Elle est parfois le théâtre d'une mission ou d'une quête. Pendant le règne de Philippe Auguste le domaine royal s'est considérablement augmenté avec l'acquisition de la Normandie et du Languedoc entraînant une augmentation des finances de la monarchie, mais aussi de la bourgeoisie parisienne qui a participé à la gestion de ce nouveau domaine royal. Maîtrise Notre-Dame de Paris : biographie, portrait et actualités. Cet ensemble, qui venait d'effectuer une tournée en France, s'est encore produit le lendemain 13 avril à l'église Saint-Sulpice de Paris[150]. Dieu avait averti le serpent que la femme serait dorénavant sa pire ennemie et lui écraserait la tête. Les deux linteaux ont été très visiblement sculptés à des dates différentes et par des sculpteurs de style fort différent. Sainte Geneviève rend la vue à deux aveugles. D'ouest en est, de la façade vers le chœur : Le chœur de la cathédrale est entouré d'un double déambulatoire. Josiane Barbier, Didier Busson et Véronique Soulay, « Jubilé de cathédrale Notre-Dame de Paris - La symbolique des cathédrales : approche historique, religieuse, sociale ». Il rénove la charpente et la toiture, dont il fait changer tous les plombs. L'ensemble est à dominante rouge et bleue. La première sonnerie a eu lieu la veille du dimanche des Rameaux, le 23 mars 2013[161],[162]. Marcel Aubert appuie la thèse de son élève en affirmant que l'église dont le mur occidental s'élevait à environ 40 mètres en avant de la façade actuelle est l'ancienne église mérovingienne de Saint-Étienne abandonnée à partir 857 et en ruines en 1112. Les grandes statues des piédroits représentent notamment des saints parisiens. Deux anges la sortent- ou la mettent? Le maître verrier Alfred Gérente restaura à cette occasion les vitraux du XIIIe siècle et reconstitua dans l'esprit du Moyen Âge les médaillons manquants. Il réussit à créer un large mouvement populaire d'intérêt en faveur de la cathédrale. Situé ainsi près du centre de la cathédrale, le nouvel autel, en bronze, a été réalisé par Jean Touret et Sébastien Touret, artistes d'art sacré, en 1989[135]. On y voit également le martyre de saint Barthélémy œuvre de Lubin Baugin peintre du XVIIe siècle. On peut y voir contre le pilier nord-est de la croisée du transept, une statue de saint Denis, œuvre de Nicolas Coustou. En 1756, les chanoines jugeant l'édifice trop sombre demandèrent aux frères Le Vieil de détruire les vitraux du Moyen Âge et de les remplacer par du verre blanc ; après quoi on badigeonna les murs de la cathédrale. Le jour même, le président de la République, Emmanuel Macron, annonce que la cathédrale sera reconstruite[52],[53] et le lendemain, lors d'une allocution télévisée spéciale, il déclare : « Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore, et je veux que cela soit achevé d'ici cinq années[54]. Près de 400 œuvres (éléments d'architecture, sculptures, tableaux, verrières, orgues, monuments funéraires, œuvres d'orfèvrerie, livres, etc.) Enfin, les tours de Notre-Dame sont garnies de neuf nouvelles cloches, dont un bourdon, qui sonnèrent pour la première fois le 23 mars 2013. Le mur de fond du croisillon nord comporte trois niveaux : une porte, surmontée d'un pan de mur sans ornement. Pierre de Montreuil achève également les chapelles et la porte rouge. Au sommet de la principale verrière du cloître, se trouve un vitrail représentant le couronnement de la Vierge. Les bandes de ces pentures ont une largeur de 16 à 18 centimètres, sur une épaisseur de 2 centimètres environ. Les apôtres y compris saint Paul entourent la défunte. En 1726, le cardinal de Noailles, archevêque de Paris, modifie l'architecture de la cathédrale, il en change « tous les profils », au niveau des pignons, roses et clochetons du côté sud[25]. Façade du croisillon nord du transept avec la rosace. La cathédrale resta sans flèche jusqu'à la restauration dirigée par Viollet-le-Duc et réalisée par les Ateliers Monduit au milieu du XIXe siècle. Pour permettre une meilleure étanchéité, ils font souder les plombs à la chaleur[119]. On peut aussi y voir l'orant du cardinal Morlot (mort en 1862). Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume a collaboré à sa réalisation pour la sculpture des figures. Formant la bordure sud de la rue du Cloître-Notre-Dame, elle gagne cependant à être admirée. Jusqu'à l'incendie de 2019, les charpentes de la toiture étaient en bois, principalement du chêne, et la couverture était faite de plaques de plomb. Deux démons essayent de faire pencher l'un des plateaux de leur côté. Dans les deux premières travées, l'élévation est à quatre niveaux, et non pas trois comme la nef. Elles ont accompagné la vie religieuse et patriotique parisienne pendant plus de 150 ans. En 1344, son neveu Jean le Bouteiller lui succède et travaille jusqu'en 1363. Selon Viollet-le-Duc, la charpente des combles est, par sa conception, de la même époque que la façade, in MM. Récupérés ensuite, ils embarrassèrent au XIXe siècle le restaurateur Viollet-le-Duc qui, orienté vers la pureté de l'art gothique, n'avait que faire de cette encombrante décoration baroque ou classique. nat., Roman, tome II.djvu/378, //, transformations de Paris sous le Second Empire, Conservation régionale des monuments historiques, Direction régionale des Affaires culturelles, architecte en chef des monuments historiques, Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, crypte archéologique du parvis Notre-Dame, arbre de la connaissance du bien et du mal, Académie royale de peinture et de sculpture, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, médiathèque de l'architecture et du patrimoine, organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Les vitraux du cloître de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Liste des évêques puis archevêques de Paris, Circonscriptions catholiques françaises en 1748, Listes des circonscriptions catholiques en France, Liste des cathédrales catholiques de France, Liste des cathédrales de France protégées aux monuments historiques, Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, Notre-Dame de Paris - The Gothic Cathedral, Notre-Dame de Paris : un grand Orgue célèbre, historique, BnF - Passerelle(s) : La cathédrale Notre-Dame de Paris, Les inhumations à la cathédrale Notre-Dame de Paris, basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, Académie des inscriptions et belles-lettres, Notre-Dame de Paris. Au dernier étage de la façade, un remarquable pignon s'élève au-dessus de la rosace. Parmi ses anciens titulaires, on peut citer Armand-Louis Couperin (1755–1789) et Claude Balbastre (1760-1793). souhaitée]. Le transept est plus large que la nef (plus ou moins 14 mètres contre 12 pour la nef). Les principales dimensions sont les suivantes[66],[67] : Bien que construite après le chœur[68], la nef relève du premier style gothique, avec voûtes sexpartites, cependant sans alternance de piles fortes et de piles faibles comme on le voit à la cathédrale Saint-Étienne de Sens. Les travaux s'arrêtèrent après la quatrième travée laissant inachevée la nef tandis qu'on commença l'édification de la façade en 1208. Certains pensent même que les travaux débutèrent dès 1175. Après la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture, en 1648, les artistes choisis étaient tous membres ou proches de cette dernière. À la suite de sa mort en 1265, son travail sur le croisillon sud est terminé par Pierre de Montreuil, aussi à l'origine de la façade sud du transept et de sa rosace. La rosace ouest se trouvant derrière cette statue constitue une auréole idéale. Le pacte est consigné sur un parchemin que ce dernier emporte. Divisé en trois registres horizontaux superposés, le décor du tympan se lit de bas en haut et de gauche à droite : saint Étienne prêchant le christianisme et saint Étienne mené devant le juge au registre inférieur, la lapidation de saint Étienne et sa mise au tombeau au registre médian, et le Christ bénissant entouré de deux anges au registre supérieur. Depuis, l'État est resté propriétaire de la cathédrale[29]. Ce culte fut organisé par Pierre-Gaspard Chaumette, et le maître-autel se vit ainsi transformé en autel de la déesse Raison[28]. À droite : saint Paul, saint Jacques le Majeur, saint Thomas, saint Philippe, saint Jude et saint Matthieu. Il évita cependant que cette différence ne parût trop brutale. Comme on l'a vu, l'édification de cette dernière s'avéra bien plus coûteuse, le sous-sol très instable nécessitant des fondations profondes de quelque 9 mètres. Les peintres devaient soumettre leurs esquisses aux chanoines de la cathédrale. Le parvis de Notre-Dame est dégagé dans les années 1860-1870 par des travaux voulus par le baron Haussmann lors des transformations de Paris sous le Second Empire, les préoccupations hygiénistes d'Haussmann se conjuguant avec une nouvelle conception artistique qui isole la cathédrale sur une place et dégage des perspectives. Au centre : la Vierge. Elles sonnaient le sol 3, le si 3 et le ré 4 (cloche du Chapitre). Enfin la septième chapelle contient la pierre tombale du chanoine Étienne Yvert. La deuxième chapelle héberge le Martyre de saint André également de Charles Le Brun. On y trouve un tableau d'Antoine Nicolas, La Fontaine de la Sagesse réalisé en 1648[137]. Présentation de l'original conservé au musée de Cluny : À l'arrière, sur les portes, les pentures et leurs arabesques, sont une restitution du, Détail de l’extrémité inférieure de la deuxième. De chaque côté, la Vierge Marie et saint Jean sont placés à genoux et implorent la miséricorde du Christ. Les bâtisseurs voulaient que ce portail fût différent des autres en l'honneur de la Vierge, à laquelle la cathédrale est dédiée. Propriété de l'État (cad. On y accède par une des chapelles latérales droites du chœur. Pas moins de quatre édifices religieux se succèdent avant la cathédrale de Maurice de Sully : une église paléochrétienne du IVe siècle remaniée en une basilique mérovingienne, puis une cathédrale carolingienne[3] et enfin une cathédrale romane restaurée et agrandie mais qui s'avère progressivement trop petite pour la population de Paris qui augmente rapidement[4]. Sainte Geneviève remplit miraculeusement les vases destinés aux bâtisseurs d’une chapelle. En arrière de l'aire de plomb s'élève le grand pignon triangulaire qui termine à l'ouest le comble de la nef : sur sa pointe, un ange sonne la trompette. De plus, un réseau de fils électriques, invisibles depuis le sol, a entraîné le départ des pigeons responsables d'altérations importantes au niveau des pierres. Ces « couronnes » étaient richement ornées : faites de cuivre doré, on leur adjoignait des émaux, des boules de cristal, des dentelles de métal et d'autres ornements destinés à leur donner un aspect éblouissant. D'après la tradition juive, elle serait la première épouse d'Adam qui aurait quitté le paradis terrestre à la suite de son refus de se soumettre à ce dernier en adoptant la position inférieure lorsqu'ils faisaient l'amour. Ils sont au nombre de quatorze autour du chœur, dont six pour le chevet proprement dit. Gildas Des Roseaux et AFP, Reuters Agences, « Groupe de prosopographie des musiciens », Pérouse de Montclos (sous la direction de), Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Cette partie de la tour est flanquée d’une tourelle polygonale percée de meurtrières et abritant un escalier permettant l’accès aux étages supérieurs. Chaque dimanche à 18h30, depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris, KTO retransmet la messe dominicale. Enfin, le coq situé au sommet de la flèche contenait trois reliques : une petite parcelle de la Sainte Couronne, une relique de saint Denis et une de sainte Geneviève[4]. Les arcs-boutants de la cathédrale de Paris, qui franchissent d'une seule volée les doubles bas-côtés de la nef comme le double déambulatoire du chœur, sont un exemple unique. Enfin, trois petits timbres d'horloge (de forme hémisphérique) sonnant le la 4, le do 5 et le ré 5, étaient installés dans les combles. Claude Gauvard: Notre-Dame de Paris - cathédrale médiévale, Paris 2019. Notre-Dame de Paris est, avec environ vingt millions de pèlerins et visiteurs par an, dont quatorze millions entrant dans la cathédrale, records atteints en 2012[179],[180], le monument le plus visité de France (devant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, le musée du Louvre, le parc du château de Versailles et la tour Eiffel[181]). Par contre les voussures entourant le tympan, et leurs sculptures sont d'époque, elles aussi. La consécration du maître-autel a lieu en 1182, et certaines cérémonies se déroulent déjà dans le … Elle subit dès lors une nouvelle restauration menée par Viollet-le-Duc qui la fit pivoter de 15 degrés afin de lui donner un axe vertical robuste pour la consolider. Il supprima aussi le maître-autel de de Cotte pour en revenir à un autel du Moyen Âge. En effet, les statues d'origine furent décapitées en 1793 pendant la Révolution française par les sans-culottes, qui, à tort, croyaient qu'elles représentaient des souverains du royaume de France. Tous les angles de cette balustrade servent de support ou de perchoir à des démons, des monstres et des oiseaux fantastiques. On peut voir au bas de chaque vitrail une inscription latine décrivant la scène[réf. Sainte Geneviève obtient par sa prière que la pluie qui menace la récolte s’éloigne. La Chapelle Saint-Guillaume est la première des cinq chapelles rayonnantes de l'abside de la cathédrale. Mais mal accordées et usées prématurément, elles ont été descendues le 20 février 2012 avec un treuil, à travers une succession d'oculi, jusque sur les dalles du narthex, pour ensuite être entreposées[156]. Les grandes arcades, s'ouvrent sur les bas-côtés de la nef. Les deux lancettes de ces dernières sont surmontées d'un grand oculus. Cette statue a pu échapper à la destruction en 1793, mais l'enfant Jésus qu'elle portait a été brisé. Ceci permet le passage depuis les galeries supérieures de l'est de la cathédrale vers celles de l'ouest, galeries qui longent les toitures. Arrivée des nouvelles cloches lors du 850e anniversaire de la cathédrale, en 2012. Ce portail est de loin l'endroit le plus populaire de la cathédrale, ce dont témoignent les innombrables photographies qui en sont prises. Il est aussi chercheur et musicologue[147]. Les travaux de bâchage de Notre-Dame de Paris ont débuté mardi, en commençant par l’intérieur de la cathédrale. Le tout donne une impression de grande harmonie. En outre, à partir de 2004, il a commencé à diriger régulièrement le Chœur de Radio France. Ce pilier, dédié effectivement à Jupiter entre 14 et 37 av. Musique sacrée à Notre-Dame de Paris est le nom de la structure qui gère aujourd'hui l'enseignement musical et l'animation des offices à Notre-Dame. La construction de la nef commença en 1182, après la consécration du chœur. Sur le linteau supérieur se trouvent des scènes de la vie de sainte Anne et de la Vierge. C'est ainsi que sont construits les arcs-boutants de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, ceux de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, ainsi que ceux du chœur de celle d'Amiens ; ces trois derniers édifices sont eux aussi dotés soit de doubles bas-côtés soit d'un double déambulatoire[101]. En revanche quelques chefs-d'œuvre nouveaux, toujours présents aujourd'hui, firent leur apparition. En 1625 est construite la fontaine du Parvis Notre-Dame par l'architecte Augustin Guillain, elle est destinée à alimenter les habitants de l'Île de la Cité en eau courante[22]. La première flèche fut construite au-dessus de la croisée du transept au milieu du XIIIe siècle, vers 1250[124],[125],[126]. Cathédrale Notre-Dame de Paris entre le XVe et le début du XIXe siècle : La Descente du Saint-Esprit, par Jean Fouquet (vers 1450). Fort heureusement certains fragments furent redécouverts plus tard (dont un grand nombre en 1977), si bien qu'aujourd'hui on a pu reconstituer plus ou moins au musée de Cluny le portail d'avant la Révolution. Cette rosace fut redressée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, ce qui entraverait l'impression de rotation de la rosace. À l'est du chœur, non loin de l'abside on trouve toujours l'ancien maître-autel créé par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, avec à l'arrière-plan les superbes statues implantées au début du XVIIIe siècle par l'architecte Robert de Cotte et faisant partie du vœu de Louis XIII. Lors de la restauration de la galerie des rois en 1998-1999 sont apparus des inscriptions sur les bases de trois statues de rois : Les statues de la galerie des rois ont été commencées une dizaine d'années après le début des restaurations de Lassus et Viollet-le-Duc par une équipe entourant Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. Vers 1270, le maître d'œuvre Pierre de Montreuil construisit une petite porte sans trumeau, appelée « portail rouge » en raison de la couleur de ses vantaux. L'extrados des arcs-boutants est creusé d'une gouttière qui traverse le sommet de la culée et se termine par une longue gargouille. La construction de la sacristie se révéla un gouffre financier. Les hauts dossiers des stalles sont ornés de bas-reliefs et séparés par des trumeaux décorés de rinceaux et des instruments de la Passion. Sous le Directoire, des conflits opposent plusieurs autorités religieuses, pour savoir à qui revient la gestion de la cathédrale. Henry Kraus, « Paris, la légende dorée », dans. Les calcaires lutétiens ne sont pas présents partout, ils forment un étage géologique de quelques mètres d'épaisseur seulement à Paris, constitué de couches superposées et aux propriétés (texture, dureté) forts différenciées d'un banc à l'autre, et dont une partie seulement est utilisable. La grande cloche dont parle François Villon dans son Grand Testament, datée de 1461, avait été donnée en 1400 à la cathédrale par Jean de Montagu, frère de l'évêque de Paris, qui l'avait baptisée Jacqueline, du nom de sa femme Jacqueline de La Grange. Ils servaient jadis à sonner les quarts et les heures ; ils avaient retrouvé cet usage une fois par an, pour sonner minuit lors de la nuit de Noël, et lancer la procession de la Solennité de la Nativité du Seigneur. Il s'agirait d'un problème technique. À l'intérieur, il fait supprimer l'ancien jubé médiéval et fait incruster de marbre blanc une chapelle pour sa famille[26]. Non figuratifs, ils sont l'œuvre de Jacques Le Chevallier qui a utilisé les produits et couleurs du Moyen Âge. La maîtrise d'ouvrage de l'opération est confiée au service de la Conservation régionale des monuments historiques au sein de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France et la maîtrise d'œuvre à l'architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve. Dans un deuxième temps, en 2014, ses 12 000 tuyaux sont tous nettoyés. Celles-ci non seulement ajoutent une grande résistance à l'ensemble, mais permettent de recouvrir les soudures des branches recourbées. Les divers contreforts suffisent à soutenir l'ensemble. La partie supérieure du tympan présente le très populaire Miracle de Théophile, un des « Miracles de la Vierge » dont le Moyen Âge tardif était friand. Statues du piédroit de droite, du XIXe siècle : Paul, Jacques le Majeur, Thomas, Philippe, Jude et Matthieu. Pour perpétuer le souvenir de ce travail et prouver que le diable n'y était pas intervenu, derrière chacune des pièces du milieu, il a gravé l'inscription suivante : « Ces ferrures ont été faites par Pierre-François Boulanger, serrurier, posées en août 1867, Napoléon III régnant, E. Viollet-le-Duc, architecte de Notre-Dame de Paris »[109]. Les fils traînant ici ou là à l'intérieur et à l'extérieur sont également masqués en grande partie pour permettre une meilleure unité architecturale. Une double ligne de gros crochets feuillus cerne le sommet de ces tours couvertes d'une terrasse de plomb bordée par une balustrade ajourée. La partie inférieure de la tour, haute de plus de 30 mètres, avec ses trois contreforts massifs, presque sans décorations ni ornements, avec ses blocs de pierre taillés avec rigueur et continuellement à l'ombre, donne même à l'édifice un aspect quelque peu écrasant. Le transept comprend la croisée du transept et deux croisillons de trois travées. Les orfèvres avaient de longue date leur propre chapelle au sein du sanctuaire. Le public peut actuellement le visiter tous les jours sauf le dimanche[35]. Cette idée est toutefois remise en cause par le fait qu'il est très rarement fait mention de Lilith dans les sources chrétiennes contemporaines. Son abside est préservée jusqu'à la construction du nouveau chœur en 1163, le culte se poursuivant dans sa nef pendant les travaux de la nouvelle cathédrale jusqu'en 1180[6]. L'architecte entreprit alors l'allongement des baies vers le bas par suppression de l'ancien troisième niveau, celui des roses de l'ancien édifice donnant sur les combles des tribunes. Notre-Dame et le palais épiscopal en 1826 (par Eduard Gaertner). Les vitraux avaient été prévus blancs au départ, mais Prosper Mérimée ayant souligné les inconvénients de cette absence de coloration, on en vint rapidement à mettre en place des vitraux de couleur. 1182-1190 : construction des quatre premières travées de la nef, des bas-côtés et des tribunes. Les éclairages de la nef sont restaurés largement, permettant de créer des ambiances propres aux visites, aux messes et aux concerts en soirée. Elle a une largeur de 43,5 mètres (135 pieds-du-roi) et une hauteur de 45 mètres (141 pieds), mis à part la hauteur des tours. Quant au style, Viollet-le-Duc opta pour celui du XIIIe siècle pour le mettre en harmonie avec le chevet de la cathédrale. Il est placé sur un socle où sont sculptés les arts libéraux. Les élus sont à gauche, tandis qu'à droite les damnés enchaînés et terrifiés sont menés en enfer, poussés par d'autres démons, laids et cornus. Enfin la dernière des chapelles absidiales ou Chapelle Saint-Louis abrite le tombeau du cardinal de Noailles sculpté par Geoffroi-Dechaume. L'architecture de la nouvelle cathédrale doit s'inscrire dans la ligne du nouvel art gothique. On peut également voir dans ce croisillon une plaque signalant l'endroit où se trouvait Paul Claudel en décembre 1886, lorsque, âgé de 18 ans et brusquement touché par une illumination religieuse, il se convertit au catholicisme. À Bruxelles, les images de flammes sur la cathédrale durant de longues heures ont aussi été un choc, raconte notre correspondante sur place. C'est un événement « hors-norme »dans le monde du mécénat. Son responsable n'a donc pas le titre de « curé de la paroisse » mais de « recteur-archiprêtre de la basilique métropolitaine Notre-Dame de Paris ». Le budget de 2 650 000 francs pour la restauration de la cathédrale, voté par l'Assemblée nationale en 1845, permettait non seulement la réfection du sanctuaire, mais aussi la construction de cette sacristie, et ce pour un montant de 665 000 francs francs pour le gros œuvre. On y a sculpté 14 scènes de la naissance et de la vie de Jésus avant sa passion. La partie inférieure du tympan, le linteau, représente des scènes de l'enfance du Christ. Un système de prévention des incendies est mis en place, avec de nouvelles serrures aux portes et un câblage spécifique installés. Il s'agit peut-être de Lilith, personnage biblique absente de la bible canonique, mais présente dans les écrits rabbiniques du Talmud de Babylone. Le fait d'avoir précisément placé cette scène sous les pieds de la Vierge Marie, elle qui réhabilite totalement la femme et est nommée Nouvelle Ève, est hautement symbolique. Au total le sommet de la voûte atteint la même hauteur que celui de la nef ou du chœur. - Le ... - YouTube Les gigantesques arcs-boutants, dotés de longues gargouilles grimaçantes et appuyés sur de massives culées, montrent clairement que la cathédrale est aussi une lourde et impressionnante construction de pierre. La Sainte Couronne dans le reliquaire circulaire en cristal de 1896. Pillé en 1793, le trésor est reconstitué à partir de 1804, avec notamment la remise à l'archevêché de Paris des reliques de la Sainte-Chapelle puis il est enrichi par des dons et des commandes du Chapitre[164]. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. Le 3 octobre 1972, lors d'un rassemblement de soutien aux militants du Front de libération de la Bretagne, des autonomistes bretons parviennent à accrocher un Gwenn ha Du au sommet de la flèche de la cathédrale, nécessitant l'envoi d'un hélicoptère pour le décrocher par la suite[45]. •Notre-Dame de Paris après l'incendie : bilan, réflexions, perspectives, par Yves Gallet, in Bulletin monumental (2019) • Une catastrophe patrimoniale : Notre-Dame de Paris, entre émotions et controverses, par Dominique Poulot, in Culture & musées (2019) • Notre-Dame de Paris : 800 ans d'une histoire complexe, in National Geographic, Histoire & Civilisations

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