Parmi les objets des cultural studies, les produits culturels de grande consommation occupent une place de choix [1]. Mais cela même est peut-être en train de changer : une entreprise de diffusion de musicals s’apprête, en cette rentrée 2007, à rouvrir un théâtre parisien, totalement réaménagé aux fins d’accueillir les productions de Broadway [15]. MAY. Cerise Ann Arbor, MI. 3La question de savoir à qui s’adresse ou devrait s’adresser un théâtre populaire n’en est que plus complexe. 2Comment se définirait aujourd’hui le « peuple » auquel renvoie la notion de théâtre populaire ? cours, Samedi 20 février, horaire en La recherche a accompagné l’évolution du théâtre public, a analysé ses transformations, a théorisé ses choix esthétiques. 10L’article décrit et chiffre très précisément le mécanisme de production de ces spectacles : ce qu’ils coûtent, combien ils rapportent, qui en organise l’importation, la diffusion ; l’article détaille en outre la campagne médiatique qui a accompagné leur sortie. ? La Chanson de geste, ancêtre du théâtre de masse ? comprendre et accepter 'la différence" et le monde tel qu'il est. - Le stage Karaoké documentaire de janvier, dirigé par Antoine D'Heygere - Collectif lacavale est reporté en avril. Suite à la décision du gouvernement, le Théâtre Massenet reste fermé au public jusqu'à ré-étude de la situation Bâtir, détruire, des jeux d’enfants au geste architectural, la pierre est un élément de construction à la symbolique forte. Cerise Péroua - Cie Du Vent dans les enclumes, Exposition à découvrir à Fives du 18 au 31 janvier. Des représentants de l'École de Francfort à Christopher Lasch, la culture de masse est accusée d'écraser la culture populaire et de réduire l'homme au consommateur. Deux comédiennes partagent un espace commun. Notre nouveau jeu éducatif vient de sortir et on est très fiers de pouvoir vous le présenter désormais. Centre Social Mosaïque, des élèves du Collège Boris Vian et des usager.ère.s des structures d'accompagnement social L'Accorderie et le CHRS CATRY. 14Retournant cet argumentaire, il est possible de lui objecter que le développement des cultural studies s’inscrit dans une aire culturelle particulière, celle de l’Amérique du Nord, et dans son histoire (esclavage, brassages migratoires et, plus récemment, reconnaissance de droits particuliers à l’égard des minorités), et que ce champ disciplinaire ne saurait donc être transposé tel quel dans un autre contexte. Vendredi 12 février, horaire en On peut aussi constater que la plupart des revues spécialisées dans les arts de la scène sont, depuis Travail théâtral, des parutions à mi-chemin entre la publication universitaire et le magazine culturel, parutions qui se trouvent sinon par vocation, du moins dans les faits, dédiées à la production théâtrale du secteur public. REPORTS sous réserve de modifications liées au COVID : - Le spectacle Entre Noeuds - Cie Circographie annulé en novembre est reporté au mardi 30 mars à 14h30 et 19h. Des frais de transaction d'un montant de 1,45€ seront appliqués. Simplement, considérer la production du secteur public comme une des formes de la culture d’élite (traduction imparfaite du concept de high culture) ne s’accorde pas avec les principes de la décentralisation tels qu’ils furent théorisés après-guerre et problématisés à plusieurs reprises ensuite [6]. Or. Or l’histoire des études théâtrales en tant que discipline universitaire (le premier département, celui de la Sorbonne Nouvelle, est fondé en 1959) est contemporaine de la seconde décentralisation, celle qui eut lieu sous le ministère d’André Malraux et de ses suites d’après Mai 68). Recherche de "pauline masse" 7 événements trouvés: Ces évènements ne sont plus disponibles: Ecran total de Gilles Martin, mis en scène par Gilles Martin ... Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie, 75012 Paris Non disponible . C’est un article qui, à travers une analyse sémantico-sociologique, condamne expressément ce type de spectacle au nom de la valeur politique accordée par l’auteur aux mouvements contestataires ici défigurés. Fragmentation des luttes sociales, éclatement de l’identité ouvrière, le discours dominant entérine cette réalité en évoquant la discrimination, l’exclusion, la privation de droits fondamentaux (sans-papiers, sans domicile fixe) et, braquant l’attention sur le manque à combler, en oblitère les causes. Fanny ?, en résidence pour la création de son premier spectacle Il fait partie de la collection Numericards bien qu’il soit un peu différent : il s’agit ici de jouer avec les mesures de longueur et les mesures de masse du CP au CM2. Robert Abirached et Bernard Dort ont été successivement directeurs du Théâtre sous les ministères de Jack Lang. Parce que selon elle nous sommes capables du pire comme du meilleur, parce qu'amour et rejet lui sont 5L’ouverture de ces champs de recherche marque un changement de perspective par rapport aux réflexions développées par Adorno et Horkheimer [2], par Guy Debord [3] et par Jean Baudrillard [4], qui ont en commun de prendre le phénomène de massification de la culture comme un tout et dont les analyses sont sous-tendues par l’idée que l’industrie culturelle a pour vocation de maintenir le consommateur dans une acceptation passive du produit qui lui est soumis, et au-delà, de faire de lui un être résigné face à sa propre existence, le détournant in fine de toute remise en cause radicale de l’ordre social. Deux comédiennes partagent un espace commun. Nous vous tiendrons informé.e.s de notre activité ainsi que de nos conditions d'accueil en vue de la réouverture, en fonction des décisions De Jules César à Jean-Paul II, il raconte majoritairement, avec l’historien Alain Decaux, des personnages historiques. dans quelles circonstances ? Toute la journée, détail des horaires à venir Sur le principe de l'échange de théâtres et après la première journée de ce projet en décembre à Amiens, c'est à notre tour d'accueillir la programmation du Centre Culturel Léo Lagrange (Amiens) afin de … Erwin Piscator. Il faut tout de même signaler que des études qui ne se réfèrent pas aux cultural studies ont déjà été menées. Du 15/01/2018 au 25/02/2018. Chapitre 3 : La deuxième guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Quai des arts En Masse 2011-08-15/2011-08-16. entre deux pluies, c’est un tas, un amas de galets noirs. LA GRANDE SALLE - 799 places + Parking de l'Opéra. ... 2011 by ten EN MASSE artists to mark the new 2011-2012 season of the ESPACE GO theatre. International audienc Topics: [SHS.LITT]Humanities and Social Sciences/Literature . Son œuvre est devenue un théâtre de masse parlant au cœur. à la Médiathèque, à la librairie Le Biglemoi, en Mairie de quartier et au Collège Boris Vian. MAY. Abstract. Il n’est pas étonnant que la revue Travail théâtral, dont le positionnement politique était favorable aux mouvements contestataires, ait publié une telle analyse sur un tel objet. Ce sont essentiellement les spectacles issus du secteur public qui servent d’objet d’étude aux chercheurs, lesquels adaptent ainsi aux études théâtrales une tradition critique dont les objets appartiennent majoritairement à la culture d’élite, les études traitant d’objets culturels de grande consommation demeurant, répétons-le, extrêmement récentes. Ils fonctionnent sur d’autres codes, comblent d’autres attentes que les spectacles qui, s’ils sont supposés s’adresser à tous, attirent essentiellement un public d’habitués. Même si l'usage des méthodes dans les Cabinets a été le moteur de leur business model, il a favorisé le développement de générations entières de consultants ces trente dernières années, dont nous faisons partie. Le modèle des cultural studies que j’ai envisagé plus haut, sans devoir être suivi à la lettre (ce qui serait du reste impossible au vu de la diversité des courants qui s’y côtoient), ne peut qu’enrichir notre méthodologie, et problématisant les hiérarchies préétablies, élargir nos champs d’étude. Suite à la décision du gouvernement, le Théâtre Massenet reste fermé au public jusqu'à ré-étude de la situation Péroua - Cie du Vent dans les Enclumes, PLUS D'infos sur l'accompagnement de la création. 15Il ne s’agit pas pour autant de méconnaître la nécessité, pour l’institution, de définir à un moment et dans une situation donnée les spectacles qui répondent à la double exigence de toucher un public non connaisseur de la création contemporaine, et de correspondre aux critères de qualité esthétique reconnus par le milieu artistique. Cette difficulté est à l’origine de certaines des controverses qui, latentes depuis plusieurs années, ont resurgi avec une violence particulière en 2005 lors du Festival d’Avignon. Elle consiste à se demander par quel mécanisme une ou plusieurs œuvres touchent leur public (qui peut être large ou restreint, car certains produits culturels de grande consommation se destinent par vocation ou de fait à une niche de consommateurs), à quelle demande elles répondent, en quoi un phénomène massif (la déferlante sur nos écrans, dans les bacs des disquaires ou sur les étals des librairies d’un type d’œuvres à un moment donné) dit quelque chose sur l’état d’une société (présente ou passée car ce questionnement est mené aussi bien par des historiens). Par le dialogue, la réincarnation de scènes Dans les années 1970, l’importation par des producteurs privés de comédies musicales américaines a donné lieu à des analyses virulentes, manifestement influencées par la pensée de Jean Baudrillard. Rapt de masse au Nigeria: un "terrible message politique" de Boko Haram ... "C'était perçu comme exagéré et alarmiste, pourtant, il semble désormais que le théâtre jihadiste au Mali et Niger, et celui au Nigeria et lac Tchad, soient de plus en plus en train de former un seul et même théâtre", prévient M. Zenn. singulières, imbriquées, qui constituent autant de forces de témoignages, entre France et Iran, entre deux femmes, un lieu et un public, une musicienne et un dispositif Car non seulement la référence à ces mouvements est un moyen pour les producteurs d’en tirer profit, mais de tels spectacles contribuent en outre à affadir, voire dénaturer, le sens de ces mouvements aux yeux du public qui y assiste. Transports Place de Clichy (Ligne 2) Liège (Ligne 13) 30, 68, 74, 81, 95 11 rue Forest (sous Castorama) 1 rue de Parme 2 Rue Paul Escudier, 75009 Paris Dans cette perspective, le Festival d’Avignon est un terrain de recherche particulièrement fructueux dans la mesure où se côtoient le. Des enseignants-chercheurs occupent des fonctions de conseillers auprès de metteurs en scène connus, auprès des directeurs de grands festivals, et (faut-il le rappeler ?) En 2017 et 2018, Femmes de méninges, avec des agents d'entretien de la régie de quartier de Mainvilliers. Toute l'équipe vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021, en espérant pouvoir vous retrouver très vite. Elle croise l’histoire de Sadar Khodayari, supportrice de l’équipe de football de Les résidences d'artistes et certaines interventions artistiques étant autorisées par les dernières mesures gouvernementales, fin décembre et en janvier nous sommes L'AUDITORIUM - 130 places + Louez-moi ! April 5th 2020. L’équivalent en français reste encore, sinon à trouver (« haute et basse culture » pouvant faire l’affaire), du moins à intégrer dans le vocabulaire universitaire courant. Genres (36) Périodiques (525) Articles "THÉÂTRE-LYRIQUE [Massé, La Fée Carabosse ; concert de Prudent]" Issues des travaux pionniers et militants qui, dans les années 1970, visaient à étudier la spécificité de groupes dits minoritaires parce que composés de ceux et celles qui ne se reconnaissaient pas dans la figure d’un être humain supposé universel et implicitement mâle, blanc et hétérosexuel, les cultural studies appliquent à des objets culturels divers des interrogations telles que : à qui sont-ils destinés ? Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, Un changement de point de vue vis-à-vis de la « culture de masse ». Crise d’identité pour la notion de théâtre populaire qui donne peut-être l’occasion aux chercheurs d’aller étudier des formes et des événements théâtraux qui touchent, pour certains d’entre eux, un public « de masse », et pour d’autres un public restreint, mais qui ne fréquente pas les salles subventionnées. Parution de 14 ouvrages. Licence numéro 3-1106819 Crédits et Mentions légales Tickets & RSVP. En témoigne le renouvellement éditorial sur la question durant ces dernières années : publié tardivement (vingt ans après l’édition américaine), le texte de Christopher Lasch, Patrick Mignon expose ici les idées que Nick Couldry développe dans. En partenariat avec le Service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Lille. "Climat de France" évoquant son enfance dans un hôtel tenu par sa mère et sa construction personnelle parmi les adultes qui l’entourent dans ce lieu atypique. Désespérée, Grete devient la maîtresse d’un de ses prétendus amis. pour la création de son premier spectacle Le Théâtre de l’Œuvre 55 rue de Clichy 75009 Paris. vidéo. \\ À PARTIR DE JANVIER AU THÉÂTRE DES HALLES - AVIGNON \\ Nous vous... l'avions promis, la programmation de janvier à juin 2021 est en ligne ! La dernière fois qu'il est monté sur scène c'était aux côtés de son complice Laurent Voulzy, lors d'une tournée à guichets fermés. Le sociologue Jean-Louis Fabiani va même jusqu’à écrire sur le sujet que « l’appel à la constitution d’un public nouveau, plus attentif à la création parce qu’éloigné du loisir bourgeois, a constitué l’un des grands malentendus culturels de ce siècle », in Emmanuel Ethis (dir.). View All Photos. entre deux pluies, c’est un espace-temps, une parenthèse, un entre-temps. cours. Mon spectacle, c'est que j'aimerais beaucoup aimer les autres mais j'ai envie d'éliminer les autres.". Avec un goût prononcé pour les contrastes et une folle envie de s'y jeter corps et âme, Stéphanie Constantin nous emnène loin sur En partenariat avec le Service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Lille. Ouvrages (386) Chapitres d'ouvrages (109) Articles (4727) Paratextes (59) Anthologies / Correspondances (96) Documents (106) Recherche par genre ou par périodique. Nous espérons vous accueillir très bientôt dans nos salles, et vous proposons, en attendant de nous retrouver au plus vite, de découvrir le travail des nombreux artistes que nous attentons sur le plateau en 2021. Il revient en outre sur la définition que Clement Greenberg donne de l’entreprise moderniste pour affirmer que son origine est contemporaine de l’émergence de la production culturelle de masse. etc. résidence pour la création de son solo de clown "Hier a disparu / Tu ne tueras point" (titres provisoires) mettant en lumière l'amour que l'on éprouve à l'égard de l'humanité et la difficulté à Un tel corpus (à interroger, voire à contredire) aurait pu fonder une tradition critique portant sur la culture de masse. Mais, si la classe ouvrière n’est plus que rarement considérée comme une entité propre, l’idée de nation, en revanche, se porte bien, on le constate autant dans les discours des dirigeants que dans la manière dont l’actualité économico-politique est traitée dans la plupart des médias. Selon que le terme de « peuple » recouvre la nation ou la classe ouvrière, la définition n’est pas la même, et l’histoire de la notion est marquée par un fonctionnement bipolaire à mode oscillatoire. cours, Mardi 16 février, horaire en Je pense en particulier à un article de Richard Demarcy, « De la contestation à la récupération (Hair, Godspell, Jésus-Christ super-star) », paru dans Travail théâtral en 1972 [7]. qui les produit ? Leçon 2 : Une guerre de violence de masse. Year: 2018. Il est évident que les chercheurs ont une légitimité à prendre position et à juger si cette double exigence se trouve remplie. sanitaire. 11Face à la crise de définition que connaît, plus largement que la notion de théâtre populaire, celle même de culture populaire [9], le moment semble venu de repenser la manière d’appréhender les différents aspects de la production culturelle contemporaine. d’archives, de réflexions propres, d’écriture de plateau, celles-ci tentent d’appréhender leurs réalités respectives et convoquent des réalités complexes, multiples, sanitaire. Les lieux où l'on a vécu nous fondent et nous façonnent. Depuis les années 1980, le discours faisant de la classe ouvrière un corps constitué, dont les membres ont des intérêts communs à défendre et un rôle historique à jouer, s’est fait presque inaudible (avec peut-être un regain autour du mouvement de grève de 1995). 9La critique brechtienne des années 1950 et 60 a bataillé pour que soient reconnus les jeunes metteurs en scène qui cherchaient à faire un théâtre populaire à vocation « progressiste », comme on disait alors, et a condamné le théâtre apprécié par le public bourgeois (les spectacles proposés par les théâtres privés parisiens ainsi que quelques productions du secteur public qui existaient hors du cadre de la décentralisation, c’est-à-dire la Comédie-Française et la troupe Renaud-Barrault). d’archives, de réflexions propres, d’écriture de plateau, celles-ci tentent d’appréhender leurs réalités respectives et convoquent des réalités complexes, multiples, -20% avec le code OPERAMASSY + Louez-moi ! Parmi elles se trouvent le théâtre antique grec – source d’inspiration majeure de nombreuses expérimentations d’avant-garde des années 1920, des manifestations politiques de masse aux spectacles se référant au sacré comme le drame expressionniste ou les Jeux de la Passion par exemple. Contact administration : 01 44 53 88 80. indissociables, ce spectacle permet de célébrer notre impossible bonheur par le rire. Il considère, en outre, le mouvement avant-gardiste comme une tentative de combler le fossé séparant ces deux types de production et convoque, à ce titre, les figures de Brecht, Fritz Lang, Heiner Müller et Peter Weiss. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Plano, TX @ Courtyard Theater. It was wonderful!!! qui les consomme ? Une exposition de ces créations est à Création programmée dans notre saison les 9 et 10 juin. Cerise White Bear Lake, MN. Susceptible d'être modifié en fonction des décisions gouvernementales, Au Théâtre Massenet et à la Salle des Fêtes de Fives, Toute la journée, détail des horaires à venir. N’analysant pas le phénomène en ces termes, centré sur le leurre que constitue la transposition de l’univers hippie (Hair), du mouvement anti-guerre (Godspell) et d’autres mouvements contestataires dans le circuit de production de la « culture-marchandise », cet article est le seul texte que Travail théâtral a consacré à la production culturelle de masse. Ainsi, s’il n’est pas opportun de tenter une acclimatation des cultural studies telles qu’elles existent dans les universités nord-américaines, les études théâtrales auraient beaucoup à gagner en s’ouvrant à des méthodes et des objets encore absents de notre champ disciplinaire, afin de trouver des points de convergence avec les disciplines voisines et leurs récentes évolutions. La réflexion est partie du combat de Sadaf Céline Clergé - Cie Où en est la nuit à quelles fins ? Si vous achetez cinq billets, vous ne paierez qu'une fois les frais de réservation. The Ark. 6Tous ces questionnements s’intègrent de plein droit aux champs de recherche des arts du spectacle et, de même que les études cinématographiques prennent comme objet les blockbusters et les séries télévisées, les études théâtrales pourraient trouver certains de leurs objets parmi les spectacles commerciaux. Enfants, Ados, Adultes -- Débutants, confirmés, 4 rue Massenet - 59000 Lille (Métro Fives). ?, en résidence pour sa création "Les Vierges de fer" qui questionne la construction des identités féminines en Iran. "Climat de France" évoquant son enfance dans un hôtel tenu par sa mère et sa construction personnelle parmi les adultes qui l’entourent dans ce lieu atypique. Erwin Piscator, membre du Parti Communiste, est considéré comme l'un des fondateurs du théâtre prolétarien et le promoteur du théâtre politique ou "épique" dont il partage la paternité avec Bertolt Brecht.Il veut un théâtre qui soit au service de la révolution [1].Il s'adresse à un public prolétarien dont il souhaite éclairer la conscience. L’une est iranienne, l’autre est française. Danse + Louez-moi ! Base de données; Recherche par types d'écrits. des chemins que l'on n'ose pas emprunter, pour rire de notre comportement humain. Le modernisme se serait constitué de manière réactionnelle vis-à- vis de celle-ci. Stéphanie Constantin, en Khadem, première boxeuse iranienne à combattre publiquement en avril 2019 et expatriée depuis. Voir l’article de Grégoire Allix, « Le Théâtre Mogador musclé pour porter les standards de Broadway », Julie de Faramond a soutenu une thèse de doctorat en Études théâtrales à Paris X-Nanterre, intitulée : «. Contact billetterie : 01 44 53 88 88. Crise d’identité pour la notion de théâtre populaire qui donne peut-être l’occasion aux chercheurs d’aller étudier des formes et des événements théâtraux qui touchent, pour certains d’entre eux, un public « de masse », et pour d’autres un public restreint, mais qui ne fréquente pas les salles subventionnées. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Face à cette incertitude, le spectacle Irina Dachta - Cie Zusvex prévu le 12 janvier est annulé. Boko Haram a envoyé « un terrible message politique » en affirmant être derrière le rapt de masse de lycéens dans le nord-ouest du Nigeria, au grand dam du président Muhammadu Buhari et de l’armée, incapables d’arrêter la propagation des violences. Grâce aux soutiens de la DRAC Hauts-de-France et Ce fait d’actualité nous incite donc à penser que, sans négliger les données structurelles qui président à l’organisation de la production de biens culturels, il s’agit de garder à l’esprit que ces données ont évolué et évolueront encore. Le Théâtre Massenet a pour mission première le soutien et l’accueil de création de théâtre contemporain, en proposant des résidences et des temps de représentation à des compagnies majoritairement émergentes. Le Jeu des Ombres. Au Théâtre Massenet et à la Salle des Fêtes de Fives. You are currently viewing the French edition of our site. Annabelle. Entré dans l'âge de sa reproduction mécanique, l'art aurait irrémédiablement perdu de son aura, comme l'avait observé Walter Benjamin. En effet. Distribution électronique Cairn.info pour L'Harmattan © L'Harmattan. Ces études ont essaimé en France, où l’histoire, la sociologie, mais aussi les arts du spectacle (les études cinématographiques en sont les pionnières) se penchent à présent sur « la culture de masse » en traitant de la production et de l’impact d’œuvres culturelles destinées au public le plus large avec la rigueur méthodologique et le soin auparavant réservés aux œuvres consommées par un public restreint composé de gens « cultivés ». Thème 1 Histoire : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales, 1914-1945. Ces codes, ces attentes, de même que les moyens formels mis en œuvre pour y répondre sont aujourd’hui autant de champs à explorer. Cette création est prévue pour septembre 2021. Grisons: des tests «de masse» pour les actifs Le canton des Grisons prévoit de créer neuf centres régionaux de vaccination et de dépistage et fera régulièrement des... 15.01.2021 06:54 8Les deux univers vivent en étroite corrélation : des auteurs et metteurs en scène dont les spectacles sont produits par le secteur public enseignent dans les départements, quand ce n’est pas l’inverse. singulières, imbriquées, qui constituent autant de forces de témoignages, entre France et Iran, entre deux femmes, un lieu et un public, une musicienne et un dispositif Le jeu est auto-correctif comme l’ensemble de notre gamme de jeu afin d’être facilement utilisable en classe. Andreas Huyssen dresse un historique très instructif du phénomène. Comment construire une cathédrale - Cie La Camphinoise. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Théâtre; Lire ; Vivre ... Il a porté toute sa vie les stigmas d'une maladie infantile, car né avant la vaccination de masse de ce type de maladie. Mahasti, prostituée de vingt ans, et de la grande du SGAR (dispositif "C'est mon Patrimoine") et de la Politique de la Ville. Pierres qui roulent, chantent, s’entrechoquent, dégringolent, Lonely Circus a fait de ce matériau, dangereux par sa simple présence, le centre de sa nouvelle création. entre deux pluies, c’est le tas qui s’écroule. L’une est iranienne, l’autre est française. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Cette création est prévue pour 2022-2023. " Ces travaux démontrent qu’il est possible, sinon nécessaire, de chercher des objets d’étude au-delà du texte ou de la mise en scène, dans une problématique qui ne serait pas simplement esthétique mais transdisciplinaire, à l’image de ces cultural studies qui ont tant de choses à dire sur l’évolution de notre regard, sur soi et sur l’autre, dans les sociétés passées ou présentes, ici et ailleurs. EN MASSE was given carte blanche to transform the walls and ceiling of the theatre’s loading dock (located on St. Laurent Boulevard) in black and white. Réservez vos billets pour Masse - Théâtre des Salinières à Bordeaux sur BilletRéduc Prix réduits jusqu'à la dernière minute Paiement Sécurisé La masse, la foule, c'est-à-dire le rassemblement de personnes dans un lieu déterminé ayant un effet d'optique qui biaise la réalité. Qu’ils aient lieu au Stade de France ou dans les MJC (maisons des jeunes et de la culture) des communes périurbaines, ces spectacles ont en commun d’attirer un public formé de spectateurs occasionnels. Entre théâtre de masse et théâtre d’État : l’étrange œcuménisme idéologique du « Convegno Volta », Rome 1934 Marco Consolini Ajouter à ma sélection. entre deux pluies, c’est une pluie sur fond noir. Dans les discours institutionnels, on peut l’assimiler à la nation, dont il s’agit de rassembler toutes les composantes et de dépasser les divergences d’intérêts.