Comme le dit Hegel : si on ne va pas au-delà des apparences, on ne donnera pas l'impression d'avoir affaire à ce qui est imité. Dictionnaire Hachette :  Dan… Toute technique, tout art, sont-ils le fruit du travail ? Quelle est la finalité de l’œuvre d’art ? Le travail serait la cause première qui permet de développer des techniques et de faire de l’art. Les animaux n’inventent pas d’outils. La technique est elle la caractéristique de l’homme ? L’objet naturel est vivant. Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. Dans cette perspective, l’imitation, c’est-à-dire l’habileté à reproduire avec une parfaite fidélité les objets naturels, tels qu’ils s’offrent à nous, constituerait le but essentiel de l’art, et quand cette reproduction fidèle serait bien réussie, elle nous donnerait une complète satisfaction. En outre, ce travail superflu peut passer pour un jeu prés\'omptueux, qui reste bien en deçà de la nature. On ne sait pas s'il s'agit d'une nostalgie que le critique d'art éprouverait face à l'art contemporain, ou bien, tout bonnement d'un hommage au "grand art" de Dürer. DIFFICULTES  D'UNE DEFINITION DE L'ART  Il s’agit alors de démontrer que cette conception est mauvaise parce qu’elle n’atteint pas son but et ne peut l’atteindre.  1. activité humaine qui aboutit à la création d'oeuvres de caractère esthétique. L’artiste parvient à sur-imprimer la perfection sur elle-même. La création dépasse l'artiste lui-même, elle est un advenir de l'être. D'après Hegel, l'art n'est pas une imitation. l'art est il imitation de la nature ou création de l'homme . Le travail c’est fournir un effort pour obtenir un résultat. Atteinte au droit é l'image Tous droits réservés. En effet, l'ambition d'imiter la nature est vouée à l'échec. Toute œuvre de l’esprit, soutient cet auteur, même l’invention du clou, est infiniment supérieure à la plus habile imitation de la nature. » Hegel, Esthétique, 1832 (posth.). L’œuvre d’art aurait-elle pour but d’imiter au mieux la nature ? Atteinte aux droits des marques ». Il présente des activités naturelles ou culturelles, ce sont des activités acquises et transmises à travers les générations : - tout les groupes humains pas ne feront pas de l’art de, ECPLICATION DE TEXTE : HEGEL Socrate étant diamétralement opposé aux sophistes s'y intéresse malgré tout pour leur concept de « relativisme de la vérité » selon lequel il n'existe qu'une vérité et c'est en la cherchant que l'on est dans le Bien, le Beau ou le Juste, Au travail nous apprenons la discipline qui elle seul nous fait vivre en communauté. Hegel propose une réflexion à propos de l’art qui est lié à la notion de conscience, autrement dit de l’homme. Pornographie enfantine Philo explication de texte Hegel : Autre Ces œuvres seraient inférieures à celle de la nature, ne serait-ce parce que l'art ne peut donner vie aux personnages. Tout juste pourrait-elle servir à dégourdir un peu l'esprit des élèves, à condition de ne pas leur faire prendre vraiment l'entreprise au sérieux: il y aurait, des choses bien plus importantes. Quand il a commencé à développer sa philosophie de l’art, Hegel a été influencé par les idées de Kant, Schiller et Schelling : ces derniers pensaient que l’expression artistique comme une sorte de point culminant de l’histoire de l’esprit humain, et que l’art révèle la vérité dans une façon directe, intuitive. L’artiste travers l’imitation cherche en réalité à recréer la réalité elle-même et de faire passer des messages spirituels. Lépoque où lart était la plus haute forme dexpression est révolue; en ce sens, lart est quelque chose du passé. Ainsi, l'auteur tente de rendre à l'art la valeur, Clair, a donné au Figaro (en compagnie du philosophe Régis Debray) ne nous éclairent pas en ce sens. (OU D'UNE   C’est l’auteur de ce qui est devenu la citation d’entrée des camps  « Arbeit macht Frei » (le travail rend libre). On retrouvera bien plus tard sous la plume de Hegel (dans son Introduction à l’ Esthétique) une critique sévère de l’imitation, menée d’un point de vue très différent puisque pour Hegel l’art lui-même est liberté, attention portée aux choses de manière gratuite et élection de l’extériorité à un statut libéral, travail par lequel l’apparence s’érige au niveau contemplatif. Or, d’après Hegel, le beau ne relève pas tant de l’imitation Explication de la différence instrument/ outil : (raison de l'abus) : Le corrigé du sujet "Hegel: l’art comme imitation de la nature" a obtenu la note de : aucune note, imitation nature comme d'art hegel: l'oeuvre. On peut penser à ce 40 pénitencier américain où les prisonniers étaient séparés d’un magnifique paysage montagnard par les hauts murs de leur prison et où on a poussé le cynisme jusqu’à reproduire (soi-disant à la perfection) ce paysage afin que les condamnés puissent en profiter. texte de Platon : l’art de l’imitation est éloigné du vrai. si l'on s'en tient au principe platonique de l'art comme reproduction fidèle de la réalité sensible et donc pâle copie d'un monde qui est lui-même copie du monde intelligible, «on peut dire d'une façon générale qu'en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un vers faisant des efforts pour égaler un éléphant» (Hegel) => l'art ne peut jamais être une simple imitation… L’œuvre ne … DEFINITION DE "L'OEUVRE  D'ART") moi, l'art serait l'imitation du réel. De même là « où la nature a besoin de dimensions totales….pour se manifester », être visible dans l'espace, l'art au contraire se contente d' « une simple surface », et comme un miroir reflète l'objet. Il s’agit alors de démontrer que cette conception est mauvaise parce qu’elle n’atteint pas son but et ne peut l’atteindre. L'opinion s'oppose, dans la philosophie platonicienne, à l'Idée. » Hegel s'oppose ainsi à l'art purement visuel évoqué par Lessing. Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . Commentez cette citation. Hegel montre en effet que l'art ne peut pas rivaliser avec la nature. En lerapportant à des périodes de l'histoire spirituelle de l'humanité, il est amené à considérer que l'art, comme réalisationde l'absolu, est dépassé par la religion et la philosophie : « L'art reste pour nous, quant à sa suprême destination,une chose du passé. C’est à travers l’art que l’homme peut trouver le chemin de l’autodépassement, dit Nietzsche. A- Aristote : l'art n'imite pas … L'art ne produit donc que les « apparences » de la nature (,pas la soie , mais son éclat, pas l'or mais sa brillance) et nous les percevons et les reconnaissons comme tel. Hegel récuse dès le début de son Esthétique l’idée que l’art devrait imiter la nature. À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. Mais pour Hegel l’art ne consiste pas à imiter la nature, c’est prêter à l’art une fonction superflue et donc inutile. Les moyens dont dispose l'artiste ne lui permettront jamais de reproduire fidèlement la nature, dont le principe essentiel est celui de la vie. - Choisir - HEGEL, Esthétique A vrai dire, on ne sait jamais avec Jean Clair, tant l'ancien directeur du musée Picasso se montre déstabilisant, fuyant dans ses réponses. L’art et en particulier l’art abstrait, est le langage de l’âme, et il est le seul à pouvoir l’être. 4. Ca nous apprend également la patience qui est une vertu pour la société. Hegel avance deux nouveaux arguments à l’encontre 35 de cette conception esthétique. Idées générales . Type d'abus : Par contre, c'est une condamnation sans appel de ceux qui seraient tentés de réduire l'art à une simple technique. »L'art n'adoucit-il pas notre vie ? Il se réfère l’idée de lit , ce qu’est un lit, fait, pour encore de reconnaître lui-même dans la forme des choses, pour jouir de lui-même comme d’une réalité extérieure. Cette image rend bien à la fois l'impossibilité et le ridicule pour l'art de vouloir imiter la nature comme telle. Conclusion. Car l’art est limité dans ses moyens d’expression et ne peut produire que des illusions partielles qui ne trompent qu’un seul sens; en fait, quand l’art s’en tient au but formel de la stricte imitation, il ne nous donne, à la place du réel et du vivant, que la caricature de la vie. Selon HEGEL, l’art est lié à l’homme car il se reproduit à travers l’esthétique de l’art. © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. L’œuvre d’art « bonifie » la réalité. C’est par exemple celle de Platon et l’on sait qu’elle est au fondement de sa critique de l’art de l’artiste (cf. Les lectures admises du Livre X de La Républiquede Platon donnent d’emblée le ton philosophique au statut déprécié de l’imitation dans le domaine de l’art. Avant de commencer toute argumentation On devient soi même : Ensemble d'oeuvres caractéristiques d'une époque, d'un pays, d'un style. En effet, depuis l’Antiquité, l’art est fondamentalement mimétique et pour Aristote, l’imitation est le principe même qui doit guider l’artiste. Traduction Jankélévitch, Aubier, I, p. 26. L'art ne … Cela rejoins les penser de Kant, Bataille ou Freud, mais cette citation à sa spécificité. Doctrine selon laquelle la connaissance doit servir à agir sur les choses. S’il existe un plaisir de l’art, il tient à l’acte créatif et non à l’acte reproductif comme se le propose l’imitation. HEGEL: L'art comme imitation de la nature. 5 Hegel, l’Art, la religion et la philosophie : 6 Hegel, philosophe du devenir : 6.1 Oeuvres de Hegel: Hegel est un philosophe allemand qui a construit un immense système ordonnant toutes les connaissances de l’époque. Une idée est vraie si elle a une efficacité pratique. on part de la définition du dictionnaire, on considère qu'imiter est en fait reproduire, contrefaire, mais aussi, le fait de prendre quelque chose en Bien qu'admise, cette imitation est vue de manières différentes. ». Un instrument est un objet utilisé tel quel. Celui de s'éprouver lui-même, de montrer son habileté et de se réjouir d'avoir fabriqué quelque chose ayant une apparence naturelle. 2) L'art comme véhicule périmé de la vérité. Le lit peint par l’artiste – dans lequel personne ne peut s’allonger – est une copie du lit fabriqué par l’artisan, lui-même déjà copie de l’Idée du lit – on ne peut s’empêcher ici de penser au fameux « lit » que Robert Rauschenberg dresse le long d’un mur, prenant peut-être l’exemple au mot : car dans le lit de Rauschenberg, on ne peut pas non plus se coucher. L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme son nom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . Mais l… Hegel se réfère aux grappes de raisin peintes par Zeuxis, si bien imitées que des colombes seraient allées les …                     Henri Matisse, nature morte Hegel. Atteinte aux droits d'auteur texte de Hegel : l’art donne au paraître une effectivité supérieure née de l’esprit. Enfin, et il faut citer l’expression de Hegel, on aboutit là à une « caricature de la vie ». « L’opinion la plus courante qu’on se fait de la fin que se propose l’art, c’est qu’elle consiste à imiter la nature. C’est en ce sens qu’il faut comprendre la critique faite par Platon d’une partie de l’art comme mimêsis, imitation. 2. On a donc cette représentation de l’art chez Platon ou il distingue 3 aspects ou il parle de l’art par l ‘artisan en donnant l’exemple du lit : Que fait l’artisan en … Par contre, c'est une condamnation sans appel de ceux qui seraient tentés de réduire l'art à une simple technique. le texte sur le lit de l’artisan, copie de l’Idée du lit, le lit de l’artiste, simple point de vue partiel, trompeur, sur le lit matériel, particulier de l’artisan). L'oeuvre d'art est-elle une imitation de la nature ? Plaisir résultant de l'accomplissement d'une chose que l'on souhaitait, que l'on attendait ou que l'on désirait. Quelle est l’importance de l’art à travers de l’homme. Apparemment, Hegel cherche à contester le fait que l'art s'il est considéré comme beau ne peut être une imitation et que…. Hegel aborde ensuite l’art comme une source d’expérience de la vie réelle, un voyage vers de nouvelles facettes de notre expérience personnelle et des personnes qu’il représente, l’art est donc ici, un moyen de nous redécouvrir nous-même, une mise en contact avec notre être, une part de nous qui nous est totalement inconnue : nos émotions, notre histoire. Cette définition n’assigne à l’art que le but tout formel de refaire à son tour, aussi bien que ses moyens le lui permettent, ce qui existe déjà dans le monde extérieur, et de le reproduire tel quel. 3/ l’art comme fin en soi . La critique de l’imitation. Hegel: l’art comme imitation de la nature, Aperçu du corrigé : Hegel: l’art comme imitation de la nature, Hegel avance deux nouveaux arguments à l’encontre 35 de cette conception esthétique. … La critique de la philosophie est, comme on peut le constater chez Platon, fort ancienne, et aujourd'hui encore, la philosophie est suspectée d'être à la fois difficile, comme sont les sciences les plus abstraites, mais, de plus, parfaitement inutile. Le mot "art" au sens originel désignait le savoir-faire de l'artisan tandis qu'au sens moderne "l'art" désigne la production de choses grâce à un ensemble de procédés maîtrisés: savoir-faire et habilité. Voilà pourquoi l'art qui voudrait imiter la nature est dit présomptueux et comparable à un ver qui voudrait de faire éléphant. Le travail serait un don inné, quelque chose de nature. En imitant les apparences de la vie, on ne la rend pas. L'art se définissant comme recréation de la nature et de la réalité acquiert par la même occasion des valeurs historique, pédagogique, intellectuelle et philosophique. A) Définition Le travail régule nos excès, elle nous permet d’être tempéré. Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. Si l'art ne faisait qu'imiter la réalité, il serait une activité inutile. 3. Elle aborde donc les œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction quelles procurent. Cest que notre époque est celle dune culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. S’il y a un certain pragmatisme chez Hegel lorsqu’il dit que cette conception de l’art n’atteint pas son but, ici le pragmatisme. Un outil est un objet transformé intentionnellement dans le but d’en faire usage. 45 Hegel a bien senti que cette sorte d’art n’approche que du dégoût, par opposition directe à ce que Kant appelle le goût en art. Hegel est l’anti Kant . Apologie de crimes contre l'humanité Platon compare l’art  au sens éthymologique la  technique et les beaux arts . EXPLICATION DE TEXTE DE HEGEL « L’ESTHETIQUE » L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . I ... Les raisins peints par Zeuxis ont été donnés depuis l’Antiquité comme le triomphe de l’art et comme le triomphe de l’imitation de la nature, parce que des pigeons vivants vinrent les picorer. Hegel et l’art : – “L’Art est ce qui révèle à la conscience la vérité sous forme sensible” – “Lorsque l’art ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l’impression d’une réalité vivante ou d’une vie réelle: tout ce qu’il peut nous offrir, c’est une caricature de la vie” Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? COURS: L'ART Pensez-vous que, selon la formule d'Aristote, l'art soit "imitation de la nature" ? Enfin Hegel examine le troisième moment de la définition, selon laquelle l’art n’a pas d’autre fin que lui-même. Selon Heideggerl'œuvre fait advenir la vérité comme dévoilement, comme accession à l'être. Pour Hegel, l'art comme saisie de l’idéal est l'expression de l'esprit d'une époque ou d'un peuple. Incitation é la haine raciale « L'art est la mise en œuvre de la vérité. Selon ce point de, Esthétique de Hegel Hegel refuse de penser l’art sous l’idée de mimesis.. L’art ne peut égaler la nature. ». Un jugement de goût relève de l'opinion. Zoom. Certains utilisent des instruments, 8. Cette valeur ajoutée qu'apporte l'art poïétique à la matière façonnée en signale, nous dit Heidegger, l’« être authentique ». Ensemble de connaissances, de techniques, comprendre ce qu'est le sophisme. l'oeuvre d'art n'est-elle qu'une imitation de la nature? 3) Art et illusion ou l'art condamné par la philosophie. De l'autre, Hommes : volonté/ projet/pensée/intension consciente, évolution/changements, appris/acquis, contingent, conservent leurs outils, outils… "ART: Si l’art n’a d’autre fin que l’imitation de la nature, la satisfaction que nous retirons de l’œuvre d’art ne provient pas du contenu de ce qui nous est représenté puisque nous le connaissons déjà : elle ne provient que de la perfection de l’imitation. « En voulant rivaliser avec la nature par l’imitation, l’art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un vers faisant des efforts pour égaler un éléphant. Plus tard, Hegel, à partir de la Phénoménologie de l’Esprit, s’est éloigné de la position … La pierre taillée est le premier outil inventé par l’homme. On a donc cette représentation de l’art chez Platon ou il distingue 3 aspects ou il parle de l’art par l ‘artisan en donnant l’exemple du lit : « Lorsque [l'art] ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. Médiation, hegel le but de l art explication de texte, Politique de confidentialité - Californie (USA). Idée sans contenu démontré par la raison. Quel but l'homme poursuit-il en imitant la nature ? II -HEGEL : L'ABSOLU NE S'OPPOSANT PAS AUX APPARENCES SENSIBLES, L'œUVRE D'ART PEUT EN DROIT MANIFESTER UN ABSOLU, OU MêME L'ABSOLU. Mais l'art ne peut être définit comme beau ou laid dans la mesure où il ne s'agit que d'une imitation. Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. S’agit-il de l’imitation de la nature, selon une conception traditionnelle ? c) Ce que nous apprends Hegel C'est Platon qui a popularisé le mot sophiste dans un sens péjoratif, par ses dialogues dans lesquels Socrate discute souvent avec des sophistes pour analyser leurs raisonnements (ex : Sorcate et Ménon, texte vu en cours). L'opinion renvoie au particulier, l'Idée à l'universel. Mais on peut remarquer tout de suite que cette reproduction est du travail superflu, car ce que nous voyons représenté et reproduit sur des tableaux, à la scène ou ailleurs : animaux, paysages, situations humaines, nous le trouvons déjà dans nos jardins, dans notre maison ou parfois dans ce que nous tenons du cercle plus ou moins étroit de nos amis et connaissances. OPINION DROITE: Selon Platon, c'est une connaissance vraie mais non justifiée ni fondée pour celui qui l'émet. Mais aussi, l’homme s’identifie à l’art permettant, L’ART, LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE D'un côté, il affirme des choses et condamne une certaine indigence de l'art contemporain. radicalement le statut de l’art au regard de l’imitation (Nachahmung). Chacun des domaines dans lesquels les facultés créatrices de l'homme peuvent exprimer un idéal esthétique. L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Mots clés : L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. Hegel démontre l’importance de l’art qui comme le langage nous permet d’exterioriser nos idées mais qui de plus, nous donne accès à la vérité des apparences. Hegel insiste sur l’histoire de l’art comme progrès de l’esprit vers des formes d’expression de plus en plus immatérielle, des pyramides à la musique et la poésie. Que fait l’artisan en construisant un lit ? Hegel: l’art comme imitation de la nature. Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la nature, et qu'il y a autre chose qui est en jeu dans l'art. L'art ne … Publié le 22 mars 2017 par admin Aucune source détectée - Document original, "Hegel: l’art comme imitation de la nature". Introduction à l’esthétique. Enfin, et il faut citer l’expression de Hegel, on aboutit là à une « caricature de la vie ». Votre email : Il existe par ailleurs chez les philosophes grecs une conception de l’art comme imitation. A l’origine de l’art poétique dans son ensemble, il semble bien y avoir deux causes, toutes deux naturelles. Définir ce qu'est l'essence de la beauté relève de l'Idée. Il faut ici commencer par mettre en doute de nombreuses thèses, et pour cela Hegel pose que : L’art n’a pas pour but d’imiter la belle nature. Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. 2) Les deux sortes d'imitation. (Kant pense que l’impulsion esthétique crée une d’harmonie implicite entre l’homme et le règne des fins, sorte de paradis moral).