L’arrêté de 2008 organisait naguère l’enseignement de l’histoire des arts selon une chronologie qui suivait le programme d’histoire, ce qui pouvait amener, plutôt que de l’histoire des arts, à faire de l’histoire par les arts. Projet de programme pour le Cycle 4 – 9 avril 2015 p 2 la troisième précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour Arts et société à … Des outils de mise en œuvre. Cette é uipe associe à la mise en œuve de cet enseignement l’intevention d’institutions et … En cycle 4, les programmes visent à l’approfondissement des objectifs d’ordre esthétique, d’ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. cycle 3, cycle 4, éducation aux médias, EMI, encyclopédie, EPI, histoire des arts, interdisciplinarité, pédagogie, pratiques numériques, ressources 30 Nov 2016 Evaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4 Cycle 4 – Histoire des arts Compétences travaillées Décrire une œuv e d'at en employant un lexiue simple adapté. Progression des compétences du cycle 2 au cycle 4. 18 octobre 2017. Title: Microsoft Word - HDA cycle 3.doc Created Date: titulaies de la cetification complémentaie en histoie de l’at ; un membe de l’éuipe en assue la coodination. L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) - Rouget de Lisle. L'histoire des arts au cycle 4 . Des axes des programmes cycle 4 à des problématiques enseignables : Trois professeurs d’arts plastiques : Julie de Waligorski, Sophie Bernabeu et Florent Esbelin ont réalisé un travail important de repérage des problématiques enseignables à partir des 3 questions des programmes du cycle 3. Les programmes s’inscrivent dans … Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture . cycle 4/ question 3 du programme : les relations en … Fiche élaborée dans le cadre de la continuité pédagogique Fiche à vous approprier en changeant la formulation, les images, en fonction des capacités et des références de vos élèves. Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. « Pourquoi des repères de progressivité à partir d'une œuvre précise ? PROGRAMMATION EN HISTOIRE DES ARTS CM1 programmes de 2016 M. CARETTE. Extrait du Programme consolidé publié au BO n°31 du 30 juillet 2020. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) - Behrens. Sous forme de diaporama, la ressource qui suit pointe les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016. Présentation Voici une réorganisation des contenus des programmes des cycles 1 à 4 montrant la progression des apprentissages. La chanson des troubadours Des instruments de musique Le carnaval Le tournoi Les farces Une enluminure PROGRAMMATION HISTOIRE DES ARTS CYCLE 3 . Make this ad disappear by upgrading to Symbaloo PRO. Le programme d'histoire des arts au cycle 3 . Il m'arrive de publier sur des portails collaboratifs et de travailler pour des éditeurs privés. Ces ressources d'accompagnement visent à aider les enseignants à s'approprier les différentes thématiques du cycle 4 en histoire et en géographie applicable à la rentrée scolaire 2016. Suivant les recommandations de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, ce livret … Article mis en ligne le 4 septembre 2020. par Cécile MARSAULT - CPAP. Les ressources qui suivent proposent une démarche pratique en direction des objectifs généraux de formation définis par le programme pour l'enseignement de l'histoire des arts, à savoir : À partir de huit œuvres, choisies à titre d'illustrations, huit tableaux présentent une problématique différenciée, un lexique, des champs de savoir et des œuvres connexes selon chaque niveau du cycle et chaque thématique du programme pour aider les professeurs à déterminer une progression des apprentissages. HDA / pages 287 Thématiques, objets d’étude possibles! ( Page 270 des programmes d'arts plastiques cycle 4) . Navigation des articles. 636.4 ko / … Fichier à télécharger : histoire_des_arts_cycle_3_programme_consolide_bo_31_du_30_juillet_2020.pdf. 09/03/17 Socle commun. Aujourd’hui, le programme du cycle 4 propose des thématiques https://edu1d.ac-toulouse.fr/politique-educative-31/arts-et-cultures/outils En cycle 4, les programmes visent à l'approfondissement des objectifs d'ordre esthétique, d'ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. L'HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT DE CULTURE TRANSVERSAL ET CO-DISCIPLINAIRE EN CYCLE 3 ET CYCLE 4. Programme de l’histoire des arts. En cycle 4, les programmes visent à l’approfondissement des objectifs présents en cycle (...) 20 novembre 2017. 09/03/17 Socle commun. HISTOIRE DES ARTS CYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. Une telle vision synoptique de nos contenus disciplinaires permet de mieux comprendre le développement de l'enfant et de voir comment l'enseignement des arts plastiques s'y réfère. En cycle 4, les programmes visent à l’approfondissement des objectifs d’ordre esthétique, d’ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3. Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. CYCLE 4 __Accompagnement des nouveaux programmes d'histoire des arts en vigueur à partir de 2016 : Un diaporama présente les nouveautés et attendus en mettant l'accent sur la progressivité des apprentissages, et l'évolution des programmes en histoire des arts entre 2008 et 2016. S’agit-il de travailler sur la même œuvre d’année en année ? Construire un exposé de uelues minutes su un petit ensemle d'œuves ou une polématiue atistiue. Programme Histoire des arts Cycle 4. format PDF - 426 ko. Programme de l'Histoire des arts au cycle 4. Les textes officiels concernant les programmes d'enseignement du cycle 3 et du cycle 4 sont publiés au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.. _CYCLE 3 : le programme d'enseignement du cycle de consolidation 09/03/17 Cycle 3. La mise en valeur des nouveautés du programme souligne l'accent mis désormais sur l'ancrage des savoirs dans la rencontre avec l'œuvre d'art. ANNEE SCOLAIRE 2015/2016. – Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’histoire des arts : ICI. Created by : CDI Afrance. Histoire des arts (programmes…) Classe à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) CPES – CAAP (classes préparatoires arts) Baccalauréat. Pour moi, l'idée de partage est importante, d'où mes publications régulières. thématiques du programme d’histoire des arts au cycle 4. Pour vous authentifier, cliquez ici. Cycle 4 : L’histoire des arts dans les programmes d’histoire et les EPI. 1. 1. L'histoire des arts au cycle 4 . - Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) - Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) Programmes, par cycles et par domaines. Le programme d'histoire des arts au cycle 3 . C’est aussi acquérir des langages spécifiques, acqui-sitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas . Eduscol met à disposition des ressources d’accompagnement concernant le programme d’histoire des arts tant pour le cycle 3 que pour le cycle 4.Elles se décomposent en quatre principes : Une explicitation du programme d’histoire des arts aux cycles 3 et 4. L'HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT DE CULTURE TRANSVERSAL ET CO-DISCIPLINAIRE EN CYCLE 3 ET CYCLE 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) - Pécour / Lully. « Ces exemples ne visent pas l’exhaustivité, ils donnent des directions possibles et n’ont pas de caractère obligatoire. S'agit-il de travailler sur la même œuvre d'année en année ? Volet 1-Les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) format PDF - 283.3 ko. 4 Apprendre à l’école, c’est interroger le monde . Plan académique de formation, arts plastiques. Cycle 4. Les textes officiels concernant les programmes d'enseignement du cycle 3 et du cycle 4 sont publiés au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015.. _CYCLE 3 : le programme d'enseignement du cycle de consolidation tous les documents sont au format . De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. 1 Les trois champs ci-dessous ont été définis à partir du diaporama mis à disposition sur le site Eduscol. Programme de l’histoire des arts au cycle 3. Les élèves pourront-ils présenter une ou plusieurs œuvres issus de ces tableaux pour l'épreuve orale du DNB ? Histoire des arts L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par ... 2015 – J.O. Les programmes 2020 en Histoire des arts au cycle 3 . La ressource ci-dessous propose une présentation des compétences croisées du programme : l'histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. … Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture . Associer une œuv e à une époue et une ivilisation à pa ti des éléments osevés. Dans le cadre du thème « EPI et interdisciplinarité », l'équipe académique de Créteil a proposé un EPI « Sciences, technologie et société » en lien avec le programme d'histoire des arts de cycle 4, Thème 8 : « Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) ». Programme pour le cycle 4 Histoire des arts Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaie, l’histoie des ats, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appateni à une histoie des cultues et des civilisations, inscite dans les œuves d’at de l’humanité. Histoire des arts Professeur certifiée en Histoire Géographie et EMC, j'enseigne au collège de l'Iroise depuis septembre 2016. du 24-11-2015), Programme pour le cycle 3. Compétences attendues en histoire des arts au cycle 4, en lien avec les autres disciplines. Ressources d'accompagnement du programme d'Histoire des Arts. du 24-11-2015), Programme pour le cycle 3. Histoire des arts au cycle 4. Modalités des épreuves a.p. Période historique Les arts de l’espace Les arts du Langage es arts du quotidien Les arts du son Les spectacle vivant Les arts … Enseigner; Se former; S'informer; Vous êtes personnel de l'académie de Reims, authentifiez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources disponibles sur le portail. Découvrez les ressources d'accompagnement qui explicitent les programmes d'Histoire des Arts pour les cycles 3 et 4 et vous permettent de penser votre enseignement et vos projets de manière plus efficace : Accéder aux ressources d'accompagnement pour le cycle 3 en Histoire des Arts Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 ont été publiés au JO du 24 novembre et au BOEN du jeudi 26 novembre 2015.L’enseignement généralisé d’histoire des arts y conserve une place importante, dans le cadre des disciplines du cycle 3 au cycle 4.En effet, "tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en … Title: Microsoft Word - HDA cycle 3.doc Created Date: Histoire 1: Niveau 5eme : Histoire des arts : EPI : Culture artistique Sensibilité artistique Méthodologie Start Using This Webmix. Volet 2-Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun. Enjeux et positionnement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire. : spécialité; Modalités de l’épreuve a.p. Proposer une analyse itiue simple et une inte p étation d'une œuve. » !!!!! Zoom Ajouter. Cycle 4. 4 langues, etc.) Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. Le pro-gramme invite les élèves à découvrir l’histoire des rapports des Européens au monde, les connexions Imprimer. Histoire des Arts au Cycle 4. 09/03/17 Cycle 3. © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Toujours en continuité avec le cycle 3, les élèves abordent largement durant le cycle 4 l’histoire de la France, qu’ils découvrent désormais dans sa plus longue durée, sa richesse et sa complexité. Ces œuvres appartiennent à des domaines artistiques et des périodes diverses mais peuvent être abordées dans différentes disciplines et à n’importe quel niveau. format PDF - 359.7 ko. La structuration thématique s'accompagne de démarches pédagogiques qui mettent l'élève en situation d'acteur et de médiateur. 1. Images, œuvre et réalité programme : interactions pratique et culture : Les images et leurs relations […] Plus. Arts plastiques. WordPress.com. Histoire des arts, enseignement optionnel, classe de seconde. Histoire des arts Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. d’histoire des arts. Arts et société à l'époque antique et au haut Moyen Âge - Sophocle, Antigone (extrait), Tragédie, Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) - Anonyme XIIIe s., Cavalier de Bamberg, Le sacre de l'artiste (XIVe-début XVIIe s.) - Château de Fontainebleau, Galerie François Ier, Architecture & arts du décor, État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) - Pécour / Lully, Entrée d'Apollon, Ballet et musique, L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) - Rouget de Lisle, Hymne des Marseillois, Chanson, De la Belle Époque aux « années folles » : l'ère des avant-gardes (1870-1930) - Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, Huile sur toile, Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) - Behrens, Logo AEG, Graphisme industriel, Les arts à l'ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) - Christian Marclay, 2822 Records, Installation, Proposition de bibliographie pour le cycle 4, © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA), Procédures d'orientation et d'affectation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Des « Cordées de la réussite » de nouvelle génération, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 4, Arts plastiques - Penser son enseignement dans une logique de cycle, Arts plastiques - Approfondir ses connaissances pour enseigner, Arts plastiques - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement, Arts plastiques - Enjeux et positionnement dans la scolarité obligatoire, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Banque de ressources (BRNE) en Histoire / Géographie, Banque de ressources (BRNE) en Langues vivantes étrangères, Banque de ressources (BRNE) en Mathématiques, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Enseignements pratiques interdisciplinaires, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 4 - Pour une culture littéraire et artistique, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, La planète Terre, l'environnement et l'action humaine, Langues et cultures de l'Antiquité - cycle 4, Langues vivantes cycles 2,3 et 4 - Socle commun, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 4 et ressources en langue des signes française, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Sciences de la vie et de la Terre - cycle 4, Éducation aux médias et à l'information au cycle 4, Éducation musicale - Compétences et évaluation, Éducation musicale - Concevoir une progression, Éducation musicale - Du travail collectif à la singularité de l'élève, Éducation musicale - La voix dans les apprentissages, Éducation musicale - Organiser l'enseignement, Éducation musicale - Perception et production.