4En distinguant les infidélités durables des infidélités « occasionnelles », en tenant compte des milieux sociaux et du système social de genre4, cet article propose un approfondissement des analyses de l’extraconjugalité fondées sur les théories de l’individualisation. Le temps compté des femmes n’est pas celui des hommes. 2002. Les femmes, chemin faisant, s’inscrivent alors durablement dans un « statut » de maîtresse qu’elles explicitent comme tel. « Entretien biographique et rapports de classe », Current Sociology, vol. 10Nos enquêté-e-s ont exprimé un « vouloir dire » en acceptant d’être interviewé-e-s. En effet, les individus inscrits dans un silence total ne nous sont pas accessibles et il est probable que leurs parcours et représentations se différencient sensiblement de ceux qui ont dévoilé leur secret à l’enquêtrice. (Aurélien Scholl) Le devoir d'une éternelle fidélité ne sert qu'à faire des adultères. Cela explique en partie la succession des unions amoureuses (Garcia et Maillard, 2007). D’autres mettent fin à cette dernière afin de vivre pleinement leur amour tout en acceptant (l’idée de « respect des choix de leur amant » est souvent soulignée par ces interviewées) que leur aimé poursuive sa vie familiale et conjugale. 2Néanmoins, des travaux sociologiques ont traité l’extraconjugalité comme fait social. Ils expriment tous, quel que soit leur milieu d’origine et leur situation conjugale, des normes et des valeurs marquées par une représentation de la masculinité fondée sur la figure du « chef de famille », maître de son foyer, et responsable du confort matériel de sa famille, conçue comme indissoluble. Des appels au cours de conférences publiques ont été également lancés expliquant la démarche et les règles d’anonymat14. 1985. However, the results of extra-marital affairs characterized by sustained clandestine liaisons are singular when it comes to gender. 1 no 38, p. 123-141. Si le couple officiel n’est pas toujours dépeint comme étant gratifiant, la famille comme entité constituée des enfants et des parents est systématiquement présentée par les enquêtés (blogueurs, blogueuses ou interviewé-e-s) comme un écrin de perfections relationnelles, affectives, émotionnelles ; comme un havre de bonheurs simples et essentiels. Le pouvoir d’un individu (ou d’un groupe) au sein d’une organisation (entreprise, couple…) est moins fondé sur un « pouvoir absolu » ou « pyramidal » que sur la volonté de placer une distance ou un « écran protecteur (…) entre ceux qui ont le droit de prendre une décision et ceux qui sont affectés par cette décision » (Crozier, 1995 : 95). Amour adultère. Elles ont aussi inscrit volontairement leur liaison dans la durée, demandant, en contrepartie de l’ombre, une attention de la part de l’homme supposant une disponibilité conséquente, des contacts fréquents et un comportement romantique. Mon fils le plus vieux et moi avons eu un plaisir fou ». Double je. Lire notre article Sommaire Définitions multiples Le problème avec la fidélité, c'est qu'il s'agit là d'un concept bien élastique, qu'il est donc particulièrement difficile de définir. Mais c’est le couple qui est central : les enfants, la famille, sont la conséquence du couple » (Anne ; 47 ans ; médecin ; mariée depuis quinze ans ; un enfant ; six ans de relation clandestine). Nous avons retenu des personnes qui ont ou ont eu une relation extraconjugale de plus de deux ans, de manière régulière. Je cherchais l’aventure ! (Claudia ; 46 ans ; enseignante ; trois enfants ; a été mariée quatorze ans [25 ans en ménage avec son ex-mari] ; a eu une relation extraconjugale durant 6 ans qu’elle poursuit après son divorce). Votre physique ou votre apparence ; 7. de F. de Singly, Paris, Nathan, p. 195-218. Dans les propos recueillis, le développement d’une relation amoureuse cachée est ainsi systématiquement rapporté à un contexte de vie privée perçu comme compliqué et une « rencontre avec soi ». La culpabilité m'assaillait, je me trouvais malhonnête de rester avec mon mari sans arriver à lui apporter l'amour qu'il me portait (…) En quittant la maison, la culpabilité n’était plus du tout là. �}���+z�iN����� ��pf�7�/8�L���P5u� �*Ư�(;�)VI�N�p�4�@��Bn��x�t�+�Es�>u� Thomas W. I. et D. Swain Thomas. Pour Lisa, 27 ans, "On est infidèle à partir du moment où l'on partage avec quelqu'un d'autre que son conjoint un moment intime. Dayan-Herzbrun S. 1982, « Production du sentiment amoureux et travail des femmes », Cahiers internationaux de sociologie, no 72, p. 113-130. de Singly F. 1996. 21Le rapport au temps et à l’âge qu’expriment de manière sexuellement différenciée nos interviewé-e-s peut être rapporté à la construction sociale d’un temps d’invention récente : le « milieu de vie ». Dès la Genèse, la monogamie a d’ailleurs été mise en avant avec Adam et Eve. 0000013519 00000 n « Changement des valeurs et changements politiques » dans L'individualisation des valeurs, sous la direction de P. Bréchon et O. Galland, Paris, Armand Colin, p. 177-196. Ainsi, la dialectique entre un soi public et un soi privé dans une relation adultère était déjà présente chez Adèle Schunck, une femme mariée vivant à la Cour, qui entretint, de 1824 à 1849, une liaison intense avec Aimé Pierre Marie Guyet de Fernex, un veuf, enseignant au collège royal Louis Legrand. Elles sont particulièrement présentes à l’intérieur des catégories sociales intermédiaires et supérieures, là où s’érige l’idéologie de l’individualisme contemporain (Blöss, 2002) et de l’intériorité (Garcia, 2011). We interviewed individuals who have, or had, regular extra-marital relationships for more than two years. Ils l’ont prioritairement abordée comme effet du processus d’individualisation1 dans la vie privée et se sont fondés sur les problématiques du « soi multiple » (Elster, 1985). Mais avant de se séparer, la jeune femme a souhaité que l’homme qu’elle aimait lui explique pourquoi il disait ne pas pouvoir quitter son épouse. 26Quelle que soit l’image du conjoint ou de la conjointe qui est proposée dans ces blogues, leurs auteurs des deux sexes valorisent la famille et le lien conjugal ainsi que sa « sublimation » dans les enfants. La première présente l’objet, l’enquête et la construction du matériau. Contribution à une analyse systématique des modèles matrimoniaux », Population, n° 6, Ined, p. 1025-1040. Prenant appui sur une enquête qualitative menée en France, il s’agit de montrer que les discours sur le « soi en crise », le couple et la famille chez les « infidèles » sont sexuellement différenciés et que les normes et valeurs masculines dominent les doubles vies. Ces parties de ma vie comptent et je tiens à cet homme. (Helena, agent administratif à la retraite, 63 ans ; mariée depuis 41 ans ; un enfant ; a eu des amants occasionnels puis un amant depuis 8 ans). Elles abandonnent progressivement l’idée que ce couple doit conduire à une officialisation de l’union. Mais au-delà de la contextualisation de l’individualisme dans les doubles vies, notre recherche montre qu’elles sont le produit d’une organisation genrée de la vie privée où les valeurs de familialistes portées par les hommes prévalent sur le modèle du couple conjugal amoureux et autosuffisant. 2008. Elle dépasse également le rapport sexuel lorsqu’elles sont au principe d’un divorce : « le lien de l’époux et de sa maîtresse, ou de l’épouse et de son amant, est composé d’un alliage entre intimité physique et sentiment amoureux » (Nagy, 2005 : 77). Donner des preuves de fidélité à ses amis. 33La famille, bien que profondément transformée depuis les années 1960, constitue une valeur morale, symbolique et matérielle supérieure aux autres (amour, amitié, travail, loisirs…) pour une majorité écrasante d’individus. En somme, pour ces hommes, la séparation du couple parental est considérée comme « impossible » tant elle serait à la source de malheurs familiaux. L’inscription irrévocable de la relation dans la clandestinité relève systématiquement d’un positionnement masculin qu’il soit explicité ou non22. Ils rechercheraient des satisfactions personnelles dans des vies amoureuses parallèles, qu’il s’agisse de la résolution d’une insatisfaction dans le couple ou bien d’une éthique hédoniste revendiquée. 5 Le 17 décembre 2015, la haute juridiction française a entériné une évolution jurisprudentielle notable en jugeant que « l’infidélité conjugale » n’était plus « contraire à la représentation commune de la morale » bien que « l’obligation de fidélité » figure clairement dans l’article 212 du Code civil (« les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance »). La durée moyenne de la retraite a donc plus que doublé en un demi- siècle et comprend une « seconde maturité » (Gauchet, 2004) qui précède l’avènement du grand âge. Identification et rôles familial et social », Informations sociales, 2008/1 n° 145, p. 58-67. Neyrand G. 2016. Comme le montre Paula Cossart, l’opposition entre un rôle tenu en public et une authenticité vécue dans sa relation clandestine procède de l’influence du discours romantique élaboré au XIXe siècle qui range la passion du côté de la véritable nature des individus et les rapports sociaux de celui de la fausseté : « Un des traits des écrits des romantiques est l’affirmation que l’on ne découvre sa véritable nature que dans des passions comme celles qu’ils dépeignent. Le modèle monogame a été admis par une grande partie des sociétés depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Littéraire. On sait les points importants. Fidélité à (qqch.) Lalande A. « L'adultère, miroir du mariage Les trois niveaux du devoir de fidélité », Informations sociales n° 2, p. 76-83. Il peut parler de chien, d’ami, de clientèle, d’adaptation littéraire à l’écran ou bien de… Couple (oh ben ça alors, sans blague !). Faire des infidélités à qqn. Fidélité conjugale. Nous avons réalisé trente-neuf entretiens biographiques enregistrés10 : vingt femmes et dix-neuf hommes, considérés et se considérant comme hétérosexuels, en couple ou ayant été en couple (marié ou cohabitant11) en même temps qu’ils ont ou avaient une relation sentimentale et sexuelle cachée12. 36Certains hommes annoncent à leur amante dès les premiers jours, les premières semaines ou premiers mois de la relation qu’ils ne quitteront pas leur épouse. Il existe une complicité formidable entre nous. 3, no 271, p. 71-80. — La fidélité du chien. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit. J'aime beaucoup ça ! Toutes nos interviewées souhaitent ou ont souhaité18 s’engager dans une nouvelle union avec leur amant, quel que soit leur âge. 0000007252 00000 n 20 Les propos de Helena rejoignent en partie ceux des femmes engagées dans des pratiques de sexualité collective : « L’assurance acquise dans cette “deuxième vie” n’est en général pas sans influence sur les comportements à l’extérieur : les femmes ayant développé leur capital de séduction ainsi valorisé dans ces espaces se disent plus sûres d’elles-mêmes en cas d’agression sexiste dans la rue, voire dans leur univers professionnel ou à domicile » (Combessie, 2015 : 14). Les conjoints sont alors montrés comme de « bons maris » ou de « bonnes épouses », mais ils ne seraient pas à la hauteur des attentes sexuelles de leurs conjoints (les blogueurs et les blogueuses). Et c’était le moment où j’ai eu le sentiment qu’il y avait toute une part de ma vie, de ce que j’étais, qui ne pouvait pas forcément s’exprimer… Même si la part qui s’exprimait était belle, sympathique, on faisait plein de choses avec mon mari, on rigolait ! 0000052711 00000 n 0000006030 00000 n 2007. Il signifie aussi Exactitude, vérité, sincérité, et se dit des Personnes et des choses. Le traitement thématique concerne un corpus de textes élaboré à partir de six blogues15 durant deux ans (2011-2013) : quatre blogues de femmes mariées connaissant une relation amoureuse durable clandestine avec un homme marié et deux blogues d’hommes ayant une relation adultère durable (environ 300 billets pour chacun d’eux).