La censure est sans doute l'élément indispensable à certains systèmes poUtiques, mais comme ses. Nous verrons dans … Les caractéristiques communes de ces peintures murales sont l’exemplarité du martyr et l’éloge du sacrifice de soi mis au service de la République Islamique. [41] La section culturelle de la Fondation des Martyrs a été, à partir de 1981, l’instigatrice d’un mouvement original et général touchant surtout Téhéran mais aussi les principales villes du pays de peintures murales dédiées principalement aux thèmes de la guerre et du martyre. 171-197. Esthétique, art et philosophie. [6] John Dewey, The public and Its Problems, New York, Henry Holt, 1927, P. 181. 85-89. Au-dessous du Volcan, Paris, Autrement Revue, HS 27, Novembre 1993, pp. Rolston, Bill, « Political Murals : International Perspectives », in Politics and Painting : Murals and Conflict in Northern Ireland, Cranbury, NJ, 1991, pp. A quels enjeux esthétiques, à quelles finalités religieuses, politiques et économiques répond-il? Ses peintures sur les murs de la Faculté des Beaux-Arts représentaient l’épopée imagée de la Révolution : avant, pendant et après. Nombre de dictateurs ont ainsi utilisé la propagande visuelle afin de manipuler les masses. [17] Enquête menée auprès de peintres iraniens contemporains, en 2008-2009 à Téhéran, Par Alice Bombardier, « La Peinture Iranienne au XXème Siècle (1911-2009) : Historique, Courants Esthétiques et Voix d’Artistes », Thèse de doctorat : Université Genève, 2012, no. Par ailleurs, les lignes sont aussi l’élément principal dans la peinture iranienne. Le problème de l'action et de la pensée après la Révolution française. Ceci a pour conséquence de créer une crise de l’information propre à la vie moderne : il devient difficile de déterminer la nature de la réception des images, intellectuelle et consciente, ou passive et inconsciente. [44]. Khomeiny a mis en avant que la peinture murale et l’art public en général sont comme des cérémonies ou des pèlerinages rituels, en ce sens qu’ils sont destinés à « cimenter la fraternité entre les musulmans ». 163-64. [35] Documentaire de Hamed Youssefi sur l’industrie culturelle de la guerre, ibid. Abrahamian, Ervand, Khomeinism: Essays on the Islamic Republic, Berkeley: University of California, 1993. http://ark.cdlib.org/ark:/13030/ft6c6006wp. Bombardier, Alice, « La Peinture Iranienne au XXème Siècle (1911-2009) : Historique, Courants Esthétiques et Voix d’Artistes », Thèse de doctorat : Université Genève, 2012, no. 127-140. ». L’institutionnalisation des idées et des idéaux comparables au mouvement muraliste révolutionnaire mexicain des années 1920 et 1930 est l’une des caractéristiques les plus importantes de cette génération de peintures murales à Téhéran. Le portrait d’une personne décédée est généralement d’une exactitude quasi photographique, tandis que les milieux restent assez imprécis. [30] Christiane Gruber, « The Message Is on the Wall : Mural Artists in Post-Revolutionary Iran », Persica, no 22, 2008, pp. [1] On trouve plusieurs références pour cette citation : de Vladimir Mayakovsky, cité par Andrew Samuel, The political psyche, London, Routledge, 1993, p. 9. 112-124. La peinture murale comme celle (Fig. Selon lui « il y a plusieurs moyens pour arriver à la vérité : la science, l’art, la religion, etc. Pour réfléchir à cette question, on peut partir de la célèbre tripartition aristotélicienne des différents genres d'activités ou connaissances humaines : Le travail fait partie de la poiésis. 2006, La peinture murale a été créée en mai 2003, sponsorisée par la Fondation des Martyrs de la République Islamique. Fig. Il ajoute que la notion de martyr n’existe plus. 10: Christia, Fotini, Bassidj est l’école de l’amour (au sens de dévotion) et des témoins et martyrs inconnus. ), The women of Karbala : Ritual Performance and Symbolic Discourded in Modern Shi’i Islam, 2005, Austin, University of Texas Press, pp. Nous avons là l’émergence d’une forme de communication permettant la manipulation de la volonté des individus par l’intériorisation de messages implicites et explicites de la propagande.[8]. William, Lewis, « Art or Propaganda ? Expositions: La plupart des images ont été incluses dans l’exposition « Les murs des martyrs » qui s’est tenue du 18 mai au 15 Juin 2007, au Centre de gouvernement et d’études internationales de l’Université de Harvard. Néanmoins on peut également trouver des travaux qui ne sont pas réalisés à des seules fins de satisfactions visuelles. 112-122. [5] Theodor Adorno, Aesthetic Theory, Minnesota, University of Minnesota Press, 1997, p. 225. [12] Noam Chomsky, Media Control: The Spectacular Achievements of Propaganda, New York, Seven stories press, 1997, P. 13. Chelkowski, Peter, « Iconography of the Women of Karbala : Tiles, Murals, Stamps, and Poster », in Kamran Scot Aghaei (ed. Naissance d’une Institution, L’Harmattan, 2001, p.22. » Mehrname, no 7, 2010. [20] Camila Cuomo, Annalisa Vozza, The Factory of Martys, un film documentaire, Suisse, Fabrica and RTSI Production, 2009. …he is a political being, constantly aware of the heart breaking, passionate, or delightful things that happen in the world, shaping himself completely in their image. Ainsi, l'art désignait au départ toute activité de production humaine, par opposition aux productions naturelles. 15-46 ; voir aussi Christiane Gruber, « Jerusalem in the Visual Propaganda of Post-Revolutionary Iran » in Murad, S et Mayer, T (eds. [4] Theodor Adorno, Negative Dialectics, New York, Continuum, 1997, p. 10. [20] (Fig. [62] Le visage urbain de Téhéran, capitale de 13 millions d’habitants, comme la plupart des capitales, est caractérisé par ce que l’on appelle « une surcharge visuelle »[63]. Fig. [41] Fondée en 1979 par un décret personnel de Khomeini, elle avait pour mission originelle l’identification des victimes de l’ancien régime afin d’apporter une aide financière a leurs familles. [8] Pour une discussion sur la nature de la propagande et de la persuasion dans la démocratie, voir Anthony R, Pratkanis, et Marlene E. Turner, « La Persuasion et la Démocratie: Des Stratégies pour Accroître la Participation Délibérative et la Promulgation de Changement Social », Journal of Social Issues, no 52, 1996, pp. 18) dans laquelle un martyr de guerre anonyme est introduit dans la mort par l’étreinte chaleureuse de l’Imam Husayn, favorise la création d’un type de biographie sacrée où l’homme est érigé en modèle, et dont la perfection en termes de dignité, de sainteté, et de pureté ne peut être atteinte que par un acte irrévocable de sacrifice. La philosophie de l’art peut naître car l’expérience esthétique devient elle-même relative. [64] Nicholas Mirzoeff, What Is Visual Culture ? Mitchell, William J.T., «Showing Seeing», Visual Culture, Vol. Chelkowski, Peter et Dabashi, Hamid, Staging a Revolution : The Art of Persuasion in the Islamic Republic of Iran, New York, New York University Press, 1999. L'art et la politique. Les images sont rehaussées par des symboles comme la rose rouge ou une tulipe rouge, les deux symbolisent le sang et représentent par extension, l’âme du martyr. Par conséquent, pour Platon, dans la Cité idéale les artistes devront être rigoureusement soumis au philosophe-roi. Fig. [46] Ce style de peinture de portraits est devenu un mouvement qui se perpétue encore aujourd’hui en Iran. Retrouvez La politique : par le detour de l'art, de l'ethique et de la philosophie et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. D’après lui « la peinture murale est un art pour rendre le spectateur, déjà assez occupé par sa propre vie, heureux. 301-317. 148-166. La philosophie politique est une branche de la philosophie qui étudie les questions relatives au pouvoir politique, à l'État, au gouvernement, à la loi, à la politique, à la paix, à la justice et au bien commun entre autres. De 1980 jusqu’à la fin de la guerre il a peint 2000 portraits de martyrs. L’art, en vertu de l’étymologie latine qui est la sienne, ars, s’apparente à un savoir-faire et en ce sens désigne une aptitude ou un talent ; parce qu’il tend vers une fin, il est assimilé à une technique. Ainsi, les deux philosophes identifient l’art comme un objet proprement humain qui permet de développer de nouveaux modes de relation vis-à-vis de nous-mêmes, de notre société et de notre monde environnant. Enfin, nous étudierons le temps de la guerre, où de nouveau des artistes s’engagent de manière autonome dans le mouvement socio-politique de la société. 17Mehdi Qadyanloo, Freshness 2006, la place de Vanak, Téhéran, Fig. [17] Beaucoup de ces signes ne sont pas apparus spontanément pendant ou immédiatement après les événements de 1979. Citations philosophie politique Sélection de 10 citations et proverbes sur le thème philosophie politique Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase philosophie politique issus de livres, discours ou entretiens. Un autre artiste important de cette période est Bahram Dabiri (1950 – ), responsable d’une peinture murale majeure au terminal de bus au sud de Téhéran. Succède néanmoins à ces engagements spontanés, une instrumentalisation politique de l’art, manifeste dans la reproduction de portraits de martyres et la sacralisation de la guerre subie. Cette période s’achèvera par l’époque surréaliste des peintures murales de la nouvelle-génération. Le problème, selon les autorités, consistait en un excès de couleur rouge dans la peinture, laissant penser à une possible sympathie pour le communisme. Revue L’Art même « Réédition augmentée et actualisée d’un ouvrage paru en 2004 sous le titre Art et Politique, L’Expérience politique de l’art est, avant d’être un essai théorique sur la nature politique de l’art contemporain, un plaidoyer en faveur d’un art critique reflétant et … Au-dessous du Volcan, Paris, Autrement Revue, HS 27, Novembre 1993, pp. 119-138 ; Houchang Chehabi in International Journal of Middle East Studies, Vol. Eternal Tour 2010 Jérusalem, Genève/Paris, Labor et Fides/Black Jack Edition, 2011, pp. Techniquement parlant, il n’y avait rien ou peu d’innovation sur les peintures postrévolutionnaires iraniennes et dans cette mesure, l’analogie avec le mouvement mexicain se tient. La lutte interne, qui débute en mai 1979 entre les islamistes et les autres factions révolutionnaires, notamment la puissante faction marxiste, a abouti, à la fin de l’automne 1979, au décapage des murs de la capitale. [65] Christiane Gruber, « The Message Is on the Wall : Mural Artists in Post-Revolutionary Iran », Persica, no 22, 2008, p.46. sophie de l’art, philosophie politique, TPLE : allemand, etc.) La distinction entre la propagande et l’art est une question souvent étudiée depuis une perspective multidisciplinaire, notamment du point de vue artistique, de la communication, des analyses socio-politiques ou bien des impacts psychologiques. [39] Christiane Gruber, « The Message Is on the Wall : Mural Artists in Post-Revolutionary Iran », Persica, no 22, 2008, pp. Ce genre de communication implique « l’utilisation de visuels pour exprimer des idées et transmettre un message aux autres. [61] Ces travaux artistiques les plus récentes, comme Space of hope sont consultables par les sites suivantes : http://www.wbur.org/artery/2016/10/20/greenway-mural-mehdi-ghadyanloo ainsi que pour ses travaux à Londre, où il est nommé comme Banksy de Téhéran : https://www.theguardian.com/artanddesign/2015/feb/26/mehdi-ghadyanloo-tehran-iran-street-art-banksy. In: L'Homme et la société, N. 26, 1972. L'abîme entre la philosophie et la politique s'est ouvert historiquement par le procès et la condamnation de Socrate qui, dans l'histoire de la pensée politique, joue le même rôle de point critique que le procès et la condamnation de Jésus dans l'histoire de la religion. 39, no 3, August 2007, pp. Art littérature créativité. En outre, d’après ce dernier constat, on peut dire que les productions culturelles ont une date d’expiration. On: 30 juillet 2020. [18] Au contraire, ils doivent être compris comme les produits visuels de nombreuses années, voire de décennies de luttes idéologiques au sein de l’Iran symbolisant la résistance culturelle et politique.[19]. L'art est synonyme de technique (cf. Il est capable de gouverner seul en conservant les justes rapports des classes sociales et des vertus … En revanche, la nouvelle génération de peintures murales plus libérales permet le développement d’une individualité plus indépendante. ), Saint et Héros du Moyen-Orient Contemporaine, Paris, Maisonneuve et Larose, 2002, pp. ), The women of Karbala : Ritual Performance and Symbolic Discourded in Modern Shi’i Islam, 2005, Austin, University of Texas Press, pp. Alors que toutes les peintures murales sont complètement compatibles avec les règles islamiques, et les valeurs islamiques, on peut voir un changement de cible par rapport aux peintures murales révolutionnaires. Fig 19. [59] La plus récente présentation de ses travaux se trouve sur le site du journal Huffington Post, mise en ligne par l’adresse suivante, http://www.huffingtonpost.com/2014/05/28/mehdighadyanloo_n_5399206.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false. D’après lui, « il existe encore une appropriation des murs dans la ville, les murs ont des propriétaires et l’artiste n’y a pas un accès libre ». [60] Suite à notre interview, Mehdi Qadyanloo m’a transféré les épreuves de la maquette de cette peinture, ainsi que les photos de ses travaux publics des années 2006-2010. Eternal Tour 2010 Jérusalem, Genève/Paris, Labor et Fides/Black Jack Edition, 2011, pp. A propos de la question des effets de ses travaux sur les spectateurs, il dit : L’interprétation des gens est intéressante et importante pour moi, par exemple quand ils savent qu’une peinture murale a été réalisée par moi-même, je les interroge sur leurs perceptions, je vois ainsi que parfois, plusieurs interprétations découlent d’une seule image. En 2012, à l’occasion de la journée de Jérusalem, (Rooz-e Qods) cette peinture de Iraj Eskandari avait remontée par le bureau des relations publiques de l’Organisation Islamique de la Propagation (l’OPI) [24]. En effet, selon Christiane Gruber, les peintures murales révolutionnaires et traitant de la guerre existent à un temps socio-politique qui, apparemment, ne correspond pas à l’actualité de la jeune génération. Les principes comprennent notamment la promotion d’un gouvernement islamique indépendant au niveau international et de la cause chiite en particulier au niveau national, ainsi que l’éloge de la volonté d’un individu à mourir en martyr pour la défense des terres islamiques contre l’invasion culturelle occidentale et l’occupation militaire. [55] Farhad Khosrokhavar, L’Islamisme et la Mort : le Martyre Révolutionnaire en Iran, Paris, l’Harmattan, 1995. Deuxièmement, nous considérerons l’islamisation de la peinture murale, rejetée par quelques artistes. En fait, les lignes sont l’élément qui indique des pensées et les couleurs l’élément qui indique les sentiments. De Certeau, Michel, L’invention du Quotidien, Paris, Gallimard, Coll. A une époque où nous sommes de plus en plus sollicités par des messages visuels, l’image a un rôle persuasif, elle peut être un élément plus percutant que son équivalant verbal. 42-54. D’après Kant le beau est ce qui plait, mais ce sentiment ne conduit pas simplement au plaisir, il mène à la faculté de distinguer le bien du mal, autrement dit il mène à la faculté de juger. L'homme peut accéder, ainsi, à une connaissance plus fine du réel puisque l'objet représenté est dépouillé de tous les éléments perturbateurs présents dans la réalité. Entretien – L’œil et l’intelligible, de Thibaut Gress, La presse ouvrière en Colombie au début du 20ème siècle : un nouveau régime de l’art et une nouvelle subjectivité, https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html. ), Téhéran. Ce genre est nouveau : les murs sont plus vivants, les scènes surréalistes et assez colorées se déroulent dans la nature représentant des prises de vues extraordinaires. Téhéran. Comment l’art au service d’un engagement politique diffère-t-il d’un art indépendant? La question qui se pose est alors celle du rapport existant entre les images et la réalité. [34], Naser Palangi, l’un des étudiants d’Alkhas, est un artiste de cette période. 7). Elle explique que les passants, étonnés, marquaient un temps d’arrêt dans la rue pour admirer cette vaste composition dépeignant aux humbles des lendemains heureux. Khomeini, Rouhollah, Pithy Aphorisms, Wise Sayings and Counsels (1994), Téhéran, International Affairs Division of the Institue for the Compilation and Publication of Imam Khomeini’s Works, 2008. [26] L’organisation de la propagande Islamique. Fig. Ce genre de communica… La plupart des peintures murales ont été installées aux commandes des groupes et des institutions politiques, leurs signatures apposées sur les fresques faisant foi.[47]. [40] Roxanne Varzi, Warring souls : Youth, Media, and Martyrdom in Post-Revolution Iran, Durham, Duke University Press, 2006, p. 26. Ces dernières tentaient de former une unité populaire grâce à une adversité commune (l’occidentalisme, l’américanisme, l’impérialisme). V - LES FAUSSES PISTES. Ses propositions ont été acceptées et il est officiellement devenu un illustrateur de rues. L 'ART ET LA POLITIQUE 1 55. conditions du moment. (Fig. écouter (58 min) 58 min. 1Depuis le début du xx e siècle, des philosophes aussi divers que Walter Benjamin, Maurice Merleau-Ponty, Gilles Deleuze et Arthur Danto ont établi une interaction dynamique entre la philosophie et l’art à travers l’esthétique, comme avant eux Hegel, Goethe et d’autres au xix e siècle. Eternal Tour 2010 Jérusalem, Genève/Paris, Labor et Fides/Black Jack Edition, 2011, pp. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. [14] Christiane Gruber, « The Message Is on the Wall : Mural Artists in Post-Revolutionary Iran », Persica, no 22, 2008, pp. 20, no 4, 1999, pp. Consulter le site : Tehran Propaganda Murals, http://hcl.harvard.edu/collections/digital_collections/tehran_murals.cfm. Par conséquent, il est très difficile d’évaluer, sans études anthropologiques, les effets exacts qu’une peinture murale peut avoir sur les passants. [32] Annabelle Serberny-Mohammadi, The power of Tradition : Communication and the Iranian Revolution (1985), Columbia University, p.12. Puis, c’est la représentation et non l’objet qui est cause du sentiment de plaisir : « le jugement de goût est seulement contemplatif ». La peinture murale a le pouvoir d’agir en tant que médiateur entre le gouvernement, les artistes et le public. Les peintures murales révolutionnaires ont proliféré à travers Téhéran de manière désorganisée et imprévisible, en phase avec le zèle révolutionnaire qui a caractérisé les premières années suivant la chute de la monarchie Pahlavi. [58] L’entretien téléphonique avec Mehdi Qadyanloo par l’auteur, mai 2014. [55] Cependant, dans l’Iran actuel, il existe, toujours selon Farhad Khosrokhavar un déchirement entre la valorisation du martyr et l’individu de la nouvelle génération. [62] William J.T. » Jalal Al-Ahmad, Kârnâmé Seh Saleh (Bilan de trois années), Amir Kabir, Téhéran, 1359/1980, pp. 137-191. [22] Fotini Christia, Une collection de 140 photographies numériques de peintures murales commandées par le gouvernement créé dans les années 1980, et concernant principalement la guerre Iran-Irak. Donc l’avenir de la peinture murale en Iran dépend directement de ces organisations. Chehabi, Houchang, et Christia, Fotini, « The Art of State Persuasion », Persica, no 22, 2008, pp. Il nous raconte comment son père a refusé la demande de la mairie qui souhaitait restaurer sa peinture située place de Palestine, et a affirmé à cette occasion : « Après toutes les années de travail consacrées à la peinture murale révolutionnaire, je dois maintenant travailler à révolutionner mes propres peintures. Deux autres éléments complètent le portrait, l’un est symbolique, l’autre est un portrait de Khomeiny, ou les portraits de Khomeiny et Khamenei à la fois. La singularité de cet art est de pouvoir relier plusieurs domaines comme l’architecture, l’espace, la culture du quartier, la culture visuelle, pour trouver une forme d’homogénéité avec la culture populaire ». [19] Christiane Gruber, «The Message Is on the Wall : Mural Artists in Post-Revolutionary Iran », Persica, no 22, 2008, pp.15-46. 6). Cette nouvelle phase de l’art mural est caractérisée par l’abstraction et la représentation d’objets du quotidien dans un but de dépolitisation efficace des peintures murales. Ayant pris la poUtique comme cadre de référence, je dois dès le départ préciser ce que j'entends par cette notion : U s'agit pour moi de la sphère supérieure du pouvoir administratif et de son (ou ses) dirigeant (s) ; également, de l'idéologie officielle. 120-123. http://ark.cdlib.org/ark:/13030/ft6c6006wp. Si le martyr a péri dans la Révolution Islamique, la guerre Iran-Irak, ou dans une révolte contre Israël, il apparaît alors généralement connu à travers un « rituel de purification qui mène à la perfection ». [48] Ironiquement, la majorité des productions visuelles de l’art public anti-israélien de l’Iran a été produite en utilisant une technologie importée de l’Etat Juif. L'art, en jouant sur nos émotions, peut nous apprendre à « aimer ce qui est aimable et haïr ce qui est haïssable ». 15, no 2, 1994, Université Laval, éditions St-Martin, Montréal, pp. L’artiste doit étudier les textes religieux aussi sérieusement qu’il examine les techniques artistiques. Noté /5. Aujourd’hui Dabiri soutient que cette période de la peinture a peu de mérite artistique, parce que, en tant que phénomène socio-politique, la Révolution ne peut pas ou plutôt ne devrait pas être esthétisée, car il est presque toujours préjudiciable à l’art de la mettre au service de fins politiques. Dewey and Adorno on the Relationship between Politics and Art », Journal of Speculative Philosophy, Vol.19, no 1, 2005, Pennsylvanie, p. 51. La morale et la piti ... L'art, activité sprituelle, n'a pas comme vocation d'imiter la nature. 112-122. Les peintures murales entrent dans une compétition avec d’autres matériaux qui constituent la totalité de la culture visuelle iranienne. Parmi eux l’art est le plus facile et le plus profond, en revanche si l’art devient politisé, il n’a pas la même influence et sera éphémère. 187-205. Selon Eskandari, « mon père, n’a jamais été payé par l’Etat, ses travaux des années de révolution et de guerre, sont les travaux totalement faits de manière délibérée, influencés par ses propre sentiments au sujet de la situation socio-politique, il a ajouté lui-même l’OPI, en bas de cette peinture, afin qu’elle ne soit pas effacée par les autres organisations. Les exemples de la dernière génération de peintures murales en Iran me semblent tendre vers un sujet relativement apolitique et sont moins enclines à exalter les valeurs révolutionnaires. L’état islamique a renforcé son contrôle sur les images qui ont contribué à définir le paysage visuel de la métropole. Barati, Parviz, « Qu’elle Est la Nécessité de la Peinture Murale? Voir Alice Bombardier, « La peinture Murale Iranienne : Genèse et Evolution », in Noémie Etienne, Donatella Bernardi (dir. Après la guerre et la libération de Khorramchahr, il réalise la peinture murale de la grande mosquée de cette ville en y insérant des symboles de guerre comme les mères de martyrs, et les enfants des martyrs, peints avec des couleurs connues par la culture chiite, comme le rouge, le vert et le blanc.[36]. - Spinoza, Traité Politique, livre I - Aristote, Ethique à Nicomaque (sur la prudence) - Hegel, Principes de la Philosophie du Droit. Nombre d’entre elles reflètent en effet la vie quotidienne des Iraniens ou dépeignent des paysages naturels apaisants. ), Londres, I. L’escalier est un symbole profondément mystique pour moi. Au début de la guerre, les peintres des peintures religieuses ont construit une esthétique unique, un genre distinct de la peinture socialiste ou communiste. J’insiste sur leur utilisation. Éduqué par la mathématique et la philosophie, le chef de la cité ou République doit être éveillé aux idées et par-dessus tout à l'idée du bien (idée de l'unité et de la justice). « Folio », 1990, pp. On retrouve par exemple dans Mein Kampf (1924) l’intention explicite de Hitler à cet égard : « La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple, la propagande agit sur l’opinion publique à partir d’une idée et la rend mûre pour la victoire de cette idée. 2006, commandée par la Faction Culturelle et Politique de l’Iran et la guerre en Irak en 2002, Sohrevardi, Téhéran. Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme le boulanger. La plupart des peintures murales sont donc toujours destinées à jouer un rôle de rappel pour les citoyens iraniens afin qu’ils restent fidèles à l’idéologie officielle et défendent ses valeurs dans leur vie quotidienne. Ce genre de peintures murales se concentre toutes sur la corrélation religieuse entre le martyr et la liberté contre l’oppression. Après un court laps de temps, cependant, la peinture de Dabiri fut effacée. Fig. Kant, Critique de la Faculté de Juger, Ibidem., p. 188. L'émotion : philosophie de l'art, morale et politique. 14 : Christia Fotini, Seigneur, c’est votre amour imprimé sur mon cœur qui m’a mis sur le chemin de l’Islam. 15, no 2, 1994, Université Laval, éditions St-Martin, Montréal, pp. Comment et pourquoi l'art représente-t-il la violence? [33] En décembre 1979, au moment de l’adoption de la constitution, l’ayatollah Khomeiny a en effet ordonné que les murs de Téhéran soient nettoyés et que la neutralité de l’espace public soit restaurée. + une UE langue vivante : allemand En M2 ils suivent à la Viadrina, au S3 des enseignements théoriques sur les interactions entre « Esthétique, littérature et philosophie » et des cours méthodologiques ; au S4 un séminaire de recherche « Philosophie et littérature ». Premièrement, par les travaux d’artistes révolutionnaires, au cours des années de la révolution en 1979, influencés par les thèmes du mouvement muraliste révolutionnaire mexicain ou par le réalisme soviétique ; on trouve à ce moment une volonté individuelle d’artiste indépendant à s’engager dans le mouvement.