Il vient de prendre sa retraite. Mais la nature n’existe pas comme une sphère … En apparence, l'anthropologie de la nature est une sorte d'oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l'absence de l'homme, et l'homme par ce qu'il a su surmonter de naturel en lui. Depuis la fin du XIXe siècle, l'anthropologie qui étudie l'unité de l'humanité dans la diversité de ses manifestations n'échappe pas au partage entre nature et culture. Idées majeures du livre. En Australie, les « être du rêve » sont des hybrides originels et … En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Description : Comment, aujourd'hui, faire de l'anthropologie ? hal-01005470v2 Peu de mots ont suscité autant de définitions, sinon de controverses. Consultez le volume 20, numéro 3, 1996 de la revue Anthropologie et Sociétés sur Érudit. Barbara Pym, Less than Angels (1955) Introduction. L'anthropologie et la question de la nature, Paris, Éditions Quae, coll. L'anthropologie sociale et culturelle. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 9 Ressemblance des intériorités, continuité des physicalités. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Entre le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi, il n’y aurait, d’après cette lecture que l’on peut bien définir dualiste, nul Annuaire 108 e année, Collège de France, Paris, décembre 2008, p. 447-448.ISBN 978-2-7226-0082-9. (1/10) : Le comparatisme dans l'ethnographie et dans l’ethnologie, Qu’est-ce que comparer? OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Les développements actuels de l’anthropologie ont laissé de côté le clivage stérile entre nature et culture. En postulant une distribution universelle des humains et des non-humains dans deux domaines ontologiques séparés, nous sommes bien mal armés pour analyser tous ces systèmes d’objectivation du monde où une distinction formelle entre la nature et la culture est absente. Découvrez nos newsletters complémentaires, Épisode : Anthropologie de la nature, leçon inaugurale de Philippe Descola, Réécouter Anthropologie de la nature, leçon inaugurale de Philippe Descola. Il a été nommé professeur au Collège de France en juin 2000.    Entretien avec Bruno Latour : « Penser l’introduction des êtres de la Terre dans le processus politique » Christophe Bonneuil, Jean-Baptiste Fressoz, L'Événement anthropocène. Professeur au Collège de France dans la chaire d’anthropologie de la nature, Philippe Descola dirige aussi le Laboratoire d’anthropologie sociale fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss. secondess, Religion, histoire et société dans le monde grec antique, leçon inaugurale de Vinciane Pirenne-Delforge, Naissance de la Bible. Savoirs de la nature dans les Alpes de Haute-Provence ; Toutes thématiques dans le Lot, en Île-de-France et dans le « Grand Ouest » (Poitou-Charentes, Centre, Limousin et Aquitaine). Que peut être l' « anthropologie de la nature », s’interroge l’anthropologue, Philippe Descola. Philippe Descola, « Anthropologie de la nature », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 108 | 2008, mis en ligne le 24 juin 2010, consulté le 10 janvier 2021. 10h 30 – Karine Basset (Université Pierre Mendès-France, Grenoble), La production des territoires entre « nature » et « culture » : une approche d’histoire anthropologique des espaces protégés Philippe Descola est anthropologue, Professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Anthropologie de la Nature ». et culturels (social, religieux, linguistiques, psychologiques, géographiques, etc. L'enjeu était de taille, puisqu'il en allait de la définition du propre de l'homme autant que de sa destination. Référence électronique. 16. Elle est scindée entre une anthropologie physique qui établit l'unité par-delà les variations et une anthropologie culturelle ou … Bruno Latour, Politiques de la nature. Nature publishes the finest peer-reviewed research that drives ground-breaking discovery, and is Thank you for visiting nature… Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature de 2000 à 2019, directeur d'études à l’EHESS, normalien,  philosophe de formation, Philippe Descola a mené une enquête ethnographique de 1976 à 1979 chez les Jivaros Achuar de l’Amazonie équatorienne, dont il a étudié plus particulièrement les relations à l’environnement, sujet de la thèse de doctorat d’ethnologie qu’il a soutenu en 1983 sous la direction de Claude Lévi-Strauss. Telle est la conclusion frappante de l'étude des Structures de la parenté (1948) de C. Lévi-Strauss.« En projetant, si l'on peut dire, les sœurs et les filles en dehors du groupe consanguin, et en leur assignant des époux provenant eux-mêmes d'autres group Invitant à dépasser cette « antinomie » qui lui paraît « suggestive » et cette aporie de la pensée moderne. Du côté francophone, elle a deux sources. Ce cours d’introduction à l’anthropologie de la nature expose les différentes réflexions et débats à propos des relations que les sociétés humaines entretiennent avec leurs environnements en discutant l’opposition classique entre nature et culture afin de repenser les relations entre les êtres humains et … La leçon de l'anthropologie sociale et de la bio-anthropologie. Philippe Descola a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1996 pour ses travaux d'anthropologie sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales. La Terre, l'histoire et nous, Seuil, 2016. (10/9) : "Qu'est-ce que comparer?" Pascal Perrineau. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 8 Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. En 1950, l’anthropologie est donc toujours à la fois sociale et culturelle pour Lévi-Strauss. Il a préfacé la BD inspirée de ses travaux, Anent : nouvelles des Indiens Jivaros, sur un scénario et des dessins d'Alessandro Pignocchi (Steinkis, 2016). Cet ouvrage donne à voir les nombreuses façons d’appréhender la nature à travers le temps. Nous rappelons aussi son ouvrage majeur Par-delà nature et culture publié  en 2005 chez Gallimard. Anciennes et nouvelles hypothèses (8/8) : La bibliothèque du roi Josias et l'essor de l'écriture après la destruction de Jérusalem, Naissance de la Bible. Les valeurs ancrées dans l’ancestralité. (4/9) : Analogie et homologie. But nature does not exist as a sphere of autonomous realities for all peoples. Nous gagnons le grand amphithéâtre du Collège de France, le 29 mars 2001, pour la leçon inaugurale de Philippe Descola. La nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples, et ce doit être la tâche de l’anthropologie que de comprendre pourquoi et comment tant de gens rangent dans l’humanité bien des êtres que nous appelons naturels, mais aussi pourquoi et comment il nous a paru nécessaire à nous d’exclure ces entités de notre destinée commune. 9h30 – Malik Mellah (Université Paris I), Réparer les fléaux de la nature et les crimes de la politique; 10h – Pause. The Chaire d'Anthropologie de la nature Department at Collège de France on Academia.edu Alors que son enseignement vient de s’achever au Collège de France et avant de retrouver son ultime série de cours, cette semaine, "Qu'est-ce que comparer? L'anthropologie, on le voit, n'a cessé de se confronter au problème des rapports de continuité et de discontinuité entre la nature et la culture, un problème dont on a souvent dit qu'il constituait le terrain d'élection de cette forme originale de connaissance. Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les … École des hautes études en sciences sociales, laboratoire d’anthropologie sociale (thèmes de recherche, liste complète de publications). Libérée d'une certaine histoire de type spéculatif, et obligée de forger de nouveaux concepts, l'ethnologie porta sa réflexion sur la culture et sur la société, cette dualité devant conduire à deux courants de pensée complémentaires et parfois opposés. R. Martinelli / Nature et caractère dans l’Anthropologie kantienne 370 expérimental, de la morale. Mais la nature n'existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. Comment repenser la notion de nature en pleine crise écologique ? Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Histoire des mentalités religieuses dans l’Occident moderne, Histoire sociale et intellectuelle de la Chine, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. Débat dans le cadre du cycle Mardis des Bernardins, en présence de Pierre-Yves Condé, professeur en science politique; Philippe Descola, professeur au Collège de France, Chaire d'anthropologie de la nature; Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, professeur à Sciences Po; Laure Solignac, théologienne, maître de conférences à l'Institut Catholique de Paris. titulaire de la chaire Anthropologie de la nature de 2000 à 2019, Copier Lévi-Strauss Claude, « Culture et nature. Krober et Kluckohn 46 n’ont recensé pas moins de 300 définitions du terme. Pour citer cet article Référence papier. Philippe Descola revient sur les quatre ontologies qu'il définit dans son livre Par delà nature et culture.. Pour citer cet article Référence papier. 2.2. France: Genre essai d'anthropologie: Éditeur Gallimard: Collection NRF - Bibliothèque des sciences humaines Lieu de parution Paris: Date de parution 2005: Nombre de pages 640 ISBN: 2-07-077263-2: Par-delà nature et culture est un ouvrage théorique de l'anthropologue français Philippe Descola paru chez Gallimard en 2005. Il est notamment connu pour ses travaux sur la non-universalité du distinguo nature/culture. Anthropologue, professeur au Collège de France. Annuaire 112 e année, Collège de France, Paris, avril 2013, p. 649-669.ISBN 978-2-7226-0198-7. 1 Dans un bref ouvrage provocateur, Philippe Descola propose de remettre en question les diverses façons par lesquelles les anthropologues ont compris la relation entre nature et culture. En postulant une distribution universelle des humains et des non-humains dans deux domaines ontologiques séparés, nous sommes bien mal armés pour analyser tous ces systèmes d’object... En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. hal-01005470v2 Philippe Descola a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1996 pour ses travaux d'anthropologie sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales. ", nous vous proposons d’écouter aujourd’hui sa leçon inaugurale, intitulée "anthropologie de la nature". SUR LA NOTION DE CULTURE EN ANTHROPOLOGIE, par PASCAL PERRINEAU La science anthropologique a vu se développer au 20e siècle un concept clé, qui sera ensuite adopté et adapté par les autres sciences sociales : le concept de culture. Collège de France Collections : Leçons inaugurales ISBN : 9782722602199: Catégories : Science sociale / Anthropologie / Général En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Philippe Descola, « Anthropologie de la nature », L’annuaire du Collège de France [En ligne], 112 | 2013, mis en ligne le 22 novembre 2013, consulté le 10 janvier 2021. La sociologie des sciences de Latour et l’anthropologie de la nature de Descola partagent en effet une conception de la société où la prise exercée collectivement sur le monde naturel est déterminante. France culture, « À voix nue », … Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Anthropologie de la nature - Philippe Descola - En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Une telle distinction paraît, en outre, aller à l’encontre de ce que les sciences de l’évolution et de la vie nous ont appris de la continuité phylétique des organismes. Steinkis, 2016, Archive exceptionnelle : écoutez l'accent parisien en 1912, Réécouter De l'usage des points de suspension, Fang Fang, la Chinoise que Pékin cherche à museler, témoigne. 947 Pascal Perrineau Certains auteurs (du moins dans certaines de leurs oeuvres) considèrent la culture comme un moyen d'… Définir l'homme par rapport à l'animal n'est-ce pas le rêve avoué des philosophes depuis le XVII e siècle ? 1L’expression « anthropologie sociale », en vigueur depuis une cinquantaine d’années, ne s’est pas imposée fortuitement en France. Il a occupé la chaire Anthropologie de la nature de … La prohibition de l'inceste, obligeant les hommes à communiquer, fonde la culture. Les enseignements sont diffusés avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. Sur la notion de culture en anthropologie. L'anthropologie historique de la nature dont nous discuterons pendant une journée et demi, avec des historiens, des anthropologues, des sociologues et des historiens de l'art ne vise pas à arrêter des catégories ou à fixer une fois pour toutes les termes du débat. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Si vous désirez figurer dans PortEthno, le portail des recherches et ressources en ethnologie de la France, adressez la fiche de candidature complétée : Il a occupé la chaire Anthropologie de la nature de … La culture écologique fait partie de la culture universelle, d’un système de relations sociales, de normes morales et éthiques sociales et individuelles, de vues, d’attitudes et de valeurs relatives aux relations entre l’homme et la nature. Il a récemment  publié Une écologie des relations aux editons du CNRS et sa monographie La nature domestique : symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar fait l'objet d'une nouvelle publication aux Editions de la Maison des sciences de l'homme (MSH). La question est déjà de savoir ce qu'est la « nature » (de l'homme), et ce qu'est la culture, pour ensuite voir en quoi la nature de l'être humain, à la différence de celle d'un autre être, est liée à la culture. Référence électronique. Comment l’anthropologie peut-elle s’affranchir d’une approche qui sépare la nature et l’homme en Occident? Philippe Descola est anthropologue, titulaire de la chaire d’anthropologie de la nature au Collège de France de 2000 à 2019. ou l'anthropologie comme art de la découverte : Leçon de clôture de Philippe Descola, Qu’est-ce que comparer ? Bien des sociétés dites « primitives » nous invitent à un tel dépassement, elles qui n’ont jamais songé que les frontières de l’humanité s’arrêtaient aux portes de l’espèce humaine, elles qui n’hésitent pas à inviter dans le concert de leur vie sociale les plus modestes plantes, les plus insignifiants des animaux. Collège de France, Anthropologie de la nature (leçon inaugurale, résumés des cours de 2000 à 2008, le tout téléchargeable). Réécouter Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Gabrielle Filteau-Chiba : "Cette cabane était autant une prison qu’un refuge", Réécouter "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", "Pour lutter contre la marchandisation du monde, il faut revenir à un loisir fécond et désintéressé : l'otium", Réécouter La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", La Nuit rêvée de Dani (2017) (8/10) : Daniel Darc : "Je suis assez influencé par Albert Ayler et John Coltrane, j'aime bien l'idée de l'improvisation", Réécouter Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es (2/3) : Le choix de la grande ville, Réécouter L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", L'effondrement et moi (4/4) : "Se préparer pour survivre", Le Vent se lève" (série de Pierre Gilbert, "Les Armes de la transition"). En effet, à partir des années 1980, les anthropologues se sont attachés à remettre en question l’universalité de la catégorie « nature ». Avec Philippe Descola sur France Culture. Discipline : Anthropologie et ethnologie. À venir dansDans Il vient de prendre sa retraite. Philippe Descola Collège de France - Année 2018/2019 Anthropologie de la nature Il a préfacé la BD inspirée de ses travaux, Les lances du crépuscule : relations jivaros, Haute-Amazonie, ill. Philippe Munch, Qu’est-ce que comparer ? Mais la nature n’existe pas comme une sphère de réalités autonomes pour tous les peuples. Quelles pistes envisager pour repenser le rapport humains/non humains ? l'ordre de la « nature » et à l'ordre de la « culture ». Philippe Descola a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1996 pour ses travaux d'anthropologie sur les usages et les connaissances de la nature dans les sociétés tribales. L'anthropologie Écouter est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc.) Anthropologie de la nature M. Philippe DESCOLA, professeur Ce premier cours fut consacré à expliciter et à développer certaines des grandes lignes du programme d’enseignement et de recherche qui avait été ébauchées lors de la leçon inaugurale donnée le 29 mars 2001. Les configurations historiques et géographiques, les cadres économiques et politiques, les forces culturelles et sociales, les agencements scientifiques et techniques délimitent des manières très singulières de considérer l’environnement naturel. Dans une stimulante interview, donnée en 2019 pour le site indépendant "Le Vent se lève" (série de Pierre Gilbert, "Les Armes de la transition"), Philippe Descola, revenant sur son parcours et sur son choix de s'intéresser à ce qu'il appelait "l'environnement" dès les années 1970, explique pourquoi il a cherché à "décentrer l’approche anthropologique, en y faisant mieux apparaître le rôle des non-humains – dans un premier temps, des plantes, des animaux, des esprits... " et à "déplacer le regard par rapport à l’eurocentrisme très caractéristique de l’approche des sciences sociales en général". La condition humaine à la lumière de l'anthropologie », Commentaire , 1981/3 (Numéro 15), p. 365-372. Il a inauguré en 2000 une chaire d’Anthropologie de la nature au Collège de France. Par auteurs, Par personnes citées, Par mots-clés, Par dossiers, Par index géographique, Par index thématique, http://www.college-de-france.fr/site/publications/index.htm. En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Covid-19 : l'OMS percera-t-elle le mystère de l'origine du virus ? ). En se diffusant dans le temps et dans l'espace du champ scientifique il va prendre de nombreux sens qu'on tentera de classer (étant entendu que les différentes définitions recensées ne seront rigoureusement opposées que pour la clarté de l'exposé). ‎En apparence, l’anthropologie de la nature est une sorte d’oxymore puisque, depuis plusieurs siècles en Occident, la nature se caractérise par l’absence de l’homme, et l’homme par ce qu’il a su surmonter de naturel en lui. Revue Francaise de Science Politique, Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1975, 25 (5), pp.946-968. Au sens commun, la nature peut regrouper : Dix ans plus tard, pourtant, c’est bien une chaire d’anthropologie sociale qui est créée au Collège de France, et Lévi-Strauss y fonde en outre un laboratoire d’anthropologie sociale, et non culturelle.Que s’est-il …

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