Parallèlement à sa carrière dans la mode, le designer textile suisse Christoph Hefti mène une activité d’artiste de plasticien. La couronne de vigne de ce dernier évoque d’ailleurs le dieu Dionysos – souvent associé au théâtre. Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Striker (1991 : 33) les nomme « règles restrictives ». Ils peuvent incarner cinq catégories principales de personnages : les divinités, les hommes, les femmes, les esprits égarés (le masque Hannya ci-contre représente le spectre d’une femme démente et jalouse venant chercher vengeance dans le monde des vivants) et enfin les démons. Cependant, la seule chose intrinsèquement bonne pour l’être humain est – selon Aristote – sa propre activité et plus particulièrement son activité intellectuelle, dans la mesure où elle est exécutée à partir de facultés pratiques et théoriques les plus parfaites. Contrairement au jeu, la théorie et la praxis ont une histoire universelle. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Par exemple, on doit établir par convention comment distinguer les joueurs des non-joueurs, ce que sera un échiquier ou un terrain de football, quel type d’évènement va compter comme but marqué et ainsi de suite. Le caractère stéréotypé des personnages est typique de la Comédie Nouvelle, un genre théâtral grec apparu au IVe siècle avant J.C., et qui s’est exporté dans l’empire romain. 7Cette distinction nous permet de concevoir deux scénarios extrêmes, dont l’un exprime le meilleur et l’autre le pire des cas possibles. En outre, ces deux caractéristiques de nos activités ne s’excluent pas mutuellement. Parmi ses publications : Distribution électronique Cairn.info pour Presses Universitaires de France © Presses Universitaires de France. Le contraste est saisissant entre le regard du peintre et la masse fantomatique d’yeux évidés. On appelle la première « théorie » et la seconde « praxis ». Published by Albert de Visscher, Rhode-St-Genèse,, 1966. L’art n’a pas pour vocation d’être « utile ». Lille, Paris, Société de Saint-Augustin, Desclée, de Brouwer et cie. [1902] (OCoLC)762503778: Named Person: Jesus Christ; Jesus Christ; Jesus Christ. Phone: (212) 854-3194 Email: jkc4 at columbia dot edu Office: 906 Schermerhorn Hall Office Hours: Tuesdays, 4:15-5:30 and by appointment Si les masques évoquent des émotions humaines, celles-ci sont caricaturales d’une part, figées d’autre part. jocelyne, On en viendrait à aimer les masques ! 23Une troisième différence apparaît comme étant tout aussi importante. sont pas en mesure de varier les expressions. , un genre théâtral grec apparu au IVe siècle avant J.C., et qui s’est exporté dans l’empire romain. Ensuite, je donnerai un aperçu de ce qui représente à mes yeux la nature de l’art et j’essaierai finalement de mesurer le rôle que l’art de demain sera amené à jouer dans l’histoire à venir. Dans ce contexte, Gadamer (1992 : 66-83) a soutenu que la forme originelle de l’art est la fête. Striker (1991 : 33) les nomme « règles stratégiques », mais refuse l’idée que ce soient des règles du jeu au sens strict. L’histoire économique est possible, d’une part parce que les êtres humains se trouvent au début dans une situation non paradisiaque, d’autre part parce qu’ils disposent de moyens intellectuels et naturels qui leur permettent de réduire progressivement le pourcentage du pur travail dans leur budget temps. Il donne lieu à la représentation la plus fidèle, en principe, d’une personne et souligne ses caractéristiques et ses expressions. En effet, elle avait consommé là un aliment issu du monde des morts. Mais cela ne peut être fait dans le cadre de cet article. 481-503. C’est la seule qui permette d’éviter toute sorte de réductionnisme. Par cette thèse, je me heurte évidemment à des objections traditionnelles. Or, en tant que fruit constitué d’une multitude de petites graines, la grenade a souvent servi de symbole d’unité dans l’art chrétien. On les appellera donc « règles sémantiques ». L'art dans l'Histoire. La composition relate une querelle entre Mezzetin le magouilleur (à gauche) et Scaramouche le fanfaron (à droite), qui souhaitent tous deux s’emparer d’une bouteille de vin. et les musées sont des lieux de voyage dans le temps et de découverte des cultures qui ont construit notre monde.• Promenez-vous de la Préhistoire à … S’il y a bien un artiste chez qui les masques apparaissent de manière récurrente et singulière, c’est James Ensor (1860-1949). A ce titre, les masques sont précieusement conservés par les acteurs qui, avant de monter sur scène, les investissent comme un objet sacré, chargé de la présence de leur personnage mais aussi de celles des lignées d’acteurs ayant porté le masque avant eux. La fin de l’art signifia la fin de cette méprise, dénoncée, donc surmontée, par les artistes eux-mêmes. Vous avez une demande spécifique pour un contenu? Mais pour parler de progrès on doit pouvoir distinguer, au moyen de critères clairs, le meilleur du pire et le primaire de l’avancé. Ce furent non pas les philosophes, mais les artistes eux-mêmes qui s’en aperçurent quand Duchamps et son Urinoir puis Warhol et sa Boîte Brillo prouvèrent que tout pouvait faire art. Cependant, dans les sociétés traditionnelles, l’art pour l’art n’existait pas. Excerpt from Le Crucifix dans l'Histoire, dans l'Art, dans l'Âme des Saints Et dans Notre Vie L'accueil fait à ces volumes montre combien est profond, dans le peuple chrétien, l'amour du Crucifix, emblème expressif de notre rachat. Les masques sont donc une thématique exploitée sous de nombreuses facettes différentes selon les époques et les civilisations, que la présente sélection ne permet d’aborder que partiellement. Check with seller for other locations. En effet, la théorie des miasmes, aujourd’hui caduque, affirmait que la contamination passait par de l’air toxique. « Adresse » de l’art : l’histoire dans ses assises théoriques. 36La justification de cette conception est double. Comme c’est le cas pour les jeux, après la fin de l’histoire de l’art un grand nombre d’arts et de styles existent au même moment. Les instruments des sciences dans l'art et l'histoire. 2Tandis que l’histoire de la philosophie est très souvent considérée comme la seule façon de faire de la philosophie aujourd’hui, du moins en Europe, la philosophie de l’histoire semble pour sa part impossible à entreprendre. Pour en raconter l'histoire il est impossible et même inutile de rechercher la première oeuvre. La philosophie de l’histoire : comment est-elle possible ? La perfection étant possible en principe dans le jeu, jouer procure davantage de plaisir et de joie que toute autre activité humaine. J’appelle « ludique » [2] toute activité concrète entreprise pour elle-même ou en raison de la joie, du plaisir et de la satisfaction qu’elle nous procure. Dans ce cas, le temps dont nous disposons serait entièrement consacré au loisir. 40L’épanouissement des arts dépend bien du progrès économique. La seconde sorte de règles interdit ou impose aux joueurs l’exécution de certaines actions. Ma conception du « travail » diffère des théories traditionnelles influencées par les idées de Hegel et de Marx. 19Le rôle de ces trois sortes de règles dans la production du plaisir devient désormais clair. La finesse avec laquelle, rappelle d’ailleurs bien que ces masques, disposés contre deux pans de murs, sont des, Dans certaines civilisations, les masques ont une dimension magique, le masque a été réutilisé plusieurs siècles plus tard, inhumé avec un homme ou une femme de haut rang, . Nous verrons plus loin que ce n’est pas la seule idée directrice permettant des avancées historiques. Les joueurs peuvent alors choisir la meilleure façon d’atteindre ce but et de relever le défi. En effet la notion de « libre jeu des facultés » occupe une place centrale dans l’esthétique kantienne. Pour le dire par un paradoxe, ils sont indispensables parce qu’ils sont superflus. Elles nous permettent de décider si un joueur joue le jeu correctement, ce qui n’est pas la même chose que de décider si le jeu est joué ou pas. La théorie et la praxis peuvent, certes, être appréciées pour elles-mêmes : mais dans le passé leur fonction principale a été plutôt de sauvegarder l’existence de l’espèce humaine et de rendre possible le progrès économique. Presque merci Jean-Luc pour ce gentil commentaire! Le rôle du jeu et de l’art dans l’histoire économique. La plupart des cultures ont développé des mythologies dans lesquelles la différence entre paradis et enfer joue un rôle central et où les êtres humains regagnent peu à peu le paradis perdu. J'y pense et les applique lors de mes mises en scène. 32Cette thèse provocatrice se heurte cependant à l’objection suivante : nul ne saurait mettre sérieusement en doute l’existence d’une histoire globale et universelle de l’art ni le fait que les historiens de l’art se sont toujours efforcé d’en décrire et d’en expliquer les étapes. You are currently viewing the French edition of our site. La seule façon de surmonter cette contradiction apparente consiste à identifier quelques faits anthropologiques élémentaires qui, bien que contingents, rendent le progrès possible et nécessaire. Désormais l’art est parvenu à lui-même par lui-même et la philosophie n’a plus qu’à en prendre note et à tenter de l’expliquer. Les peintres et les voix de l’au-delà” au Musée Maillol, “Félix Fénéon: Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse” à l’Orangerie, Ma sélection de musées et monuments pour des visites virtuelles, 10 œuvres d’art pour évoquer le confinement, Mot de passe oublié ? … Bernard Rio nous ouvre les yeux sur un trésor inédit et un spectacle hors du commun. De par la littérature et l'histoire des arts, nous pouvons remarquer que ces deux matières présentent une vision différente de la cécité. Mais c’est bien pour cette raison qu’ils sont le mieux à même de remplir notre temps libre et de donner un sens à nos vies. Comme pour le jeu, celles-ci ont trois fonctions différentes. In France, it now appears that the hopes raised by President Sarkozy that art history would become an obligatory high-school subject are going to be dashed. Publication date 1886 Topics Art, Medieval Publisher Lille, Impr. Toutefois, le visage et le masque ont beaucoup plus en commun que l’on pourrait le croire. Galerie Albrecht Dürer Galerie Eugène Delacroix. 38Nous revenons ainsi à notre question d’origine. Les instruments de musique dans l'art et dans l'histoire [Bragard Roger - De Hen Ferdinand J.] Serait-elle comédienne ou simplement habituée à endosser différents rôles ? Mais outre le masque, les médecins de peste portaient des gants, un chapeau, de même qu’un bâton qui leur permettait d’ausculter les malades sans les toucher, dans le respect de la distanciation physique… Enfin, leur long manteau en cuir, ciré afin d’empêcher que les miasmes s’y accrochent, les protégeait contre les puces – les véritables responsables de la bactérie porteuse de la peste bubonique. Documents et extraits divers concernant l'histoire de l'art dans la Flandre, l'Artois & le Hainaut avant le XVe siecle, par M. le chanoine Dehaisnes by Dehaisnes, Chretien Cesar Auguste, 1825-1897. 292. 10Cependant, l’affirmation d’Arthur Danto selon laquelle tout peut être art n’est exacte que si l’on considère que l’art est un ensemble d’objets, à savoir l’ensemble des œuvres d’art. Les plaisirs et la satisfaction que l’art nous procure sont semblables aux plaisirs des jeux. Adult: 3 €. Contrairement à d’autres formes théâtrales, tous les acteurs portent des masques, dont les dimensions sont un peu plus petites que leurs visages. En 1926, ce portrait photographique fut publié dans le magazine Vogue sous le titre Visage de nacre et Masque d’ébène. Aussi, le fameux masque en forme de bec d’oiseau, recouvrant l’ensemble du visage, était fourré d’aromates séchés, dont on pensait à l’époque qu’ils purifiaient l’air. Crucifix dans l'histoire et dans l'art, dans l'âme des saints et dans notre vie. Merci Charlotte pour ce très beau panorama 39Le jeu et l’art n’ont aucune utilité directe pour la vie. C’est notamment le cas de ce célèbre masque en pierre dure découvert à Malinaltepec, dans le Sud-Ouest du Mexique. Broché. Its ferociousness, destructiveness, and strength made it a worthy opponent for the hunter and heroes of Greek mythology. En outre, il faut expliquer l’existence de qualités esthétiques et justifier l’objectivité des jugements de valeur esthétiques. pp. Qu’elles soient pour corriger la vue, protéger, être un accessoire de mode ou un objet d’art, les lunettes sont le fruit d’idées les plus pratiques aux plus étonnantes. Ils guident le progrès des sciences et de la politique selon un impératif de la raison. Salle Méditerranée. boards quite worn. À l’instar du jeu, la théorie et la praxis sont aussi définies par des règles qui établissent leur cadre sémantique, qui interdisent certains types d’actions et qui fixent une tâche aux sujets. Enfin, lorsqu’au début du xxe siècle une avant-garde chassait l’autre, chacune persuadée d’avoir découvert l’art véritable, ce fut encore une fois une idée philosophique erronée qui motivait cette avalanche de changements radicaux : à savoir, l’idée qu’il n’y a qu’un seul et unique vrai art et qu’il fallait le découvrir s’il n’existait pas encore. En football, par exemple, à chaque équipe est assignée la tâche de marquer le plus de buts possibles et d’empêcher l’adversaire de faire de même. La plupart des philosophes, de Platon à Heidegger, en passant par Kant et Hegel, voyaient dans l’art un type particulier de connaissance [9]. Cette invention conçue par le médecin français Charles Delorme en 1619 devait protéger ces médecins contre les mauvaises odeurs. Malgré leur fonction religieuse de départ, elles avaient aussi pour but de divertir. Pour y parvenir, il ne suffit pas de découvrir la véritable essence de l’art et d’émanciper ce dernier des diktats philosophiques : l’art doit également se libérer de l’esclavage politique et économique. > Greek World The wild boar was widespread throughout ancient Greece. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Bréhier . En effet, il existe des activités telles que la recherche scientifique, les transactions économiques ou la chirurgie – pour ne citer que quelques exemples marquants – qui ne sont évidemment pas des formes d’art. Certes, depuis Platon, les philosophes ont essayé de définir l’essence de l’art et les différents genres d’art. 433. D’une part, je dois montrer que l’art – tel qu’on le connaît historiquement – partage effectivement les caractéristiques essentielles du jeu et que celles-ci diffèrent à la fois de celles de la théorie et de celles de la praxis. Partager : Twitter Facebook Google+ Par email. Les preuves qu’ils apportent à l’appui de leur argument ne sont-elles pas tellement écrasantes qu’elles invalident dans l’œuf ma propre thèse ? 14Le point de départ pour expliquer ce plaisir est représenté par le fait qu’en jouant à ces jeux on suit des règles. Contenu principal Home » Fiches Tourisme » Events » Conferences » La question du paysage dans l’histoire de l’art. Mais dans la mythologie grecque, c’est également le fruit qui, offert par le dieu des enfers Hadès à Perséphone, a condamné cette dernière à résider auprès de lui. Je ne connais aucune autre théorie de l’art, présente ou passée, qui puisse assurer l’autonomie de l’art par rapport aux autres types d’activités humaines. On pourrait décrire le marquage d’un but au moyen de prédicats uniquement physiques : c’est le fait qu’un objet sphérique d’un certain diamètre et d’un certain poids dépasse une ligne indiquée à l’intérieur d’une surface rectangulaire. On les qualifie donc parfois de « règles constitutives » (Striker 1991 : 33). Kuhn auront ici quelques réticences. Cette distinction est la condition sine qua non de ce qu’Arthur Danto nomme « narrative ». À l’instar des jeux, l’art n’a pas une histoire mais seulement des histoires. Dans la peinture, par exemple, on demande au peintre de représenter l’espace tridimensionnel sur une toile, ou de représenter le mouvement dans un support immobile. Il paraît que l’inventeur des échecs reçut pour récompense une somme de grains de blé calculée comme suit : la première case du damier comportait un grain, puis à chaque case suivante on attribuait un nombre de grains correspondant au double de la case précédente. Nietzsche est la seule exception. Cette mosaïque romaine, retrouvée en 1824 sur le mont Aventin, présente une image familière. Ce dernier conçoit le « travail » comme un « acte d’auto-constitution ou auto-objectivation ». Dans ce tableau de Lorenzo Lippi, dont le titre d’usage fut longtemps Femme au masque, le masque se prête à plusieurs niveaux de lecture. Les jeux possèdent, certes, leurs règles, mais des idées qui leur permettraient de faire du progrès et d’avoir une histoire universelle leur font défaut [8]. L'Art dans l'Histoire. Quantity available: 1. Et, contrairement à Gadamer selon qui le jeu est un élément de chaque activité humaine (science, politique, économie ou religion), je reste de l’avis qu’il s’agit d’une pratique fondamentalement différente, qui devrait être reconnue comme un troisième type d’activité aux côtés de la théorie et de la praxis. Download PDF: Sorry, we are unable to provide the full text but you may find it at the following location(s): http://journals.openedition.or... (external link) Dans le premier cas, l’arbitre siffle la fin du jeu ; dans le second, le joueur fautif est puni mais le match continue. 12Normalement, pour déterminer l’essence de quelque chose, on cherche ce qui la distingue des autres choses qui appartiennent au même genre. 11Le point de départ de mon enquête se trouve dans l’observation que l’art, s’il est bien exécuté, provoque des émotions fortes et profondes et nous procure un plaisir intense (Seel 2003). Il faudra bien entendu produire des études de cas concrets et montrer que des styles comme le baroque ou l’expressionisme ne sont rien d’autre que des ensembles de règles des trois sortes, ces règles ayant déterminé à chaque fois la création et la réception artistiques. 18Comment expliquer alors le plaisir que nous prenons à jouer ? Tuesday 20 March 2018 at 5.30 PM. 151. Cependant, les théories réductionnistes en art me semblent négliger les caractéristiques propres à ce dernier, qu’une investigation phénoménologique sérieuse peut mettre en évidence. Le genre du portrait occupe une place particulière dans l’histoire de l’art occidental, évoluant avec l’histoire sociale, théologique et plastique. Ces deux masques évoquent en réalité une forme de comédie. La commedia dell’arte est apparue en Italie aux alentours du XVIe siècle. L'histoire de l'art, en revanche, est souvent considérée, en France, comme une histoire des formes et dans certains pays germaniques comme une histoire des idées {Geistesgeschichte) . Buy Used Price: £ 27.91 Convert Currency. Professeur de philosophie (émérite) à l’université de Berne. Il s’agit également d’activités complexes qui procurent des plaisirs et des satisfactions quand elles sont exécutées de main de maître et avec succès. vintage le crucifix dans l'histoire dan l'art dan's l'ame des saints et dans notre vie 1906 * cover missing on spine. Il suffit de penser au service militaire… Il faut donc chercher les caractéristiques spécifiques des règles d’un jeu, si l’on veut expliquer le plaisir que ce jeu procure. Abstract. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a … Ainsi les êtres humains progressent vers le paradis ; c’est ce qu’on appelle normalement « progrès technologique et économique » [4]. Il jouera avec les œuvres du passé en les intégrant dans des projets artistiques nouveaux et en leur donnant un sens inédit [12]. Ce premier type de règles a une fonction constitutive pour chaque jeu, car ces règles stipulent également les types d’action qui comptent comme « jouer au jeu » ou non dans le jeu considéré. Précisez nous les thèmes qui vous intéresse pour recevoir les liens de connexion. Obtenir de l'aide ici. La musique, le théâtre, les arts visuels et les jeux faisaient partie intégrante de ces rites. J'es Je vais essayer de vous en faire une carte d'exploration dans cet article. 5-9; Idioma: francés; Texto completo no disponible (Saber más ...) Resumen. 20Ces trois sortes de règles nous permettent aussi d’expliquer à la fois la possibilité des jugements de valeurs dans le domaine du jeu et leur statut. Christoph Hefti propose ainsi une réflexion sur l’articulation entre les rôles du « créateur » qui conçoit l’idée et de « l’artisan » qui exécute – courante dans les arts appliqués, mais qui va moins de soi chez les plasticiens. Les philosophes distinguent traditionnellement deux espèces d’activités humaines, la recherche de la vérité et la maîtrise de la vie privée et sociale. Une seule et même activité peut fort bien être un moyen nécessaire d’assurer notre survie tout en nous procurant du plaisir et de la satisfaction, au point que nous la pratiquerions même si elle ne servait à rien d’autre. Lippi, qui était également poète, fréquentait les cercles lettrés de Florence, aussi une interprétation symbolique du tableau est toute indiquée. Même si chacun y tenait un rôle spécifique, la distinction moderne entre acteurs et spectateurs n’existait pas encore, et l’on ne faisait pas non plus de différence entre la religion, les arts et les jeux. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Seuls les experts, qui connaissent parfaitement les règles d’un style et qui par leur propre activité d’artiste savent en apprécier les difficultés, sont en mesure d’évaluer la performance d’un artiste. Le masque est présent dans l’histoire de l’art dès l’Antiquité, et l’une des premières fonctions mise en avant est le travestissement à des fins de spectacle vivant.