Il se veut affranchi des lois de la nature, libéré de Dieu. On assiste à la fabrication virtuose et artificielle du sacré et de la valeur, avec ses processions, idoles, tabous et masques [6]. Pour les uns c’est la mort irrémédiable, seule expérience de l’absolu que puisse faire un homme post-moderne marqué par un relativisme radical, pour les autres c’est une expérience du silence et de l’ascèse. Contre toute attente, le réquisitoire des procureurs tourna à la pantalonnade lorsque le public, composé majoritairement d’artistes, se mit à siffler, huer et rire. Dans cette émission, il est question de mettre en parallèle le Christ en croix de Grünewald et La croix noire de Malevitch. Alors la « catharsis » peut avoir lieu. [20] Les caricatures blasphématoires de Charlie Hebdo sont protégées au nom de la liberté artistique, les dessins de Zéon au contenu anti-sionistes ont donné lieu à un procès où l’artiste a été condamné pour trouble à l’ordre public. En raison des mesures sanitaires en vigueur, les séances de l’Académie sont actuellement fermées au public. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Collection Patrimoines en perspective, sous la responsabilité de Pascal Liévaux (MCC, DGP). En France le terrain est infiniment favorable à la sacralisation de l’art. 603, 2008, págs. La chapelle saint Symphorien à Saint Germain des Près, reformulée par Pierre Buraglio, les vitraux de Claude Vialat à la cathédrale de Nevers, etc. Depuis l’an 2000, l’administration culturelle française livre aussi, aux acteurs du très haut marché international, ses lieux de mémoire à la prédation symbolique [18]. « Les maîtres du désordre », en 2012 au Musée des Arts premiers, où il fait un parallèle entre Art contemporain postmoderne et les pratiques et usages primitifs du sacré : rituels magiques, bacchanales, fête des fous. La notion de blasphème a beaucoup évolué depuis trente ans. Marqué à la fois par l’Antiquité païenne et le christianisme, l’art exprime la dimension tragique de la vie. Andy Warhol a été le grand précurseur de ce mouvement. ayant pour but l'expression du sacré. 2 räägivad sellest. Le sacré de l’art contemporain est d’un autre ordre. [6] Divers cas d’Ecole : Les méthodes appliquées au lancement du Pape écrasé par un météorite de Maurizio Cattelan ou du Christ sur une chaise électrique de Paul Fryer, etc. dans l’émission « Le dessous des cartes » sur Arte. En 2015, pour protéger le travail vertueux de provocation que fait l’Art contemporain institutionnel, une loi – encore une – la loi Pèlerin – vient d’être votée à l’Assemblée Nationale afin de le mettre à l’abri d’un public qui blasphème la nouvelle religion de l’État, « l’Art contemporain ». Par opposition le mot profane catégorise les arts qui ne relèvent pas du sacré. Ce sera la révolution de l’an 2000. Le système de l’Art contemporain, son fonctionnement, sa manière d’instrumentaliser le sacré, nous apprend beaucoup, par analogie, sur la postmodernité qu’elle soit politique, financière ou intellectuelle. Ils avaient la conviction que du choc surgirait une grande créativité. L’apex et épisode malheureusement final de cette « guérilla de mots » fut un colloque organisé le 27 Avril 1997 par le Ministère de la Culture à l’École nationale des Beaux-Arts, quai Malaquais. Présentée par Jean-Marc Reichart. Il n’est qu’une avant-garde parmi d’autres, devenue hégémonique, institutionnelle et cotée [1]. L’art a une infinité d’expressions et de styles, du classique au moderne, comprenant des œuvres inclassables et singulières, d’infinies variétés marquées par les lieux de leur conception. Une œuvre d’AC réussie ouvre une crise, crée un chaos et se juge par l’impact médiatique. Deux camps se constituent, invectives et interpellations pleuvent, les grands médias y participent. Il n’y eut aucun commentaire dans la presse française. Voir plus d'idées sur le thème catholique, images religieuses, religieuse. Faux-semblants, ou, Le simulacre dans l'art contemporain by Pierre-Paul Dupont, 2009, Stichting Kunstboek edition, in French / français Mandala dans le Bouddiste Tibétain Fin Mandala dans l'art profane Le Bouddhisme • Les mandalas ont la forme d’un cercle, et tous les motifs qui le constituent convergent symétriquement vers le centre. [1] Jeunesse, Œuvres Compl., Gallimard/Pléiade V, pp. 15 déc. Ainsi Kapoor déclare « Je veux créer un chaos à Versailles ». Il a fallu néanmoins balayer sous le tapis les questions qui fâchent : l’Incarnation, l’harmonie de l’amour réciproque, la présence réelle du divin dans le temporel, la victoire sur la mort et le mal, la Résurrection… la transcendance. Composée de cinquante membres élus, parmi lesquels se mêlent universitaires et acteurs de la vie politique, économique, judiciaire, sociale ou culturelle, elle offre un espace de discussion où peuvent se croiser librement les points de vue, dans une commune exigence de rigueur intellectuelle. Un procès est intenté en 1989 par quatre artistes, contre la NEA, accusée de censure. Ainsi Piss Christ d’Andreas Serrano, les photos de nus masculins esthétisants de Mappelthrop, les happenings de John Fleck, de Karen Finlay, montrent un mélange détonnant d’urine, de crucifix, d’imagerie chrétienne, recyclés en porno sadomasochiste. L’artiste post-moderne se trouve affronté à ce terrible sacré alors même que son statut en apparence ne lui interdit rien. La théologie apophatique met tout le monde d’accord et fournit des arguments de condamnation de l’art au profit du concept. Après 2011, la guerre culturelle à la française rebondit d‘affaire en affaire. La dernière modification de cette page a été faite le 25 novembre 2020 à 16:08. Texte des débats ayant suivi la communication. Mais les artistes, leurs collectifs, les associations de défense des minorités répondent en accusant l’État fédéral  de pratiquer la censure et de mettre en cause le Premier amendement. [12] L’Église et l’art d’avant-garde – De la provocation au dialogue. IL faut attendre 2006 le livre de Dominique Martel De la culture en Amérique et 2010, le livre de Nathalie Heinich Guerres culturelles et Art contemporain, pour avoir une recension détaillée des faits. Malgré la défiguration, la dérision qu’il subit, sa séduction opère malgré tout et communique sa force à l’AC [4]. Après 1990 se produit ce que Fréderic Martel appelle une « alliance historique entre les clercs et les marchands [2]. 42-51; Idioma: francés Lundi 1er février, 15h – Pierre-André Chiappori, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : Le capital familial, Lundi 25 janvier, 15h – Jean-François Bach, membre des Académies des sciences et de médecine,  Environnement et Santé. Et c'est pour­ tant ce même Picasso qui, sans demi-mesures, ouvrit l'art aux horizons nouveaux d'un territoire inconnu1. Il se veut être une pratique radicalement conceptuelle, sans souci d’accomplissement esthétique. En 1997, alors que se terminent les guerres culturelles en Amérique, la France a connu une crise ouverte à propos d’un blasphème un peu différent. En fait, nous devons tout aimer, et ne nous attacher à rien (cette philosophie est ce que les orientaux appellent « le tantrisme »). 1 talking about this. par crachetonvenin3 le Mer 20 Mar - 21:45 Ou l'interprétation au travers d'une oeuvre artistique justement d'une thématique religieuse car l'Art n'est pas sacré mais à respecter ? Les scandales ont été très nombreux mais il n’y a eu aucun débat public parce qu’en France désormais « l’Art contemporain » était devenu l’art officiel et ne pouvait être contesté. L’art peut avoir une aura, un rayonnement, une présence, et ainsi échapper au temps. Le sacré qui entoure l’Art contemporain ne ressemble ni à ce sacré, ni même au sacré des peuples primitifs qui usent de l’art et de sa magie pour soumettre les forces redoutables autant que nourricières de la nature. L’art permet de le regarder sans être contaminé. DANS LART CONTEMPORAIN Nul autre artiste du vingtième siècle ne fut aussi profon­ dément influencé par le passé quPable oPicasso. Sa mission est de mettre en valeur et faire connaître l’art des diverses communautés de l’Amérique : afro américaines, indienne, latino, etc. La méthode, les techniques de fabrication de l’AC et de sa valeur répondent à la nécessité de créer un choc afin de provoquer de la visibilité. Le ministre, attendu pour conclure par un discours, y renonça, le colloque prit fin sur cette déroute. Art sacré contemporain dans l'archidiocèse de cologne 1945-1962 . Ainsi « l’Art contemporain » moralisateur et pénitentiel, devient « cool et glamour » et opère sa métamorphose en idole fiduciaire. Le public est agressé, victime de l’œuvre dans un premier temps, puis à mesure qu’il proteste, il devient progressivement le méchant agresseur de l’œuvre. La Sainte-Chapelle, Paris (gothique rayonnant). Ils inspirent une nouvelle mission à l’Art contemporain : au-delà de la fonction critique, de détournement, de perturbation du « regardeur », les artistes doivent désormais se vouer à la « déconstruction permanente », bienfaitrice, créatrice de richesse et de paix sociale universelle. Il y fait le recensement de toutes les expressions artistiques du sacré moderne et postmoderne : chrétiens, panthéistes, immanents, numineux, new âge, sataniques, chimiques et convulsifs. Dans l’euphorie les églises sont devenues progressivement des supports de com. Cependant l’Amérique ne serait pas elle-même sans garantir la liberté de la pensée de chaque individu. La sacralité de l’art contemporain fut sauvée par un silence médiatique national qui dure encore. En 1964, Arthur Danto, philosophe de l’école analytique américaine, donne une légitimité intellectuelle aux jeux subtils de Marcel Duchamp. Ce que les Américains ont nommé les « Cultural wars » est un conflit suscité par une question : l’État peut-il subventionner un art blasphématoire et pornographique ? Jean de Loisy sera invité en 2008 à participer, comme expert en art contemporain, aux activités des Bernardins. Il désigne le vertige provoqué par le néant, la terreur liée à l’absolu de la mort. Ces œuvres transgressives ressemblent pourtant à toutes celles que l’on a pu voir ces dernières décennies sans pour autant provoquer une controverse nationale. Le public dans la rue manifeste. [9] Article dans ArtPress, n° 423, juillet 2015. Paradoxalement la transgression et le blasphème sont devenus des privilèges de l’État, ils sont pour ainsi dire institutionnels. Ainsi on rapproche efficacement l’art cistercien d’une expression nulle, le kitsch de l’art baroque [7]. CHRONIQUE - Aude de Kerros nous livre une analyse passionnante et sans concessions de la géopolitique de l’art contemporain, devenu un outil d’influence dans la mondialisation. Ainsi commence un dialogue fraternel entre clergés, fondé sur le partage d’un minimum d’idées en commun. Are you sure you want to remove Faux-semblants, ou, Le simulacre dans l'art contemporain from this list? Au plus fort de la crise, le Congrès avait eu la sagesse de ne pas voter une loi de censure, laissant aux tribunaux, comme le recommande la Cour Suprême, le soin de régler les procès cas par cas. 11 janvier – Olivier Houdé préside la cérémonie de remise du Prix Théodule Ribot du Comité national français de Psychologie scientifique (CNFPS) à l’Institut de France. Des œuvres d’AC ont même parfois pris la place des objets du culte [16], et des happenings artistiques ont remplacé la liturgie [17]. Se soumettre au pragmatisme des tribunaux vaut mieux que subir des lois de censure. 29 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Art sacre" de kizaque martine sur Pinterest. Elle commence en 1988. Le marché, les institutions, les intellectuels dominants cessent alors de parler « d’avant-garde », terme trop lié à la gauche référencée à Moscou. Les médias prescripteurs et l’administration culturelle ont été publiquement humiliés. Elle a pour nom le « decept ». Une œuvre placée au Louvre capte la valeur du Louvre [8]. Jacques Yves Rossignol, « On positive tout, sauf l’art qui enferme symboliquement le mal et en fait un enfer afin de rédimer les riches et de souder toutes les bonnes consciences » Il peut susciter une compréhension, reconnaissance et émotion au-delà de l’époque où il a été produit. servent de « show case », de présentoirs à des œuvres cotées au-dessus d’un million de dollars et en quête de plus. Cet art conceptuel qui apparaît vers 1960 va se métamorphoser au cours des décennies qui vont suivre et devenir, sinon le seul art existant, du moins le seul à avoir une très grande visibilité. Des lois définissent le délit et organisent sa répression. En résumé, l’art contemporain … La sidération du discours clérical ne semble plus opérer. Lundi 18 janvier, 15h – Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques : Qu’est-ce que l’Homme ? Outre son intérêt pour la sculpture ibérique et africaine primitive, les liens puis­ Il a recours pour cela au sacré « numineux » qui surgit violemment des œuvres délibérément triviales, banales, minimalistes, voire dématérialisées. Les artistes d’Art contemporain ont une prédilection pour le sacré chrétien, à la fois transcendant et incarné, avec sacrements, présence réelle, liturgie, images et théologie. 6 janvier – Thierry de Montbrial est l’invité de la Leçon de géopolitique #19, Quel monde en 2021 ? Les transgressions les plus efficaces, source de visibilité et d’énergie, sont celles qui mêlent le grand art, le sacré, le sexe et la mort. Décevoir ne favorise pas toujours la visibilité, si essentielle pour fabriquer une cote.