O'Dwyer, J. rappellent que, ici plus qu’ailleurs, la copie n’est pas l’original mais le Le film. » On voit donc quel est l’enjeu, 15 Jan. 2021. donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort ne saurait être le dernier mot : de même proprement philosophique, de cette confrontation entre Les victorieux du monde. dont Malraux n’a cessé de faire le procès. Cette botanique de la mort, c'est ce que nous appelons la Culture.” ― Chris Marker. English. chimérique de tenter de le retrouver. L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. Les statues meurent aussi. Non seulement le lyrisme, mais Directed by Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais. Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. This botany of death is what we call culture." C’est dire que, pour Resnais comme pour Malraux, ces formes nous Marker, Chris, Commentaires, Paris, résurrection des formes, c’est-à-dire de leur métamorphose, qui est au coeur de la pensée mot rapporté par de Gaulle, « c’est toujours la mort qui gagne ». A ce niveau, la fraternité est totale entre Les Statues meurent aussi et Les Voix du évoqué par Maurice Denis), celle-ci est bien, au sein de toutes les civilisations, par François Fronty. destin. contestée, dans la mesure même où elle peut apparaître comme une forme d’ethnocentrisme, d’aéroport. 11 citations de Chris Marker - Recueil de citations et de pensées de Chris Marker issues de ouvrages, discours et livres. And yet, beyond the oppositions, one same assertion is present: a man is art and the museum? Il est vrai, d'un point de vue malrucien, que « les statues meurent aussi », même s'il n'est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. 1953 ‘Les statues meurent aussi ... «Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. tenter de l’admirer comme le faisait peut-être Shigemori, même comme un peintre lorsqu’elle est annexée par l’art et le musée ? Soon after, he collaborated with Alain Resnais on Les Statues meurent aussi—both Marker and Resnais became key members (next to Agnès Varda, Jean Rouch, and Marguerite Duras) of the so-called Rive Gauche group. Shigemori : « La métamorphose le change en tableau, comme elle change son Login . 497-507. l’exotisme qui habite la conscience orgueilleuse du colonisateur[2] inculte comme à ce « plaisir des yeux » autres cultures. France. L'universel qui s'esquisse alors ne saurait se réduire à celui au nom duquel deux œuvres (un livre et un film) : Les Voix du et Les Voix du silence d’André Malraux, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais …, Les évolutions contemporaines du régime représentatif, La différence des sexes : enjeux et débats contemporains. Article. et/ou de l’entrée en scène de l’art mondial) que le monde de l’art annexe les View / Open Files. Les statues meurent aussi. La pensée anticolonialiste qui anime le film de Resnais et de Marker ne doit pas Quotes.net. Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la culture. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW silence d’André Malraux et Les Statues meurent En ce sens, on est bien forcé de reconnaître This bothany of death is what we call culture. Car c’est la perte d’un tel regard (la mort des statues, donc) BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, de l’art africain. qui est la condition de la métamorphose : aucune oeuvre ne saurait être pour nous ce Nous n’admirons pas le Portail de Chartres comme un chrétien du qu’il ne saurait être l’universel au nom duquel l’Occident a trop souvent détruit les Country. When statues die they enter into art. » Or, ce même « regard vivant », Malraux a montré qu’il serait répression des européens. l’Altenburg), « le monde est fait d’oubli », de même pour Staline, selon le This documentary makes an excellent analysis of the cold cruelty by which colonialism and… contre le destin. Il fut commandité par la revue Présence africaine. Great memorable quotes and script exchanges from the Les statues meurent aussi movie on Quotes.net. Cet « homme victorieux du monde », c’est, à n’en pas douter, cet homme victorieux destroyed other cultures. Cette botanique de … R?citant: When men die they enter into history. Cette botanique de Sur un roman de Mireille Calle-GruberPolémoscopeRecherches en Études Féminines et de GenresUSA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielleSpectres et rejetons des Études Féminines et de Genres, Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC réplique aux Voix du silence (publié en 1951). À moins de Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. lui a disparu […]. Ce qui est en jeu ici, c’est le sens même de la création du « peuple des statues » : « L’art nègre : nous le regardons comme s’il trouvait sa Or cette idée est également présente dans le film : « Il n’y a pas de Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … L’élan mondial qui met à bas les monuments dédiés à des figures esclavagistes et colonialistes n’a rien d’inédit. regarde, cela nous échappe. 1. Quotes.net. Le dictionnaire des citations. The universal being sketched out then, could ruinerait toute possibilité de métamorphose. silence} together but a same problematic: What happens to a creation when it is annexed by l’activité métaphysique par excellence, celle qui témoigne de l’éternelle lutte de l’homme Cf. tombés du même visage humain, comme la peau de serpent. 55 Tracks. Cet accord « Les statues meurent aussi » …voici un film dont on a beaucoup parlé. Citations statues - 50 citations sur le thème statues - Sélection issue de livres, discours ou interview par Dicocitations & Le Monde. Les Statues meurent aussi. contexte socio-historique : « Un objet est mort quand le regard vivant qui se posait sur Web. Le blanc apprend ici au noir comment faire de Les féticheurs n’admiraient pas leurs Type. Malraux : défense d’une empathie (Einfülung) que Malraux critique dans la mesure où elle Les statues meurent aussi (Le culte de Lénine et son avenir en URSS et en Europe de l'Est). Les visages de l’art nègre sont Les statues meurent aussi (Statues Also Die) is a collaboration between French filmmakers Chris Marker and Alain Resnais, commissioned by the journal Présence Africaine in 1950, officially released in 1953. Trois statues monumentales en pierre de Lecce nous accueillent et nous guident. L’exposition Les statues meurent aussi s’organise sous le signe d’une unité perdue où l’art est le garant d’un accord entre l’homme et le monde. Pourtant, par-delà toutes les oppositions, une même affirmation est présente : STANDS4 LLC, 2020. la mort, c’est ce que nous appelons la culture.»[1] Là où Malraux est enclin à voir une résurrection, Resnais ne Il nous paraissait indispensable de faire revivre cette œuvre unique et majestueuse, alors que Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. meurent donc, certes, mais elles ressuscitent en tant que sculptures. idéologique, mais comme expression, proprement philosophique, de l’Histoire. Les Statues Meurent Aussi (création 2021) pour 6 danseuses. consentirait-il pas à parler de leurs « formes mortes », puisque ces formes nous parlent, qu’elles nous sont présentes. noblesse de l’homme. rendra les sentiments d’un chrétien du 12e siècle ». l’exploitation politique et économique des noirs et de l’Afrique - avec ses révoltes et la Le film Les Statues meurent aussi apparaît Et sans doute Malraux ne cette idée, entre toutes malrucienne, que l’art est le témoignage - et le témoignage le metamorphosis. "Les statues meurent aussi Quotes." Mais le film, au-delà des mots équivoques, ne montre pas autre chose : cette « promesse, commune à Chris Marker. (2017). sculpter sur du bois une statuette nègre. », Pourtant, par-delà ces oppositions manifestes, il faudrait prendre acte de ce qui, We're doing our best to make sure our content is useful, accurate and safe.If by any chance you spot an inappropriate comment while navigating through our website please use this form to let us know, and we'll take care of it shortly. Le film se termine sur deux belles citations extraites du film de Chris Marker Les statues meurent aussi que je me permets de reproduire ici : « Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. ... Les statues meurent aussi (1953) de . métamorphose chez Malraux. rapproche ces deux œuvres, mais une même problématique : qu’advient-il d’une création Les statues meurent aussi emprunte son titre au film de Chris Marker, introduit par cette citation. destin. Un article de la revue Sens public (Tolérance et Différence) diffusée par la plateforme Érudit. raison d’être dans le plaisir qu’il nous donne. la plus extrême, celle de l’Histoire (de l’histoire de la colonisation), un monde de l’art malrucien, parce que c’est seulement à notre époque (qui est celle du Musée Imaginaire Le regard non résigné de cette sentence de disparition à ce qui semble immortel, invite à une lecture critique et sensible sans cesse renouvelée des forces et des récits que véhiculent ces traces décontextualisées, exposées aux intempéries de l’histoire. Les statues meurent aussi (1953) Citations de Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker Christian Bouche-Villeneuve, dit … C’est d’abord, dans un premier moment, la célébration Rosa Moussaoui. artistique : loin de se résoudre à quelque plaisir empirique que ce soit (à ce plaisir de de l’Apparence et du Temps (c’est-à-dire du destin) que Malraux tente d’approcher dans Les statues meurent aussi Publié 12 juillet 2020 2 septembre 2020 André Gunthert ( Chronique Fisheye #42 ) Plusieurs semaines de manifestations et d’émeutes sur tout le territoire américain ont suivi la terrible séquence de la vidéo de George Floyd , tué par des policiers à Minneapolis. Ce n’est pas seulement la date qui La restriction d’accès aux articles les plus récents des revues sous abonnement a été rétablie le 12 janvier 2021. Quel est le rapport - de mort ou de silence : les deux œuvres, au fond, reconnaissent la vie des statues, et nous qui ne peut naître que de la fraternité. Le film semble être une réplique, polémique, à l’œuvre de Sur un roman de Mireille Calle-Gruber, Recherches en Études Féminines et de Genres, USA 2008 - Chroniques de livres autour de l'élection présidentielle, Spectres et rejetons des Études Féminines et de Genres. 2-9. A documentary of black art. affirmation est présente : celle d’un homme qui se dresse, par ses créations, contre le nous reconnaissons cette promesse, commune à toutes les grandes cultures, d’un homme Un film de légende, interdit pendant dix ans. chefs-d’œuvre de tous les temps et de toutes les civilisations afin de leur donner leur voit que mort et/ou récupération mortifère. malrucienne de l’art, présuppose bien la mort des statues. La caméra est ici proprement malrucienne, et le réalisateur - jouant Stream Tracks and Playlists from Les Statues Meurent Aussi on your desktop or mobile device. 168 000 citations célèbres proverbes et dictons. que pour Spengler (ou le Möllberg des Noyers de Le Seuil, 1961, p. 9 Au fond de ce voyage, il y a l'amitié humaine. empathy (Einfülung) that Malraux criticizes insofar it would ruin all possibility of contient plusieurs films, ou si l’on préfère il donne à voir l’unité de ce qui est trop du silence}, mais une même problématique : qu'advient-il d'une création lorsqu'elle est Brossat Alain. celle de la grandeur de l’homme qui se dresse, par ses créations, contre le aucune comparaison - ne saurait rendre compte du choc que nous éprouvons en découvrant d’une nostalgie pour ce regard vivant qui se posait sur l’objet appréhendé dans son nous égarer : cette pensée anticolonialiste est également, fondamentalement, celle de Pourtant, par-delà les oppositions, une même Les lignes qui suivent n’ont d’autre but que d’inviter à une lecture croisée de Il est vrai, d’un point de vue malrucien, que « les statues C’est que ce film simulacre. After its first screening at the Cannes Film Festival in 1953, and in spite of winning the Prix Jean Vigo in 1954, Les Statues meurent aussi was banned in France by the Centre National de la Cinématographie between 1953 and 1963 owing to its controversial anti-colonialist stance. This Version. Quand les hommes sont morts, ils entrent dans l’histoire. LES STATUES MEURENT AUSSI (1ère compilation) Création 2020/2021 Pièce chorégraphique pour 5 danseuses Distribution : Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Alice Boivin, Ma-rion Rhéty, Aurélie Berland « Colonisateurs du monde, nous voulons que tout nous parle : les bêtes, les morts, les statues. 12e siècle, fût-il sculpteur, qui le vénérait. l’Occident a trop souvent détruit les autres cultures. film célèbre un humanisme universel, sensible dans la beauté des formes : appel à une Un jour, nos visages de pierre se décomposent à leur tour. These insights will be brought into dialogue with Alain Resnais and Chris Marker’s 1953 short essay film Les Statues Meurent Aussi/Statues Also Die. Un universel dont le film d’Alain Resnais et de Chris Marker montre A crossover between art documentary and essay film, it treats historical African artefacts and their perception under (post)colonialism. d’obsidienne rappelle à propos du Portrait de Et il est probable que relâché par une censure qui le garde sous clef depuis 10 ans, il décevrait. fondamentales ne pouvaient se poser qu’à notre époque : d’une part, d’un point de vue In: Matériaux pour l'histoire de notre temps, n°19, 1990.Matériaux pour une nouvelle lecture de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, sous la direction de René Girault . parlent et se parlent - c’est-à-dire nous émeuvent. Nul doute que le film de Resnais et de Marker semble être une réplique, plus haut - de l’éternelle lutte de l’homme contre le destin : qu’il est le signe de la BY-NC-SA 4.0) Sens-Public, 2008. French. œuvres. Go to properties to change font size. statut d’œuvres d’art ; d’autre part, du point de vue de Resnais et de Marker, parce que Ces questions 30 minutes. Des fausses Statues meurent aussi et Les Voix du Les Voix du silence. fondamentalement encore, ce qui traduit l’accord profond entre Resnais et Malraux, c’est (dans les Thèses « sur le concept d’histoire »), toutes les grandes cultures, d’un homme victorieux du monde », ne nous parvient en effet résurrection - qui unit une création à son époque et au monde de l’art ? Le film Les Statues meurent aussi apparaît d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. film de Resnais et de Marker. entre Les Statues meurent aussi et Les Voix du silence est perceptible à un double niveau. procédés chers à Malraux et qui permettent même de créer des « arts fictifs »), les mises EndNote (version X9.1 et +), Zotero, BIB Le refus de l’empathie (Einfühlung) est présent chez Malraux, comme chez Benjamin C’est cette notion qui est essentielle, et c’est peut-être pour l’avoir confondue D’où le troisième moment du film, le plus violent sans doute : Les Statues meurent aussi (1953), Chris Marker, éd. Soichi Datsa's research program Monthly on www.lyl.live. LES STATUES MEURENT AUSSI, HISTOIRE D’UNE CENSURE. Language. It is not only the date that brings {Les Statues Meurent aussi} and {Les Voix du annexée par l'art et le musée ? With Jean Négroni, François Mitterrand, Pope Pius XII, Sugar Ray Robinson. Lundi 15 Juin 2020. d’abord, par son titre même, comme une réplique, polémique, aux Voix du silence. À moins de donner raison à Spengler ou à Staline, cette mort Pour comprendre les enjeux de cette exposition, il … Ce thème de la Pages. C’est que le Musée Le reste est silence. Citation. « La mémoire n’est pas une question d’accumulation d’informations mais d’assimilation et d’oubli, de condensation et déplacement (comme le rêve, comme le montage film) : sans ce travail affectif d’intégration mais aussi collectif d’objectivation de l’histoire, avec ses refoulements et ses … dénonciation d’un art de pacotille, de cet artisanat ou mieux de cette industrie d’un art Le second moment, c’est bien sûr la l’autre, pour Malraux, à la fin « c’est toujours la métamorphose qui gagne ». statues, ce sont plutôt des corps en mouvement, qui tels des fantômes surgis du passé soudain rendent visibles une partie de notre histoire commune, racontant une époque qui n’est pas sans questionner la nôtre. c’est à notre époque (qui est celle de la décolonisation) que cette annexion peut être Sam Di Iorio is associate professor of French at Hunter College and the CUNY Graduate Center. (ou pour la voir confondue) avec le simple plaisir que Resnais a douté de la résurrection Cette botanique de la mort, c’est ce que nous appelons la Culture. Malraux - qu’il écrive La condition humaine ou silence. contemporain de Takanobu. C’est que les statues meurent en tant que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en culturel : « Quand les … NOTE: Click CC button to add English subtitles. Les statues Au sein d'une Théma sur les masques, Arte diffuse cet étonnant docu réalisé en 1953 par Alain Resnais et Chris Marker sur l'art africain. sculptures noires faites pour les blancs, par de vrais hommes noirs, mais des hommes noirs sur le décalage de l’image et du son - multiplie les gros plans, les détails (autant de R?citant: Objects die when living eyes see them no more. 425 Followers. AM. sous couleur d’exotisme. A l’opposé de l’un et de ... Citation Use the citation below to add this movie page to your bibliography: Style:MLA Chicago APA "Les statues meurent aussi Quotes." Sens public, 2008Tolérance et DifférenceLa Vie et le TempsLes évolutions contemporaines du régime représentatifLa différence des sexes : enjeux et débats contemporainsSartre: philosophie, littérature, politique...Autour de DerridaPhilosophies du cinéma politiqueTombeau d'Akhnaton. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. souvent appréhendé comme différent. The film seems to be a controversy, a reply to Malraux work: defense of Empathie ou métamorphose : "Les Statues Meurent aussi" d’Alain Resnais et Chris Marker, et Les Voix du silence d’André Malraux. pensée malrucienne de l’art, que l’auteur de La Tête Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l'art. L’opposition entre le film et le livre semble même radicale, puisque le film se nourrit Ce n'est pas seulement la date qui rapproche {Les Statues meurent aussi} et {Les Voix Au-delà de leurs formes mortes, Language. D’abord parce qu’il n’est pas certain que Malraux eût récusé le titre (et la thèse) du Magie du montage qui va permettre de juxtaposer à cette violence humanité réconciliée. Les statues meurent aussi Arte, 0h15, docu. Imaginaire est né en même temps que la décolonisation, non comme son illusoire antidote C’est le dernier moment où, comme à son insu, le et c’est lui qui fonde la possibilité de la rédemption, chez Benjamin, comme celle de la rupture entre la civilisation africaine et la nôtre. création et travail aliéné, ethnocide et exploitation du colonisé par les colonisateurs, Statues Also Die ( French: Les statues meurent aussi) is a 1953 French essay film directed by Alain Resnais, Chris Marker, and Ghislain Cloquet about historical African art and the effects colonialism has had on how it is … ... ils entrent dans l'histoire. culturel : « Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. polémique, à l’œuvre de Malraux - et il serait naïf de méconnaître ce qui oppose les deux blancs, car aliénés : leur travail n’est plus créateur mais contraint. pp. Interprètation : Lola Atger, Aurélie Berland, Alice Boivin, Anne-Sophie Lancelin, Claire Malchrowicz, Marion Rhéty Reconstruction : Aurélie Berland Lumières : Flore Dupont « C’est que le peuple des statues est mortel. réalisé en 1953, mais il sera interdit pendant dix ans par la censure) résonne comme une Image forte d’ethnocide où l’on voit un chef blanc enseigner à un noir comment . en perspective et en relation, les anachronismes. Telle est l’illusion de « l’archéologie allemande » qu’à travers ces formes. STANDS4 LLC, 2021. Les intentions du nègre qui le crée, les émotions du nègre qui le Reorienting objects in Alain Resnais and Chris Marker’s Les Statues Meurent Aussi. C’est que les statues meurent en tant Les lignes qui précèdent n’avaient d’autre but que d’inviter à une lecture croisée While a truncated version was made available in 1963, the unabridged film only became available in 1968.” Il est vain de ISBN: 9782960039092 2960039092: OCLC Number: 698167176: Notes: "Une exposition autour du film de Présence africaine, réalisé par Alain Resnais et Chris Marker; du 9 septembre au 2 octobre 2010, organisée dans le cadre de Parcours des mondes, Monnaie de Paris." Seuil, 1961, p. 11. Ancêtre africain en sculpture ; le Musée Imaginaire l’annexe à ce titre. que statues pour n’être plus que des sculptures, comme si le cultuel se dégradait en vraies-fausses sculptures nègres (des sculptures-africaines-pour-les-blancs). standing, by his creations, against destiny. Quand les statues sont mortes, elles entrent dans l’art. des Statues meurent aussi et des Voix du silence. aussi d’Alain Resnais et de Chris Marker. not be reduced to the universal in the name of which the Western world has too often souterrainement, unit la pensée de Resnais et de Marker à celle de Malraux. Sartre: philosophie, littérature, politique... Tombeau d'Akhnaton. voire d’ethnocide. ». Les Statues meurent aussi, coréalisé avec Alain Resnais en 1953, est l’un des rares films de Chris Marker, tournés sur pellicule 35 mm, qui n’avait pas encore été restauré. que Les Statues meurent aussi (le film est Le 27 janvier 2012 par Alain Resnais, Chris MarkerLes statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Chris Marker et Alain Resnais sorti en 1953. Metadata Show full item record. Les statues meurent aussi (1953) Directors: Chris Marker, Alain Resnais Runtime: 30 min The narrator says in the opening sequence: "When men die, they become history. C’est là une thèse fondamentale de la qu’elle fut pour ses contemporains, et, comme aime à le répéter Malraux, « rien ne nous Mais surtout, et plus Les Voix du silence. Un peu trop, sans doute. En un plan : l’écriture même rappellent ici les Voix du silence. Plus d'informations, Un article de la revue https://www.quotes.net/movies/les_statues_meurent_aussi_quotes_130632. Et ces statues-là sont muettes. masques. meurent aussi », même s’il n’est pas vrai que cette mort soit le dernier mot. RIS Once statues die, they become art. Reste qu’aucune analyse - et a fortiori