L'analyste ne peut plus se permettre de découper cet objet en parties ou ne pas tenir compte de son processus de formation. 3 Table des matières ... (Latour, 1984) ou les peptides du cerveau de Guillemin (Latour, 1988a), les critiques s’imaginent que nous parlons de techniques et de sciences. Comme ces dernières sont à leurs yeux marginales ou ne manifestent Retrouvez l'ebook Nous n'avons jamais été modernes - Essai d'anthropologie symétrique par Bruno Latour au format ePub sur decitre.fr Poche / Sciences humaines et sociales . Selon l'auteur, un discours anthropologique s'impose puisqu'il a surtout été réservé aux sociétés « pré-modernes », caractérisées par la consubstantialité du naturel et du culturel, du technique et du politique ou encore du mythique et du social. Comment comprendre ces " objets " étranges qui envahissent notre monde ? Nous avons toujours trié activement des éléments appartenant à des temps différents. Mais je suis resté latourien. Nous n'avons jamais été modernes (sous-titré Essai d'anthropologie symétrique) est un essai du sociologue des sciences français Bruno Latour paru en 1991 aux éditions La Découverte. sida Nous n’avons jamais été modernes Bruno Latour . Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mai 2020 à 14:55. L'ouvrage de Bruno Latour est bâti sur les ruines du socialisme et du naturalisme. Il s'agit d'une réflexion sur la méthode scientifique et philosophique de la modernité s'appuyant notamment sur des concepts développés dans le cadre de la théorie de l'acteur-réseau. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause. nature Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause. Cet ouvrage majeur donne l'occasion de réfléchir à l'application du vocabulaire martial à un contexte de crise sanitaire : partant de la croisade des hygiénistes contre les microbes au XIXe siècle, Latour restitue brillamment la construction d'un véritable rapport entre humains et non-humains. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, p. 26. science Télécharger le livre Nous n'avons jamais été modernes - Essai d'anthropologie symétrique de Bruno Latour en version numérique. Bruno Latour (Beaune, 22 juni 1947) is een Frans socioloog en filosoof die zich voornamelijk bezighoudt met wetenschapssociologie en technieksociologie.Tot zijn bekendste boeken behoren Laboratory life (1979), Science in Action (1987) en Nous n'avons jamais été modernes (1991). 1. ... All content copyright Bruno Latour 2011 unless otherwise noted; Please see User’s Guide & FAQ for citation protocols; Mais c'est notre monde. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. philosophie, Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures. [6] En el libro, Latour anima al lector de esta antropología de la ciencia a re-pensar y re-evaluar su paisaje mental. Le livre publié par La Découverte. La production des faits scientifiques, Paris, La Découverte, p. 28. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. C’est en finissant mon roman que j’ai repris Latour. La théorie de l'acteur-réseau, aussi connue sous l'abréviation ANT (pour Actor-Network Theory) ou sociologie de la traduction, est une approche sociologique développée à partir des années 1980 par Michel Callon, Bruno Latour, Madeleine Akrich et d'autres chercheurs du Centre de sociologie de l'innovation de Mines ParisTech. Une anthropologie des Modernes, La Découverte, 2012. Includes bibliographical references and index. robots Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. À la fin des années 1980, il devient un des principaux défenseurs de la théorie de l'acteur-réseau aux côtés notamment de Michel Callon et de John Law.Ses ouvrages plus théoriques comprennent La Science en action, L'Espoir de Pandore, et Nous n'avons jamais été modernes. Nous n’avons jamais été modernes par Bruno Latour a été vendu pour EUR 10,50 chaque copie. Littérairement, Bruno Latour a été une révélation catastrophique : mon roman sur Paris, la capitale des modernes, s’est trouvé soudain alourdi de plus de 100 pages de scolies latouriennes. En ces temps de confinement, prenons le temps de réviser des classiques que l'actualité remet en lumière. Son dernier livre, « Où atterrir ? El trabajo de Latour Nous n'avons jamais été modernes: Essais d'anthropologie symétrique fue publicado en francés en 1991. Wij zijn nooit modern geweest (Frans: Nous n'avons jamais été modernes) is een boek van de Franse socioloog en filosoof Bruno Latour uit 1991. Ce sont de bons substantifs mais de mauvais adjectifs et dexécrables adverbes. L'année 1989 a mis sur le marché une pensée antirévolutionnaire, qui a débusqué et traqué toute pensée totalisante, accusée d'être potentiellement totalitaire. 2. Download books for free. Nous pouvons passer à autre chose, cest-à-dire revenir aux multiples choses qui ont toujours passé de façon différente. 3 Bruno Latour, Nous n'avons jamais été modernes : essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, ... l¶originalité de Bruno Latour et de l¶ANT a été décrite d¶une variété ... résumés partiels de la force de la pensée non-anthropologique que Latour hérite de Simondon. La modernisation na jamais eu lieu. Parmi ses principales influences, on peut mentionner Ludwik Fleck, Michel Serres, Harold Garfinkel (ethnométhodologie), David Bloor, Gilles Deleuze et Gabriel Tarde. Nous n'avons jamais été modernes : essai d'anthropologie symétrique. Ce « Grand partage » qui, selon Latour, est à l'œuvre dans ce discours critique n'est pas moderne puisqu'il ne parvient pas à rendre compte de ses objets. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. [Bruno Latour] Home. Petites leçons de sociologie des sciences, La Découverte, 2007. Bruno Latour, La Science en action, traduit de l'anglais par Michel Biezunski ; texte révisé par l'auteur, Paris, La Découverte, « Textes à l'appui. 24 Bruno Latour, Steve Woolgar (1988), La vie de laboratoire. Il a cessé d'être moderne depuis que nous avons substitué à chacune des essences les médiateurs, les délégués, les traducteur qui leurs donnent sens. Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Bruno Latour propose une nouvelle façon de considérer l'écologie politique. Son principal théoricien anglo-saxon est John Law, mais il faut citer aussi Arie Rip, Susan Leigh Star, Geoffrey Bowker. Mais ils ne désignent en aucun cas les causes de ces mêmes effets. We Have Never Been Modern is a 1991 book by Bruno Latour, originally published in French as Nous n'avons jamais été modernes : Essai d'anthropologie symétrique (English translation: 1993). Nous navons jamais été plongés dans un flux homogène et planétaire venu soit de lavenir, soit du fond des âges. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause. Translation of: Nous n'avons jamais ete moderns. Nous n'avons jamais été modernes | Bruno LATOUR | download | Z-Library. Nous n’émergeons pas d’un passé obscur qui confondait les natures et les cultures pour parvenir à un futur où les deux ensembles se sépareront enfin nettement grâce à la continuelle révolution du présent. Série Anthropologie des sciences et des techniques », 1989. L'armillaire, 1991, 211 p., bibliogr., fig. Le modernisme et ses corollaires anti- et postmodernes nétait quune sélection faite par un petit nombre au nom de tous. Merci d'avoir partagé ! modernité essai moderne C'est cette exploration d'une transcendance sans contraire qui fait de notre monde un monde si peu moderne, avec toutes ces nonces, médiateurs, délégués, fétiches, machines, figurines, instruments, représentants, anges, lieutenants, porte-parole et chérubins. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, coll. Ainsi Les Microbes : guerre et paix, paru en 1984 sous la plume d'un jeune anthropologue alors, Bruno Latour. Les scientifiques de paillasse, descendants de Boyle, le savent bien, mais dès quils se mettent à réfléchir à ce quils font, ils prononcent les mots que les sociologues et les épistémologues, descendants de Hobbes, placent dans leur bouche. La production des faits scientifiques, Paris, La Découverte, p. 28. Achat Nous N'avons Jamais Été Modernes - Essai D'anthropologie Symétrique à prix bas sur Rakuten. Bruno Latour (/ l ə ˈ t ʊər /; French: ; born 22 June 1947) is a French philosopher, anthropologist and sociologist. Les mots science, technique, organisation, économie, abstraction, formalisme, universalité désignent bien des effets réels que nous devons en effet respecter et dont nous devons rendre compte. La science ne se produit pas de façon plus scientifique que la technique de manière technique, que lorganisation de manière organisée ou léconomie de manière économique. Il contient 210 le nombre de pages. L'armillaire, 1991, 211 p., bibliogr., fig. Ses ouvrages les plus connus sont La Vie de laboratoire (1979) , La Science en action (1987) et Nous n'avons jamais été modernes (1991). », véritable manifeste sur la question climatique, est paru en 2017 et a rencontré un large écho. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ouvrage s'articule également autour d'un commentaire de l'ouvrage de Steve Shapin et Simon Schaffer, Leviathan and the air-pump : Hobbes, Boyle, and the experimental life (1985) et De la justification : les économies de la grandeur (1991) de Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. culture Voir la page de discussion pour plus de détails. Find books Merci d'avoir partagé ! Ceci est un livre de référence pour l'étude anthropologique des Modernes. Quel monde est-ce là qui nous oblige à prendre en compte, à la fois et dans le même souffle, la nature des choses, les techniques, les sciences, les êtres de fiction, les religions petites et grandes, la politique, les juridictions, les économies et les inconscients ? ethnologie Find books Vous avez soumis la note et la critique suivantes. Nous n’avons jamais été modernes - essai d’anthropologie symétrique. Autant dire quune raffinerie produit du pétrole de façon raffinée, ou quune laiterie produit du beurre de façon laitière ! Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. Publications de Bruno Latour diffusées sur Cairn.info ou sur un portail partenaire Si nous sommes plus nombreux à récupérer la capacité de trier nous-mêmes les éléments qui font partie de notre temps, nous retrouverons la liberté de mouvement que le modernisme nous déniait, liberté quen fait nous navions jamais vraiment perdue. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause. Babelio vous suggère, Nous n'avons jamais été modernes : Essai d'anthropologie symétrique. Sociologie de la connaissance scientifique, Petites leçons de sociologie des sciences, Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches, Jubiler ou Les tourments de la parole religieuse, Changer de société, refaire de la sociologie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Nous_n%27avons_jamais_été_modernes&oldid=170518467, Article pouvant contenir un travail inédit, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Pour l'auteur, la modernité (européenne) est terminée et, avec elle, l'idée de progrès qui en constituait la matrice. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. J’ai lu cette fois Nous n’avons jamais été modernes presque d’une seule traite, littéralement envoûté — j’étais d’accord en tout, c’était exactement cela, ce que j’essayais, et que je n’arrivais pas tout à fait à dire sur la ville moderne. Essai d’anthropologie symétrique, La Découverte, 2006. Je n'en puis plus d'être accusé, moi et mes contemporains, d'avoir oublié l'Être, de vivre dans un bas monde vidé de toute sa substance, de tout son sacré, de tout son art, ou de devoir, afin de retrouver ces trésors, perdre le monde historique, scientifique et social dans lequel je vis. politique Après les antimodernes et les postmodernes, viennent ceux qui déclarent benoîtement que « Nous n’avons jamais été modernes ». In dit boek bouwt hij voort op en ontwikkelt het onderliggend metafysisch kader van de wetenschapsantropologie die hij eerder uitwerkte in Laboratory life (1979) en Science in action (1987). La nature a toujours constitué l'une des deux moitiés de la vie publique, celle qui rassemble le monde commun que nous partageons tous, l'autre moitié formant ce qu'on appelle la politique, c'est-à-dire le jeu des intérêts et des passions. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Mais comme nous n'avons jamais vraiment appliqué le programme de la modernité qui postulait une indépendance du savoir par rapport au social et au politique, on peut dès lors concevoir que nous n'avons jamais été modernes: le monde dans lequel on vit en est un composé d'hommes et d'hybrides, de réseaux sociotechniques complexes qu'il n'est plus possible de séparer ou d'isoler. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur l'anthropologie du monde moderne. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause.... Lire la suite Essai d’anthropologie symétrique, Paris, la Découv 1 Comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage, une anthropologie des Modernes, Bruno Latour se propose ici de reconstituer le « système de valeurs » des « Modernes », des « Occidentaux ». C'est pourquoi nous ne les reconnaissons pas encore. Bruno LATOUR : Nous n'avons jamais été modernes. Il a pris un air ancien avec tous ces délégués, des médiateurs et des traducteurs à la maison, chez lui, dans son propre collectif. Il ny a jamais eu de marée. ISBN 0-674-94838-6.-ISBN 0-674-94839--4 (pbk.) Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondé-ment renouvelé les débats en anthropologie. 25 Bruno Latour (1991), Nous n’avons jamais été modernes. Nous n’avons donc jamais été vraiment modernes, et c’est ce paradigme fondateur qu’il nous faut remettre en cause aujourd’hui pour comprendre notre monde. traduction Search. Il s'agit d'une réflexion sur la méthode scientifique et philosophique de la modernité s'appuyant notamment sur des concepts développés dans le cadre de la théorie de l'acteur-réseau . Lisez votre ebook Nous n'avons jamais été modernes - Essai d'anthropologie symétrique sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause. WorldCat Home About WorldCat Help. Cest le tri qui fait le temps et non pas le temps qui fait le tri. Technology-Social aspects. Effets de l'homme Nous n'avons jamais été modernes (sous-titré Essai d'anthropologie symétrique) est un essai du sociologue des sciences français Bruno Latour paru en 1991 aux éditions La Découverte.Il s'agit d'une réflexion sur la méthode scientifique et philosophique de la modernité s'appuyant notamment sur des concepts développés dans le cadre de la théorie de l'acteur-réseau. Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Aramis, or the Love of Technology. Nous navons jamais ni avancé ni reculé. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. Le monde est constitué d'objets hybrides proliférant sans cesse et n'appartenant plus exclusivement au monde scientifique ou technique. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie. Que faire si nous ne pouvons plus avancer ni reculer ? Nous n'avons jamais été modernes. p. em. 24 Bruno Latour, Steve Woolgar (1988), La vie de laboratoire. Nous n'avons jamais été modernes | Bruno LATOUR | download | Z-Library. Nous pouvons trier encore. Science in Action. 1 Bruno Latour, Nous n’avons jamais été modernes. anthropologie Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, coll. société sciences sociales Vous avez soumis la note et la critique suivantes. Nous n'avons jamais été modernes (sous-titré Essai d'anthropologie symétrique) est un essai du sociologue des sciences français Bruno Latour paru en 1991 aux éditions La Découverte. indiens Dans la pratique, les modernes n'ont cessé de créer des objets hybrides, qui relèvent de l'une comme de l'autre, et qu'ils se refusent à penser. Nous n'avons jamais été modernes : essai d'anthropologie symétrique Bruno Latour La Découverte, 2006 Pasteur : guerre et paix des microbes Bruno Latour La Découverte, 2011 / Albert BORGMANN : Crossing the Postmodern Divide, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1992, 171 p. index.. Un article de la revue Anthropologie et Sociétés (Autochtones et pouvoirs) diffusée par la plateforme Érudit. par Bruno LATOUR. la planéte sociologie Latour further expanded on these ideas in such books as Les Microbes: guerre et paix, suivi de irréductions (1984; published in English as The Pasteurization of France), Science in Action (1987), and Nous n’avons jamais été modernes (1991; We Have Never Been Modern). Cogitamus. Bruno Latour is probably the living French philosopher the most referenced in the world. Nous n'avons jamais été modernes. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. Dans ce livre qui fait suite à Nous n'avons jamais été modernes (La Découverte, 1991), Bruno Latour propose une nouvelle façon de considérer l'écologie politique. (ISBN 2-7071-1889-3) Bruno Latour, Nous n'avons jamais été modernes. / Albert BORGMANN : Crossing the Postmodern Divide, Chicago et Londres, The University of Chicago Press, 1992, 171 p. index.. Un article de la revue Anthropologie et Sociétés (Autochtones et pouvoirs) diffusée par la plateforme Érudit. Latour se tourne ensuite vers des travaux plus théoriques et programmatiques. Déplacer notre attention. Au lieu d'associer ces objets entre eux, de respecter leur complexité et leur prolifération en les considérant en réseaux (selon les multiples connexions qu'ils établissent avec d'autres entités), ce discours sépare et oppose technique et nature, inhumanité de la science et humanité des sociétés, savant et politique (c'était la distinction classique de Max Weber), humain et non-humain. Bere lanik ezagunenak Laboratory Life (1979), La Science en action (1987), Nous n'avons jamais été modernes (1991) eta Politiques de la nature (1999) dira. L'anthropologie s'était faite sur fonds de science, ou sur fonds de société, ou sur fonds de langage, elle alternait toujours entre l'universalisme et le relativisme culturel et nous en apprenait finalement bien peu sur "Eux" comme sur "Nous". Amongst the dozen or so books he has published at La Découverte, Nous n’avons jamais été modernes, had been translated into 17 languages. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Nous N'avons Jamais Été Modernes - Essai D'anthropologie Symétrique. par Bruno LATOUR. Nous les publierons sur notre site une fois que nous les aurons examinées. Quatre ans après cette date importante dans l'histoire des idéologies, cet ouvrage nous rappelle utilement que le travail de récurage n'est pas clos et qu'il demeure difficile pour plusieurs générations d'in… Dans la lignée de. C’est un sentiment difficile à expliquer. Sociologue et anthropologue de premier plan, Bruno Latour a été formé en philosophie et est considéré dans le monde académique anglophone avant tout comme un philosophe. English] We have never been modern I Bruno Latour: translated by Catherine Porter. Certes, les différences entre sociétés traditionnelles et sociétés actuelles sont considérables et l'ignorer serait se cantonner dans la position relativiste du postmodernisme, position également écartée par Latour au profit du concept de « non-modernité ». Lanak Aldatu Bruno Latour eat Woolgar, Laboratory Life : The Social Construction of Scientific Facts , Beverly Hills, Sage Publications, 1979, 1e éd. En formulant leurs attentes, en les traduisant, ces derniers co-produisent en retour l'innovation et participent de son hybridité. Download books for free. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. sur un pied d'égalité - les objets dans leur hybridité constitutive. Pronto sería traducido a numerosos idiomas, incluyendo el español, como Nunca fuimos modernos. Or le discours critique sur la modernité ne permet pas de rendre compte de la nature hybride des objets modernes. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant de fond en comble la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a depuis sa parution profondément renouvelé les débats en anthropologie. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Dans la pratique, les modernes n'ont cessé de créer des objets hybrides qu'ils se refusent à penser. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. Vous aimez ce livre ? Followed by. Essai d’anthropologie symétrique, Paris, La Découverte, p. 26. Ils se présentent au contraire comme participant à la fois du politique, du culturel ou de l'économique. Informations sur Nous n'avons jamais été modernes : essai d'anthropologie symétrique (9782707148490) de Bruno Latour et sur le rayon Sciences et sciences humaines, La Procure. Ce nest pas une marée longtemps montante qui refluerait aujourdhui. 2 . 25 Bruno Latour (1991), Nous n’avons jamais été modernes. He is especially known for his work in the field of science and technology studies (STS). p. 156 Lerreur des modernes sur eux-mêmes est assez facile à comprendre une fois que lon a rétabli la symétrie et que lon prend en compte à la fois le travail de purification et le travail de traduction. Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause. Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, est professeur à Sciences-Po Paris. Nous n’avons jamais été plongés dans un flux homogène et planétaire venu … Bruno LATOUR : Nous n'avons jamais été modernes. Six lettres sur les humanités scientifiques, La Découverte, 2010. J'ai eu beaucoup de problèmes autour de plusieurs et surtout les sources philosophiques et scientifiques d'il y a plusieurs siècles. Bruno Latour en a fait le titre d’un livre dans lequel il soumet à un nouveau doute radical nos évidences les plus plates sur cette ère à laquelle nous … Bruno Latour est philosophe et sociologue. J’ai du beaucoup couper. Ils ont confondu les produits et les procédés. Traduit dans plus de vingt langues, cet ouvrage, en modifiant la répartition traditionnelle entre la nature au singulier et les cultures au pluriel, a profondément renouvelé les débats en anthropologie. Selon Latour, les innovations offrent un terrain d'analyse idéal pour mettre en application cette nouvelle posture anthropologique puisqu'elles produisent des hybrides et font coexister des acteurs humains et non-humains, etc. Relèvent-ils de la nature ou de la culture ? Mais il n'est pas du tout aisé d'accès. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2006.) Nous n’avons jamais été modernes. Anthropologie des modernes (IV) 1991. Le fonctionnement en réseau (acteur-réseau) doit être au centre de l'analyse ; l'innovation doit être comprise telle qu'elle se fait à travers ses transformations constantes autant par les acteurs qui la constituent que par les utilisateurs ou clients. C'est pourquoi il doit s'appuyer désormais sur une anthropologie « symétrique » (concept issu des travaux de David Bloor et de la Sociologie de la connaissance scientifique), capable de traiter symétriquement - i.e. [Nous n'avons jamais ete modernes. Son dernier livre, publié à La Découverte, Enquête sur les modes d'existence (2012) permet de situer l'analyse de la parole religieuse parmi les autres modes. symétrie Nous n'avons donc jamais été vraiment modernes, et c'est ce paradigme fondateur qu'il nous faut remettre en cause aujourd'hui pour comprendre notre monde. Contact: d.ribouchon@editionsladecouverte.com × Jusqu'ici, les choses étaient simples : aux scientifiques la gestion de la nature, aux politiques celle de la société. Voilà donc pourquoi nous n'avons jamais été modernes : nous n'avons jamais été modernes au sens du Grand Partage, c'est-à-dire nous n'avons jamais vraiment appliqué le programme moderne qui postulait une indépendance du savoir par rapport au social et au politique, bien au contraire. Ils sont cru que la production de rationalisation bureaucratique supposait des bureaucrates rationnels ; que la production de science universelle dépendait de savants universalistes ; que la production de techniques efficaces entraînait lefficacité des ingénieurs ; que la production dabstraction était elle-même abstraite, que celle de formalisme était elle-même formelle.