The mind is contrasted to the mindlessness of matter or nature. leur façon l’absolu. L'art selon Hegel serait une étape dans la réalisation de la vérité à travers l'histoire. Les beautés de l’art sont donc supérieures à celles de la nature, car elles expriment plus
Mais attention, il ne s'agit pas là d'une condamnation de l'imitation de la nature. parfaitement la spiritualité. D’autre part, la dialectique est-elle centrale dans la philosophie hégélienne – ce qu’esti… Like Fichte, he believed that Germany was a chosen nation and that it had the moral right to pursue its hegemonic dominance ruthlessly with “absolute privileges over all others. Greek and Roman sculpture expressed the ideal in universal poses of repose, rather than with active poses linked to a particular action. When his aesthetics are carried over into specific historical periods problems immediately arise but the thesis/antithesis formula was so very convenient that it became a framework through which art was taught. La philosophie, l’art, la religion, sont des modes par lesquels, à un moment donnée, l’esprit prend conscience de lui-même. nature. But because art is never “finished” these early stages “developed” into a final or higher form, the High Renaissance, where all the forms come to fruition. Stripping away the elitist assumptions that princes are preferential to peasants as subject matter in art, it is possible to note that Hegel was insisting that the artist attempt to reach the universal through art. Unlike ancient art which needs the sensuous manifestation of the classical statue, Romantic art gives rise to an independent spirituality or mind which leaves behind its traces as sensuous remnants. Nous croyons en notre méthode nous vous offrons le même nombre d'heures en cas d'échec. An excellent example would be that of Heinrich Wölfflin’s Principles of Art History (also known as Fundamental Concepts of Art History), written one hundred years after Hegel’s lectures and published in 1915, during the Great War. En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idée. L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. Beauty must contain ugliness, just as Truth conceals Lie, and for reconciliation to take place beauty and ugliness must be reconciled into a concrete unity that is a higher form of Beauty, which is also Truth. Beauty in art is the emanation of the Absolute or Truth through an object. spirituel: il satisfait un besoin de l’esprit, non un désir des sens. ^a reiecture de iivres consacrés à l'Art symbo-l arcmtectare lique à rArchitecture et à la Sculpture met en |V • E-. It then logically follows that sculpture is not the appropriate receptacle for the spirit of the Romantic artist. https://www.kartable.fr/ressources/philosophie/fiche-auteur/hegel/11466 seraient dissoutes dans la subjectivité et la particularité de chacun. The Renaissance was preceded by an early or “primitive” archaic style which had no particular artistic form. les vérités les plus générales. Wölfflin actually materialized Hegel in his lectures in Berlin where he projected dual images side by side, a compare and contrast technique of discussion he pioneered. Thank you. possède le pouvoir de création artistique, en partie seulement inné. Aborder le thème de la liberté revient à entreprendre l'étude d'un thème fondamental pour l'éthique, autant philosophique que théologique; le rencontrer par le biais de Hegel signifie l'accoster par un auteur dont le système entier peut être vu comme un essai de penser le déploiement de la liberté, dans sa sphère logique et dans son effec- tuation historique. The ancient produced the modern, the universal produced the particular, the timeless produced the contingent and modern art is the synthesis of these conflicting forces. connaisseur. In the schema of Wölfflin, the Renaissance which recaptured the perfection and the grandeur of the ancients, was followed by its opposite, the Baroque. Clearly, Hegel could not conceive of a form of sculpture that was allowed to transcend its traditional role of starting with and then transcending nature into idealism. Hegel, Esthétique, 1837. Part of being “modern” is being un-free. Clement Greenberg’s famous essay of 1961, “Modernist Painting” (to be discussed at greater length in another post) is a prime example of an art critic assuming that art “progressed” from a low form to a high form or climax from which it must fall. Pas d'abonnement mensuel. De surcroît, les apparences, dans l’art, ne sont pas la simple répétition d’un quotidien lui-même confus : elles en constituent plutôt une purification, grâce à laquelle apparaît une « réalité plus haute ». plus hautes, pour y faire allusion par des signes extérieurs recueillis dans une œuvre; c’est donner
Hegel et l’hégélianisme de Jean-François Kervégan est un livre paru le 26 août 2015 aux éditions Que sais-je ? Texte commenté. Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme. La façon dont l’artiste s’exprime ne doit être ni une manière ni un style. En ces périodes troublées, KeepSchool est plus que jamais présent à vos côtés pour assurerla réussite de vos enfants et ados. Le plus haut qu’une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l’expriment. L'art est une objectivation de la conscience par laquelle elle se manifeste à elle-même. Hegel : La philosophie de l'art. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Épiméthée », 1983, p. 72-93. La réflexion sur l'art implique la fin de l'art, All rights reserved. Hegel understood that the antique forms were indissolubly linked to their own time. L’art n’est pas illusion, puisqu’il exprime ce qu’il y a de plus vrai; mais sa forme d’expression
However, embedded in these pairs (thesis/antithesis) are value judgments which plague art history to this day. The problem is that what Hegel created was a theory of art and aesthetic that defined art, but what Wölfflin was writing was a history of art–something very different. Dans la première étape, l’art symbolique exprime une idée puissante dans une variété de formes qui sont ressenties comme n’étant pas vraiment adéquates à son expression. The external world is allowed to enter into the subjective world of art because concrete reality is transformed through art. Nature must be reversed with its antithesis, the idea, which brings about the inner unity necessary for spiritual content: nature, idea, spirit = art. Mais, selon HEGEL, pour analyser correctement l’activité artistique, il convient de montrer que le génie sans le travail ne fait rien. l r architecture Wt ft et t puissante . Un tel dépassement de l’art ne peut s’effectuer selon Hegel que dans la mesure où l’art est élevé à la dignité de la philosophie, cad dans la mesure où il est un moment nécessaire dans l’histoire de l’esprit. Esthétique désigne un ensemble de cours professés par le philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel à l'université de Heidelberg au semestre d'été 1818, puis à l'université de Berlin aux semestre d'hiver 1820-1821, aux semestres d'été 1823 et 1826 et au semestre d'hiver 1828-1829. Certes, Hegel a connu des critiques sévères, et pourtant son œuvre demeure comme une référence incontournable pour une éthique fondamentale1. Hegel explained art’s predilection for the depiction of the high-born because those individuals are free, assuming that the lower classes are unsuited to being represented because, being subservient to their masters, they can never be free and therefore, never universal. But in the modern age, the new society did not lend itself to rest and repose, which could be found only in the spirit of the artist or in his personality. Le corrigé du sujet "Hegel: l’art comme imitation de la nature" a obtenu la note de : aucune note S ujets connexes : Le droit est la limitation de la liberté de chacun à la condition de son accord avec la liberté de tous, en tant que celle-ci est possible selon une loi universelle. En l’homme, la nature est devenue consciente d’être esprit: les
L’art n’est donc pas un
L’époque de l’œuvre, la vie de
His speciality was the comparison of Renaissance and Baroque art and his fame and influence rested upon his notion of pairs, or units of style. D'une manière analogue au langage, l'art a une fonction d'expression et de communication de la pensée. Kant insisted that the higher form of beauty had to be free and independent and Hegel followed suit.Hegel insisted that, to manifest Beauty, art must expel all that is external or contiguous or unnecessary. faut aussi la connaissance: l’homme de goût fait place au connaisseur. Beauty can be shown only in a sensuous form called the Ideal, which transcends the Idea to become a special form. Une question, une réclamation ? En se donnant ce projet, l'art ne peut qu'échouer (c'est le sens de la comparaison entre le ver et l'éléphant). The contemplative mind strives to see the Absolute. Just as Kant thought in terms of antinomies, Hegel through in terms of triads: thesis/antithesis/synthesis–to use modern terms, but these formations had distorting effects when applied to actual history itself. apprécier la profondeur. Hegel prend exemple sur l’art égyp… Therefore, the artist should take subject matter from the past, a heroic age populated by characters that were free of the social restrictions so prevalent of the industrial age. The history of art has been told as a succession of conflicting styles by Heinrich Wölfflin and as a tale of successive and contrasting movements by history based upon formalist models. the result is Romantic art which is the art of modern Europe. L’époque où l’art était la plus haute
As a synthesis, Romantic art must be independent and begins to exist on its own. If you have found this material useful, please give credit to. There is another way to view Hegel’s “princes.” As with his colleague at the University of Berlin, Johann Gottleib Fichte, Hegel believed that Germany’s destiny was to become the dominant power in Europe, due to the forces of history, which had passed England and France and had progressed to Germany. L'idée centrale du texte : Hegel réfute la thèse selon laquelle la fin de l'art serait d'imiter la nature. particularités du matériau. Selon la logique objective que l’essence est établie comme vérité, la logique subjective de lettres est une compréhension créatrice de lui-même. Like all of Hegel’s triads, nothing is lost: nature and idea are the Other to one another but together they create an organism, the work of art. The idea of “princes” should not be taken so literally in the modern era, an era badly suited to the classical art of the past. The result of the influence of Hegel, art criticism, especially under the American art writer, Clement Greenberg, was model of artistic progression from representation towards abstraction. Instead his work was an accounting for the artistic impulse, again something very different from the history of art. S. Jankélévitch, Editions PUF, pp.21-22) Dès le premier paragraphe Hegel marque la spécificité de l'homme en insistant sur ce qui fait sa double existence , d'une part comme être naturel, d'autre part en tant qu'esprit, c'est-à-dire en tant qu'être susceptible de prendre conscience de lui-même. d’une œuvre; mais c’est d’un point de vue esthétique seulement qu’on est en mesure d’en
From that high point of perfection, which might have been post painterly abstraction or hard edged painting, art suddenly fell into an alien and lesser form of low art, called Pop art. Lart relève pour Hegel de la conscience et non simplement de lhabileté technique. Greek and Roman sculpture expressed the ideal in universal poses of repose, rather than with active poses linked to a particular action. à la pure intériorité de la subjectivité pour l’exprimer, c’est la sérénité des dieux grecs de la
C’est à ce niveau que se fait
Like Emmanuel Kant, Hegel brings art and freedom together and anticipates the idea of art-for-art’s sake. Trois interrogations principales se détachent lorsque l’on s’intéresse à la dialectique hégélienne. Seul l’esprit peut en saisir la vérité ou réalité et la porter à l’expression. Voilà pourquoi Hegel écrit que : « L‘art dégage des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et instable la vérité contenue dans les apparences, pour la doter d’une réalité plus haute créée par l’esprit lui-même. Selon Hegel L'art exprime l'Idée subjective sous une forme sensible : la Forme est la manifestation sensible de l'Idée. savoir conceptuel; son but est la représentation dans l’existence sensible de ce qu’il y a de
L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. However, Hegel’s rigid structures were as artificial as those of Kant. Hegel aborde dans ce texte le thème de l'art en affrontant la question suivante : quelle est la finalité de l'art ; pourquoi des artistes ? à exprimer; le style exprime impersonnellement ces vérités en même temps qu’il tient compte des
Painting is appearance, rather than actuality or matter and, as a mental process of the artist, is subjective. For Hegel, the Idea is always opposed to Nature. The modern age has come to realize that any hope of freedom or infinity is impossible and the human mind has no escape, except into itself. This idea is the unity of the externality or objectivity of nature and the subjectivity or personal vision of the artist. Lhabileté technique est un préalable mais elle ne dit rien de lart, elle nest quun moyen de façonner lobjet, un savoir-faire qui sapplique aux objets techniques et qui peut caractériser lœuvre dans sa matérialité. The new subjectivity of the spirit produces a new kind of art in which the artist imprints him or herself upon the art. If you have found this material useful, please give credit to Dr. Jeanne S. M. Willette and Art History Unstuffed. L'esprit étant du domaine de la liberté, et la nature du domaine de la nécessité, la nature répète la même chose par ses cycles de reproduction, elle a donc un caractère de finité. This is why art can never imitate nature, which is, mindless and irrational. mais en manquent l’essentiel. ; Il en donne une explication dans une seconde partie (jusqu’à « … en poésie ») par le fait que toute production artistique requière une technique, en particulier les arts manuels. Montre plus Philo 7218 mots | 29 pages L’ART, LE TRAVAIL ET LA TECHNIQUE Le travail serait la cause première qui permet de développer des techniques et de faire de l’art… by Jeanne Willette | Apr 23, 2010 | Modern, Modern Aesthetics, Modern Art, Modern Culture, Modern Philosophy, Philosophy. est imparfaite. Cest que notre époque est celle dune culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. L’œuvre d’art
Mais aussi, l’homme s’identifie à l’art permettant. L'art se définissant comme recréation de la nature et de la réalité acquiert par … 1 L’Esthétique selon Malraux, Kant et Hegel (Art et Philosophie) A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Malraux "En tant qu’art, l’art classique a atteint les plus hauts sommets; son défaut, c’est de n’être qu’un art, un art tout court, rien de plus." Écrivez-nous à, Cours particuliers à domicile sur Marseille. By stripping the process of living down to its basics, one is nearing the first cause of life, the logic of existence in which one is in the process of becoming. Painting, in its two-dimensional flatness, is the most suitable manifestation for the spirit, mind, and personality of the artist. Le sens du beau et le «connaisseurisme» s’attachent à des points particuliers de l’œuvre,
© Art History Unstuffed. Sculpture was, despite its attempt at perfection of form, too bound to the “real.”. Hegel, as was noted, had, like Greenberg, a strict notion of what comprised “art” and it was high art or what the art critic termed “significant’ art. In order to see Beauty, this detached mind must transcend nature. Maintien des avantages fiscaux. But Hegel was a also creature of history. Pour Hegel, cet équilibre est la beauté qui s’incarne à l’époque de l’art classique, il est vain de le chercher aujourd’hui dans l’art et surtout dans l’art romantique. Face à une œuvre, la sensibilité ne suffit pas, il y
Elle aborde donc les œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction quelles procurent. Hegel, true to his age, is a child of Neoclassicism and, like many Germans, was looking back to a Golden Age when human beings were free. La logique objective désigne entre autres un concept. Indeed art history has inherited these distortions which in effect force out historical art movements that do not “fit” the model. Wölfflin tended to concentrate on Italy and pay less attention to local variations of the Baroque, such as Dutch art, for example, where the pairs might not work as well. – L’art selon Schopenhauer : “L’art est contemplation des choses, indépendante du principe de raison” (Le Monde comme Volonté et comme Représentation) – L’art selon Nietzsche : “L’essentiel dans l’art, c’est qu’il parachève l’existence, c’est qu’il est générateur de perfection et de plénitude. If art must be free, then art should show, not just Beauty and Truth, but Freedom itself, which is the property of the free mind. L’art est bien « ce génie amical » défini par Hegel. sous la direction de Grimaldi Nicolas. évidence une spécificité de l'architecture qui se P dégage de l'opposition … Ce que la philosophie pense, la religion le vit dans le sentiment, et l’art le représente dans
Hegel allows for the ugly, the grotesque, suffering and evil in Romantic art as the other necessary element in his dialectic. For Greenberg, inspired by Hegel, art was progressing, moving towards, striving towards a perfection in which it had to shed all elements that were impure, such as dimension and representation, until it (art) evolved into pure abstraction. C’est que notre époque est celle d’une culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser
Copier Grimaldi Nicolas, « Chapitre VI - La peinture hollandaise selon Hegel : le réalisme dans l’art comme déréalisation de la nature », dans : , L'art ou la feinte passion. recevez gratuitement votre offre personnalisée. L’homme a besoin d’un moyen qui lui procure également du plaisir étant l’art selon Hegel. Like any aesthetician, G. W. F. Hegel does not get involved in any particular movement or style or work of art, but, that said, he was very definite about the kind of art where Beauty could be found. Hegel établit une analogie entre l’art et les larmes : … placer l’art aussi haut qu’il le mérite. Greenberg was stymied by the appearance of Pop art and its vernacular origins. Lépoque où lart était la plus haute forme dexpression est révolue; en ce sens, lart est quelque chose du passé. aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. Son but n’est pas d’imiter la nature. The basic structure of art history has followed his model of successive and contrasting movements. Tous trois expriment à
Remember, in Hegel’s system, each part of the triad must be “pure” and can contain only its dialectical opposite. 1 L`Esthétique selon Malraux, Kant et Hegel (Art et Philosophie) publicité. He may have thought of his method as being dynamic and his dialectics as showing history moving and changing, but the model itself was also architectonic. The Baroque is considered a “falling off” or a lesser style, lacking the perfection of the Renaissance, and, in addition, Wölfflin removed the phase of Mannerism which is a transition between the Renaissance and the Baroque. l’union du sensible dans sa variété, et de la profondeur de la vérité: l’imagination est la faculté
forme d’expression est révolue; en ce sens, l’art est quelque chose du passé. The mind creates art, which gives an idea to nature. d’un temps exprime l’esprit de ce temps. du beau que l’on pourrait cultiver en goût universel et objectif, cette façon d’approcher l’art
Les trois principales étapes de l’histoire de l’art reconnues par Hegel sont l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique. Cela ne
L’esthétique est donc la science des beautés artistiques, non des beautés naturelles. L'art n'est pas à la mesure de la nature, aussi ne lui sert-il à rien de se borner à vouloir l'imiter. œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction qu’elles procurent. a peut re . Mais cette notion d’équilibre nous permet de comprendre ce qu’est le beau et sa nature spirituelle. Son objectivité et son universalité
While the current times were particular to the modern period, the primeval era could manifest life in its universal and essential form. exprime l’idéal*. Introduction à l'art et la nature selon hegel 264 mots | 2 pages. Nous apprenons qu'il s'agit d'un besoin spirituel, défini comme nécessité pour l'esprit de s'objectiver sous forme sensible. 93% de nos clients, en 2015, ont répondu être satisfaits par nos services. L’artiste exprime ce qui est objectif, nullement ce qui manifeste sa subjectivité propre. signifie pas qu’il exprime ce que la réalité quotidienne a de plus prosaïque, mais ce qu’il ressent
Simplement Hegel veut montrer que l'art ne peut pas avoir pour fin l'imitation de la … Hegel répond (thèse) que la finalité de l'art est de satisfaire un besoin de l'esprit. Hegel’s aesthetics inspire the theory of the avant-garde: thesis, antithesis, synthesis—Neoclassicism, Romanticism, Realism, and so on. Le miracle de l'art ,selon Hegel ,vient de ce qu'il peut reproduire la nature, comme un effet indépendant de toute causalité naturelle. Ce qu’il représente par du sensible est
l’artiste, la matière et la technique de l’œuvre, voilà ces éléments sur lesquels s’appuie le
The aesthetics developed by Hegel allowed him to elucidate a theory of art evolving over time but he never intended his philosophy to be thought of as history. Hegel affirme dans l’ Esthétique que le sens de l’œuvre d’art dépasse le savoir-faire nécessaire à sa création, car elle est une manière que la conscience humaine a de se manifester. Society has demands, which are placed upon people who have lost their sense of wholeness and self-actualization. It should behave as the spirit willed it and will be dominant in the world…” With Hegel, war and dominance as historical tools of historical progress entered into European thought. L’art a donc une valeur libératrice par rapport aux passions. Pas de nombre d'heures minimum ou de forfait. Ancient peoples, Hegel assumed could determine their own destinies and could make their own lives on their own terms. La production a… plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Selon HEGEL, l’art est lié à l’homme car il se reproduit à travers l’esthétique de l’art. Thinking along the same lines as Friedrich Schiller’s “alienation,” Hegel felt that his own age was a diminished one. créations artistiques de l’homme, sont, dit Hegel, «nées et comme deux fois nées de l’esprit». L’esthétique selon Hegel L’esthétique ne traduit pas simplement l’habileté technique. ») le paradoxe de sa thèse sur le génie issu d’un don (inné) et d’un travail (acquis) en même temps. Hegel, Esthétique (trad. Selon Hegel, c'est l'esprit absolu qui cherche à se réaliser pleinement lui-même, d'abord à travers la nature, puis à travers la culture (les institutions politiques, le Droit, la religion, l'Etat, la philosophie, l'art) qui "pousse les hommes à se trouver eux-mêmes". Fiches de Cours de Philosophie destinée aux élèves de Lycée. This contrast was expressed by the art historian in terms of famous pairs, linearly and painterly, plane and recession, closed and open form, unity and multiplicity, absolute and relative clarity. | Site designed by, Le Corbusier: The Pavillon de l’Esprit Nouveau. One avant-garde movement, assigned the positive position, opposed another avant-garde movement, the negative or counter position, resulted in a dialectic, which pushed art ever forward and towards an absolute of purity. By freeing itself, the mind perceives the spiritual content of the work of art, which must also be free in order to be Beautiful. La manière ne manifeste
Hegel donne à la dialectique une ampleur inédite.Il démontre dans ses Principes de la philosophie du droit qu’elle est la propriété fondamentale du processus intellectuel, celle qui lui donne sa pertinence et sa cohérence. 50% de réduction ou crédit d'impôts. L’œuvre d’art est comme un esprit matérialisé. Exprimer cela, ce n’est pas simplement pénétrer profondément par son âme les vérités les
(*Art 199 sexdéciès du C.G.I. By using the avant-garde and its oppositional stance as the engine of change, art history in the Twentieth Century has been Hegelian in structure. Because his philosophy was based in history, Hegelian aesthetics also impacted upon art history and art criticism. En effet, l’œuvre d’art suppose la réflexion. It was finally translated in to English in 1932. Hegel understood that the antique forms were indissolubly linked to their own time. de présenter une vérité universelle de la pensée sous une forme vivante et matérielle. L’œuvre ne se contente pas de susciter des sentiments. One can “become” only if one is free, linking the rational with the free to the universal. statuaire antique, la liberté des héros dramatiques, que le destin ne prend pas. Un professeur particulier à domicile dédié. L'art permettrait une connaissance mais une connaissance intuitive et immédiate dans laquelle la vérité n'est pas conçue c'est-à-dire représentée à travers des concepts mais manifestée à travers la réalité sensible. Lisez ce Littérature Étude de cas et plus de 247 000 autres dissertation. Même à supposer un sens
Although Hegel’s ideas on art and aesthetics were inspiration for those who believed in “art-for-art’s-sake” or the avant-garde, his deterministic philosophy was politically very retrograde and repressive. la matière; ils ont tous trois le même objet: les vérités les plus hautes. à cet état d’âme une existence sensible objective, devenue ainsi communicable. Le génie
D’une part, la dialectique est-elle une forme logique universelle que Hegel appliquerait de l’extérieur à l’objet en lui faisant violence – c’est la critique que Marx lui adresse dans sa Critique du droit politique hégélien – ou bien épouse-t-elle le contenu immanent à l’objet – comme Adorno y insiste dans son cours Einführung in die Dialektik ? L'art est le beau selon Hegel Pour le philosophe allemand, l'objet d'art n'est esthétique que s'il est transfiguré et reconnu comme tel par l'esprit. Mais ce qui caractérise lœuvre dart en tant quelle est autre quun objet technique, limité par sa fonctionnalité matérielle (lobjet technique est tout entier déterminé par ce qui lui est extérieur), cest le fait que lœuvre … Là, résiderait le but de l'art mais en même temps si l'imitation était le but de l'art, le « beau objectif » lui même disparaîtrait. sous réserve de modification de la législation). Quel est le sens de cette activité si singulière ? Le philosophe est le meilleur public de l’art, car lui seul sait
2) a) L’art adoucit les passions en transformant leur force aveugle en représentation. As with Kant, the spectator of the work of art is as important as the art maker for Hegel. Thank you. Hegel , contre Platon, revalorise l’apparence : elle est toujours nécessaire à la manifestation de ce qui est. celle de Hegel dans son Esthétique. demeurerait un pur contentement des sens. Dr. Jeanne S. M. Willette and Art History Unstuffed. A snob and a social climber, the consummate academic ego, Hegel was enamored of power and, during the French occupation of Germany, was thrilled by Napoléon. Elle aborde donc les
Hegel présente dans une première partie (du début à « … dans l’exécution. Greenberg began with Manet as the thesis and began a linear progression with the Impressionists coming out of the master and the Post-Impressionists coming from their predecessors in turn. La véritable originalité en art consiste à exprimer le plus personnellement
Cette première thèse fond… Certes, plaisir et connaissance sont indispensables pour juger
que les contingences de la personnalité de l’artiste, en opposition avec le fonds nécessaire qu’il a
Cette âme que l’œuvre manifeste, qu’elle arrache
Dans l’Esthétique, Hegel examine en détail la façon dont l’absolu apparaît à lui-même dans l’art. For art to reveal Beauty is to reveal Truth, which can only be pure. L’art
L’artiste dispose d’une imagination créatrice appelée fantaisie. d’objectif.