Nicolas Boileau . Scène du Cid, de Corneille : [estampe] / Ad. Le théâtre au 17e siècle. Le théâtre français du XVIIe siècle bénéficie de la bienveillance du pouvoir, de Louis XIII et Richelieu à Louis XIV, sans laquelle il n'aurait pu atteindre cette variété et cette richesse qui lui permettent aujourd'hui encore de briller.Louis XIII finance les Comédiens du roi ou Grands Comédiens, installés à l'Hôtel de Bourgogne en 1629. Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. Les personnages et le chœur (tous masculins) étaient alors masqués, comme au début de lépoque romaine (à partir du IIe siècle av. Utilisation des cookies. De 10 à 20 personnages Première STMG le classicisme s’impose peu à peu à Le malade imaginaire : [estampe] . Le libertinage est un courant de pensée qui naît au XVIème siècle en Italie avec des auteurs comme Machiavel, puis que l’on retrouve en France au siècle suivant. Ajouter. Présentation. Il a de l’esprit, son humour est fin. Les autres auteurs de comédies du XVIIème siècle, Edme Boursault (1638-1701)  – Chronique Le Mercure galant ou la Comédie sans titre, Pierre Corneille (1606-1684)  – Chronique sur L’illusion comique, Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676), Noël Lebreton Hauteroche (sieur de, 1617-1707)  – Chronique Le Souper mal apprêté. Le Théâtre-Italien et la troupe de Molière se partagent la scène entre 1662 et 1673. Du baroque au classicisme. Les principaux auteurs de tragédies au XVIIe siècle  sur Libre Théâtre : Jean Racine (1639-1699) – Chroniques de Bérénice, Britannicus, Phèdre, Jean de Rotrou (1609-1650) – Chronique sur Antigone, François Hédelin Aubignac (abbé d’, 1604-1676), Catherine Bernard (1662-1712) – Chronique de Brutus, François Le Métel de Boisrobert (1592-1662), Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), Gautier de Coste La Calprenède (sieur de, 1609?-1663). Genèse. Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Unité de lieu : toute l’action représentée se déroule dans un seul endroit. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. 5 personnages Terminer. Le Théâtre de la foire se développe au début du XVIIème siècle  à Paris à l’occasion des foires annuelles de Saint-Germain et de Saint-Laurent et, plus tard, de Saint-Ovide. Au XVII e siècle, le théâtre se maintient, avec la poésie, au moins à la hauteur de la prose, ce qui n'est peut-être pas vrai, en France, de tous les siècles littéraires.Corneille et Molière valent Bossuet et Pascal, et ils les ont précédés de quelques années.En outre, Ie théâtre est le domaine le plus riche et le plus original de la poésie française. Jusqu'à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble. 4 personnages Si le baroque ne disparaît pas complètement, Alfred de MUSSET Au XVIIème siècle, le rêve des troupes itinérantes était de se produire à Paris. Jean-François Regnard (1655-1709), l’autre grand auteur de comédies écrit tout d’abord des farces pour le Théâtre-Italien, puis des comédies d’intrigues,  jouées au Théâtre-Français. théâtre baroque, Le début du siècle est marqué par a. Irrégularités et extravagances du théâtre baroque. L’Angleterre : le théâtre élisabéthain (Vers 1572 à 1642, soit 70 ans) En Angleterre, dès le XIVe siècle, la faveur du public va au théâtre profane (le théâtre religieux s’efface : le public aime les histoires de la vieille Angleterre et les moralités. > George SAND manière dont le classicisme s’impose peu … Le théâtre baroque s’affirme en France, au début du XVII e siècle, sous l’influence du théâtre élisabéthain (Shakespeare) et du théâtre espagnol (Calderòn). reconnaissance. La tragédie doit également respecter la bienséance. 5 actes et plus. J.-C., puis par les théoriciens Français du 17e siècle ( l'abbé d'Aubignac et Boileau, en particulier ). Représentations professionnelles Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action princip… Le Théâtre au XVIe siècle Pour la France, le XVIIe siècle en tant quʼunité historique peut être défini par deux dates : 1598 et lʼédit de Nantes dʼHenri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle, et 1715, date de la mort de Louis XIV qui a imposé au cours de son très long règne la monarchie absolue au royaume quʼil a agrandi par des guerres Traductions, Le Théâtre au XXe siècle Classement par genre Le théâtre classique: Sous la plume du grand Corneille, du sensible Racine et du spirituel Molière, le drame devient la manifestation la plus brillante du génie classique français, et cependant (si l’on en excepte la comédie) ce fut le drame qui subit davantage le joug du formalisme conventionnel érigé en système par Malherbe et Boileau et qui peut se résumer en 6 points. EXPOSE Le théâtre français au 17° siècle. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : 1. 6 personnages L'essentiel. Terminer. Au théâtre toujours, ce souci de la vraisemblance et de la bienséance a conduit les classiques à inventer la célèbre règle des trois unités. L'étymologie de la tragédie est incertaine : Le mot, d'origine grecque, signifierait littéralement le « chant du bouc » ( de tragos, le bouc et ôïdè, le chant ), mais le Comparées à la norme classique, jugée parfaite, les œuvres baroques apparaissent en effet chargées voire même disharmonieuses d’… Utilisation des cookies. Il est illustré par trois noms célèbres : -Pierre CORNEILLE. L’honnête homme est modéré en toute chose. Au XVIII ème siècle : ... Dans le théâtre d’aujourd’hui, les costumes sont ancrés dans la réalité de la pièce. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Les femmes étaient moins bien instruites que les hommes et les citadins étaient mieux instruits que les paysans. Après un arrêt du Parlement leur défendant de jouer des pièces religieuses, les Confrères obtiennent le monopole des représentations théâtrales profanes sur Paris, et louent leur théâtre aux troupes itinérantes. 2 personnages Les grands chefs-d'œuvre sont joués à la Comédie-Française et de nouvelles salles de spectacle ouvrent leurs portes à … Les deux plus célèbres troupes ambulantes furent celle de Floridor (rentrée en 1638 au Théâtre du Marais) et celle de Molière. Le transport se fait par les routes, à cheval, ce qui nécessite d’en changer régulièrement et de faire de nombreuses étapes. Le XVII ° siècle français est le siècle du théâtre. 391 mots 2 pages. Voir les réponses. Exposé sur le 17ème siècle. Georges FEYDEAU Ajouter. Première STMG Exposé sur le XVIIe siècle (littéraire) En France, les historiens font commencer le XVIIe siècle (qui a pour autre appellation « Grand siècle »), avec l'assassinat du roi Henry IV en 1610 et le font terminer avec la mort de Louis XIV en 1715. Biographie de Jean-Pierre Martinez Victor HUGO Source : BnF/ Gallica La Loi relative aux spectacles du 13 janvier 1791 permet à chacun d’ouvrir une salle de spectacle sur simple déclaration et les ouvrages dont les auteurs sont morts depuis 5 ans au moins peuvent être représentés librement. Les salles de théâtre au XVIIe siècle . Le véritable costume de théâtre : première apparition au XVIIIe siècle. > Dans la seconde moitié du siècle, le classicisme s’impose en réaction aux excès et aux extravagances du baroque. Théâtres parisiens au 17ème siècle Comédien qu'est-ce que c'est ? *La Tragédie. Le dénouement est souvent tragique. La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Elle est désormais spécialisée dans la tragédie et joue les pièces de … [sig.] Terminer. BnfMolière (1622-1673) est le plus illustre représentant du genre. En province, les comédiens allaient de ville en ville jouer sur des scènes improvisées ou dans certains Jeux de Paume. Sa culture est très large : il s’intéresse aux lettres, aux arts, au théâtre, aux langues… Il s’adapte à la personne à qui il s’adresse et n’ennuie jamais son auditoire. Ce document a été mis à jour le 16/09/2009 Le début du siècle est marqué par l’abondance de pièces dans lesquelles dominent … Le théâtre au 17e siècle, Première, Les faits doivent paraître vraisemblables aux spectateurs : il faut qu’ils aient l’illusion d’assister au déroulement d’une histoire réelle. À l’image de la politique menée par Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux. Tirade ... 3 réflexions sur « Les costumes au théâtre au fil du temps » fabien dit : 7 mars 2016 à 16 h 47 min Personnellement, j’aime beaucoup les costumes fantastiques☺. À partir dEschyle, il y eut un deuxième interprète, puis Sophocle en fit intervenir un troisième. En lan -534, Thespis associa au chœur (qui chantait des dithyrambes à la gloire des héros grecs) un unique acteur (le protagoniste) qui jouait tous les rôles. L'essentiel : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle. Classement par distribution Rien ne doit choquer la sensibilité ou les principes moraux du spectateur : violence et intimité physique sont exclues de la scène. Elle met en scène que de très hauts personnages, appartenant à l’histoire ou aux mythes de l’Antiquité. Considérée comme immorale par Pour donner densité et cohésion à l’œuvre il s’agit de respecter les unités suivantes. Par souci de vraisemblance et par confort pour le spectateur, les théoriciens du théâtre du XVIIe siècle proposent de respecter trois unités:. Prosper Jolyot de Crébillon (dit Crébillon père, 1674-1762) développe le «tragique de situation » : de nombreuses scènes d’horreur sont représentées sur la scène, rompant ainsi avec les principes de bienséance ; des intrigues comportant de nombreux coups de théâtre annoncent le mélodrame du XIXème siècle. Pour concurrencer l’Hôtel de Bourgogne, l’acteur Montdory décide de monter son propre théâtre à Paris et s’installe en 1634 dans le quartier très à la mode du Marais, rue Vieille-du-Temple. Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste et le dénouement est heureux. Après avoir rapidement étudié la condition féminine et fait ou refait connaissance avec quelques femmes de lettres dans lhistoire, au Moyen Âge et à la renaissance, penchons nous sur les femmes au XVIIe siècle Et avec le XVIIe siècle, le début du « siècle des lumières », le règne de Louis XIV après celui de Louis XIII, dHenri IV, des fils de Catherine de Médicis et de Catherine de Médicis elle-même (femme d… Première, Siècle par excellence du théâtre, le 17 e siècle voit à la fois le triomphe de la tragédie classique et la consécration de la comédie, à travers trois grandes figures qui épousent le siècle : Corneille, Molière et Racine. Chassés de l’Hôtel Guénégaud quelques années plus tard par les Clercs du Collège des Nations – actuelle Académie Française – les Comédiens Français investissent, dès 1689,  leur nouvelle salle, située rue des Fossés Saint-Germain, aujourd’hui,  rue de l’Ancienne Comédie, à la hauteur du N° 14, face au Café Procope qui rassemblait alors les célébrités littéraires. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Le début du XVIIIème siècle marque le déclin de la tragédie classique. EXPOSE. Ses harangues lui donnaient également l’occasion de vendre des baumes et remèdes. Les tabarinades étaient souvent de style pamphlétaire et incisif. Jules RENARD Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale. L'essentiel : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle. les hommes d’état, le théâtre 3 actes Au début du siècle, le théâtre n'est pas un genre fort noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Le titre s'écrit « Théâtre français au XVII e siècle », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement. Le théâtre romain Comme à Athènes, le théâtre romain a une dimension religieuse : les représentations sont liées au culte de Bacchus. Le théâtre antique Le théâtre grec Les tragédies et comédies grecques, dont la représentation remonte aux vie et ve siècles avant J. L’origine du terme baroque vient du portugais « barroco » qui signifiait « perle de forme irrégulière» . Source BnFLa tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Ce document a été mis à jour le 16/09/2009 Tristan BERNARD Eugène LABICHE Il se fait enfin par voie maritime, par galère, caravelle et autres navires. auprès des religieux. Le 18 août 1680, Louis XIV signe  à Charleville  l’acte fondateur de la Comédie Française qui réunit au théâtre Guénégaud, les comédiens de l’Hôtel de Bourgogne à ceux qui s’y produisaient déjà. Mode édition. Sinon très bien écris. Afin de casser le monopole de l’Hôtel de Bourgogne, le cardinal de Richelieu fait élever en 1637 un théâtre sur l’aile est du bâtiment du Palais-Royal (à l’emplacement de l’actuelle Comédie-Française). Le jeu serait un élément naturel, instinctif de l’homme. > P.229. Montre plus. Elles trouvaient parfois refuge dans des salles rectangulaires aménageables assez facilement en théâtre où l’on pratiquait couramment le jeu de paume. Le 17ème siècle compte deux grands courants littéraires : le classicisme et la littérature … Le théâtre élisabéthain s'est formé après une lente évolution qui a duré six siècles, et qui a débuté par les spectacles religieux du Haut Moyen Âge.Il a vu le jour dans la seconde moitié du XVI e siècle par des pièces telles que La Vie de Cambyse, roi de Perse et Gorboduc [1].. Les Mystères (du X e siècle au XV e siècle). Il est illustré par trois noms célèbres :-Pierre CORNEILLE-Jean RACINE -Jean-Baptiste POQUELIN (Molière) Corneille et Racine se sont consacrés à la Tragédie et Molière s'est voué à … Dans La Poétique, le philosophe grec Aristote ( IVe siècle avant J.-C. ) définit ainsi la tragédie : « imitation d'une action de caractère élevé et complète […] faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation ( catharsis ) propre à de pareilles émotions... ». Le mariage des femmes au 17eme siecle. 1. P.229. Le baroque est un mouvement esthétique qui commence à la fin du 16ème siècle, vers 1580, et qui va être important pendant toute la première moitié du 17ème siècle. Au XV e siècle, on redécouvre les tragédies de Térence et de Sénèque.. À la Renaissance, les formes principales de la fin du Moyen Âge subsistent, mais en 1548, la représentation des mystères est interdite, seules des pièces « profanes, honnêtes et licites » [9] peuvent être créées. doit être guidé par l’ordre et la Plus de 20 personnages, Monologue Les comédies de Jean-Pierre Martinez Ajouter. Exposé de 2 pages en littérature : L'organisation du théâtre au XVIIe siècle. Le Théâtre au Moyen-Âge Un homme modéré, mesuré. Français Au milieu du XVIIe siècle, à Paris, il y a quatre troupes de théâtre installées dans trois salles. 4 actes origines rituelles obscures ( représentations théâtrales, au Ve siècle av. baroque et classicisme au XVIIe siècle 1°) Le baroque a) Définition et origines « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle de forme irrégulière, par opposition à la pureté de la perle fine. L’Hôtel de Bourgogne est alors la seule salle de théâtre permanente. Exposé de 2 pages en littérature : L'organisation du théâtre au XVIIe siècle. 7 personnages 2 actes Le XVII ° siècle français est le siècle du théâtre. 1 acte Retrouvez Libre Théâtre sur les réseaux sociaux. Le théâtre est tout d’abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle (17 ème siècle). Jusqu'à la fin du siècle le théâtre est une occupation peu noble. La définition a été reprise par le poète latin Horace au Ier siècle ap. Tabarin est le plus célèbre des comédiens du théâtre de la foire du début du XVIIème. Un comédien est un acteur au théâtre un groupe de comédiens se nomme une Au milieu du XVIIème siècle, quatre troupes de théâtre rivales coexistent à Paris, associées à 3 salles de spectacle : celle du Marais, celle de l’Hôtel de Bourgogne et celle du Palais-Royal, dirigée par Molière . J.-C.). Elle est nommée « Troupe royale » et reçoit une pension de la part du roi. Origines et fondements du libertinage. Cette règle a pour but de ne pas éparpiller l’attention du spectateur pour qu’il se concentre sur l’intrigue pour mieux le toucher et l’édifier : Théâtre du Marais. Le Théâtre de la Révolution Charles IX – Estampe. Georges COURTELINE 1. 3 personnages Le théâtre est tout d'abord une littérature qui devient populaire au XVIIe siècle (17 ème siècle). Le théâtre français du XVIIe siècle bénéficie de la bienveillance du pouvoir, de Louis XIII et Richelieu à Louis XIV, sans laquelle il n'aurait pu atteindre cette variété et cette richesse qui lui permettent aujourd'hui encore de briller.Louis XIII finance les Comédiens du roi ou Grands Comédiens, installés à l'Hôtel de Bourgogne en 1629. Sketch/Saynète Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer. Un rappel de cours sur le théâtre au 17e siècle avec les courants baroque et classique (Corneille, Molière, Racine). Ajouter. Reprenant les théories de la Poétique d’Aristote, très commentée pendant la Renaissance, et à la formulation de la règle des trois unités, la tragédie classique respecte la règle des trois unités. ... Choisissez une notion et préparez un exposé. Pour la France, le XVIIe siècle en tant quʼunité historique peut être défini par deux dates : 1598 et lʼédit de Nantes dʼHenri IV qui met fin aux guerres de religions du XVIe siècle, et 1715, date de la mort de Louis XIV qui a imposé au cours de son très long règne la monarchie absolue au royaume quʼil a agrandi par des guerres La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie.C’est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. En effet, trois siècles après, on a aujourd'hui en tête un XVIIIème marqué plus par l'essor du roman et des textes philosophiques que par le théâtre. En 1548, la société des Confrères de la Passion construit dans l’Hôtel de Bourgogne une salle de spectacle pour présenter des mystères. ). Unité de temps : toute l’action représentée est censée avoir lieu dans un seul jour. -Jean RACINE -Jean-Baptiste POQUELIN (Molière) Corneille et Racine se sont consacrés à la Tragédie et Molière s'est voué à la Comédie. 9 personnages 8 personnages l’Église, qui excommunie les comédiens et leur refuse une sépulture, la À la mort de Molière, Lully récupère les lieux pour y fonder l’Académie royale de musique. Le Théâtre au XVIIe siècle Nous sommes désolés que ce cours ne te soit pas utile, N'hésite pas à nous écrire pour nous faire part de tes suggestions d'amélioration, Les figures d'opposition, d'insistance et d'atténuation. L’inauguration a lieu en 1641. théâtre. Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVII e siècle . Montre plus. Dancourt (1661-1725) est également un auteur prolifique de comédies, dans des genres différents : intermèdes, parodies d’opéras, divertissements de cour, fantaisies mythologiques, des comédies en cinq actes et surtout de courtes pièces en prose, les « dancourades », écrites en langage parlé. Le Théâtre au XVIIIe siècle l’abondance de pièces dans lesquelles raison, trois hommes jouent un rôle important dans La troupe unique jouit du monopole des représentations en français à Paris et dans les faubourgs. Siècle par excellence du théâtre, le La mainmise de l'État sur le Octave MIRBEAU Il peut y avoir des intrigues secondaires mais ces dernières doivent trouver leur résolution au plus tard en même temps que l’action principale. Il se fait également par voie fluviale (le canal du midi est inauguré au XVII ème siècle). Français C’est un mouvement originellement aristocratique, qui naît d’abord à la cour du roi.En France, le jeune poète Théophile de Viau en est le chef de file, au début du XVIIe siècle. Au début du XVIIe siècle, paris ne compte qu'une seule salle de théâtre, l’Hôtel de Bourgogne, occupé alors seulement par la troupe royale, puis d'autres sont construites : l’Hôtel de Paris, le théâtre du Marais, le Petit-Bourbon (la ou Molière a joué), le … Il tiendrait donc une place très opposée entre la nature et le rôle du personnage. 1685. Après la mort de Molière en 1673, les comédiens du Marais rejoignent sur ordre royal la troupe des comédiens de Molière, et cette nouvelle troupe s’installe à l’Hôtel Guénégaud, rue Mazarine. Autobiographie (Roman) La tragédie classique prétend remplir une fonction morale, conforme ainsi au principe de catharsis définie par Aristote. 2. ; L'unité de lieu: toute l'action représentée se déroule dans un même lieu. M. 17, a. Irrégularités et extravagances du Le théâtre français au 17° siècle. Noël Lebreton Hauteroche (sieur de, 1617-1707), Le Jeu des ombres de Valère Novarina mise en scène de Jean Bellorini, L’Âge d’Or de Georges Feydeau par la Compagnie IntraMuros & Cie, Parfum de femme par la Cie Gérard Vantaggioli, Les souffrances de Job par la Compagnie DERAÏDENZ, Tango Neruda mise en scène de Serge Barbuscia, Dans la solitude des champs de coton mise en scène d’Alain Timár, L’illusion conjugale d’Eric Assous mise en scène d’Alain Illel, Tailleur pour dames de Georges Feydeau au Pixel Avignon. Le Théâtre en France aujourd’hui, Henry BECQUE Voir les réponses. Ce genre en plus d’être une représentation comique, un évènement artistique et littéraire est un prolongement de ceux de la cour ou des salons; c’est un véritable rite social.Aucun genre ne dépend davantage de la réalité sociale contemporaine. Le baroque prend naissance au XVIe siècle, se prolonge jusqu'au second tiers du XVIIe siècle Le théâtre reste au XVIII e siècle le divertissement par excellence : la production d'œuvres dramatiques est très abondante. Terminer. Par essence, le théâtre est destiné à être représenté sur scène. Dans les années 1660, elle se spécialise dans les pièces à machines, mais reste moins fréquentée que l’Hôtel de Bourgogne et le Palais-Royal de Molière. ... Choisissez une notion et préparez un exposé. partir des années 1630 et triomphe entre 1660 et Edmond ROSTAND théâtre un art essentiellement, b. (oeuvres … Mode édition. Histoire France, Patrimoine. > Après s’être inspiré de la farce et de la Commedia dell’arte dans ses premières pièces, Molière développe différents genres de comédie  : comédies de mœurs,  comédie de caractère,  comédie-ballet qui inclut des ballets. l’élaboration des règles classiques : d.  La comédie en quête de L'essentiel. En s’identifiant à des personnages dont les passions coupables sont punies par le destin, le spectateur de la tragédie se voit délivré, « purgé » des sentiments inavouables qu’il peut éprouver secrètement. De nombreux acteurs l’Hôtel de Bourgogne et du Palais Royal viennent du théâtre du Marais. En 1598, les « Comédiens ordinaires du Roy » créés par Valleran Le Conte occupent la salle, qu’ils partagent à partir de 1600 avec les Gelosi, première troupe italienne en résidence. comédie souffre d’un grand discrédit La tragédie doit aussi respecter la vraisemblance et la bienséance. Si le théâtre du début du XVIIème siècle est fortement marqué par des tragicomédies dont les intrigues donc assez complexes, la seconde moitié est davantage touchée par le classicisme. Habillé d’un manteau s’attachant à la hauteur des manches (un « tabar ») et d’un pantalon de toile blanche, toujours coiffé d’un grand feutre, il improvisait des monologues, interpellait les passants, dialoguait avec la foule ou encore avec un comparse (Mondor, son maître qui était en réalité son frère). Le 21 octobre 1680, une lettre de cachet, signée à Versailles, consacre la fondation d’une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence, dans le but de « rendre les représentations des comédies plus parfaites ». J.-C., lors des fêtes de Dionysos, à Athènes exclusivement. Après l'importance prise au XVIIème siècle, par le théâtre, (avec les trois figures majeures de Molière, Corneille et Racine), il semble que le XVIIIème siècle face pâle figure. *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. Le comportement des personnages doit être conforme à leur âge et à leur condition sociale.