dualité dans l'art. (nous ne pouvons pas le savoir), dire que oui c’est une théorie (qui ne viendrait donc pas du cosmos mais de nous). L’art rend la vie supportable, certes, à la façon d’une consolation métahysique, certes, mais l’art permet aussi d’affirmer et d’accroître la vie. Tout le monde peut être poète , au moins par moments , c’est-à-dire voir le monde sous un angle esthétique, l’appréhender dans toute sa richesse, être attentif aux ressources créatrices de la vie. Nietzsche et la créativité artistique : Nietzsche a beaucoup théorisé sur l’Art dans la mesure où il est lui-même un artiste. «Le monde est une œuvre d’art qui donne naissance à lui-même.”. L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. Il ne concerne pas les seuls artistes, au sens usuel du terme (créateurs reconnus et admirés). COMMENTAIRE (LHL) : -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l' » art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot » art « ). Par conséquent, pour Platon, dans la Cité idéale les artistes devront être rigoureusement soumis au philosophe-roi. Il faudra se poser la question, et suggérer au moins quelques pistes (l’art élabore un monde parallèle, il nous aide à sublimer nos désirs, il permet de regarder le monde sous un angle inattendu, de voir la beauté inaperçue de choses anodines, il transfigure le réel, etc..). Nietzsche, Humain trop humain, § 162. mobiliser Nietzsche dans le sujet sur l'art me fait immédiatement penser aux 3M: selon lui, la création d'une œuvre d'art peut-être sous la contrainte du milieu, du moment et de la mode. Nietzsche utilise le terme de «physiologique » parce qu’il refuse la dichotomie du corps et l’âme. Si nous commençons le repas par le dessert, goûtant à un plat sucré après l’autre, quoi d’étonnant su nous nous gâtons l’estomac et même l’appétit pour le bon festin, fortifiant et nourrissant , à quoi l’art nous convie. PLAN DETAILLE L’homme est la source du beau. En effet, Nietzsche conteste la singularité de l'activité artistique présupposée dans la définition traditionnelle des beaux-arts comme arts du génie. L’homme qui sent en lui un excédent de ces forces qui embellissent, cachent, transforment, finira par chercher, à s’alléger de cet excédent par l’œuvre d’art ; dans certaines circonstances, c’est tout un peuple qui agira ainsi. -4ième § : Si l’art est comme un repas, l’œuvre d’art est un complément délicieux , mais non pas substantiel (ce n’est pas le plat de résistance, ni la totalité du repas). Propos sur la guerre, ou la fabrique d’une illusion – Tribune, Que nous apprend l’expérience du virus ? Cette précision est illustrée par une analogie (4ième §) : l’art, au sens étroit est, par rapport à l’art, au sens véritable, comme un dessert par rapport à l’ensemble du repas . Parler de vérité nietzschéenne est un contre-sens non ? Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Deux des notions clés esthétiques chez Nietzsche doivent maintenant être introduites : le dionysiaque et l’apollinien. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup d’ornements poétiques. Je n’arrive pas à concevoir que Nietzsche puisse penser l’homme comme un “maître du monde et des conséquences”, il suffit de regarder le ciel quelques minutes pour se sentir petit.. 1 O n sait que Nietzsche, dès son premier livre, assignait à l’art « l’activité métaphysique [1] [1] NT, « Dédicace à Richard Wagner ». Pour Nietzsche, lhomme est la source à laquelle prend racine lunivers. Il n’y a pas besoin, pour cela, de disposer d’un talent spécifique. Mais ce n’est pas une objection contre lui. Car la vérité ne favorise pas toujours la vie. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. -1 ier § : La tâche principale de l’art est d’embellir la vie, de l’adoucir, de la pacifier. Nietzsche fait un distingo entre deux sentiments qui s'opposent et se complètent dans la création artistique : l'ivresse et le rêve, le dionysiaque et l'apollinien. Voir la Liste des œuvres musicales de Friedrich Nietzsche. Même si l’art relève de l’illusion, il ne faut pas croire qu’il est vain pôur autant. Selon Nietzsche, la création artistique suppose un état physiologique particulier. Le développement dindividualités supérieures implique de surmonter les formes dominantes de culture et la conformité, dopposer lindividu à la société et à la culture de masse. – Nietzsche, bien au contraire, conçoit l’art sous une forme beaucoup plus globale et dynamique. Cette force est une forme classique d… Nietzsche aborde la connaissance elle-même (science et philosophie) du point de vue de la vie. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - On peut … 18 Quizz de Philosophie gratuits : Testez-vous ! L'œuvre de Friedrich Nietzsche est essentiellement une généalogie critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales, politiques, philosophiques et religieuses. -3ième§ : Ce pouvoir d’esthétisation est à la portée de chacun d’entre nous. En grec, Dionysos est le dieu de l’ivresse, des orgies, les forces de la nature et la musique; Apollon, quant à lui, est le dieu grec de l’individuation, de l’illusion, la forme, l’ordre et les arts plastiques. « La vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil. L'artiste crée comme la vie, avec force et spontanéité (qu'en est-il des brouillons jetés, éternellement recommencés, des longues hésitations avant d'écrire un mot ? Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Pour Nietzsche, la première vérité esthétique (pour lui, les valeurs sont les seuls vraies valeurs esthétiques) est la suivante : « Rien n’est beau, il n’y a que l’homme qui soit beau : sur cette naïveté repose toute esthétique, c’est sa première vérité. Après cette tâche de l’art, dont la grandeur va jusqu’à l’énormité, l’art que l’on appelle véritable, l’art des œuvres d’art, n’est qu’accessoire. Une question pratique se pose alors: Par quels moyens l’homme peut-il créer du sens, introduire de l’humain dans l’univers, afin de mener la vie vers toujours de croissance et de perfection ? En référence à l’homme, Nietzsche écrit: « Son sentiment de puissance, son courage, sa fierté – tombent tous avec la laideur et la montée du beau ». L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité. C’est en vertu de la créativité artistique que l’homme justifie son existence. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup d’ornements poétiques. L’art, d’après Nietzsche créait des liens entre les personnes, il arrive à rassembler les « opposés », c’est-à-dire qu’il rassemble ceux qui n’ont pas une éducation favorisée, et qui aurait pu avoir une plus grande connaissance de l’art. Nietzsche écrit dans un Texte posthume de 1888 : « Qu’est-ce qui caractérise la nature d’artiste de Wagner ? THESE Je pense que ce qu’il voulait dire par là, c’est que le monde ne peut être vu et interprété que depuis nos sens et notre reflexion à nous (et autres extra-terrestres ou animaux qui penseraient et dont on ne pourrait comprendre le langage par exemple). Ce qui est primordial pour la production artistique, c’est un état qui accroît la force, la plénitude de l’artiste : «Dans cet état tout ce que voit l’artiste est surchargé de force, de sorte que ses objets deviennent miroir de son pouvoir – de sorte qu’ils soient des reflets de sa perfection. Musique. Avant de présenter et d’analyser la théorie nietzschéenne de l’art, donnons quelques éléments de contexte. Cette phrase célèbre, extraite d'une lettre à son ami le compositeur Peter Gast, a le contour d'un aphorisme, et le tranchant d'une sentence. Si l’on replace enfin cette théorie dans la philosophie générale de Nietzsche, il ne fait aucun doute que l’art est la métaphysique humaine, une affirmation absolue de la vie et donc un refus du nihilisme, un appel à l’individu, un pont entre l’homme et le surhumain. -Nietzsche parle de l’art, mais en un sens inhabituel, puisqu’il prend bien soin de distinguer l' » art » ( au sens où il l’entend) et la création d’œuvres d’art (sens usuel, et restreint, du mot » art « ). Champ libre, 1984. - Une citation de Friedrich Nietzsche L’univers n’a pas de sens, il est absurde, l’homme lui donne un sens puisqu’il est créatif. En témoignent son goût pour la musique (et la critique musicale) mais aussi sa prose, qui comportent beaucoup dornements poétiques. L’art permet au penseur d’échapper au pessimisme. Pour Nietzsche, comme pour Proust ou Bergson , l’esthétisation de la vie n’est pas le propre des créateurs attitrés. Que l… (…) toute cette métaphysique, on peut la dire arbitraire, oiseuse, fantaisiste – l’essentiel est qu’elle trahit déjà un esprit (Nietzsche) qui prendra un jour tous les risques pour se mettre en garde contre l’interprétation et la signification morales de l’existence.”. l’art est une illusion salutaire: « Notre dernière gratitude envers l’art. L'art est vital, il se développe naturellement : la vision artistique du monde fait partie pour Nietzsche de la vie de toute conscience humaine. Définition: L'art est le domaine des sens : la musique, la peinture, l'architecture, la danse. La première est l'ivresse de la décharge d'énergie, la seconde est une ivresse purement visuelle. Ces deux figures artistiques naissent de l'ivresse. Je pense que ce que veut dire Nietzsche est que rien n’existe en dehors de nous. Téléchargez notre application gratuite sur le Play Store. Et Nietzsche élabore une relation de proportion inverse entre le plus haut degré de conscience et de lucidité intellectuelle et le plus bas degré de l’art. Nietzsche avait au contraire de très bonnes raisons pour donner à cette œuvre une place centrale dans ses écrits concernant la musique et l’art en général. A travers le beau, l’homme fait son propre éloge et se glorifie. Il lui semble effectivement important de se pencher sur la finalité de l’art et son influence sur … Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Mais il ne donc pas comment il parvient à ce résultat. Qu’est-ce que l’univers pour nous si ce n’est ce qui est compris dans notre existence ? Les Poésies de Nietzsche ont été traduites en français par Georges Ribemont-Dessaignes, éd. – Surmonter la souffrance, transfigurer la douleur : cette faculté manifeste une puissance positive que toute éducation devrait s’efforcer d’encourager. Nietzsche sur l'art Un petit résumé des idées de Nietzsche sur l'art contemporain à lui , qui, je crois, sont tout à fait valables pour l'art de notre temps. Faisant une distinction implicite entre art élevé et bas, Nietzsche soutient que lart authentique permet u… Il faudra insister sur ce point , et essayer de comprendre en quel sens Nietzsche entend exactement le mot » art « . » par excellence et qu’il définissait sa philosophie comme un « platonisme inversé ». Si Nietzsche légitime dans un premier temps le développement de l’Art pour l’Art comme mouvement de réaction vis-à-vis d’une tendance de moralisation dangereuse, il apporte ensuite à sa thèse les limites philosophiques de ce mouvement qui exclut toute forme de sens ou de fin à l’expression artistique et créatrice. Votre article va dans le sens inverse de la préface écrite par Nietzsche en 1886, “Essai d’autocritique” soit quelques années après la publication de “La naissance de la Tragédie” : “le livre entier ne reconnait à l’arrière-plan de tout ce qui advient qu’un sens et un arrière-sens artiste – un “dieu” si l’on veut, mais uniquement, cela va de soi, un dieu-artiste. Nietzsche affirme ainsi, au paragraphe 162 de Humain, trop humain, que la théorie du génie comme doué d'un talent naturel inné et inexplicable relève en réalité d'une mystification. PROCEDES D’ ARGUMENTATION. Le monde en lui même “est”, sans justifications et sans réelle volonté (en fait, on en sait rien). Cette critique procède d'un projet de dévaluer ces valeurs et d'en instituer de nouvelles dépassant le ressentiment et la volonté de néant qui ont dominé l'histoire de l'Europe sous l'influence du christianisme; ceci … – Contre « l’art des œuvres d’art » circonscrit à un domaine spécifique, délimité et restreint, l’Art devient, chez Nietzsche , une invention de formes harmonieuses, une production destinée à un embellissement de toute l’existence. C’est grâce à une interaction dialectique de ces deux forces opposées – et complémentaires – que l’art émerge et évolue. Lhomme façonne … Les colonnes du site sont ouvertes aux contributions externes. Ce qui est essentiel, dans l’art , c’est la capacité d’embellir la vie. Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. L’univers prend racine à partir de nos yeux et de notre jugement d’hommes qui vivent sur une planète parmi des milliers. Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves, Sujets probables de dissertation sur l’art, Afficher tous les articles de LeWebPédagogique, Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. Pour résumer, Dionysos désigne une force du chaos et de la destruction, alors qu’Apollon renvoie à la création et à l’harmonie. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. L’univers n’a pas de nom, c’est nous qui l’appelons et le décorons d’avis. C'est le propre de Nietzsche d'avoir toujours cherché à subjuguer et provoquer son lecteur, à emporter son adhésion immédiate et le tenir à distance : L'aphorisme ou la sentence, chez Nietzsche, sont un tel masque. La thèse fondamentale de Nietzsche à propos, non seulement de l'art grec, mais également de tout art en général, est que l'art est le seul facteur justifiant la vie et qu'il oppose et associe les figures dionysiaque et apollinienne. Cela renvoie à la critique empiriste : est-ce qu’il existe quelque chose au-delà de notre expérience ?). Le rôle de l’art est celui de stimuler la vie comme une expression de la volonté de puissance. «. Éditions Textes allemands. Mais on a l’habitude, aujourd’hui, de commencer l’art par la fin ; on se suspend à sa queue, avec l’idée que l’art des oeuvres d’art est le principal et que c’est en partant de cet art que la vie doit être améliorée et transformée. On sait que Nietzsche a placé sa philosophie de l'art sous le signe emblématique des rapports entre Dionysos et Apollon, soulignant ainsi qu'il n'y a de " création " artistique véritable qu'au point d'intersection de la forme et de la force, de la chair et de l'esprit, de la vie et du sens. Julien Josset, fondateur du site. Nietzsche's Werke, Naumann (sur Commons) édition d'Alfred Kröner (19 volumes) Fous que nous sommes ! Une approche philosophique de la maladie, La Neuro-philosophie et le Transhumanisme, Créon, héros tragique: Une lecture philosophique du mythe grec, La philosophie de Heidegger: De l’étant à l’Etre, Modifier les paramètres de confidentialité. Ajoutons-y dès l’abord la deuxième : rien n’est laid si ce n’est l’homme qui dégénère ». L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité. Commenter ... Bibliographie de Friedrich Nietzsche (120) Voir plus. En 14 ans son pts de vue a changé…Je me trompe ? Indépendant, le site est maintenu par une équipe d'anciens étudiants en sciences humaines, aujourd'hui professeurs ou journalistes.
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