Cependant, je n’ai pas envie de gâcher la lecture de certains qui, comme vous, apprécieront très probablement ce roman. Raffiné, le tueur s’est assuré que sa victime s’étouffe elle-même en se contorsionnant sous la douleur de la mutilation. Sans déconner mec, qui ne le sait pas ? 31. Il s’installe à Madrid en 1774 et débute comme peintre de la cour, sous la protection de Francisco Bayeu. Er erwähnte sie nie, sodass die Titel der Bilder von Kunsthistorikern stammen. C’est hyper suspect ! "Aquelarre" o "El Gran Cabrón", es una de las pinturas sobre revoco, con que Goya decoró las paredes de la Quinta del Sordo, que conforman las llamadas Pinturas Negras. On découvre que les sévices infligés aux victimes sont inspirés par une série de portraits de Goya, les pinturas rojas (qui n’existent pas et sont vaguement inspirées par les thèmes des pinturas negras). Le roman de Grangé distille des réponses sur plus de 500 pages, c En este retrato Goya ha centrado toda la atención en los rasgos fisonómicos del clérigo, sin dar importancia al atuendo o al fondo. Averigua lo que IVANA ROJAS GOYA (irojasgoya) ha descubierto en Pinterest, la mayor colección de ideas del mundo. Mais aucune de ces hypothèses ne donne une réponse satisfaisante à qui cherche une explication d’ensemble pour les thèmes de l’œuvre analysée. Et un satyre avec ça, qui aime la baise extrême avec de multiples partenaires. Un tel déséquilibre manifeste la grande modernité de la composition. Bozal tend à penser que les peintures préexistantes étaient effectivement de Goya, puisque ce n’est qu’ainsi qu’on peut s’expliquer qu’il ait réutilisé certains de leurs matériaux ; toutefois, Glendinning prétend que les peintures « ornaient déjà les murs de la Quinta del Sordo quand il l’acheta »[5]. nécessaire]. Goya y el espíritu de la Ilustración. La plus ancienne vient de l’inventaire des biens du peintre qu’Antonio de Brugada fit à la mort de Goya. De même, les masses de figures du Pèlerinage à l’ermitage de San Isidro sont déportées (le groupe principal y apparaît à gauche), ainsi que La procession du Saint-Office (à la droite, en l’occurrence), voire dans Le Chien, où l’espace vide occupe la plus grande partie du format vertical du tableau, ne laissant qu’une petite partie en bas pour le talus et la tête à moitié enfoncée. Au premier étage, Glendinning souligne un contraste entre le rire et les pleurs (la satire et la tragédie) et entre les éléments de la terre et de l’air. De fait, la période 1820-1823 coïncide chronologiquement avec les dates de réalisation de l’œuvre. Mais à part ça, l’enquête piétine. Bei dieser Serie aus 14 Bildern handelt es sich um Arbeiten, die sich stark von seinem Frühwerk unterschiedenb. Mais son génie ne se limite pas à la peinture et au portrait, il … Les vieux mangeant de la soupe, deux autres vieux dans le tableau homonyme de format vertical, le vieux Saturne… représentent la figure masculine. Sin embargo, la que es ampliamente considerada su pintura más famosa no está relacionada con la realeza; de hecho, es una pieza radicalmente política. Et nous savons par ces clichés que les peintures étaient encadrées par des moulages de plâtre classiques avec des bordures, tout comme les portes, les fenêtres et la frise. Et ce Sobieski s’est trouvé en prison une âme de peintre et est aujourd’hui reconnu dans le milieu artistique contemporain, il doit donc forcément connaître Goya. Charles Yriarte (1867) décrit lui-même une peinture de plus que celles qu’on connaît actuellement, et signale qu’elle avait déjà été retirée du mur quand il visita la ferme, ayant été transférée dans une autre de Vista Alegre, qui appartenait au marquis de Salamanque. Ben perso, j’ai bien aimé! De manière générale, il y a plusieurs lignes d’interprétation, qu’il convient de prendre en compte. Sono state create come decorazione delle pareti della Quinta del Sordo, una casa da lui acquistata a Madrid nel febbraio del 1819. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Su obra abarca la pintura de caballete y mural, el grabado y el dibujo. », « Salvador Martínez Cubells (1842-1914), restaurateur du Musée du Prado et membre de l’Académie royale des Beaux Artes de San Fernando, transféra les peintures sur toile pour le compte de celui qui, à ce moment, 1873, était propriétaire de la ferme, le baron Frédéric Émile d'Erlanger (1832-1911). Pas un personnage auquel s’attacher…. From Apri to -May 1928. cat. Bien que l’Aragonais ne traite pas explicitement ces genres, Saturne dévorant un de ses fils et Deux vieux mangeant évoquent l’acte de manger, quoique de manière ironique, voire avec un humour noir. Parmi les premières, il y aurait eu la conscience de la déchéance physique du peintre, plus accentuée, si c’est possible, du fait de la coexistence avec une femme beaucoup plus jeune, Leocadia Weiss, et surtout les conséquences de la grave maladie de 1819, qui mit Goya dans un état de faiblesse et de proximité de la mort que reflètent le chromatisme et l’objet de ces œuvres. Notre bon commandant Corso se voit confier une affaire compliquée parce que c’est le-meilleur-flic-de-la-brigade-criminelle-et-qu’il-est-vraiment-très-fort : on a retrouvé une strip-teaseuse mutilée et accrochée par des liens noués selon la technique du shibari. Un roman que j’ai lue comme un coup de poing. Le rez-de-chaussée avec du papier peint de fruits et de feuilles et le premier étage avec des dessins géométriques organisés en lignes diagonales. Elles sont actuellement conservées au Musée du Prado, à Madrid. Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique. —, «Goya's Country House in Madrid. Conclusión. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. El clérigo aconsejaba al pintor con sus conocimientos de pintura y estética, y la sátira que ambos practicaban en literatura y en pintura respectivamente, les unía en su forma de pensar. Ce Philippe Sobieski est un sale con avec une sale tronche, qui joue la provocation facile (et complètement ridicule soit dit en passant) et adore attirer l’attention avec ses costards blancs et son borsalino, genre gangster des années 30. La Tauromaquia (Bullfighting) is a series of 33 prints created by Spanish painter and printmaker Francisco Goya, which was published in 1816. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ( Déconnexion /  Cette encyclopédie du hardeur n’est qu’une longue liste sans saveurs, et on frôle l’ennui et l’agacement : tous les personnages que l’on va croiser s’adonnent à ces pratiques. Goya está viviendo una situación complicada, la Guerra de la Independencia. Les règles de droit sont un peu bafouées mais franchement, on n’est plus à ça près. La composition de ces tableaux est très novatrice[réf. La série de peintures à l’huile auxquelles Goya ne donna aucun titre, fut cataloguée en 1828 par un ami de Goya, Antonio de Brugada[1] et se compose des toiles suivantes (entre parenthèses, le nom sous lequel elles sont connues en France) : La maison de Goya, ainsi que les fresques, devinrent la propriété de son fils Javier Goya en 1823, année où Goya la lui cède, semble-t-il pour préserver sa propriété de possibles représailles après la restauration de la Monarchie absolue et la répression des libéraux par Ferdinand VII d’Espagne. Nous offons ce programme dans les villes les plus emblématiques du pays : Barcelone, Grena… Encore une fois, Grangé nous offre un roman sans originalité, une intrigue tirée par les cheveux servie par des personnages tous déséquilibrés, c’est sans nuances et encore excessif par sa violence. Des pages qui se tournent, des avis qui se donnent. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Les peintures noires de Goya disloquent l'empire des images sur l'être-au-monde : Pour l'acquérir, cliquez . Merci de ce retour Je dois dire qu’il aurait été quand même assez difficile de faire plus invraisemblable que l’histoire de l’homme clou. On le voit dans Le pèlerinage à l’ermitage de San Isidro, dans le Sabbat, dans la Procession du Saint-Office (une après-midi finissante et proche du coucher du soleil), et on y remarque le fond noir pour signifier cette mort de la lumière. Si ces peintures de ton joyeux furent aussi l’œuvre de l’Aragonais, on pourrait penser que la crise due à sa maladie, jointe, peut-être, aux succès mouvementés du Triennat libéral, incitèrent Goya à repeindre ces images[4]. (c’est pas un peu tard pour se le demander quand même ?) La composition de ces tableaux est très novatrice. L’œuvre de Francisco De Goya commence approximativement en 1771 avec ses premières fresques pour la basilique du Pilar à Saragosse et se termine en 1827 avec ses dernières toiles, dont la Laitière de Bordeaux. Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Tous ces traits sont caractéristiques de ce que le XXe siècle a considéré comme étant précurseur de l’expressionnisme pictural. Oui, même si elle était, disons “capillo-tractée” (tirée par les cheveux). Mais même après plusieurs mois de décantation, je reste sur mon avis. Quel rapport avec les toiles de la série "Pinturas negras" du peintre espagnol Francisco Goya ? On y aperçoit le laid, le terrible ; ce n’est plus la beauté qui fait l’objet de l’art, mais le pathos et une certaine conscience de montrer tous les aspects de la vie humaine, sans en écarter les plus désagréables. Depuis lors, et jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’existence des « Peintures noires » fut connue de peu de gens (seuls quelques critiques les décrivirent, tel Charles Yriarte)[2] et à partir de 1874, avant la démolition imminente de la ferme, elles furent transférées du plâtre sur des toiles par Salvador Martínez Cubells à la demande de Frédéric Émile d’Erlanger[3], un banquier allemand parmi les plus en vue sur la place financière de Paris dans la deuxième partie du XIXe siècle, qui avait l’intention de les vendre à l’Exposition universelle de Paris de 1878. Mais apparemment, Jean-Christophe Grangé n’avait pas fini d’explorer le thème de la famille et de l’hérédité. Merci bien. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Goya, Self-portrait, Royal Academy of Fine Arts of San Fernando, Madrid, Wikimedia Commons In 1819, he purchased a house coincidentally named ‘Quinta del Sordo’ or ‘Villa of the Deaf’ where, living in isolation, he produced his ‘Pinturas negras’ or ‘Black Paintings’ – originally a set of 14 murals depicting his disillusioned and bleak outlook. Estas magníficas pinturas pertenecen a la última etapa creativa Goya, enmarcada entre 1808 y 1828. Pourtant, les photographies permettent de constater l’état antérieur au transfert, et ainsi nous pouvons savoir, par exemple, que, dans le Sabbat, il y avait à droite un fragment qui n’a pas été conservé. Très vite, un second cadavre fait son apparition, mettant la brigade sur les nerfs. ( Déconnexion /  Le plan du coupable était décidément bien compliqué, si compliqué qu’il serait impossible à mettre en œuvre en dehors du cadre de la fiction, un machiavélisme qui exige de contrôler et de manipuler absolument tous les éléments de l’enquête, même les plus imprévisibles (un peu comme Jigsaw dans Saw), sans oublier que les raisons du pourquoi du comment sont bien torturées. Comme dans toutes les Peintures noires, la gamme chromatique se réduit aux teintes ocre, dorées, terreuses, grises et noires, avec quelques blancs dans les habits pour faire contraste, quelques bleus dans les ciels, et des paysages tracés en quelques coups de pinceau, où on trouve aussi des verts, toujours rares et épars. Ce qui est certain, c’est que les Peintures noires furent peintes par-dessus des images champêtres avec de petites figures, dont il mit à profit les paysages à l’occasion, comme dans les Deux hommes qui luttent. Et le commandant Corso de se dire que « olalala toutes ses déviances et cette perversion, on vit vraiment dans une société bourgeoise en décadence, on-a-tous-quelque-chose-de-sale-à-cacher-derrière-nos-apparences-proprettes ». Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Pervers. La colección más completa de Goya se encuentra actualmente en el Museo Nacional del Prado. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal. Je ne pense pas que l’auteur ai tenté de faire la promotion de la thèse de l’hérédité du mal. Merci de ce retour. Bref, un gars sain. Las Pinturas Negras de Goya se podrían describir como un instante desesperado previo a la extinción, no sólo de Goya sino de aquella sociedad que le rodea y cómo la conoce en su propia oscuridad. C’est lui, forcément, se dit notre flic super malin. Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Durant ces années, le peintre produisit environ 700 peintures, 280 gravures et plusieurs milliers de dessins. Je n’ai rien vu venir, je veux dire, rien vu en ce qui a trait au mobile. Il est donc permis de penser que les thèmes et le ton de ces tableaux furent rendus possibles par l’atmosphère d’absence de censure politique qui disparut lors des restaurations de la Monarchie absolue. The Black Paintings (Spanish: Pinturas negras) is the name given to a group of fourteen paintings by Francisco Goya from the later years of his life, likely between 1819 and 1823. Et en plus, il a des photos des peintures de Goya dans son atelier. On parle ici d’une personne névrosée. «Las pinturas de la Quinta del Sordo fotografiadas por J. Laurent». Con una iluminación dramática, llena … Pourquoi ces nœuds étranges ? Et il lui a enfoncé une pierre dans la bouche parce que…parce qu’il est pervers, y a pas d’autres explications possibles ! Peintures noires du rez-de-chaussée : visite virtuelle et interprétation d’ensemble. Cet homme, auréolé de gloire et riche grâce à son travail d’artiste, n’est autre que Francisco de Goya. Les Peintures noires (en espagnol : Pinturas negras, 1819-1823) est une série de quatorze fresques de Francisco de Goya peintes avec la technique de l’huile al secco (sur la surface de plâtre d’une paroi) pour décorer les murs de sa maison, appelée la Quinta del Sordo (« Maison de campagne du Sourd »), que le peintre avait acquise en février 1819 ; ces fresques furent transférées sur toile entre 1874 et 1878. Les figures sont pour la plupart décentrées, le cas extrême étant les Têtes dans un paysage, où quatre ou cinq têtes s’agglutinent dans le coin inférieur droit du tableau, semblant comme coupées ou sur le point de sortir du cadre. Mais il est quand même catho et quand il tue des gens, il va à l’église pour chercher le pardon. 1928. consultant editor Fernando Álvarez de Sotomayor. Francisco de Goya y Lucientes, artista plástico español del siglo XVIII, se dedicó principalmente a la pintura al óleo, dibujo y grabados de aguafuerte. 28-oct-2016 - Explora el tablero "Goya" de Javier Riesgo, que 9463 personas siguen en Pinterest. Goya tuvo éxito como pintor de la corte. Les passes d’armes s’échangent dans le prétoire (où l’on a encore droit à cette réflexion brillante et anti-conformiste à l’extrême : le tribunal est une scène de théâtre ! La Tête de chien comportait le corps du chien devant un paysage de montagnes qui regardait virevolter un couples d'oiseaux, les Deux hommes qui luttent avaient leurs pieds bien dessinés et le visage de Saturne était légèrement différent[10]. Jusqu’à ce qu’un ancien flic du Juras vienne apporter une piste fraîche : il leur suggère de s’intéresser à Philippe Sobieski, qu’il avait mis en taule à la fin des années 80 pour avoir massacré et étranglé une jeune fille avec ses propres sous-vêtements pendant un cambriolage. Durante el año 2004, se llevaron a cabo unas labores de restauración en la iglesia de San Martín de Arbulo en las que quedó a la vista un misterioso conjunto pictórico. Las tropas francesas van entrando en España y se produce el Motín de Aranjuez, saliendo toda la familia real de España. J’aimerais vous répondre sur la fin, sur ce qui m’a fait tiquer tout le long du roman et qui m’a conduit à trouver la fin prévisible. 2 LEÓN TELLO, Francisco José. “Cumplir el rito de la presentación…”, en Pinturas Rojas, Arribas, Madrid, Galería Toisón, 1978, p. 2., pp. On peut dire que, dans la série des Peintures noires, Goya est allé plus loin que jamais dans sa conception révolutionnaire et novatrice de l’art pictural. Une thèse de Carlos Foradada publiée en 2011. Quant à l’écriture, elle est encore très orale, pour s’inscrire dans un réalisme dur : j’ai deux problèmes avec ça, de un, si tu veux un roman réaliste, évite de prendre un flic qui fonctionne systématiquement hors procédure, qui se casse en Espagne ou en Angleterre sur des coups de tête en plein milieu d’une enquête, de deux, on dirait que les auteurs confondent style oral et vulgarité et ça commence doucement à me porter sur les nerfs. Cette fois-ci, nous sommes en compagnie du commandant Corso. Quant au second contraste, il y a des figures suspendues en l’air dans les deux tableaux qu’on vient de mentionner, et d’autres enfoncées dans la terre ou assises, comme dans les Deux hommes qui luttent et dans le Saint-Office. Pire, j’ajoute même un grief supplémentaire (que je n’avais que survolé dans cette chronique) : son image des femmes est déplorable, du moins, l’image véhiculée dans cette oeuvre, où l’on trouve tout de même un personnage qui n’aura droit ni à un nom ni à un prénom, seulement un surnom restrictif et moqueur (dans la tête du héros) « Miss Bérét ». D’un autre point de vue, le rez-de-chaussée, très mal éclairé, comporte des tableaux au fond le plus souvent obscur (sauf La Leocadia, si bien vêtue de deuil, à côté d’une tombe, celle peut-être de Goya lui-même). Elles sont actuellement conservées au Musée du Prado, à Madrid. C’était violent, caricatural et sans nuances, les rebondissements trop nombreux qui ne tenaient pas la route, des questions qui restaient sans réponses et des décisions prises en dépit du bon sens. Las Pinturas Negras se pintaron directamente sobre la pared seca, no al fresco, y en la mezcla de los pigmentos se utilizó el óleo, según indican los análisis químicos realizados en el Museo. They portray intense, haunting themes, reflective of both his fear of insanity and his bleak outlook on humanity. Madrid. Le roman satisfera les inconditionnels de son style, tous les éléments du thriller glauque y sont réunis. Mais à part ça, l’enquête piétine. Finalement, Philippe Sobieski est condamné. Jean-Christophe Grangé, La Terre des morts, Albin Michel, 2018, 553 p. Francisco Goya, Le Sabbat des sorcières, peinture noire, 1823, Madrid. En partie parce que la disposition exacte de ces peintures reste encore l’objet de conjectures, mais surtout parce que l’ambiguïté et la difficulté de trouver le sens exact de beaucoup de ces tableaux font que la signification globale de ces œuvres reste encore énigmatique. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin. Esta obra junto con el resto, fueron trasladadas de revoco a lienzo por Salvador Martínez Cubells. Hypocrisie quand tu nous tiens…. sur le livre Les peintures noires rompent avec toute fiction ou cliché de langage. Ver más ideas sobre francisco goya, pintor español, pinturas contemporáneas. Las misteriosas pinturas rojas de la iglesia de Arbulo. Il y a un consensus dans la critique spécialisée pour proposer des causes psychologiques et sociales à la réalisation des Peintures noires. Pour le reste, passez votre chemin, c’est divertissant, ça se lit vite mais c’est affligeant. La technique picturale, la qualité du pinceau, les types humains grotesques, les thèmes obsessionnels, qui étaient déjà présents dans l’œuvre antérieure et postérieure de Goya, en rendent infondée l’attribution à Javier Goya. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Voire la déchéance sexuelle, si on interprète de manière freudienne la relation avec de jeunes femmes qui survivent à l’homme et même le castrent (respectivement, la Leocadia et Judith). En outre, Judith tue Holopherne après avoir été invitée par lui à un banquet. En todas estas facetas desarrolló un estilo que inaugura el Romanticismo. Une théorie récente a cherché à attribuer les Peintures noires à son fils Javier ; toutefois, Bozal et Glendinning, deux des plus grands connaisseurs de l’œuvre picturale de Goya, rejettent cette hypothèse. Goya, uno de los mayores genios de la pintura moderna, recrea en estas páginas su agitada vida y su turbulenta época. On retrouvera donc pèle-mêle glory-hole, chevillage, aiguilles dans le vagin, bougie allumée dans le vagin, tessons de bouteille toujours dans le vagin, triple pénétrations encore et toujours dans le vagin, et même nécrophilie. Madrid. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Pinturas de Goya. D’un autre côté, bien des personnages des Peintures noires (duellistes, moines, sœurs, familiers de l’Inquisition) représentent le monde caduc antérieur aux idéaux de la Révolution française. Là encore, on aura une confrontation flic-avocat, à base de tension sexuelle et de gnagnagna « vous êtes une bobo-gaucho déconnectée de la réalité de la vie dans la rue » et gnagnagna « vous êtes un facho, un outil de la société bourgeoise qui découpe et exclut tout ce qui dépasse un peu du cadre » (je résume mais c’est ça). Mais sachez que celle-ci ne surprendra pas un lecteur attentif aux détails (quoique, c’est tellement gros que je ne peux décemment pas appeler ça un détail). Beaucoup de titres ont été proposés pour ces peintures. Un personnage principal qui a du chien, bien qu’un peu difficile à saisir, quelques incohérences dans l’assemblage de ses caractéristiques psychologiques, mais bon… On parle de divertissement, pas d’un rapport d’analyse freudienne. Un des protagonistes y a de toute évidence adhéré, mais qu’importe ! Se joue alors la célèbre et affligeante confrontation entre flic et voyou, les deux étant bien décidés à faire tomber l’autre, déployant des trésors d’intelligence (ironie), de sales combines et de coups bas, en bon crétin qu’ils sont. Pour le reste, je suis d’accord sur le côté divertissant de ce thriller, tous les éléments pour accrocher le lecteur sont bien présents. Nous pouvons connaître cette disposition et l’état original des œuvres, outre les témoignages écrits, par le catalogue photographique que réalisa in situ Jean Laurent[8], immédiatement avant le transport à la toile[9]. Le dénouement est rapide, précipité et alambiqué. Goya en las colecciones madrileñas . Museo Nacional del Prado. ( Déconnexion /  Beaucoup de critiques estiment qu’il s’agit, par ses dimensions et par son thème, des Têtes dans un paysage (New York, collection Stanley Moss)[6]. Le concept en fut développé par Edmund Burke dans A Philosophical Enquiry into the Ideas of the Beautiful and Sublime (1757), et se répandit dans toute l’Europe au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. por Gorka López de Munain | Ene 25, 2018 | Blog, Investigación, Pintura roja medieval en Álava. La satire de la religion (pèlerinages, processions, l’Inquisition) ou les affrontements civils (comme c’est le cas dans les Deux hommes qui luttent ou les réunions et conspirations visibles, semble-t-il, dans les Hommes lisant ; y compris en interprétant comme clé politique le Saturne : l’État dévorant ses sujets ou citoyens) coïncident avec l’instabilité que déclencha en Espagne le soulèvement constitutionnel de Fernando Riego. Ce n’est pas sans raison que Bozal parle d’une chapelle Sixtine laïque, où le salut et la beauté ont été remplacés par la lucidité et la conscience de la solitude, de la vieillesse et de la mort. Ce programme unique d'espagnol + histoire de l'art vous permet d'améliorer considérablement vos connaissances linguistiques et de connaître les divers styles artistiques, oeuvres et artistes de l'histoire de l'art en Espagne. Elles font de l'image une énigme - ou plus : elles portent un désir d'en finir avec les images. Específicamente, la pintura retrata al ejército de Napoleón enfrentándose a civiles españoles después de un levantamiento. Le fameux flair du flic…. Changer ). Et il reprend l’enquête en sous main et en toute illégalité, sentant qu’il y a encore des mystères à éclaircir. Bref, je n’irai pas plus loin pour ne pas divulguer la fin par inadvertance. Catalogue en ligne des œuvres de Goya de l’Université de Saragosse. Una apasionante ficción autobiográfica que nos devuelve a la España de grandezas y miserias que expulsó al invasor francés. Disposition originelle des peintures noires de Goya. José Lázaro sentía una gran admiración por Francisco de Goya, prueba de ello es el importante número de obras del genial pintor aragonés que llegó a reunir: 8 pinturas (más otras dos atribuidas), primeras y segundas ediciones de las estampas, pruebas de estado, dibujos, e incluso cartas del pintor a su amigo Martín Zapater. Mais voilà que Corso, qui n’avait jamais douté jusque là, aiguillonné par son grand instinct policier et sa non moins grande connaissance de la psychologie humaine, doute. Je suis restée rivée jusqu’à la dernière ligne ! Du point de vue sociologique, tout semble indiquer que Goya a peint ses tableaux à partir de 1820, quoiqu’il n’y en ait pas de preuve documentaire, après s’être remis de sa maladie. Les traits des personnages figurent des attitudes réflexives ou extatiques. Et cela par l’appréciation que les critiques ont fait, jusqu’à maintenant, de l’œuvre de Goya, mais aussi par l’influence qu’elle a eue sur la peinture moderne. Bien des scènes des Peintures noires sont nocturnes, montrent l’absence de lumière, le jour qui finit. 1 LACARTA, Manuel. Chacun ses croyances. Francisco de Goya y Lucientes (Fuendetodos, provincia de Zaragoza, 30 de marzo de 1746-Burdeos, Francia, 16 de abril de 1828) fue un pintor y grabador español. C’est un flic borderline, autant voyou que policier, enfant de la DDASS, ancien toxico qui a assassiné dans son adolescence son proxénète, un peu porté sur la violence gratuite (parce qu’on n’interroge pas les gens -même suspects- en leur mettant un flingue sur la tempe), à la vie personnelle chaotique, affublé d’une ex-femme adepte du SM, lui-même ayant un gros problème niveau fesse, éprouvant la nécessité de souiller la femme par l’acte sexuel parce que Monsieur n’a pas connu sa maman, touça touça. Et j’avais ironiquement conclu que je préférais amplement faire partie de la famille des Atrides ou des Labdacides que de celle des Morvans. On y voit le trait grossier, peu conforme aux canons académiques. 47. In dem Anwesen hat Goya einige seiner dunkelsten und gruseligsten Kunstwerke gemalt, die auch als Pinturas Negra - Die Schwarzen Bilder - bekannt sind. L’auteur nous offre un catalogue de « déviances » sexuelles, genre catalogue Ikea, beaucoup de choix, peu de qualité.