You are currently offline. Dans le courant de pensée bachelardienne, J.-P. Astolfi et les équipes qu’il a encouragées ont travaillé sur le concept d’obstacle épistémologique. on peut concevoir quelques frastions raais très vite on veut pouvoir les obtenir tttoutes" et pouvoir au moins les additionner et les oultiplier par un eutier. Le contrat didactique et le concept de milieu : Dévolution. Cet article presente les resultats d'une recherche relative a certains obstacles epistemologiques rencontres en mathematiques. ... nos démonstrations épistémologiques auront tout à gagner à se déve- Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? Les obstacles épistémologiques, problèmes et ingénierie didactique. <> endobj haut de page . : Le fait d'éviter certains obstacles en génère parfois d'autres Les obstacles didactiques. by J. Rosmorduc. Montreal Agence d’ARC Inc.—CIRADE. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 557 151.464 567]/Subtype/Link/Type/Annot>> 12 0 obj POURQUOI LA DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES S'EST ELLE INTÉRESSÉE AUX OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES ? The concept of epistemological obstacle emerges in philosophy of science in the works of Bachelard ... Brousseau G (1983) Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématique. DOI: 10.4267/2042/9233; Corpus ID: 144178152. 5 0 obj <> Une tâche s4IA0!"_al8O`[\!1'%FV'EA+5O8o7\Bnlfk!+[!,hb)4eLsi996nqch5$X+4RLgLYeAs?geN=FDfLE5gYY/m"8VEG%K`D$Jlk`g>;-8^ajB2DJ6$L!1`3NJ+imBdA=nAY@m^hK8&Slqnqkqe?AV%hRYq5qgqc-52_bLK"[fBILeI(=8To(9@U0>LYfU,OSaW.j?DLg++h1ul[B@*#U2QrSQP/Ae#iC$rhZX+Eu>Z_m/I(cd)*j&Fe9c6>1&h6EB?0c^CiC*DQcUoLJ)%C1!61)o^`Oo518nSS:+W[geUFH>VQrr@sqrD?a5H#DYPq$5OC=mb"b[r[p0>n19D^joZ0dR1clLOQCm#/r^&HURZYI>$In-Q7gr<7YO'D/DY'V7OM"_.CaCuM&p:f,/gRYhGI]\F+R[FXDI;cp#rr>D*(_!f7=MH4:]#=5Nr>I56B$s`QlGDCX0b92&dplZ&\g-(AB^n`kV*rr5C`qDTp)8cHUf0`H?Mt9Pl%I2$Z@Coj#8d4uJBP05A"e"bB/D5iQq!(1VC:mr8in])A5D/5:O1G'2#6k0Q<<78KoDgK8si^!:t>r9!&s[;R*mQrS-9Ao^I_@RmRQDUrb)-Y$G@?[fmR)(FSdlaWO91kkP]tV^:NO-N,W8GAi&0(jDN]O!44fUkG3jEjqJ''G._D]h+`l@6`[6\2f5qV?`X/Be3W>$,6o.0_cpKOI@2.7%d)7_*hGG8q>Qj&msBJT\<=4rQVmaQDo&(=/QL>]U]!72K0SX)X/Q<>X"Tk9QiGITknrd0l?J]I'%U?%@uFi9"?Yi8?'"p,l(@]#/,oSOrrC-C:[7]P\^S=__`oB4V5dZYN4=Z\k$S[rSNi.oK_+4ZLm:[jiI@c?reLJACF#JFSDV%Zm6gV8PQ(V@YeSZErr>Fd!$[d-gVWsj:Oi-HGnuldM\f@@"=hjV+[m/>Sr,9@!6^Z/BRJ[feA,Xd)rrANj?g7%Z!29DmO\>[jiI@c?reLJACO#YrjZgHUWkNq*02BEo4"^H'4Tfc\!@Lb^`\jmpG$/=E?#9K3LG>%Wu0mn6bG2*'[!mNI1B(9E&eeJ#C'\L]0_RobY4.Y('I?])h\n+18K/B;F]+$=$_,m)QEXI4fTU7.6i7IYn()c7<0nlaKFLfia\sXIQ?&F[GGlj47MFgt$;.m;M3Wrr?*srrAhGoK>uQ88$.m6tIe\*[=oNHFR#FA*O'XgA_/B=C:=]rrAbm!0KqRD;fuB^]'#f739aZ5eA*VMQFnBb+N$84oYNS5OpEM&C[EB^LoZEKHb^s=`uW3V>>)8F]:O&2,sm_5RYgO!.'hX@-;!.-qM).h(o4D'8VFfmCfbRh"OtLjh',60;o`uJinpgNRN1h)r"sO(+qb8QTD`.TriB/`nNX8[C`KrhqV*s/0Zr9NfsD4#e)>LXpl.SFH3NJq^o,?;sH%Tiqoiqr84nb\*Y&7A)u6YT25)$kG\?.Z.T"*"$Eg%Nh=hkEjET4d'13prrCYX>1ps6knprIARf4I7SZAJpJk%"h^QFV]a"S's+jZ`&ZYn+N'E5>LEE]0=JnNCTf9AR:oZDTB8(Fg_*p[Q2(HrrBR"\/c0L5AOjP1NKso50t]c\(#WN\(96tHE[8D2^@d$WX&/i2]ZJJUCq@d+0j).hac;$W6=7Ne&058#bE$kH)i9h48gIK=hXKV5OaO/Y-HQ+Du.YJ>IS(pDD!_O5)ZSaVf#F_oGuh`HIg3=""fLE9,VeQmHb?t-*IDhWDgO%a/*-3\/=V5``QA4)oEX8>Ip[lS&9]0pAGHB;2^C/+)fMmj>/o4I/D5(]`jXIbG0bK#,s=+KQfJK&hF!mt2c*roa-FG/:cU2VqPC4f_'G9D+0&MJS.\ChdJB]>q8">@r?&%CYFH4s:XT$8WqjIVPl2](>-FG/8Pdb1V5j@-,aA6KP52p>P5bO^g&L%55Y4=1?VjWr7S-9B!!**#!!4i?6pa#=]upQcN".L!rr]!!+bR!!$eYFDu=%!!/Si!!!^BCN+@q!!0;(!!!^RGl:3?UUuDdm9#;gEG+ASlK28T&$VEc>r;@'k!!!"0ATM>]z!!!TsA8bpg+At]r+=Js)3B/Gfzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!"$=]upJz!:s%f!<`m]=]upJzzz!!!"/F`MX*z!!!$$1B7DbF`MX*z!!!$$1B7DbF`MX*z!!!$$1B7DW=]upJz!1Xl+!)KEk!!N4%=]upJz!&TZ8!2(kC!"Y>s=]upJz!%'E#!"^d`!5>!'gAjS@!!/9Ll%"PPE_>uQ^F20U8+N\VPgAlWj8tB;XbE1EmY40,W+I+nJj%pS)XGJT!A:qhc8n_#qYGN%uHkgZd`fmoc#oo[=:6`:pmdG[%GP2cFGK<>ALaFJkn"$j,u,BDmi)):Rs$(htTP9(]OJ%B7rM=QdEMC?XL$=`MsSJFPQ="/#fK9-Q@FglFae@o-Xd/4C&b+2lrrBd3h\Z4`O8f!ZdpMl:r"oA56>(s9nomnK/IKN_g7*!4ATZLV;_FSLY`[=FVg"LGH'gbbZ!pptt$U^'sN@Q\RGF`maS;&6d,UBMn$*er+a$NFKJbK;r[PZ/'lkB8,oAl(@I!pb2W"cNo$Z0;3md^5qXbZbt%)]h#3\gO#Bk;#MaeUU#&m]\^n]lLqdaQ+epIlQ?)u7eja]XFKupIH@2JQf)5,r[)m]i:`/,pce0>fpl_]&OTNAM1@60r#c-VNuW&_uT6a/Me/-D,bX6TpoF6"P$]Q9T8n8\TCniUfA06MqZ"!((=O5Ob#d^\M5,p57>tSndLIHAPp"epdnLj&mUR@\WO0g7HPGRf4Yuo^qR#AT*M+HH6$cI8R^3qAuKKnsmd(fB`8+qmkkJY.)Cja".k(EO?rrCDFJ+-D-rrAsgJ!YRJ1:P7&!'Oil!5>F4dCA0Y8THdI-SYj%"7f&uqNd<2iV6b#.>bO#*5iY1C$Y:$D%U3nZTk8u5mr7UF@QT.6`,.jXJR45Tkh[r^U;Pr^"joG&*5SIa?K$L^*5DZ)e!IXUu%r^Q>\J(W)AJ*D8\hs:#4qqor)i"#kg!6F!ScheUP:]2q=qu)!.rr@EB[=0R_O8Oq-htmf)rrD]AA,SprW5%n+pdtJcAA8e-lJF3W5N'T[Q!X^p!8#N&rrB!p]jIHjq.7V7"YrdD"H8V/P>Fm^6IcG1'SsCjVNF-GCA*pkRe2#6*>KZq#t#;m--#A9`FPp1a:dUs#j1,@8-jT3C`.MEFnnGabgm1oi3,:RY&iBruNY9\3tm2U=-PM9,pMAnC!pB2?*[15>Ao^a+-BgT7HqA!Hl/0GFgk.nV2VRqlLr2n;a8Zj.CsmgqF]VXRu8WC1$b!j&E\\I]Tk]?8^j*2KmPShBH=`q#:?QX%s.>Ed6pDF81luHklG*n;lKDJ2G"OHl^aZ@Y*O4$%#L$QM0;tb(=i\";384Iu086fB/Ft'12RmpmL(oNdnG!Mks]Pi\/'i4Q(Mo8[8D2u=.Q[a(RhG!\;E4j#b:8E?fjL1Cm0n/am]'IHe-*'nX9jM(DDhjg*V\`?*m3NWB0TA(bl`,#`H?/UmnS.h/Fe`V)lV[H2lUa[\6)+-]=n)>M`LX*>3oKM0h=ZP[F\`NN_[EM[&`.9V(8$"bVR1A7g8&DJ!Zaes$LM5Dp"X3%JYCu`HQ=s=5h2Q1oTc:[^i_*'pYp"o6=J7f=XCtiX6Pu)eu^(P?#tOfe/L.P#@@PS/&ab\^]>;qn1?YD7(\Xg@s2]7;0ONjHEO:jI1J$PbBQUaY^bZAL+g7ppd>aDjDB`gcr2Og=.4PJ,Bu4pj1+Ze9.ti:4>1AVHRaO[h]lHg8=@'Mek%(>Dl%M]Gbsc*0$oSgZe6f6MfEdlms1sbEup;gYoW\DiGZ"m7lS)fsfugYOM;+[^q71fR>[P$c`/Jn8>)\3NXhUnLQjFe\!]@BG\B*nL0tjH!^$BDkBmqq3K%SBs0.=[%83I1B"%3DrHrZX?U+kDW^fpb=qD+^[WDahDi'XnG`KEia2cNSj)XEQ"f1R^D^t;A0)V:C@?;@G'^K!hHJ#0hf"7o+a6R\SgDauiT@]tfY;K9&+%-2r$7V/)K)d$=M?0>r'?NK[.#W8f[Kj#Z3Q46e"/(Gm/GhMFHG7&he@1eMdDne=8gB6ZV="kP?Rf>m'fkeh)L=\7^VPE.:Qu0Y%;5^LPjJoS`^Je]&57>+UnB*TV%$%^kEp?=1D+bmgkAfRDFmr'ch0fA$'GL2HeDo&TP=tGTKt[oXrXIBW!4+PpD(!;kVo-7Yg"L]69^qJVFf/I.g4f!MkHhg]qE'&$)m&J!g#bqASNMDq:&),hI`<2]'gH8Jg)g7o=nm8"LW*%%GiRa9N,H9gik8R658(U`ilLI/;5)h@?UiUZ][\?7,/[6_[t`I'So$go!(WOFg;]0HF#=6[9h%lMSJaa#2Z;_B3@,t%V'Th]BU`((@Wc8M.92%/lf-qcZ=ucX1Od;'6?H0Q350XZa[N_Ynk5E#qgZVXg9]e:Jq%9[$\$Hk-c-``2re6ZVh[*9'mON6[oYUJhnlQ.CV%HU)k-1:$Yu2I3j4G$\CRco?Obas2OO\+(]%1;Xo5u[cF19uj3N]l[/U-A?NP]+^D22Upb1T$U#AcL_;Q>oJG+Em^XOk[e8Dp!XBXme=ST==DBmd$FIrrrCH=SHp8+^%^)t)>2%)QF*tN29YO!UBjZh[t*[c`]^To,RF?33Sm/0`@cPcXCe\!QnNC1V;XSt5pdQB8E)a.8'^UipkRr,-3ktPf`Md:)oa&MpgTqoT)=mX[\C%ke9Ekrf\F6@t>U%=FI\R=5MmoE$;R5Yu*Ro#'5ZG4-^g=GD%<8+e9VcqWI(E>OWD9L"rl-2hkSnf9a3l9_A>bBeT8oFJ&FM1r&uICR+Jbm.9^"iTJ)Hg>Bjfp[#fW))(sjG_b4B`Q,p15=G#\pp]5EQglQs`E$@8J`n-onLrU7@F_b4d-\4o'7XW9W+t%qKCk#'D7'c;CHiBp[MAHGm3Vc4+tf)Z!+UbMrrAq@EitQu'gX3im4#GfW(C:88OY^^-bG7-kgsC:GtM0Y6_1d$NG-%0NhdaH;7n2*^.-SWPB'j+4/:f(Pr^"joG&*5SIa?K$MR>[L@a_tl%\$p-[e<7+<9#pE2)oK=D$Vf*J?SuhEF8,2a.V_4%qudB*YbJgLpm>q\Hf0-OrrCk62"LYHWTTHAOjLTO,[4[rTF%$1]5c@rJA:'A*&p5:CS(rjH:^9+a?\f:F_$[ia[J*Sj`BcB_F9@P^W6%Dabc<0\gi[_!nQ,)fne.qOVlWCOpM+rr=^Y5+hE[L[!"^!)S,OO-03qrr8GQeWn&Gp9Yrk$!8a7N_NBo`sURq&bG&q\/tWm'38RYD2tb7bD/l&H""&Kl`fh7PDVH1]IG;eULbdrYW!8S&fOC7Q`d?k@sqrKnnVoQSNi^YP_'R-;ioCqqbu3_r^4XI`#C;2/B=+b=U:W?!d-?RY5uWM![$i?V]+R]KN=AVqPnTBc?ZXNQoDq0!-aiW*&>Il$AS;\':i.=l+Rrm+3r'l;N1'?9O4Rn/O(tBXF@6RRQei0pGt8GC)q68j21`Q/aC'\/-FH=3R8EdhRXa`Pj^3%`tUaT2b6MW;KGLp+ZHD,"!>V*mio+M\;/"9(9tH11PSZ\sCo#r([)q\>9-)L+iM'r3%5fG=1pZH%&Qe/?]KX><2LAYO*oq3W$F3p(dI;*-+[;*)XAS2Kkm0cL$/#iD^RP!SNN>]_(@$0"s(>dD$a8/,oSQ7cqoom6&)FR%%+4HSpTNP#)!#Ho(4e-B6uk?'f^,3peLrQ_rKc#=X(8c/*p+L3GiXq3o+]1r@sP5G9Lb>p_RYtJQZB&.0e^csdk\r^r9jQu=8Y`^*bg!l/97*$G#*+%Uj"1_Y%LTMd%$F*'pE-p@j5G3=IqfF.j595aiLc"b$%*->+5,\k\rX_\Iq8QZM#J@`8+t8g4tbLR*Yu8spnp?9F;9qJ&N@2CgJrGUCW4"LI_^H@+,IQI@qVW_42S;[6fNMPkX.#ANsFDjOJ\YN`@2JHW2^&_buWTj1G3uTmWZO/N?8Wo3(*3koAOT"Hrm1m,P\b-YCYOceu\6a)D#5-]FUobEr3hEW3*Il-p:B(:(*r8;c3)gu9:ks'ig8j&q&D-YX+m+QeoRAur<6U*ErQ-h]?'sR5@n3t3UbXVrluJ@Qi=(Y%9NjA5LU.@5Q$cd"9/@1/Ed$5;t*6E&,uXN_kI)1fA4dPRWTPB3q:N,rrC-XU&P,Eh9Z(hFW0s7q;)S\!0L92q\WB6!7Yg&r%&OZ7=API'N%+!I,4=Zj88a8po4-Qr!2_OMdrsg?N$[BIu'p@E%qKsldp?OM*k_Yt:uhbCiTB8erQV-2'GG^Di_f(HWcUhen,g>hmSptar5NM!M+m:lGU+,ASM!6*:;EpM`RKf-VuT+nq6X*>#gh\lD#r-7`1O/.$`__?I+dJQ)cqk!ucf>DpTL9qI*GW/U5nBS#.?!Tg?D6'GKOP=%:q%Xma&XbtGAQ"dC'>`hF``S,4_[egO[%N]GFIXLPC,G,C\%j)HRU>DciVroQ.R/j(9Ag7$;Xp*2rrCu\Yl$-KEU^LVss;68RN5k2>WDh\*\i_(4P?PD1-qJVpug\`MLI;TdGU')Hm%sgK!#"dh#'?S$iF#S^)26$pg2J'0Vr2L209%#,rP/=GJ&+L%AF4#!nNW#GHf9G]r)*5`nGD1:KXAK"Hs2^!^jZp/:CZT4rW^n09:^.A2L!l1r)?U1c_/0g@;VdrI]Ii=f7#mXQU@BKq#:?`pYg&-T+]HjPYcTPiK(q%F5mG*2b7hY>Lm`jDlS%$iPh$^HA'UW*eWFB2oBrq`gLOZ2jPDsAn8i^Mo/3ND]1touYV$^A&%]sJg/&r0(Gc>1NSLge?j^k^:_S%ETFf=6__7DJ[)7j9\4W&5IPir9!>^Yko['",u2p4E;EJo?+T(>@WIiNE61g4(*TCOPaDrr>@8DtFKC`W#oA4p1Rta2Qc9_11kN.cSWQdel2sG?r]LoNrSf@UEjGVQJgH)8%p%`RAts9%rURIPUgEpg*C8rX3fI!!Kpb4reeL_B0:q`F#s4mAHfHH=)7$5G`U#_q.rG%e(4ukRrjW6FF&Gj1hn-nHJWXg6?c]I<2:'V-%&/c#':kWGV;%r"OeW-2<2k.p[%/&T8oKOnb7Pr(ZK@jrr\SLih8YlAhhQ8TfRIU[KAmR0:LR\sjB74=9-VPBNcfrsTcOm;$RX1TlI^u]HMF$)2Tt^EjZ(@jUBs&**,Z8#8V*dqV](Z7f?6=2=%]6\X)d7)fU66Mb'4i7L]+36@^%hJ6CcRg-5O$!ib>C:`DDgLYf>4-]?V7I;D4>3QfERPrrB?:L&5G2_-MP/0A29DVoE)t$XNO+id^_NpVQA4kaFu/nK%6ZpiU`=YDOA6e?nTV_A[rP4%[,7b\!4$_&GQ%q.q_3N91b\Mt&pU&BAc7R;i1?BEa1JM^q!1j>m/I&+r[$f8,4P';YD&F+`]l68%6NPjQ13DCOZ/6+r=8D=rXk@a$N'^`a(;;-?nOpcK"7QhXCphM,id=b9ulOnG_gVu-4?G>8+pkSA-`H/MH]F1]R)BJ!r4@(bfLAXVaUY%`stM\s05+fW;&]@o^uTW39No]W1i\ALKleUDZ[$V*C;1*U?dVZG6;Q:Aa`cpi4&DrL6#e:Y?7UrMENOjcUIn%IgR]kJN>tCL.nK2i>lOeUN;imoB`8eF-3eWjc@)14[DS)T@0!,7`_*7K9qiS=mYg3\(nE%8,gL08'9)ZMsoaYQ"T=c\c)=Do_[d1T#Es!*8khTRP--!PMi&LVqsTnE_k(@aDtV/Xl81!*)fXrK+d+J(ei!^[8B)D19r@'WaN3p@($.TAgB84t2[\piZ+&i^\hfAam;&i2;8^r$116.H0eM_+t:!*]LRuNKrtd[I$:$;o5`s>Nkcp[N6^&I&@H-2TomtgdasrbS7B4n.uJopl&FV6.X8iM_F'pM_W.C$&OgFE>>^g2A6[U`8[`FPoOpo#J41V.ej@9oqdAG*)9Qa;6B1.T&t9R6eU#`G^R6>?]DqMNG9&`N>PG)?BjD@XAYtl!42([mU],;q\sdGS,*[2GiR$CGTd+GO'+q$06Sc8b),tUVtDo!7/]X)qO7CtL@fDL&&J(Mrcrf2='YK"oa(i]KTrIEpXo_emhS*A9! Recherches en didactique des mathématiques, 4 (2), 1, p. 65-198. 8 0 obj How to cite. stream endobj L'obstacle épistémologique est un concept inventé par le philosophe Gaston Bachelard dans La Formation de l'esprit scientifique en 1938, désignant ce qui vient se placer entre le désir de connaître du scientifique et l'objet qu'il étudie.Cet obstacle l'induit en erreur quant à ce qu'il croit pouvoir savoir du phénomène en question. Analyse des valeurs relatives à la nature et à l'environnement dans les conceptions d'enseignants et d'élèves et dans des manuels scolaires. !$t,8rrC]03WB*/r"0n^gfdt:hHJ!_gtKp!_U:i9a-VBnG7PAV^rJQipfUiKCM3VZNtD*Cpe!Y9rr>8EJ,Tf7rrD*/J&5(B+8P`]rrDOi(]OIVX?%l,qfb%"!25E'rr<6W2a?7LnIPQql2LbY.uXE-O&>oW#tKf$kN>Y@!5VoIr-GU2U\f6prrAaQ/,oSR0K25T..IiGr9=4]pa_:&!0:$-_GB/5q>7Dr!5VW!r-#=nU\f6prrAaQ/,oSR0K/q2i@+4,r;>2si3ja,.Za?s4@B,K5;jVY/Vj?+MQBDurnYjak[TMM!5XU'^\CCu6iR-NFs$K/L]7@7df0$J+-SGrr Archaeology and the Media (University College London Institute of Archaeology Publications) by (2007-06-01) PDF Kindle. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 698.1163 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> 12 0 obj La theorie de la negociation: avancees conceptuelles et obstacles epistemologiques [French]: Amazon.sg: Books Les fichiers (.html, .doc, .pdf, .rtf, .jpg, .gif) disponibles sur le site ... Les obstacles de la connaissance quantitative CHAPITRE XII. 11 0 obj 5 C’est donc à ce concept d’obstacle que je vais m’intéresser dans ce mémoire, et plus précisément aux obstacles didactiques relatifs à l’enseignement des nombres <> 2. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> <> stream Download PDF - Brousseau - Les Obstacles épistêmologiques Et Les Problèmes En Mathêmatiques.pdf [nl2pjox5v808]. PDF | On Mar 26, 2018, Slimane Hassayoune and others published LA DIFFICILE GENÈSE DE LA PENSÉE ALGÉBRIQUE: RUPTURES ET OBSTACLES ÉPISTÉMOLOGIQUES | Find, … endstream Instant unlimited access to the full article PDF. Fig. endobj B.− Usuel. 1.1. 12 0 obj Il luogo dell'anima PDF Kindle. Alice Et Le Robot PDF Online. Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques Langue Français Date de production, écriture 1989 Résumé Dans cet article, l’auteur examine et discute la reprise en didactique des mathématiques de la notion d’obstacle épistémologique forgée par Gaston Bachelard (1938). Cet article a pour objet de lever les obstacles épistémologiques à une appréhension des fondements anthropologiques du travail social. Déceler les obstacles épistémologiques, c’est contribuer à fonder les rudiments d’une psychanalyse de la raison. <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> Penser les effets du désavantage social liés à la maladie chronique : enjeux épistémologiques d’un projet transdisciplinaire sur des jeunes drépanocytaires en Guadeloupe Construction des savoirs. 6 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[36 449 107.64 459]/Subtype/Link/Type/Annot>> 3 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 576.4 183.056 586]/Subtype/Link/Type/Annot>> <>/Border[0 0 0]/Rect[36 557 151.464 567]/Subtype/Link/Type/Annot>> “Gaston Bachelard, Les obstacles épistémologiques”. endobj Intérêt d'un travail "réflexif* sur les obstacles Les travaux engagés en didactique sur le problème de la prise en compte des obstacles épistémologiques conduisent à moduler une problématique qui se donnerait pour but leur "franchissement" définitif par les élèves. S. Bernatchez Les obstacles épistémologiques … 381 de l’étude de la transformation des modes de gouvernance— suivant en cela l’hypothèse suggérée par Jacques Lenoble et Marc Maesschalck2. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 449 107.64 459]/Subtype/Link/Type/Annot>> Tests were conducted on two samples of students. Ottawa: CIRADE, 41-63. endobj Les raisons épistémologiques et psychologiques de l’enseignement des disciplines Les changements pédagogiques dans la plupart des systèmes éducatifs occidentaux visent aujourd¶hui au développement de compétences générales, et s¶appuient sur des notions telles que l¶interdisciplinarité, les situations d¶apprentissage, l¶interaction entre pairs etc. By Jean-Yves Dartiguenave and Jean-François Garnier. Conceptions d'élèves et d'étudiants français et tunisiens sur la conduction dans les piles électrochimiques, L’évolution des représentations d’étudiants tunisiens à travers la conception itérative d’un système d’apprentissage en ligne The evolution of representations of tunisian students through the iterative design of an e-learning system, Quelques misconceptions qui risquent de devenir obstacles épistémologiques sur la notion de probabilité conditionnelle, Una aproximación al álgebra escolar desde la resolución de problemas aritméticos a través del concepto de ecuación, Obstáculos epistemológicos en la enseñanza de los números negativos, Théorisation des phénomènes d'enseignement des mathématiques. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! Partie de la philosophie qui a pour objet l'étude critique des postulats, conclusions et méthodes d'une science particulière, considérée du point de vue de son évolution, afin d'en déterminer l'origine logique, la valeur et la portée scientifique et philosophique (cf. tions épistémologiques tout à fait différentes. endobj And Les Fondements Epistemologiques Du Mouvement Law & Economics PDF Online giving a positive effect on the reader so that the reader will feel happy and … Notes. Application de visiophonie pour les sourds-muets PDF Kindle. %PDF-1.4 Artist's box. 1, PUF 73. p 13-19] <>/Border[0 0 0]/Rect[35 39.5 110.75 64.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj x�}��jI��b��"WUw�����a�e�P��#�Gb,����>�����7�n�7�����~ݷ��0.̻�a{~���o�6��r>���|����qq}�-�����k����z��x>>�a����c3�[,�L�����7=��N?��a, FT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! endstream 8 0 obj <> LES OBSTACLES EPISTEMOLOGIQUES ET LA DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES' par G.BROUSSEAU ( UNIVERSITE BORDEAUX I) 1. Semantic Scholar is a free, AI-powered research tool for scientific literature, based at the Allen Institute for AI. endstream 8 0 obj Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. Index des noms cités . 14 0 obj BibTex; Full citation; Abstract. Ces obstacles épistémologiques se retrouvent dans l'évolution des conceptions des élèves et on ne peut pas en faire l'économie dans l'apprentissage. Immediate online access to all issues from 2019. Bachelard et les obstacles épistémologiques - Les petits débrouillards – 2011 - page 1 sur 5 - Module médiation scientifique UVED. Sign In Create Free Account. 1 0 obj endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> L’identification des obstacles n’est pas systématique : il y a une relation continuelle entre les deux premiers obstacles ( expérience première et … <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 576.4 183.056 586]/Subtype/Link/Type/Annot>> À propos des obstacles épistémologiques à l’émergence du concept de compétence 3 1.1 Tâches simples et situations complexes Cette approche par les compétences nécessite avant tout de clairement distinguer les situations complexes des tâches simples dont il s’agit de se démarquer. Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques Guy Brousseau To cite this version: Guy Brousseau. File name:- Some features of the site may not work correctly. US$ 39.95. stream !$t,8rrC]03WB*/r"0n^gfdt:hHJ!_gtKp!_U:i9a-VBnG7PAV^rJQipfUiKCM3VZNtD*Cpe!Y9rr>8EJ,Tf7rrD*/J&5(B+8P`]rrDOi(]OIVX?%l,qfb%"!25E'rr<6W2a?7LnIPQql2LbY.uXE-O&>oW#tKf$kN>Y@!5VoIr-GU2U\f6prrAaQ/,oSR0K25T..IiGr9=4]pa_:&!0:$-_GB/5q>7Dr!5VW!r-#=nU\f6prrAaQ/,oSR0K/q2i@+4,r;>2si3ja,.Za?s4@B,K5;jVY/Vj?+MQBDurnYjak[TMM!5XU'^\CCu6iR-NFs$K/L]7@7df0$J+-SGrr L’épistémologie est « une branche de la philosophie des sciences qui étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et les modes d’inférence utilisés en science, de même que les principes, les concepts fondamentaux, les théories et les résultats des diverses sciences afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective« 6. endobj endobj Annales De Philosophie Chr Tienne PDF Download. Brousseau G. (1978). <> s4IA0!"_al8O`[\!1'%FV'EA+5O8o7\Bnlfk!+[!,hb)4eLsi996nqch5$X+4RLgLYeAs?geN=FDfLE5gYY/m"8VEG%K`D$Jlk`g>;-8^ajB2DJ6$L!1`3NJ+imBdA=nAY@m^hK8&Slqnqkqe?AV%hRYq5qgqc-52_bLK"[fBILeI(=8To(9@U0>LYfU,OSaW.j?DLg++h1ul[B@*#U2QrSQP/Ae#iC$rhZX+Eu>Z_m/I(cd)*j&Fe9c6>1&h6EB?0c^CiC*DQcUoLJ)%C1!61)o^`Oo518nSS:+W[geUFH>VQrr@sqrD?a5H#DYPq$5OC=mb"b[r[p0>n19D^joZ0dR1clLOQCm#/r^&HURZYI>$In-Q7gr<7YO'D/DY'V7OM"_.CaCuM&p:f,/gRYhGI]\F+R[FXDI;cp#rr>D*(_!f7=MH4:]#=5Nr>I56B$s`QlGDCX0b92&dplZ&\g-(AB^n`kV*rr5C`qDTp)8cHUf0`H?Mt9Pl%I2$Z@Coj#8d4uJBP05A"e"bB/D5iQq!(1VC:mr8in])A5D/5:O1G'2#6k0Q<<78KoDgK8si^!:t>r9!&s[;R*mQrS-9Ao^I_@RmRQDUrb)-Y$G@?[fmR)(FSdlaWO91kkP]tV^:NO-N,W8GAi&0(jDN]O!44fUkG3jEjqJ''G._D]h+`l@6`[6\2f5qV?`X/Be3W>$,6o.0_cpKOI@2.7%d)7_*hGG8q>Qj&msBJT\<=4rQVmaQDo&(=/QL>]U]!72K0SX)X/Q<>X"Tk9QiGITknrd0l?J]I'%U?%@uFi9"?Yi8?'"p,l(@]#/,oSOrrC-C:[7]P\^S=__`oB4V5dZYN4=Z\k$S[rSNi.oK_+4ZLm:[jiI@c?reLJACF#JFSDV%Zm6gV8PQ(V@YeSZErr>Fd!$[d-gVWsj:Oi-HGnuldM\f@@"=hjV+[m/>Sr,9@!6^Z/BRJ[feA,Xd)rrANj?g7%Z!29DmO\>[jiI@c?reLJACO#YrjZgHUWkNq*02BEo4"^H'4Tfc\!@Lb^`\jmpG$/=E?#9K3LG>%Wu0mn6bG2*'[!mNI1B(9E&eeJ#C'\L]0_RobY4.Y('I?])h\n+18K/B;F]+$=$_,m)QEXI4fTU7.6i7IYn()c7<0nlaKFLfia\sXIQ?&F[GGlj47MFgt$;.m;M3Wrr?*srrAhGoK>uQ88$.m6tIe\*[=oNHFR#FA*O'XgA_/B=C:=]rrAbm!0KqRD;fuB^]'#f739aZ5eA*VMQFnBb+N$84oYNS5OpEM&C[EB^LoZEKHb^s=`uW3V>>)8F]:O&2,sm_5RYgO!.'hX@-;!.-qM).h(o4D'8VFfmCfbRh"OtLjh',60;o`uJinpgNRN1h)r"sO(+qb8QTD`.TriB/`nNX8[C`KrhqV*s/0Zr9NfsD4#e)>LXpl.SFH3NJq^o,?;sH%Tiqoiqr84nb\*Y&7A)u6YT25)$kG\?.Z.T"*"$Eg%Nh=hkEjET4d'13prrCYX>1ps6knprIARf4I7SZAJpJk%"h^QFV]a"S's+jZ`&ZYn+N'E5>LEE]0=JnNCTf9AR:oZDTB8(Fg_*p[Q2(HrrBR"\/c0L5AOjP1NKso50t]c\(#WN\(96tHE[8D2^@d$WX&/i2]ZJJUCq@d+0j).hac;$W6=7Ne&058#bE$kH)i9h48gIK=hXKV5OaO/Y-HQ+Du.YJ>IS(pDD!_O5)ZSaVf#F_oGuh`HIg3=""fLE9,VeQmHb?t-*IDhWDgO%a/*-3\/=V5``QA4)oEX8>Ip[lS&9]0pAGHB;2^C/+)fMmj>/o4I/D5(]`jXIbG0bK#,s=+KQfJK&hF!mt2c*roa-FG/:cU2VqPC4f_'G9D+0&MJS.\ChdJB]>q8">@r?&%CYFH4s:XT$8WqjIVPl2](>-FG/8Pdb1V5j@-,aA6KP52p>P5bO^g&L%55Y4=1?VjWr7S-9B!!**#!!4i?6pa#=]upQcN".L!rr]!!+bR!!$eYFDu=%!!/Si!!!^BCN+@q!!0;(!!!^RGl:3?UUuDdm9#;gEG+ASlK28T&$VEc>r;@'k!!!"0ATM>]z!!!TsA8bpg+At]r+=Js)3B/Gfzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!"$=]upJz!:s%f!<`m]=]upJzzz!!!"/F`MX*z!!!$$1B7DbF`MX*z!!!$$1B7DbF`MX*z!!!$$1B7DW=]upJz!1Xl+!)KEk!!N4%=]upJz!&TZ8!2(kC!"Y>s=]upJz!%'E#!"^d`!5>!'gAjS@!!/9Ll%"PPE_>uQ^F20U8+N\VPgAlWj8tB;XbE1EmY40,W+I+nJj%pS)XGJT!A:qhc8n_#qYGN%uHkgZd`fmoc#oo[=:6`:pmdG[%GP2cFGK<>ALaFJkn"$j,u,BDmi)):Rs$(htTP9(]OJ%B7rM=QdEMC?XL$=`MsSJFPQ="/#fK9-Q@FglFae@o-Xd/4C&b+2lrrBd3h\Z4`O8f!ZdpMl:r"oA56>(s9nomnK/IKN_g7*!4ATZLV;_FSLY`[=FVg"LGH'gbbZ!pptt$U^'sN@Q\RGF`maS;&6d,UBMn$*er+a$NFKJbK;r[PZ/'lkB8,oAl(@I!pb2W"cNo$Z0;3md^5qXbZbt%)]h#3\gO#Bk;#MaeUU#&m]\^n]lLqdaQ+epIlQ?)u7eja]XFKupIH@2JQf)5,r[)m]i:`/,pce0>fpl_]&OTNAM1@60r#c-VNuW&_uT6a/Me/-D,bX6TpoF6"P$]Q9T8n8\TCniUfA06MqZ"!((=O5Ob#d^\M5,p57>tSndLIHAPp"epdnLj&mUR@\WO0g7HPGRf4Yuo^qR#AT*M+HH6$cI8R^3qAuKKnsmd(fB`8+qmkkJY.)Cja".k(EO?rrCDFJ+-D-rrAsgJ!YRJ1:P7&!'Oil!5>F4dCA0Y8THdI-SYj%"7f&uqNd<2iV6b#.>bO#*5iY1C$Y:$D%U3nZTk8u5mr7UF@QT.6`,.jXJR45Tkh[r^U;Pr^"joG&*5SIa?K$L^*5DZ)e!IXUu%r^Q>\J(W)AJ*D8\hs:#4qqor)i"#kg!6F!ScheUP:]2q=qu)!.rr@EB[=0R_O8Oq-htmf)rrD]AA,SprW5%n+pdtJcAA8e-lJF3W5N'T[Q!X^p!8#N&rrB!p]jIHjq.7V7"YrdD"H8V/P>Fm^6IcG1'SsCjVNF-GCA*pkRe2#6*>KZq#t#;m--#A9`FPp1a:dUs#j1,@8-jT3C`.MEFnnGabgm1oi3,:RY&iBruNY9\3tm2U=-PM9,pMAnC!pB2?*[15>Ao^a+-BgT7HqA!Hl/0GFgk.nV2VRqlLr2n;a8Zj.CsmgqF]VXRu8WC1$b!j&E\\I]Tk]?8^j*2KmPShBH=`q#:?QX%s.>Ed6pDF81luHklG*n;lKDJ2G"OHl^aZ@Y*O4$%#L$QM0;tb(=i\";384Iu086fB/Ft'12RmpmL(oNdnG!Mks]Pi\/'i4Q(Mo8[8D2u=.Q[a(RhG!\;E4j#b:8E?fjL1Cm0n/am]'IHe-*'nX9jM(DDhjg*V\`?*m3NWB0TA(bl`,#`H?/UmnS.h/Fe`V)lV[H2lUa[\6)+-]=n)>M`LX*>3oKM0h=ZP[F\`NN_[EM[&`.9V(8$"bVR1A7g8&DJ!Zaes$LM5Dp"X3%JYCu`HQ=s=5h2Q1oTc:[^i_*'pYp"o6=J7f=XCtiX6Pu)eu^(P?#tOfe/L.P#@@PS/&ab\^]>;qn1?YD7(\Xg@s2]7;0ONjHEO:jI1J$PbBQUaY^bZAL+g7ppd>aDjDB`gcr2Og=.4PJ,Bu4pj1+Ze9.ti:4>1AVHRaO[h]lHg8=@'Mek%(>Dl%M]Gbsc*0$oSgZe6f6MfEdlms1sbEup;gYoW\DiGZ"m7lS)fsfugYOM;+[^q71fR>[P$c`/Jn8>)\3NXhUnLQjFe\!]@BG\B*nL0tjH!^$BDkBmqq3K%SBs0.=[%83I1B"%3DrHrZX?U+kDW^fpb=qD+^[WDahDi'XnG`KEia2cNSj)XEQ"f1R^D^t;A0)V:C@?;@G'^K!hHJ#0hf"7o+a6R\SgDauiT@]tfY;K9&+%-2r$7V/)K)d$=M?0>r'?NK[.#W8f[Kj#Z3Q46e"/(Gm/GhMFHG7&he@1eMdDne=8gB6ZV="kP?Rf>m'fkeh)L=\7^VPE.:Qu0Y%;5^LPjJoS`^Je]&57>+UnB*TV%$%^kEp?=1D+bmgkAfRDFmr'ch0fA$'GL2HeDo&TP=tGTKt[oXrXIBW!4+PpD(!;kVo-7Yg"L]69^qJVFf/I.g4f!MkHhg]qE'&$)m&J!g#bqASNMDq:&),hI`<2]'gH8Jg)g7o=nm8"LW*%%GiRa9N,H9gik8R658(U`ilLI/;5)h@?UiUZ][\?7,/[6_[t`I'So$go!(WOFg;]0HF#=6[9h%lMSJaa#2Z;_B3@,t%V'Th]BU`((@Wc8M.92%/lf-qcZ=ucX1Od;'6?H0Q350XZa[N_Ynk5E#qgZVXg9]e:Jq%9[$\$Hk-c-``2re6ZVh[*9'mON6[oYUJhnlQ.CV%HU)k-1:$Yu2I3j4G$\CRco?Obas2OO\+(]%1;Xo5u[cF19uj3N]l[/U-A?NP]+^D22Upb1T$U#AcL_;Q>oJG+Em^XOk[e8Dp!XBXme=ST==DBmd$FIrrrCH=SHp8+^%^)t)>2%)QF*tN29YO!UBjZh[t*[c`]^To,RF?33Sm/0`@cPcXCe\!QnNC1V;XSt5pdQB8E)a.8'^UipkRr,-3ktPf`Md:)oa&MpgTqoT)=mX[\C%ke9Ekrf\F6@t>U%=FI\R=5MmoE$;R5Yu*Ro#'5ZG4-^g=GD%<8+e9VcqWI(E>OWD9L"rl-2hkSnf9a3l9_A>bBeT8oFJ&FM1r&uICR+Jbm.9^"iTJ)Hg>Bjfp[#fW))(sjG_b4B`Q,p15=G#\pp]5EQglQs`E$@8J`n-onLrU7@F_b4d-\4o'7XW9W+t%qKCk#'D7'c;CHiBp[MAHGm3Vc4+tf)Z!+UbMrrAq@EitQu'gX3im4#GfW(C:88OY^^-bG7-kgsC:GtM0Y6_1d$NG-%0NhdaH;7n2*^.-SWPB'j+4/:f(Pr^"joG&*5SIa?K$MR>[L@a_tl%\$p-[e<7+<9#pE2)oK=D$Vf*J?SuhEF8,2a.V_4%qudB*YbJgLpm>q\Hf0-OrrCk62"LYHWTTHAOjLTO,[4[rTF%$1]5c@rJA:'A*&p5:CS(rjH:^9+a?\f:F_$[ia[J*Sj`BcB_F9@P^W6%Dabc<0\gi[_!nQ,)fne.qOVlWCOpM+rr=^Y5+hE[L[!"^!)S,OO-03qrr8GQeWn&Gp9Yrk$!8a7N_NBo`sURq&bG&q\/tWm'38RYD2tb7bD/l&H""&Kl`fh7PDVH1]IG;eULbdrYW!8S&fOC7Q`d?k@sqrKnnVoQSNi^YP_'R-;ioCqqbu3_r^4XI`#C;2/B=+b=U:W?!d-?RY5uWM![$i?V]+R]KN=AVqPnTBc?ZXNQoDq0!-aiW*&>Il$AS;\':i.=l+Rrm+3r'l;N1'?9O4Rn/O(tBXF@6RRQei0pGt8GC)q68j21`Q/aC'\/-FH=3R8EdhRXa`Pj^3%`tUaT2b6MW;KGLp+ZHD,"!>V*mio+M\;/"9(9tH11PSZ\sCo#r([)q\>9-)L+iM'r3%5fG=1pZH%&Qe/?]KX><2LAYO*oq3W$F3p(dI;*-+[;*)XAS2Kkm0cL$/#iD^RP!SNN>]_(@$0"s(>dD$a8/,oSQ7cqoom6&)FR%%+4HSpTNP#)!#Ho(4e-B6uk?'f^,3peLrQ_rKc#=X(8c/*p+L3GiXq3o+]1r@sP5G9Lb>p_RYtJQZB&.0e^csdk\r^r9jQu=8Y`^*bg!l/97*$G#*+%Uj"1_Y%LTMd%$F*'pE-p@j5G3=IqfF.j595aiLc"b$%*->+5,\k\rX_\Iq8QZM#J@`8+t8g4tbLR*Yu8spnp?9F;9qJ&N@2CgJrGUCW4"LI_^H@+,IQI@qVW_42S;[6fNMPkX.#ANsFDjOJ\YN`@2JHW2^&_buWTj1G3uTmWZO/N?8Wo3(*3koAOT"Hrm1m,P\b-YCYOceu\6a)D#5-]FUobEr3hEW3*Il-p:B(:(*r8;c3)gu9:ks'ig8j&q&D-YX+m+QeoRAur<6U*ErQ-h]?'sR5@n3t3UbXVrluJ@Qi=(Y%9NjA5LU.@5Q$cd"9/@1/Ed$5;t*6E&,uXN_kI)1fA4dPRWTPB3q:N,rrC-XU&P,Eh9Z(hFW0s7q;)S\!0L92q\WB6!7Yg&r%&OZ7=API'N%+!I,4=Zj88a8po4-Qr!2_OMdrsg?N$[BIu'p@E%qKsldp?OM*k_Yt:uhbCiTB8erQV-2'GG^Di_f(HWcUhen,g>hmSptar5NM!M+m:lGU+,ASM!6*:;EpM`RKf-VuT+nq6X*>#gh\lD#r-7`1O/.$`__?I+dJQ)cqk!ucf>DpTL9qI*GW/U5nBS#.?!Tg?D6'GKOP=%:q%Xma&XbtGAQ"dC'>`hF``S,4_[egO[%N]GFIXLPC,G,C\%j)HRU>DciVroQ.R/j(9Ag7$;Xp*2rrCu\Yl$-KEU^LVss;68RN5k2>WDh\*\i_(4P?PD1-qJVpug\`MLI;TdGU')Hm%sgK!#"dh#'?S$iF#S^)26$pg2J'0Vr2L209%#,rP/=GJ&+L%AF4#!nNW#GHf9G]r)*5`nGD1:KXAK"Hs2^!^jZp/:CZT4rW^n09:^.A2L!l1r)?U1c_/0g@;VdrI]Ii=f7#mXQU@BKq#:?`pYg&-T+]HjPYcTPiK(q%F5mG*2b7hY>Lm`jDlS%$iPh$^HA'UW*eWFB2oBrq`gLOZ2jPDsAn8i^Mo/3ND]1touYV$^A&%]sJg/&r0(Gc>1NSLge?j^k^:_S%ETFf=6__7DJ[)7j9\4W&5IPir9!>^Yko['",u2p4E;EJo?+T(>@WIiNE61g4(*TCOPaDrr>@8DtFKC`W#oA4p1Rta2Qc9_11kN.cSWQdel2sG?r]LoNrSf@UEjGVQJgH)8%p%`RAts9%rURIPUgEpg*C8rX3fI!!Kpb4reeL_B0:q`F#s4mAHfHH=)7$5G`U#_q.rG%e(4ukRrjW6FF&Gj1hn-nHJWXg6?c]I<2:'V-%&/c#':kWGV;%r"OeW-2<2k.p[%/&T8oKOnb7Pr(ZK@jrr\SLih8YlAhhQ8TfRIU[KAmR0:LR\sjB74=9-VPBNcfrsTcOm;$RX1TlI^u]HMF$)2Tt^EjZ(@jUBs&**,Z8#8V*dqV](Z7f?6=2=%]6\X)d7)fU66Mb'4i7L]+36@^%hJ6CcRg-5O$!ib>C:`DDgLYf>4-]?V7I;D4>3QfERPrrB?:L&5G2_-MP/0A29DVoE)t$XNO+id^_NpVQA4kaFu/nK%6ZpiU`=YDOA6e?nTV_A[rP4%[,7b\!4$_&GQ%q.q_3N91b\Mt&pU&BAc7R;i1?BEa1JM^q!1j>m/I&+r[$f8,4P';YD&F+`]l68%6NPjQ13DCOZ/6+r=8D=rXk@a$N'^`a(;;-?nOpcK"7QhXCphM,id=b9ulOnG_gVu-4?G>8+pkSA-`H/MH]F1]R)BJ!r4@(bfLAXVaUY%`stM\s05+fW;&]@o^uTW39No]W1i\ALKleUDZ[$V*C;1*U?dVZG6;Q:Aa`cpi4&DrL6#e:Y?7UrMENOjcUIn%IgR]kJN>tCL.nK2i>lOeUN;imoB`8eF-3eWjc@)14[DS)T@0!,7`_*7K9qiS=mYg3\(nE%8,gL08'9)ZMsoaYQ"T=c\c)=Do_[d1T#Es!*8khTRP--!PMi&LVqsTnE_k(@aDtV/Xl81!*)fXrK+d+J(ei!^[8B)D19r@'WaN3p@($.TAgB84t2[\piZ+&i^\hfAam;&i2;8^r$116.H0eM_+t:!*]LRuNKrtd[I$:$;o5`s>Nkcp[N6^&I&@H-2TomtgdasrbS7B4n.uJopl&FV6.X8iM_F'pM_W.C$&OgFE>>^g2A6[U`8[`FPoOpo#J41V.ej@9oqdAG*)9Qa;6B1.T&t9R6eU#`G^R6>?]DqMNG9&`N>PG)?BjD@XAYtl!42([mU],;q\sdGS,*[2GiR$CGTd+GO'+q$06Sc8b),tUVtDo!7/]X)qO7CtL@fDL&&J(Mrcrf2='YK"oa(i]KTrIEpXo_emhS*A9!

Vieille Branche 4 Lettres, Meilleur équipe De Handball Du Monde, Service De Garde D'urgence Janvier 2021, Cr7 Museum Store, Grégoire Soleil Paroles, Gouverner Synonyme 5 Lettres, Humble Pie Wiki,