Contact. La Leçon d'anatomie du docteur Tulp (ou La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ou La Leçon d'anatomie du professeur Tulp) est une peinture à l'huile sur toile de 169,5 × 216,5 cm réalisée par Rembrandt en 1632. Fig. Les tendons dénudés qui devraient être ceux de la paume de la main gauche sont en fait ceux du dos de la main droite. Rembrandt, La Leçon d'anatomie du docteur Tulp (1654). Le roi Guillaume Ier fit empêcher cette vente et donna l'ordre d'acheter ce chef-d'œuvre pour son « cabinet royal de tableaux ». Peinte par Rembrandt alors qu'il est encore tout jeune, cette scène regorge de sens cachés : un chirurgien, un bras disséqué et … Même si Tulp n’a pas laissé son nom dans l’histoire de l’anatomie, on lui doit quelques avancées : ses travaux sur les monstres sont célèbres, il a décrit l’anatomie de la valvule iléo-caecale que l’on attribue à tort au Suisse Bauhin, il a montré en son temps les méfaits du tabac sur l’appareil respiratoire. L’année du tableau (1632), il est depuis quatre ans le Praelector de la Guilde des chirurgiens, élu par la Cité pour enseigner l’ostéologie, la physiologie, la zoologie et l’anatomie chirurgicale, deux fois par semaine. — Les anneaux de Saturne. Celui-ci soutenait que l’homme est intelligent parce qu’il a des mains tandis que celui-là affirmait que l’homme a des mains parce qu’il est intelligent. La position de Sebald ne fait que refléter le point d’ancrage des multiples discussions qui ont agité, des décennies durant, le monde des historiens de la médecine et de l’art. Il faut donc chercher le mobile de cette étrange séance chez le personnage principal, le docteur Tulp. Le tableau de Rembrand peut être vu comme un témoin de l'atmosphère intellectuelle du XVIIe siècle, comme un point de bascule ou de rupture épistémologique[11]. Le docteur Nicolaes Tulp est en train de disséquer le cadavre d'Adriaans Adriaans­zoon. D'autres critiques exonèrent Rembrandt, en mettant en avant l'existence de variantes anatomiques toujours possibles (différences d'insertion, muscles accessoires, branches et trajets nerveux...)[5],[15]. Le premier niveau est lié directement aux autres interprétations de la scène représentée et des éléments anatomiques qui y figurent. Une analyse aux rayons X a révélé que le personnage debout au dernier rang portait d'abord un chapeau, que Rembrandt a finalement enlevé[2]. — Enfin la discussion la plus animée concerne les muscles isolés par la pince de Tulp ; plus personne ne conteste qu’il s’agit du fléchisseur superficiel des doigts. Covid-19. Serge Clément et Marina Kamena peignant le tableau ?La Leçon d'anatomie du docteur Tulp? Cette Leçon d'anatomie contiendrait une ironie cachée de Rembrandt, celle d'un Rembrandt profondément calviniste qui croit au salut du pécheur par la grâce de Dieu[12]. Je commencerai donc par l’éclairage des contextes dans lesquels s’insèrent le tableau réalisé puis j’enchaînerai par l’analyse du tableau notamment de l’attitude et de l’action du Docteur Tulp et je terminerai enfin par une discussion des interprétations les plus courantes. Ici trois, dont la première est le crâne de Thomas Browne qui d'après Sebald a sans doute assisté à la dissection du docteur Tulp (précédée par des pages non moins passionnantes sur la recherche et l'histoire de ce crâne, qui elles-mêmes suivaient des considérations sur les scrupules de Flaubert...). « La Leçon d’Anatomie » du Docteur Tulp témoigne également d’une rupture épistémologique avec l’anatomie descriptive de Vésale. — Détail de l’avant bras et de la main disséqués. Plutôt que choisir un peintre déjà établi, Uylenburgh désigne une « étoile montante », Rembrandt[4]. La première hypothèse entre en contradiction avec la conclusion de Ijpma sur la nature du muscle représenté en situation proximale et la seconde hypothèse peut être réfutée si on considère que le condamné, ayant eu une amputation de la main droite, avait considérablement renforcé ses muscles de l’avant bras gauche. Le tableau a fait l'objet d'une exposition organisée par le Mauritshuis (octobre 1998 - janvier 1999) intitulée « Rembrandt sous le scalpel »[7]. Le personnage de premier rang se retient d'approcher du bord de la table, et celui qui est à droite de Tulp appuie sa main sur sa poitrine pour ne pas être au contact[12]. Image n° 177109. your own Pins on Pinterest 2. Images Re-vues , Hors série no 2 , 2010 (également disponible sur internet). La question est de savoir si Rembrandt a voulu représenter une structure, ou montrer une fonction. Voici la première commande prestigieuse de Rembrandt depuis son arrivée à Amsterdam, un an auparavant : un portrait corporatif, genre à la mode dans les confréries hollandaises. L'anatomie de cette période reste une anatomie philosophique dotée d'un sens moral et religieux. Le premier jour était consacré à l'éviscération de l'abdomen et du thorax, le deuxième à l'étude de la tête et du cerveau, le troisième aux membres ; pourtant le cadavre parait intact alors qu'il s'agit d'une dissection d'un bras[2],[6]. Alain Ségal et Teunis Willem Van Heiningen, «, Académie nationale de médecine | Une institution dans son temps, Anger over Nelson Mandela autopsy painting, Commission de la vérité et de la réconciliation, Portrait d'un homme se levant de sa chaise, Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, Diane et ses nymphes surprises au bain par Actéon, Autoportrait portant un bonnet à plumes blanches, L'Archange Raphaël quittant la famille de Tobie, Bethsabée au bain tenant la lettre de David, Jésus présenté au peuple, ou l'Ecce Homo en largeur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=La_Leçon_d%27anatomie_du_docteur_Tulp&oldid=176348161, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. L’interprétation globale est étayée par d’autres arguments repérables sur le tableau, qui concernent la direction des regards des chirurgiens qui se tiennent près de Tulp et de la table de dissection. On saisira aisément le sens de l’interprétation du tableau de Rembrandt : il ne s’agit pas d’une leçon d’anatomie descriptive mais d’une démonstration d’anatomie fonctionnelle. Le terme chirurgie contient la raçine cheira- la main. C’est un début magistral mais il n’a que 26 ans et la commande en réalité a été passée à Uylenburgh qui a confié à Rembrandt la réalisation du tableau. Comme pour les autres leçons d'anatomie qui suivront tout au long du XVIIe siècle, la question posée serait celle de la provenance de la vérité (vérité scientifique et vérité artistique), « s'il ne suffit pas d'en croire ses yeux, où se situe alors la vérité ?»[3]. C’est Hechscher (cité par Ijpma) qui en avait tiré la conclusion que la structure anatomique représentée était les muscles extenseurs, interprétation visiblement adoptée par Sebald. L’extrémité du membre est simplement en supination et les tendons dénudés sont bien ceux de la paume de la main gauche et non pas « ceux du dos de la main droite ». Une autre interprétation est donnée par Jackowe et al. Royal Institute for Cultural Heritage Photolibrary, object number 40007436, as La leçon d'anatomie du docteur Joan Deyman. Cependant, lors de « La leçon d’anatomie », Rembrandt n’est pas encore connu. Ils ont leurs plus beaux atours, car la leçon d'anatomie se termine traditionnellement par un banquet de fêtes[12]. Une foultitude d’artistes se nourrit en effet de cette représentation permanente grâce à la mode des portraits de groupe. Mais moins d’un siècle plus tôt Vésale a opéré une rupture radicale dans la connaissance anatomique. Les interprétations réalistes s’avèrent imprécises et souvent erronées tandis que les interprétations symboliques négligent les indices qui permettraient une reconstitution cohérente de la scène représentée par Rembrandt. Discover (and save!) Analysis of scene suggest that Dr Tulp is demonstrating the action of the flexor digitorum superficialis muscle on the flexion of the fingers PIP joints. La leçon d'anatomie du Dr Tulp est une peinture à l'huile sur toile faite par Rembrandt en 1632, signé et daté « REMBRANDT F:. Sur la droite du tableau, Tulp forme un premier triangle massif qui tient en respect les assistants. Autrement dit, la rupture de la composition me semble tout à fait intentionnelle… La main difforme témoigne de la violence qui s’exerce à l’encontre d’Aris Kindt. C’est précisément le 16 janvier 1632 que Tulp délivre sa fameuse leçon d’anatomie. En effet, sur le tableau de Rembrandt, les muscles assignés aux tendons du deuxième et du cinquième doigts sont en situation superficielle alors que la dissection reproduite par Ijpma établit que les corps musculaires les plus superficiels sont ceux qui sont destinés aux tendons des troisième et quatrième doigts. Sebald écrit : « le réalisme tant vanté de ce tableau de Rembrandt ne résiste pas à l’examen. Kindt, ainsi surnommé pour sa petite taille (Kind = enfant en néerlandais), vient de Leyde où il a été condamné pour vols et agressions, et amputé pour cela de la main droite. Amsterdam est le centre économique, politique et culturel des Provinces Unies. Tous les personnages regardent dans de multiples directions, mais aucun ne voit le cadavre en son entier, les seuls qui le voient tel qu'il est, sont Rembrandt et ceux qui regardent le tableau. La leçon d'anatomie est aujourd'hui un tableau célèbre de Rembrandt que l'on peut trouver sous trois autres titres (La Leçon d'anatomie du docteur Tulp, La Leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp ou La Leçon d'anatomie du professeur Tulp) qui s'expliquent par son origine : une commande à l'occasion d'une leçon publique de physiologie du bras, donnée par le docteur Nicolae Pieterszoon Tulp à Amsterdam … Rembrandt a 26 ans. et sur le caractère symbolique (qu'a voulu signifier Rembrandt ?)[11]. Selon Muriel Pic, Tulp se démarquerait de Vésale en ce qu’il ne plonge pas ses mains dans le cadavre mais recourt à un instrument alors que Vésale empoigne l’avant-bras disséqué du cadavre. Les critiques divergent sur les questions de savoir s'il s'agit de détails factuels (réalistes), ou de négligences (intentionnelles ou pas) de Rembrandt[11]. Depuis dix mois, la politique de ce pays est largement conduite, jusqu’aux diktats imposés à notre vie quotidienne, par un groupe de scientifiques devenus des stars omniprésentes devant les micros et les caméras. 22.01. Lui seul n’a pas le froid regard cartésien… », L’interprétation de Sebald est sujette à caution pour plusieurs raisons. The Dr Tulp’s Anatomy Lesson is one of Rembrandt’s most famous paintings. Selon les données historiques, une leçon d'anatomie à Amsterdam, dans la première moitié du XVIIe siècle, se déroulait en trois jours, en hiver, à la lueur de chandelles. En revanche, le mouvement chez Tulp est d’une tout autre nature. On a vu que Sebald tirait argument du fait que le corps était intact pour affirmer qu’il ne s’agissait pas d’une véritable leçon d’anatomie. Le cadavre lui-même parait réaliste, portant des marques de corruption comme un teint grisâtre ou une rigor mortis (rigidité cadavérique)[3]. C’est avec lui, avec la victime et non avec la Guilde des chirurgiens qui lui a passé commande du tableau que le peintre s’identifie. Tulp tient une pince de la main droite, exposant un muscle fléchisseur, et de la main gauche, il semble esquisser un mouvement[2],[11]. Le tableau s'organise en triangles et en losanges. Elle est à la fois le sommet du triangle formé par les deux mains de Tulp et la main du cadavre, et le foyer de l’ellipse qui circonscrit la tête des participants et le corps étendu. — « La leçon d’anatomie » Aris Kindt. C’est l’une des plus ancienne toiles de Rembrandt, La leçon d’anatomie du Docteur Nicholas Tulp, 1632.C’est cette œuvre Baroque du célèbre peintre de l’âme.

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