Il signifie selon les cas : l’art d’écrire l’histoire, la littérature historique, ou encore « l’histoire littéraire des livres d’histoire » (Littré, 1877). Divers collaborateurs seront invités à rédiger des contenus spécifiques. Doyon remet en question la vision humaniste et les conceptions traditionnelles de l'hitoire qui alimentent ces manuels. Dédié à l’historiographie et aux différentes approches et méthodes de la discipline, le domaine « Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine » s'attache tant aux conditions sociales, institutionnelles et intellectuelles de l’écriture de l’histoire de l’art et du patrimoine qu’aux objets et aux corpus (matériels, théoriques) qui fondent son existence et permettent son partage. Ce blog est rédigé par Caroline Challes, Cosima Coulet et Edi Guerzoni, étudiantes à l’Ecole du Louvre en Master 2. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Carnet de recherches dédié à la vulgarisation de l’historiographie de l’histoire de l’art et de l’archéologie, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Journées Internationales du Film sur l'Art, Ce carnet dans le catalogue d'OpenEdition. Rebondissant sur l’ouverture de la salle Labrouste fin 2016, le domaine souhaite d’une part revenir sur la situation de l’histoire de l’art et du patrimoine en Europe alors que se constitue la première bibliothèque d’art et d’archéologie (1908-1914), d’autre part proposer une relecture des fondamentaux de la discipline (dictionnaires et vocabulaires). - Marie-Anne Caradec, Histoire de l’art, Les éditions d’organisation, Paris, 1997. L'axe « Histoire de l'histoire de l'art » de l'INHA a entamé en 2007, en collaboration avec Neil McWilliam et Éric Michaud, un programme de recherches sur les enjeux nationaux dans les discours sur l'art durant le premier XXe siècle. Regards sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France – Organisé par Guillaume Kientz (conservateur des peintures espagnoles au Musée du Louvre) et Nancy Berthier assistés de M. Adrián Almoguera et Madame Eva Sebbagh. Ayant joué un rôle identitaire depuis la création de l’INHA en 2001, le domaine a dans un premier temps opéré un retour critique sur l’histoire intellectuelle de l’histoire de l’art depuis la naissance, au XVIe siècle, d'un discours pluriel sur l'art et les antiquités, jusqu'à sa maturation après 1789 et sa diversification méthodologique au XXe siècle. Cette programmation propose de souligner et promouvoir les apports de l’histoire de l’art, de l’architecture, des arts décoratifs et des études visuelles à l’étude de la table. Accès : 6 rue des Petits-Champs. 1-Historiographie et représentations du don au Moyen Âge : pour la définition d’un champ d’études Dijon, Journée d’étude du 30 mars 2007 Eliana Magnani et Daniel Russo 1 À la rencontre des problématiques de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, il nous a L’art du second XXe siècle Comment l’histoire de l’art de la seconde moitié du XXe siècle a-t-elle été peu à peu élaborée par les critiques, les conservateurs, les historiens d’art, les galeristes… ? Sur StuDocu tu trouveras tous les examens passés et notes de cours pour cette matière. Ce carnet de recherches vise à mieux faire connaître le domaine de l’historiographie de l’art et de l’archéologie. Its goal is to revise the present-day conception of film historiography in France from 1896 to the early 1950s by calling into question the view of traditional film history as homogeneous portrayed by the new film historians. - Ernest Gombich, Histoire de l’art, Flammarion, Paris. Accompagné d'une étude de cas sur David et Goya. Schématiquement, l'histoire de l'art telle qu'on l'a conçue de la Renaissance - depuis Giorgio Vasari et sa Vie des Artistes célèbres (Le Vite), en passant par le XVIII siècle de Johann Joachim Winckelmann jusqu'au XIX siècle hégélien - est l'histoire d'un progrès de l'art. Dans la brève histoire de l’art numérique, des déplacements font pendant à ceux que l’on remarque dans l’historiographie médiologique de l’histoire de l’histoire de l’art. Ce programme de recherche, aujourd'hui terminé, a permis de fédérer une importante équipe internationale et pluridisciplinaire. Elles peuvent être un outil précieux à tous les chercheurs en histoire de l’art ; mais elles s’adressent également aux historiens, experts en littérature ou encore philosophes ayant besoin d’informations sur les paradigmes de l’histoire de l’art et de l’archéologie, et les enjeux épistémologiques des deux disciplines. This thesis is one of several recent works to re-evaluate the history of film studies. Sous la direction de Jean-Michel Leniaud et Isabelle Saint-Martin, 2005. ; et al] 21 et 22 novembre 2011 Galerie Colert Salle Vasari, 1er étage 2, rue Vivienne 75002 Paris. Histoire de l’Art et Anthropologie. Dédié à l’historiographie et aux différentes approches et méthodes de la discipline, le domaine « Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine » s'attache tant aux conditions sociales, institutionnelles et intellectuelles de l’écriture de l’histoire de l’art et du patrimoine qu’aux objets et aux corpus (matériels, théoriques) qui fondent son existence et permettent son partage. L’histoire de l’art étudie traditionnellement l’évolution des courants artistiques selon des critères précis de dates, de lieux, de mouvements et de techniques, mais elle ouvre aujourd’hui la porte à des systèmes d’inter-connectivités beaucoup plus flexibles. Histoire de l'art -- Historiographie Notices thématiques en relation (4 ressources dans data.bnf.fr) Termes plus précis (2) 22 nov 2011. Vecteur essentiel de diffusion de la pensée architecturale, le livre d’architecture est une dimension à part entière de la production architecturale. À travers la lecture de textes phares traitant des théories historiques en arts visuels ou en architecture, les étudiants approfondiront leur connaissance des méthodes et discours qui ont façonné la discipline. Histoire et historiographie. 268-269. . Historiographie de l’histoire de l’art religieux en France à l’époque moderne et contemporaine. Histoire de l’Art et Anthropologie. [Jean-Michel Leniaud; Isabelle Saint-Martin, historienne d'art. L'histoire de l'art entra à l'université avec Jacob Burckhardt, qui enseigna cette branche, parallèlement à l'histoire, à Bâle (professeur extraordinaire à partir de 1844), puis à l'EPF de Zurich (1855-1858) et de nouveau à Bâle (1858-1893). Le champ d’études s'est ensuite élargi, en s’attachant aux fondements politiques et idéologiques des grands récits historiques sur l'art (nation et discours sur l’art, études de genre…) et en mettant en relief, au sein de l'ensemble de la culture visuelle, les apports particuliers de l'histoire de l'art à l'étude de la table par exemple. Ce programme de recherche permet une collaboration active entre l'INHA et l’université Marc-Bloch Strasbourg 2 et l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives. Le Département des études et de la recherche, Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine, La Bibliothèque d'art et d'archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs et réseaux, Colorants et textiles de 1850 à nos jours, Auteurs d’écrits sur l’art en France (XVIe - XVIII siècles), Des revues pour l’histoire de l’art : humanités numériques et pratiques éditoriales dans les revues scientifiques françaises, Histoire de l’architecture : état des lieux, Histoire sociale de l’art, histoire artistique du social, L'art social, de la Révolution à la Grande Guerre. → En lire plus Conditions Générales de Vente. À la rencontre des problématiques de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, il nous a paru opportun d’organiser une rencontre sur l’historiographie et un premier ensemble de travaux portant sur le don. Vie. La nature morte, longtemps délaissée par l'historiographie, fait, dans ce programme de recherche, l'objet de nouvelles approches. L'historiographie occidentale et, en particulier française, est marquée depuis une dizaine d'années au moins, par le retour de thèmes et de problématiques qui avaient été auparavant dévalorisés, en particulier sous l'influence des Annales. Histoire de France Histoire de France générale Moyen-âge Histoire moderne ... Beaux-arts Histoire de l’art Art et grandes civilisations Peinture ... Historiographie . Ce travail d’enquête et de réflexion vise à établir un état des lieux des revues scientifiques en histoire de l’art en France. Get this from a library! Ce séminaire examine les fondements, les modes de conceptualisation et les évolutions épistémologiques et historiographiques de la discipline. . Ce cours d’historiographie et d’épistémologie de l’histoire de l’art moderne et contemporain aborde à partir de l’analyse de textes fondamentaux les enjeux, les débats et les problématiques de la recherche passée et actuelle. Présentation Directeur éditorial : Richard Leeman 20/21 siècles n° 5-6. Histoire de l’art et anthropologie, 1. - Histoire de l’art en Occident, traduit de l’anglais par Stan Barets, Image et Page, Flammarion 4, Paris, 1990. 2010, tome 168, livraison 1. pp. Ceci est le carnet de l’axe 'Traditions nationales, circulations et identités dans l'art européen' du LabEx EHNE 'Ecrire une Histoire Nouvelle de l'Europe', projet de recherche réunissant des centres de recherche en histoire et en histoire de l’art, et visant à produire des ouvrages et une encyclopédie thématique en ligne sur l’histoire de l’Europe. Des bibliographies, divisées par champ de spécialité et domaine de recherches, facilitent la recherche de textes utiles. Séminaire d’histoire et épistémologie de l’art . l’historiographie de l’histoire de l’art. Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine : bilan bibliographique (1975-2000) et perspectives. Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine (online only): $65.00 Institutional Offers Historiographie de l'histoire de l'art religieux en France à l'époque moderne et contemporaine (online only): EUR 50.00 Il peut, selon le contexte, désigner les œuvres historiques d’une époque,les œuvres des siècles postérieurs sur cette époque ou encore la réflexion des historiens sur cette écriture de l’histoire« Concrètement, étudier l’historiographie implique … Le carnet du Centre d’histoire de l’art de la Renaissance reflète la vie du centre et de ses activités de recherche. Le dernier concept de l’historiographie de l’histoire de l’art est l’histoire méthodique. Y sont présentées également des biographies d’historiens de l’art et d’archéologues, des fiches de vulgarisation concernant les paradigmes des deux disciplines, ainsi que des anecdotes et une page de veille sur les actualités académiques. Ce carnet de recherches vise à mieux faire connaître le domaine de l’historiographie de l’art et de l’archéologie. La première édition de Rotondes, le congrès des jeunes chercheurs et chercheuses en histoire de l’art et archéologie, vise à rassembler le plus largement possible celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et l’archéologie de demain, et qui ont déjà à cœur de réfléchir sur . Historiographie et représentations du don au Moyen Âge : pour la définition d’un champ d’études Dijon, Journée d’étude du 30 mars 2007 Eliana Magnani et Daniel Russo 1 À la rencontre des problématiques de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, il nous a - Hervé Loilier, Histoire de l’art, Presses de …